MicroSail, est-ce raisonnable ?

Bonjour
Est-ce raisonnable que un quinqua marin d'eau douce envisage de naviguer à la journée voir plus, entre l'embouchure de la Loire et le Morbihan, avec un bateau de 5m50 (Jeanneau MicroSail) ?
A la journée, car le bateau aurait une remorque de route, et je le mettrais a l'eau là où c'est possible, en Bretagne Sud / Loire Atlantique, retour le soir si les conditions le permettent.

L'équipage
18 mars 2013

c'est raisonnable et meme recommandé pour garder la forme :-)

18 mars 2013

Mon premier bateau "habitableé était un Kelt 5.50.
Avec mon épouse, nous avons pratiqué la croisière côtière, une semaine par-çi, une semaine par-là. La seule différence avec ton projet, c'est que nous avions cinquante ans à nous deux ;-)
Il faut juste intégrer le fait que les moyennes horaires sont basses (disons 3,5 nds), qu'il faut réduire rapidement, et que la charge utile est assez faible si l'on veut que les performances restent correctes.

18 mars 2013

L'inquiétude qui point derrière la question, c'est le cas où tu te prends du 6bft qui continue à grimper, et que la mer grossit, grossit ...

18 mars 2013

c'est un gros dériveur, on réduit, et on équilibre à l'écoute et à la barre, bien sur il faut faire attention à lé météo et prévoir surtout des abris possibles en fonction du vent.

18 mars 2013

Etre à l'écoute de la météo est évidemment important, d'autant plus sur un petit canot.
6 Bft, j'ai vécu; avec le Kelt 5.50; sans doute même un peu plus; deux ris et le foc puis un ris et le foc.
En fait ce Kelt se comportait comme un vrai bouchon. Vitesse pas top (au près), mais très sécurisant malgré une mer de 2 mètres. La seule vraie difficulté, c'est de prendre un ris en route; en plus de l'instabilité de la coque quand les voiles ne l'appuient pas, c'est la longueur de la bome qui déborde un peu au-delà du tableau-arrière.
Bref, je ne me suis jamais senti en péril sur cette coque de noix; c'était la version quillard.

18 mars 2013

Il y a eu de nombreux exemples de croisière côtière familiale en Microsail, Microneptune, Microcha et autres sans problèmes. Il faut se montrer un peu prudent et prévoir des escales proches.
Il faut quand même savoir bien naviguer et avoir une bonne expérience du canot car certaines manoeuvres de brise ne peuvent pas s'improviser.
Un pilote électrique (donc une batterie) est un gros avantage quand il faut prendre un ris ou aller voir dans la cabine ce qui se passe du genre: "Tiens il y aun drôle de bruit ou une drôle d'odeur"

18 mars 2013

heu.... un des avantages de ces bateaux c'est que sans lâcher le stick, tu peux voir ce qu'il se passe dans la cabine! En tout cas à bord du Kelt.
Il ne me serait jamais venu à l'idée d'installer un pilote et tout ce qui s'ensuit pour le faire fonctionner! il y a autre chose d'utile à trimballer qu'une batterie, et le moteur HB qui va bien pour l'entretenir; Lampe à pétrole et feux de nav' à pile.
En tout cas, c'était ma philosophie de l'époque (et j'en ai pas changé) : keep it simple.

18 mars 2013

Kaj; aurais-tu des liens vers des récits de ce genre, stp ?
Merci d'avance

18 mars 2013

A peu près le même canot, mais un mètre de plus.

ladesirade3.blogspot.fr[...]st.html

21 mars 2013

on(en particulier:moi!)ne cerne pas bien ton projet...
oui on peut faire des "croisières" sur 5,50...A 2 max si on ne veut pas transformer l'affaire en ...bagne!
mais dans ces tailles on est en quelque sorte "à la limite" du possible et raisonable...
si on parle bien de croisières(et pas de sorties WE ou journéés)Hors bord et pilote sont(presque )indispensables
Nous avons eu MINIOU de 5,70 à quille bulbe relevable,lest proche de 43%,beaucoup plus marin que les "micros"....sur ce bateau:
oslo/bergen et retour
trieste/dubrovnik et retour
corfou/corinthe et retour
marseille/pise/corse et retour
breatagne sud audierne/la rochelle/iles/morbihan...plusieurs fois...
Bref...on a bougé!
A notre avis dans ces tailles:pas d'enrouleur/3 ris/pilote et hors bord...
dés que l'on passe à 6/6,50....la différence est saisissante...nous avions eu Muscadet et aujourd'hui First 21.7S....là on commence à avoir des bateaux de mer(idem avec les mini transat /coco/serpentaire......)
Si tes projets sont,comme il semble,petites sorties,3 ris/1 foc 1 à ris/1TMT/un petit hors bord...et te voilà paré

21 mars 2013

0491472506 : Le projet ? plus de 50 ans, un projet de passer de 7m20 à plus gros, autour de 9m. Mais je vois trop de problemes de gestion du bateau par rapport aux navigations a faire. Donc, le 7m20 ayant pratiquement les memes contraintes qu'un plus gros, j'imagine le remplacer par un veritablement transportable, que je peux mettre a l'eau seul. Bref, un programme pour naviguer, certes modestement, mais pas pour attendre et fantasmer.
Et si les hasards de la vie le veulent, je changerais a nouveau pour un 9m ...
Tout a fait d'accord, pas d'enrouleur, moteur leger, pilote car sortie tres probablement en solo. Nav limitée à loire Atlantique / Morbihan, voir Bretagne Sud

18 mars 2013

à peu près le même canot, en moins stable.
transportable.free.fr[...]pip.php

18 mars 2013

Bernard, mon 1er voilier était un Kelt 5.50 dériveur. Avec, j'ai navigué sur le bassin d'Arcachon, la Gironde (jusqu'à l'île d'Yeu : aujourd'hui je ne le ferais pas!), en Méditerannée (passé la cap Sicié avec : je le ferais plus non plus), en Bretagne sud, dans le golfe du Morbihan, dans la rade de Brest (jusqu'à Landerneau). Très habitable pour sa taille, il n'avait pas des qualités nautiques exttraordinaires.
Et je connais bien aussi le Microsail, mon pote en avait un sur le bassin, puis le lac de Cazaux, on gagnait la plupart de nos régates avec. Extraordinairement amusant, mais habitabilité nulle.
Dans tous les cas a réserver aux plans d'eau avec abri proche, sinon : par la route sur remorque ! Tirant d'eau dérive (lourde sur les 2) haute : 30 cm !

18 mars 2013

Eh bonjour mon Plic préféré !
Oui, abri proche + remorque, c'est l'idée.

18 mars 2013

Autre engin de taille comparable, le Globe.
Avantage : Ballasts en guise de lest; donc très léger sur la route, facile à mettre en oeuvre.
Inconvénient : assez gîtard.

18 mars 2013

Dans le même esprit il y a le Tabasco ( voilier.tabasco.free.fr[...] ). Très marin, mais assez peu habitable (encore que). Un de ses (nombreux) avantages est d'être rapide et simple à mettre en oeuvre (mise à l'eau/sortie de l'eau).

18 mars 2013

Bonsoir Bmeyer, j'ai navigué des années en Microsail en Méditerranèe, dans le pertuis de la rochelle, sur lacs et l'etang de Berre. C'est un excellent choix nomade, peut être le meilleur jusqu'à 25-30 kts de vent. Ne pas trop le charger. Lui offrir une garde robe avec Spi. Ne pas oublier de fermer le panneau de descente quand ça piaule ....
Et accepter un confort minimal, bien sur. Un excellent voilier côtier

18 mars 2013

Il faudrait que je retrouve le récit d'un gars qui avait coulé,et récupéré son microsail après coup. Il disait et l'a fait ensuite de mettre des blocs de mousse pour l'insubmersibilité ,beaucoup les ont déjà (700Litres environ ).bmayer j'ai un peu la même idée que toi mais en plus fou encore Seascape 18 et peut être dix ans de plus,bon c'est pas encore fait,et en med et lac , en solitaire au trap c'est peut être plus dingue qu'en cata !

25 mars 2013

Un microsail comme tout micro doit disposer de réserve de flottabilité suffisante pour ne pas couler et répartie de manière à conserver une position raisonnable. Cela fait partie des règles de classe.

27 mars 2013

voir sur le site de la classe micro:
www.microclass.org[...]/

tout particulièrement pour la flottabilité:
www.microclass.org[...]age.php

voir aussi le site go neptune et son forum (faut fouiller):
www.go-neptune.org[...]forums/

26 mars 2013

J'ai un peu de mal à trouver des infos sur des modifications / améliorations de microsail.

27 mars 2013

Merci pour les liens. C'est plutot des infos personelles, sur la preparation, l'utilisation du bateau? Des recits personnels....

18 mars 201318 mars 2013

hello
marin deau douce aussi

ça se comporte comment un canote comme ça dans le courant ???

21 mars 2013

bon

ma question doit etre idiote puisque pas de réponse
:oups:

26 mars 2013

je posais cette question car à se balader le long de la cote
(c'etait pas le sujet du post ?) on doit etre tributaire des courants et marées ?
j'ai toujours en tete un petit voilier (7m ~) essayant de franchir le cap de la hague,

pendant 2 heures il n'avait pas beaucoup bougé,mais c'est peu-etre le cas extreme

22 mars 2013

seule la question était idiote; pas son auteur puisque tu as trouvé seul l'explication de l'absence de réponse :bravo:

18 mars 2013

Bon, à recenser les cales de mises à l'eau :-) ! J'avais trouvé un lien qui recensait cela ...

18 mars 2013

Les cales de mise à l'eau : www.capbreizh.com[...]

18 mars 2013

Le microsail est un super bateau .
Ancien proprio de micro challenger, je compare à ce bateau.Je crois que le microsail n' est pas insubmersible, mais il est plus rapide.
Peut être plus sensible à la charge en poids.
Donc on se met plus vite à l' abri.
Le problème de cette taille de bateau, c' est quand ça fraichit .
Tourmentin et voile à trois ris indispensable, tout fermer avant d' embarquer de l' eau.
Par rapport à un plus grand bateau, il flotte comme un bouchon et suit la houle.
Mais dans le petit temps,et le medium, quel plaisir !

Bonnes navs

18 mars 2013

OUI C EST RAISONNABLE

19 mars 2013

Le microsail n'a jamais passé les tests d'insubmersibilité de la marine marchande à l'époque,il est donc considéré comme incoulable si il est pourvu des blocs de mousse de flottabilité.Voici le récit du chavirage coulage :Les leçons d'une expérience (1994).
Yves LE CHEVANTON (TREGUIER) m'a fait parvenir le récit de sa première grande frayeur en MICROSAIL et les conclusions qu'il en tire. Je l'en remercie vivement parce que son témoignage ne peut que nous être bénéfique. Ci-dessous le récit de son aventure avec en complément sa recette pour doter son microsail de réserves de flottabilité.
"Dimanche 30 mai, régate inter-entreprise de BREHAT. Vent de sw 25 à 30 noeuds, rafales sous grains >35 noeuds.
Alors que nous remontions au louvoyage le chenal du ferlas à bord d'un microsail type quillard sous foc de brise et grand voile à un ris, une rafale très violente nous a couchés mât dans l'eau. l'équipage au rappel est tombé dans l'eau. Le microsail ne s'est pas redressé, il s'est progressivement enfoncé sur le coté puis s'est retourné quille verticale pour finir sur le coté, mât dans la direction du vent.
Malgré 3/4 d'heure d'effort, le bateau a fini par couler. Une vedette a toutefois pu le remorquer entre 2 eaux (2 à 3 m.) et l'échouer sur bréhat où le bateau a été renfloué à marée descendante et sauvé. Mais tout le gréement, les voiles et beaucoup de matériel ont été perdu pendant le remorquage.
Notre principale erreur est que nous naviguions porte ouverte.
Le bateau s'est chargé par l'entrée et enfoncé sur le coté ne nous laissant pas le temps de monter sur la quille pour le redresser. Mais je ne pensais pas qu'au près le bateau se couche de cette manière et surtout reste couché, même libéré du poids de son équipage et avant que l'eau ne l'inonde.
Les coefficients de redressement imposés par la jauge micro sont donc en réalité très nettement insuffisants et par conséquent, dangereux. S'il est normal qu'un bateau salue une rafale en se couchant, et cela arrive quelque soit sa taille, il est du simple bon sens marin qu'il se redresse ensuite.
Venant d'acquérir le bateau, je ne l'avais pas encore rendu insubmersible. Même rempli d'eau, le bateau reste le seul et unique refuge. Les volumes doivent être suffisamment bien répartis afin de flotter à l'endroit.
Dans cette position, le bateau reste utile : accès au matériel rangé à l'intérieur, bateau plus visible, moral de l'équipage, remorquage plus aisé.
Après 3/4 d'heure dans une eau froide, nous étions limite physiquement. Reste, que ni les chantiers ni les autorités en charge de la sécurité ne renseignent sérieusement le plaisancier sur ce domaine, alors que la plupart des petits bateaux ne sont pas munis de bip.
Le couteau, indispensable sur soi, car dans l'eau tous les cordages se mélangent et il faut couper les drisses en tête de mât.
Les gilets : il est préférable d'être équipé d'une veste de quart flottante, au moins on la porte facilement munie d'un harnais afin d'y passer un bout pour se faire hisser sur un bateau sauveteur (dans l'eau, on est très lourd et le froid nous fait perdre nos forces). Et quand les conditions météo se dégradent vite, on a guère le temps d'enfiler un gilet peu pratique.
Eviter de porter des cirés en une pièce, une fois remplis, ils ne se vident pas et il est difficile de se maintenir (cf un équipier).
Mettre le matériel de sécurité et tout le matériel possible dans des topwares
Pour vider plus rapidement le bateau, prévoir de quoi boucher la tête du puits de dérive et poser un joint souple étanche en buttée de la quille position basse sur le puits de dérive."
Ce document est accompagné d'une lettre dont voici un extrait.
" je pense résoudre le problème de l'insubmersibilité avec de la mousse à cellules fermées fabriquée par 'SIMONIN' de 'Pont Labbé'. Les plaques font 2,75 m de long, 60 cm de large, 10 cm d'épaisseur à 400 francs la plaque environs. Elles se collent très bien à la néoprène et peuvent servir de mousse pour les couchettes. Cette mousse est utilisée pour les gilets et homologuée par la jauge mini."

19 mars 2013

il faudrait mieux cerner la(les!)questions
1/naviguer à la journéé?celà veut t il dire mise à l'eau le matin et sur remorque le soir?certes le micro est "petit"mais tout gréér/dégréér..parquer voiture+remorque...ça fait beaucoup pour 1 journéé
2/si c'est pour ,par ex 1 semaine de cabotage,on devient plus réaliste
3/naviguer seul ou à combien?enfant(s)ou pas à bord?
Concernant le récit du micro coulé pendant une régate...on frise la plaisanterie:25/30n+rafales à 35n sous foc de "brise"(?!)et GV à 1(1!!)ris....
4/en cabotage/petite croisière un hors bordn'est pas du luxe pour,si tout petit temps,"tenir" des horaires.Par ex se présenter à l'heure pour entrer(ou sortir)du golfe morbihan....
5/tout dépend de l'équipage,mais un pilote peut etre un vrai plus.En solo c'est évident(aller changer un foc/prendre 1/2/3ris(oui il FAUT 3 ris)
6/ces tailles et poids de bateau sont vraiment le strict minimum pour de "petites croisières" et avec une bonne couverture MTO..en particulier au prés dés force 5 et le clapot qui va avec...la guerre commence!Par ex sur le trajet Sauzon/Groix un solide NW qui se lève....on n'est pas rendu!!

19 mars 2013

"Concernant le récit du micro coulé pendant une régate...on frise la plaisanterie:25/30n+rafales à 35n sous foc de "brise"(?!)et GV à 1(1!!)ris...."

  • 1

C'est exactement la réflexion que je me suis faite ! :doc:

19 mars 2013

hello

moi j'ai eu un microsail pendant 5 ans, sur le lac Léman.
une superbe petite unité, qu'on dirait un grand ;-)

alors le Léman, c'est pas les conditions de Mer. mais le vent peut être le même. Je suis sorti plusieurs fois par 6BF, et avec 2 ris/tourmentin, c'était un vrai régal (on se croyait au Cap horn, avec des vagues 1.5m+ :-)

par pétole, avec un spi en tete, ca avance aussi, des pointes a 6 noeuds si je me souviens.

et pas mal habitable pour sa taille. je révais de l'emmener en Med ce boat.

19 mars 2013

t'es pas à l'abri d'un dessalage, ça reste un micro!!

19 mars 2013

Un classe micro comme le Microsail peut faire beaucoup de chose. Sur un bateau proche, j'ai fait pas mal de croisières dont une balade en l'Italie. Le récit est ici : www.cuk.ch[...]er/3119
Nous étions déjà des quinquas et nous sommes revenus vivants :-)

19 mars 2013

C'est vrai que pour partir avec un 5.50, il faut l'équiper un peu.
Voici comment j'avais transformé mon petit voilier :
transportable.free.fr[...]pip.php

20 mars 2013

J'ai un Microsail et je suis sexagénaire,
Bonjour je suis de l'avis de 0491472506
Transport mâtage et gréement et inversement en une journée ?
Faisable une fois ou + ( à 50 ans tout est encore possible) mais à la longue ?
Quel est le rapport entre le temps à préparer et le temps à naviguer ?
Sinon, très beau et bon voiler. Quel plaisir à naviguer à deux ou seul avec un pilote ?
Pour ma part je n'ai pas de pilote et c'est un peu la galère quand je suis seul.
Il y a un peu de mousse au bout des coffres arrières, sous le plancher du cockpit et sous le plancher du triangle avant.
A la belle saison le micro est sur un corps mort.
Bonnes sorties.

20 mars 2013

Bonjour Vao
Transport, matage, navigation plutot sur 2 jours, voir plus, un peu de corps mort entre 2 navs. Dans mon club de voile, les micros sont mis à l'eau et sortis a chaque utilisation. Ils restent mâtés.

20 mars 2013

Le problème de ces petits voiliers par vent fort n'est pas nécessairement le résultat d'un couple de redressement trop faible mais plutôt l'effet d'un vent fort contre la coque, l'empêchant non seulement de se redresser mais aussi le faisant dériver sur la tranche. Si l'eau est clapoteuse, elle pénètre par la porte de descente et c'est le naufrage.
Ceci n'est pas l'apanage du seul Microsail. Un First 18 a ainsi coulé il y a quelques années sur le lac d'Hourtin et ses 2 équipiers sont décédés.
2 précautions majeures sur Microsail : fermer la porte de descente en cas de vent fort et bien bloquer la quille relevable (et lourde) du quillard (enfin...pseudo-quillard) à l'inverse du dériveur qui a le même appendice mais léger avec des gueuses à l'intérieur de la coque.

20 mars 2013

Même chose pour le micro challenger.
une fois sur le toit, il y reste ( vécu par l' ancien proprio, sur le modèle le plus ancien.)
Si il avait eu une échelle de bain fixe, il aurait pu remonter sur le bateau, au lieu de rester accroché à la liaison coque pont , dans l' eau.
Mais naviguer avec un 5 m 50 en mer est raisonnable.
En Belgique, il leur est interdit de sortir à partir de 5 Bf (de mémoire à vérifier)

21 mars 2013

"Il est interdit aux canots à rames, quelles que soient leurs dimensions et aux bâtiments de plaisance, dont la longueur hors tout est de 6 m ou moins, de prendre la mer lorsque, par vent venant de la mer, la force du vent au large est de 3 Beaufort ou plus et si, par
vent venant de la terre, cette force est de 4 Beaufort ou plus."
Et oui, et il y a même un feux spécial au sémaphore du port, si on le grille on se fait ramener manu militari et c'est le contrôle total des papiers, de l'armement, du bateau. :policier:

21 mars 2013

il me vient à l'esprit une remarque:
beaucoup signalent que oui,on peut faire des croisiéres sur 5,50...y compris en famille...Nous naviguons depuis 1977,et à part 1981/1999 ou nous étions sur Aquila,...se sont succédésMuscadet/miniou/First21.7S;;;;soit des petits bateaux....eh bien il est rarrissime(sauf bretagne sud)de rencontrer des tailles équivlentes...nous sommes quasi toujours les "plus petits....et de trés loin!!
Par contre,en méd en particulier parages de "cote d'azur",on voit davantage des "petites familles"entasséés sur des mini bateaux à moteur...

21 mars 2013

"nous sommes quasi toujours les "plus petits....".
Mais pas vrai, 0491472506. Quand on a navigué ensemble, on était plus petit que toi (5,95m). Vantard, va :-)

21 mars 2013

juste remarque Roger!Et de plus vous étiez 3 à bord!(certes un cocker prend moins de place qu'un solide équipier)
A noter ma remarque indique"sauf bretagne sud"justement là ou nous nous sommes rencontrés....
mon petit doigt me dit que nous serons(pour l'instant)plus petits que vous....n'y a t il pas de Biloup dans l'air?et bientot à l'eau? :alavotre:

21 mars 2013

rendre le bateau insubmersible est sans doute une bonne précaution.

21 mars 2013

Sera, Pierol, ce sera une précaution que je prendrais :-)

21 mars 201321 mars 2013

kermahy,au sujet de l'ancien proprio du microchallenger ,une fois le voilier couché,il avait les chandeliers dans l'eau,il pesait 120kg ou quoi ! bizarre c'est pas par l'AR qu'il faut monter ,j'illustre mon propos:
www.flickr.com[...]/page8/

21 mars 2013

Bonjour
pas couché, retourné, à l' envers.
aucune prise sur la coque.
En théorie, on peut faire plein de choses.
Choqué, dans l' eau froide,dans la houle, c' est une autre histoire.
Celle là s' est bien terminée.
La météo prévoyait des orages, ils ont été pris dans une mini tornade.
Je persiste, une échelle fixe est un élément de sécurité, surtout seul, bateau droit ou à l' envers.Mais le mieux est quand même de rester sur le bateau.

J'entends beaucoup de bonnes choses du First 18... Ils font des traversées de la Manche et même plus loin... voir leurs site associatif (taper First 18 asso)... cela peut être utile..

21 mars 2013

Dis-nous Bernard :

Excuse, je dévie un peu de ta question initiale.

le choix du microsail, c'est parce que tu es arrivé à la conclusion que c'est le meilleur micro (c'est mon cas après voir posé la question sur ce forum) ?

Le micro, c'est parce que tu veux un monocoque et pas un multi ?

Parce que finalement, pour ton programme, un petit tri transportable ne ferait-il pas mieux l'affaire ?

21 mars 2013

De ce que je connais des transportables , que j'ai pratiqués un certain nombre d'années , le microsail est un bateau classé " regate " dans sa classe ( les minis ) c'est a dire rapide ( mais moins que les Neptune ) et assez peu adapté a la croisiere , a la fois par un manque flagrant d'habilité et un comportement moyennement adapté a la mer des que les conditions sont un peu chaudes ( pas un hasard si la plupart de ces boats sont utilisés en eaux interieures )
Je pense sincerement que les 6,20 m sont , notamment dans leurs versions DL ou DI , beaucoup plus adaptés a ton programme ; d'un poids restant contenu et ne necessitant pas un 4x4 monstrueux pour leur transport , nettement plus marins et habitables , faciles a trouver car beaucoup construits a une epoque , avec en plus une vaste gamme ( flirt , start 6 , kelt 6,20 , first 18 , blue djinn ......)

21 mars 2013

Guillemot : monocoque, pas multi. Désolé.

21 mars 201321 mars 2013

Pour répondre à la deuxième partie de la question, Faire du bateau si on en a pas absolument besoin est par essence déraisonnable ;+) c'est lent, humide, pas si écologique que cela (seule la marche à pieds nus, l'est réellement ;+) ), dangereux et couteux... donc il faut donner des gradations au déraisonnable... et là, on est seul à pouvoir répondre à la question, en fonction de sa conception de la "raison"...

On a traversé l'atlantique en hobie cat et on le traverse de manière quasi routinière (cad en mode course) en mini 6,5m, on a fait le tour du monde en Muscadet, traversés de grands détroits en planche à voile etc..... Lors d'une sortie un peu musclée (30 noeuds soutenus) j'ai vu des laseristes régater...et les jeunes de nieuwpoort (manche) sur leur optimist sortent parfois dans une mer qui aurait fait rester au port un bon gros croiseur à Port Grimaud... Les glénans ont envoyé des générations de jeunes au raz de sein sur d'antiques côtres et autres "muscadets"... La "raison" est donc une valeur subjective..

Techniquement, le Microsail est de catégorie de contruction "C", c'est à dire Navigation Côtière jusqu'à 6 beaufort et une mer avec des vagues de 2m à... 4m (plus de 4 m c'est catégorie B). Techniquement de nouveau, il peut aller à 20 milles d'un abri, ce qui est largement suffisant pour naviguer en loire atlantique/morbihan...

Donc "techniquement" c'est un bateau plutôt "capable" pour sa taille... mais qui semble bien spartiate pour de la croisière...

Donc mon ami, je pense que tu atteindras tes limites avant lui, comme 99% d'entre nous... ;+) a toi de voir si tu le "kiffe" car si c'est le cas, c'est toi qui définira les règles de la raison... si maintenant tu cherches un bateau marin et sécurisant, par contre, je pense qu'l y a d'autres choix, à lire les avis de professionnels...

Benoit, un "vieux" de presque 50 berges, totalement déraisonnable pour certains et bien trop sage pour d'autres (et pour lui ;+) )

PS: Comme je ne lâche jamais le morceau, voici un lien qui peut être intéressant:

www.first18.org[...]pic.php

21 mars 201321 mars 2013

De tous les micros ,le Microsail est certainement le plus beau , c'est le 6ème chantier qui le produit : www.microsail.zen.fixoo.com[...]/
Maintenant question stabilité en excluant les quillards,le First 18 avec sa quille pivotante est le plus stable,suivi du Microchallenger quille pivotante qui rentre presque entièrement dans la coque.Ensuite peut être le Kelt 5.50 ,le Microsail et le Neptune 5.50 (maintenant Go 5.50).
Pour entrer dans la jauge Micro ,le voilier couché mât à l'horizontale doit pouvoir se redresser avec 10kg ... au capelage?

22 mars 2013

First 18 quille pivotante plus raide ... ?
Comme le FC8 et autres First, la quille reste sous la coque, il faut donc plus -?- beaucoup -?- d'eau pour monter / descendre le bateau de la remorque ?

22 mars 2013

Merci de cette precision, FC12 : effectivement, la mise à l'eau doit être plus problematique.
Le plan de pont du F18 est tres plaisant, le microsail s'en rapproche bien.

Le tirant d'eau du First 18 est, si ma mémoire est bonne, de 55 cm quille relevée. Le microsail est bien moindre: 20-25 cm.. donc il faut en effet 35 cm de plus pour le mettre à l'eau.. Mais c'est un petit croiseur tandis que l'autre semble être un gros dériveur.. Les Glénans ont eu des First 18 à une certaine époque, ce qui est normalement un gage de sérieux.. (sauf pour les errements comme le Wizz par exemple)

Perso je suis fan des carènes de Finot, ce sont souvent de jolis canotes et qui se comportent bien à la mer.. Je regardais un gars à Port Haliguen qui revenait avec son "18" et j'ai été impressionné par la manière dont le bateau se comporte... une vraie mobylette... Maintenant on parle de carènes assez grosses pour un poids faible, il ne faut donc pas s'attendre à un comportement de gros quillard quand le bateau se couche... 10 kg au capelage, c'est pas énormissime non plus...

22 mars 2013

Bernard : dans ce cas, je ferais le même choix que toi.

Xabia, c'est très intéressant ce que tu dis sur le redressement.
Mais c'est avec ou sans les voiles ?, avec spi, sans spi ?

Parce que si le bateau se redresse avec 10 kg au capelage sans les voiles, je doute qu'avec GV et spi pleins d'eau ils se redresse.

A noter : j'ai abattu en carène mon mousquetaire plusieurs fois, au ponton. La masse au capelage pour le garder à l'horizontale n'est guère plus importante. je ne sais pas dire combien, mais on le tient d'une main.

22 mars 2013

Petite remarque: le Neptune 5.50 s'et bien ensuite appelé le Go 550 (ou Go-Neptune). Mais aujourd'hui, il se nomme Kerkena 5.5 (je suis d'accord, pas facile à suivre). Sa présentation est là :kerkena-sailing.com[...]/
C'est clairement un bateau de régate. Je l'ai utilisé en croisière. C'est possible, mais sportif!

22 mars 2013

Je suis cinqua, j'ai mal au dos et je navigue sur un Kelt 5.50.
J'ai navigué déjà sur Microsail et je préfère mon Kelt.
Il est moins orienté régate, plus confortable, plus habitable.
Le Microsail me donne l'impression d'être plutôt destiné aux mangeurs d'écoutes, mais c'est un avis tout personnel. ;-)

23 mars 2013

Pour ce qui est du First 18,à noter l'excellente ergonomie du cockpit ,qui est d'ailleurs identique au First 22 !
Sur le site de Finot l'architecte,caractéristiques et essais revues :
www.finot.com[...]t18.htm
Navigations de First 18: First Filou : Gruissan ,Marseille , Corse , Baléares ,Espagne ,Maroc ,
Portugal ,Bassin D'Arcachon: firstfilou.wordpress.com[...]/
Manava : Parti de Golfe Juan et rejoint la Corse pour un périple de 600 miles avec retour :
manavafirst18.travelblog.fr[...]/
En 1987 le First 18 Tango-Dingo parti de Bretagne après une traversée de 5000 miles rejoint le Gabon,
après avoir été mitraillé à la kalachnikof !

• Afficher le sujet - 5000 miles en first 18
Pour ce qui est de la mise à l'eau,il faut impérativement une remorque adapté: avec les rouleaux de quille placé
sous les longerons : first18.over-blog.fr[...]51.html
Pour le poids compter 700 kg et plutôt 800 kg avec essence, eau ,pique nique... Salut !

23 mars 2013

J ai eu un microsail un first 18 et un microcha,le plus facile à mettre à l eau le microsail,enfantin,le plus solide le first et assez rapide dans le baston,les 2 ont un coqpit de réve pour leur taille,ce qui n est pas le cas du microcha.
j ai revendu le micro sail à cause de son habitabilité,on ne peut que dormir sans plus,.
tu peux mettre le 18 à l eau mais il est trés difficile à mater seul;
j ai un kelt 707,je mate et je mets à l eau seul et je vais abandonner les quinqua dans un mois. A

23 mars 2013

Est ce bien raisonnable d'avoir 3 voiliers lol ! ,pour le mâtage du First 18 si l'on regarde bien le voilier qui d'ailleurs a dématé sur l'eau dans le port ,on aperçoit une chèvre en bois qui facilite grandement l'opération comme tu doit le faire avec ton Kelt 707. Autrement l'intérieur du first avec les couchettes au ras du sol et la table d'origine trop haute et une fois installé ne permet plus de sortir dans le cockpit c'est pas top ! Parle nous du microcha,c'est l'intermédiaire...

23 mars 2013

Je mate seul mon kelt sans chevre,le cha,l insubmersibilité mange du volume,surtout pour les rangements et le cocqpit est trop petit,il marche bien dans le petit temps,c est un bateau qui veillit rapidement;plus vieux j ai bcq aimé le midjet,un dériveur qui est volumineux est qui marche fort,5,70m,facile à maté et mettre à l eau;

A

24 mars 2013

Bonjour!

Sinon (si ta bourse le permet) en lieu & place d'un Microsail; l'Aviateur 5.70 qui n'a pas peur des vagues et du vent et qui peut traverser l'océan grâce à la dérogation, qui voyage bien sur remorque et qui s'échoue facilement lest relevé .... :litjournal:

24 mars 2013

Bonjour Zorba. Comment va ton nouvel "avion de chasse" ?
Non, je n'ai pas les moyens de mettre 26000 euros, ni même beaucoup moins, dans cette splendide barque.

24 mars 2013

mon premier canot, un "AS de COEUR" un genre de Corsaire un peu plus petit et quiilard, habitable à quatre pattes, je suis allé en corse avec, parfois un peu rock'n roll , mais c'était faisable. Un détail j'avais 25 ans ....

24 mars 201324 mars 2013

Bonjour Bernard,

Mon "avion de chasse" est bientôt prêt et j'ai bon espoir de naviguer dès début avril.

Le glissement du planning semble du au fait que Marée Haute doit faire face à un "tsunami" de commandes de Django 7.70 (N° 32 en cours...)

Le projet a été optimisé et affiné au fur et à mesure de l'avancement.

Les safrans sont maintenant montés sous la coque à l'identique du 7.70 (échantillonnage sérieux) et seront mis à contribution pour faciliter l'échouage.

Le travail effectué par le chantier et l'architecte sur le premier N° devrait faciliter la mise en production sériée d'un modèle déjà très au point. Un standard dont chaque prochain échantillon bénéficiera.

Une choix conséquent en ce qui concerne la voilure...

Tout le monde du propriétaire à la presse en passant par les acteurs du chantier sont impatients de voir le lâcher de la "bête" dans son élément pour tirer les premiers bords...

On parle d'un compte-rendu d'essai, dont un "100 milles" à paraître sous peu.

Ceci dit j'ai un cousin quinqua qui régate assidument en micro.
Assez étonnant quand bien mené...

A+ dès que j'ai des retours de ma bête.

:-)

24 mars 2013

Joli, ton nouvel avatar.
A propos de ton cousin, il est étonné de ton avion ?
Peut être verrai-je ton cousin, lors de l’épreuve Nantaise du calendrier "micro"

24 mars 2013

Près de Marseille,un propriétaire de BlueDjinn laissait son voilier mâté sur sa remorque et le mettait à l'eau pour chaque sortie. ALB l'a d'ailleurs suggéré au début du post.

yves.caro.free.fr[...]edjinn/

26 mars 2013

Bonjour Bmayer, pour répondre précisément à ta demande d'améliorations utiles, voila ce que je me rappelle avoir fait sur le mien à l'époque:
Modification du point d'ancrage du pataras sur le tableau arrière, le montage désaxé d'origine a été remplacé par une pate d'oie reprise de part et d'autre 'emplanture des balcons arrières + palans 4 ou 6 brins.
Confection d'une gueuse plomb plate d'une dizaine de kilos a poser sur la téte de dérive afin qu'elle ne se balade pas dans la houle.
Garde robe adaptée à l'avant (TMT, solent, genois et spi)
En lac moteur électrique Mercury, en mer un Johnson 6CV arbre long.
Adaptation d'une remorque de quillard pour être autonome sur les mises à l'eau (merci la suspension des CX ! )
et surtout capot de descente toujours à portée de main des que ça piaule ...
Bonne navigation sur Microsail

26 mars 2013

HeadStart : adaptation d'une remorque de quillard ? Peux-tu développer un peu, stp ?
As-tu modifier l'accastillage, le plan de pont, afin de pouvoir pratiquer en solo ?

26 mars 2013

merci !
Je fais pareil avec les winch

26 mars 2013

Il s'agissait d'une fabrication Jeanneau Dériveur sans lest en forme en fond de coque.
Remorque simple: il s'agissait au départ d'une remorque pour un petit EDEL (6,20 ?) J'ai pris comme point zero la platine d'appui de la quille, j'ai monté les rouleaux "axe longitudinal du bateau" au plus bas, puis j'ai recoupé toutes les chandelles en remplacant les patins fixes par des diabolos orientables.
Coté accastillage et plan de pont très peu de chose sauf le pataras en pate d'oie, le palan de hale-bas, et j'avais l'habitude d'utiliser le winch sous le vent pour renvoyer l'écoute de genois au rappel et une paire de de bouts permettant de bloquer la barre en position pendant une manoeuvre
Le spi en équipage réduit reste peu raisonnable mais quel pied...

26 mars 2013

Je suppose que c'était une construction du chantier Jeanneau ,il est bon de le préciser bien que cela soit les plus répandus.

26 mars 2013

Bonjour
j ai eu un microsail et j ai chavire 2 fois sous rafale de grain en mer, donc non ce n' est pas un bateau de mer sur.
Yves

26 mars 2013

yFic, peux-tu développer un peu tes conditions de navigations ? As-tu embarqué de l'eau ? Avais-tu de l'insubmersibilité ? Comment as-tu fait pour t'en sortir ?

26 mars 2013

bmayor, un classe micro et fait pour naviguer en eaux intérieures. Cela ne veut pas dire qu'il va chavirer si on le sort en eaux libres. Mon GO 550 à longé la Côte d'Azur et l'Ouest de l'Italie. Nous avons pris du Mistral et nous sommes toujours secs! Mais il est vrai qu'avec quelques centimètres de plus, on est déjà beaucoup plus stable (du moins, en principe, ça dépend du bateau). Va regarder ce que par exemple'on peu faire avec un 5m97 (maybe.heoblog.com[...] )
et si ça ne suffit pas, rappelle-toi quand-même que bien des Corsaires (5.50) ont parcourus toute la côte Française sans couler!

27 mars 2013

yfic, j'ai les mêmes questions que bmayer ,on aimerait en savoir un peu plus ,as tu toujours le microsail?

27 mars 2013

Pour Bmayer

Bonjour
Tu as en vue un microsail, ou tu cherches un bateau dans les 5 m 50 , avec possibilité de mise à l' eau sur une remorque que tu laisses sur le parking du club de voile?

Fabrice

27 mars 2013

J'ai un microsail en vue, qui sera stocké sur remorque routiere ou sur ber a roue entre 2 navigations.
Il remplacera un Edel 4, en étant plus performant (je crois), et permettra une zone de navigation plus importante, étendue par la route.

28 mars 2013

Bonjour
Les 2 fois le microsail s est couche sous le front de rafale violent a l avant du grain jusqu a ce que la GV soit plaque sur la surface de l eau. La 1ere fois le bateau s 'est charge par la porte ouverte, le bateau a ensuite ete remorque sur une plage pour etre vide. La 2eme fois j etais prepare j ai glisse sur la coque reddresse le bateau en m acrochant en bout de quille, helas je n est pas pu remonter sur le bateau lors du ressalage, un autre concurrent et venu me recuperer.
Yves

28 mars 2013

Brr, ça fait froid dans le dos.
Donc :
porte fermée,
echelle / moyen pour remonter à bord,
etre attaché au bateau

28 mars 2013

Ne te polarise pas sur ce problème Bernard, il faut par contre anticiper au maximum quand la météo se dégrade.
Avec mon copain, nous avons véritablement fait les c**s sur la bassin d'Arcachon avec son microsail, au point d'avoir la gendarmerie venir nous demander si on avait besoin d'aide, sur le lac de Cazaux où on mettait le tangon en forme de banane.
On a même navigué à sec de toile, mais on n'a jamais dessalé.

28 mars 2013

Merci mon super Plic. Tu me connais, je peux être frileux à l'excés, quand je ne connais pas. Mais bon, je serais sage, du moins au début :-) Et tu connais mon barreur, il va non mettre la poignée dans le coin.

28 mars 2013

je rejoins complètement Plic, pas de dramatisation. Devant le Dramont avec 25 kts établis et un peu de houle, j'en ai juste gardé un énorme plaisir. idem sur l'étang de beurre avec une brise bien établie. la monture est dynamique mais saine. n'hésite pas, fais toi plaisir... au fait une anecdote, je me suis fais rattrapé une fois par l'arrière par une belle déferlante, aucune casse mais ça calme, ce jour la, j'ai vraiment cru que le mat était en train de sauter .... mais non, alléger la charge en choquant, remise en marche, merci le tableau AR bien échancré pour vider le cockpit et on y retourne.

28 mars 2013

Ok HeadStart. Pour sortir avec 25knts, j'attendrais de savoir le faire . :-)

28 mars 2013

Bmayer, pas de méprise, 25 kts correspond aux sorties maîtrisées les plus musclées réalisées durant ces annèes de navigation avec mon cher 18 pieds. Un vent soutenu entre 15 et 18 kts en eau plate reste le pied absolu ...
Pour te dire à quel point ce bateau nous a marqué: j'ai toujours possédé des voiliers depuis et surtout mon nouveau bateau (SALONA 35) porte de même nom en souvenir du dynamisme.

28 mars 201328 mars 2013

Bonsoir bmayer,
Un Microcupper est pour moi le meilleur rapport prix / plaisir pour petites croisières côtières.
J'ai mes plus beaux souvenirs de navigation avec mon microcupper que j'ai construit en 1980.
On peut le voir dans mes albums (Pélican).
Le transportable ouvre beaucoup de possibilités en zones de navigations et permet d'hiverner chez soi si un peu de place disponible.J'ai navigué en mer du nord, Ijsselmeer ,lac Léman, lac de Garde,Italie, Elbe, Corse.
Le transport est facile avec une voiture moyenne à condition d'avoir un dériveur intégral (j'ai tracté mon 5,50m plusieurs années et facilement avec une VW Golf 1 diesel)
Habitabilité spartiate et réduite mais permet néanmoins d'y vivre plusieurs semaines à 2 ou trois .
Question sécurité, savoir se limiter et être très attentif à la météo.
Avec force 6 à 7 c'est limite avec deux ris grand voile et tourmentin 2m² et on oublie une remontée au près.
Je conseille de rendre ce type de bateau insubmersible en y plaçant en suffisance des volumes de mousse polyuréthane à cellules fermées.
Alors un microcupper est-ce raisonnable pour un quinqua ?
Oui bien sûr, mais à condition d'être en bonne forme physique et ne pas être trop exigent au niveau confort.

29 mars 2013

La forme physique est à reconquérir :-) ...

28 mars 2013

Bonjour à tous

Je confirme, il faut anticiper et ne pas hésiter à réduire.
Fais toi plaisir avec un microsail, l' idéal est de garder ton Edel pour quand ça forcit :) ou tes vieux jours : ) : ) .
Ce n' est pas un mauvais bateau.
Bonnes navs

28 mars 2013

Question sécurité,

  • la flottabilité, je répète, fait partie des règles de classe, (c'est pas juste pour emmerder le monde).
  • "un moyen de remonter à bord" fait partie de l'équipement de sécurité de base d'après la division 240 (remarque idem point précédent).
  • les comités de courses micro peuvent imposer la fermeture de la porte (remarque idem), évidement c'est le comité qui juge, mais hors course, sans assistance ou quand celle ci est loin, considérer que c'est pertinent dès le début de f5 et en cas de risques de rafales c'est pas idiot.

Loupi dit: "savoir se limiter et être très attentif à la météo" oui, les micro sont des bateaux amusants, ne pas se laisser griser et j'ajouterais "ne se laisser entrainer par les furieux que jusqu'où on l'a décidé".

Dans l'incident rapporté par xabia, le bateau portait environ 15 m2 de toile dans des conditions (même si le compte rendu les gonfles un peu) où bien des équipages de 8m n'en auraient pas porté plus et auraient fermé la porte.

28 mars 2013

Raisonnable et plaisant. Pratique de la croisière côtière personnellement appréciée en micro challenger. Couple de quinquagénaires ayant réalisé des parcours de 200 milles, passant jusqu'à 2 semaines sur l'eau, alternant nuits au port et quelques mouillages, comme entre Sete et cadaques ( deux fois), Marseille et les Embiez, Toulon et Antibes, saint-jean-de-luz et Leikeitio. Bien prendre la météo, savoir attendre, l'état de la mer est dans cette taille de bateau davantage une difficulté que le vent. La possibilité de changer de plan d'eau grâce à la remorque est un vrai avantage au prix de manœuvres simples. Nous avons très souvent été le plus petit bateau en escale et lorsque la météo nous a bloqués au port nous constations que les plus gros ne sortaient pas non plus. Les petits bateaux ont également le privilège des petits ports.

29 mars 2013

C'est l'aspect mise a l'eau facile qui me semble etre le gros plus de ce type de bateau, en plus de l'aspect "classe" sportive et ses 3 catégories

08 avr. 2013

Bonjour
As tu acheté ton microsail ?
3 categories, je ne comprends pas ?

09 avr. 2013

Bonjour
Ehhh non, toujours pas acheté, mais je suis patient.
La classe micro a 3 catégories, croiseurs, régates et protos.

11 avr. 201316 juin 2020

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum. Je profite de ce fil pour monter à bord.

Mon premier bateau a été un Microsail CNL de 1999 avec lequel j'ai écumé en solitaire le Golfe du Morbihan pendant 4 étés. Un bateau idéal pour aller se faufiler dans les petites anses à l'abri, bien que désastreux au niveau de l'aménagement intérieur dans sa configuration CNL... Malheureusement il a été endommagé irrémédiablement dans l'incendie de son hangar d'hivernage en 2010.
J'ai pu récupérer tout le gréément et l'armement. Le chantier Les 3 Caps à Marans m'a sorti une magnifique coque toute neuve l'été dernier à partir des moules de l'AS Microflotte. Merci à Fred (voir photo ci-jointe).

Vaste amélioration au niveau de l'habitabilité grace au nouveau contre-moule intérieur faisant la par belle à l'espace et aux volumes de rangement...

Donc oui, le Microsail est un bateau fabuleux pour la petite croisière rase-cailloux... avis complètement partisan, bien évidemment :-)

DJ

11 avr. 2013

Oups! photo en 3 exemplaires. Je n'arrive pas à corriger l'erreur. Désolé pour la fausse manip.

DJ

11 avr. 201311 avr. 2013

C'est beau une coque neuve, est il moussé pour l'insubmersibilité?
www.fixoo.com[...]dex.php
Le chantier Frank Roy a construit des Microsail ,puis suite aux délais trop longs et prix , l'asso propriétaire des moules a préféré changer de chantier.

12 avr. 2013

Pas moussé, mais je suis du genre peureux, style à rester à terre quand le vent peut (pourrait) être trop fort, surtout en solitaire.

A l'assoce Microflotte ils disent que le nouveau contre-moule est suffisant pour améliorer l'insubmersibilité contrairement à ce qui se faisait avant les années 2000.

DJ

13 avr. 2013

Un équivalent au microsail, mais beaucoup plus marin et raide à la toile, le MINIOU 570 qui était construit par Espace Vag à Concarneau.
Une quille rétractable de plus de 320 kg pour un poids d'environ 900 kg .
Une habitabilité correcte pour 2 personnes.
Pour naviguer sereinement sur un petit voilier, ne pas hésiter à bien l'équiper: le mien possède une VHF, un GPS à cartographie installé à l'intérieur mais visible du cockpit (avantage d'un petit bateau), un pilote auto avec télécommande sans fil et toutes les manœuvres reviennent au cockpit.
Je le remet à l'eau à la fin du mois (cap sur les glénan, groix, belle-ile et cet été si la météo est correcte, Noirmoutier et l'Ile d'Yeu)
Un petit aperçu de ce petit bateau :
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/
PS : Je recherche les propriétaire de Miniou 570 (actuellement 3 de référencés sur mon Blog)
Petit bateau = petit soucis = beaucoup d'heures sur l'eau)
Yann

14 avr. 2013

Pas si équivalent que cela, puisque n'est pas un "micro-tonner"

14 avr. 2013

Bonjour, bmayer,
Bon, tu l' achètes, ce microsail ?

15 avr. 2013

Quand le vendeur voudra me le vendre ...
Comme dit plus haut, c'est une question de patience. Le micro a subit un début de réfection il y a 6 / 8 ans, depuis, il est sur une remorque, quasi explosé. J'ai fais une proposition au proprio, j'attends sa réponse.

16 avr. 2013

Bonjour,
J'ai opté pour un microsail l'année dernière. J'en ai trouvé un de 1984 (Quillard) que j'ai remis en état. L'hiver le bateau est au Havre et l'été je le mets à Port Navalo.
Je suis vraiment emballé par ce bateau. Vivant, rapide il est parfait pour jouer dans les courants du Golfe. Son grand cockpit le rend très convivial. Mes enfants l'ont adopté de suite! Quille haute il se pose sur la plage et nous pouvons descendre à pieds secs ce qui est très pratique pour des pique-niques.
Pour des sorties plus longues nous avons opté pour la tente. Nous avons ainsi passé plusieurs nuits à Hoedic au mois d'aout.
En revanche cela reste un petit bateau et les frissons par 30 noeuds se font sur le bateau des autres!
Peut-être nous croiserons nous cet été dans le golfe ou dans la baie!
Cordialement
Arnaud.

17 avr. 2013

C'est tout à fait l'optique, sans doute un peu de régate avec, mais sans dédier le bateau à cette activité. Merci de ces précisions, DAWA. Reste plus qu'a ce que le vendeur se décide à vendre ...

16 avr. 2013

J'ai pas trop compris DAWA,tu dis que c'est un microsail quillard et ensuite tu dis quille haute il se pose sur la plage et nous pouvons descendre à pieds secs ??

17 avr. 2013

Le Microsail existe en version dériveur (lest dans la coque) avec une dérive a peine lesté.
Il existe une autre version quillard. Tout le lest est dans la quille. La quille se remonte pour le transport ou pour se poser sur une plage. En revanche en navigation la quille doit être en position basse et vérouillée. Il n'est pas possible de la remonter partiellement pour naviguer à la voile car cela ferais remonter dangereusement le centre de gravite.
Bonne journée
Ar.

16 avr. 2013

Comme pour le MINIOU 570, c'est la version Quillard relevable, la quille est bloquée en position en navigation.
Avantage : le lest est dans la quille et non dans les fonds (meilleure raideur à la toile) tout en gardant la possibilité de venir poser l'étrave sur la plage avec comme seul inconvénient de mettre un peu plus de temps lors de la remontée de la quille du fait qu'elle soit plus lourde qu'une simple dérive. Avantage du Microsail Quillard, il est plus léger car il necessite moins de lest que la version dériveur, c'est pour cela que c'était la version recherchée par les régatiers.
Yann

17 avr. 2013

Donc le microsail existe en quille relevable plutôt type etap qui permet l'échouage sans béquilles.quel poids la quille ? la dérive doit faire environ 40kg
Pour ce qui est du miniou peut il être mis à l'eau avec sa remorque ? On a vu que le poids de la quille pesée fait 320kg à comparer avec un first 210 annoncé à environ 350kg (pas de bulbe en bout mais plus longue) par contre maintenant vu sur V et V c'est plutôt 300 kg pour le 21.7S est ce que aujourd'hui on parle plus vrai ou la quille est plus légère? On attend les réponses de ce qui ont pesés ! :-p

17 avr. 2013

Le Miniou peut-être mis à l'eau avec sa remorque, c'est ce que faisait l'ancien propriétaire, mais cela nécessite de bien mettre les roues de la remorque dans l'eau , c'est pour cela que je le fait mettre à l'eau par le Travelift du port de Lorient cela me permet de bien traiter la quille en antifouling, chose qui est impossible lorsqu'il est sur sa remorque.
Pour le poids de la dérive du microsail, elle fait environ 35 kg associer à un lest en fond de coque de 230 kg. Pour la version quillard relevable, la quille pèse environ 120 kg et pas de lest en fond de coque.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022