Microsablage selon Tilikum ...

Bonjour tout le monde,

Loin dans les archives (voir liens ci-dessous), Tilikum parle d'une microsableuse connectable, si j'ai bien compris, à un compresseur "ordinaire", en tout cas pas un qu'on traine derriere sa voiture. Et dans mon cas, vu que le bateau est a flot au bout de la panne, le gros compresseur 4000L n'est pas trop envisageable :)

J'en reviens à la solution "microsableuse". Celle solution a-t-elle le meme potentiel de résultat (propreté) que les grosses sableuses plus puissante ? Evidemment, je suppose qu'on y passe plus de temps mais dans mon cas ca serait la solution idéale.

J'ai le tiers arrière de mon bateau à sabler, avec des coins et des recoins assez bouffés. Selon vous, c'est réalisable ?

Georges

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
www.grainger.com[...]s/6ZA34

L'équipage
23 jan. 2008
23 jan. 2008

et t'est obliger
de passer par du sablage?? t'a pas envisager autre chose de moins agressif??

23 jan. 2008

Ben non :(
Mon voilier est un "vieux" bateau acier dans l'eau depuis 20 ans et certains endroits sont vraiment bouffés. Si je regarde le rapport temps/resultat, j'ai l'impression que le sablage sera l'option la plus rapide et pas necessairement la plus pénible. Comme on a vidé tout l'arrière (aménagement, isolation, cablage), je me dis qu'autant y aller franco. Par contre, l'idée du "gros sablage industriel" m'effraye un peu, d'où l'idée d'y aller de façon plus mesurée et controlable :)

Georges

23 jan. 2008

le micro
avec petit compresseur est certainement moins agressif mais ça dépote quand même es-ce vraiment nécessaire, si tu le sable prévois aussi une bonne soufflète pour la poussière

23 jan. 2008

Amha...
Le vrai problàme, c'est que ça va prendre du temps ! J'ai toujours cette micro-sableuse et m'en sert surtout pour sabler de petites pièces comme des compresseurs de frigos.

A vue de nez, je dirais qu'il faudrait une journée de boulot pour faire la même chose qu'une sableuse industrielle en une heure...

Pour sabler en intérieur, mêmes protections qu'avec une "grosse" : casque alimenté en air, combinaison et gants.

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2008

Temps, mais résultat ?
Tilikum, ok pour le temps, mais considères-tu que le résultat peut-être le même que celui atteint avec une grosse machine ?

Georges

23 jan. 2008

Comme d'hab ...
... le mieux est que j'envoie quelques photos :)

Globalement, les parties planes et larges du bordé sont en bonne état et c'est surtout les cornières et les coins "inaccessibles" qui sont bien bouffés.

Pour l'instant, je suis parti sur une solution "marteau a piquer" (de maçon) pour degrossir et arriver aux parties les plus "dures" de la rouille. Penses-tu que cela puisse suffir ou bien faut-il quand même passer par le pistolet à aiguilles ?

23 jan. 2008

ou cé ke cé?
que tu dois sabler?

tu dis que c'est pas mal bouffé, as tu des photos?

parce que le risque avec le marteau à piquer ou bien le sablage c'est quand meme de passer à travers si manque d'épaisseur ou chancre.

et si c'est sous la flotaison.....plouf....glou glou

23 jan. 2008

efectivement.
tu sauras grace au sablage s'il y a des chancres.

et s'ils sont profonds tu passe au travers.

mefiance.

si je comprends bien tu as du foisonnement (millefeuille) de 1mm (pas 1 cm).

je vois pas beaucoup pire qu'un chancre!
c'est le plus traitre.

du foisonnement c'est identifiable a l'oeil nu, un chancre pas forcement.

fais peter les photos, c'est ce qu'il y a de mieux.

je dois passer à St brieuc pour le boulot bientot, si tu veux je peux jeter un oeil.

23 jan. 2008

Résultat...
Exactement le même ! Mais pour gagner un temps considérable sur de grandes surfaces il est intéressant d'enlever le plus gros de la rouille à l'aide d'un pistolet à aiguilles pneumatique, le sablage n'étant dans ce cas que de la finition.

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2008

Le gros avantage
du pistolet à aiguilles, c'est que ça va cent fois plus vite qu'un marteau à piquer avec lequel on serait facilement tenté de taper trop fort... au risque de déformer la tôle au mieux, ou de passer à travers au pire.

[color=blue]_/)[/color]

23 jan. 2008

Pas a ce point!
Garulfo, mon bateau n'en n'est pas a ce point. Aux endroits les pire (quelques 10aines de cm2 sur l'ensemble de l'arrière), l'épaisseur du millefeuille de rouille devait faire 1cm ... De mémoire, les fonds sont en 6mm, ca devrait tenir encore un moment. Donc globalement, l'épaisseur n'est pas en danger, mais je saurai grace au sablage s'il y a des chancres ou des trucs "pire encore" !

23 jan. 2008

et
le foisonnement s'enleve tres bien a la gratte metallique.

23 jan. 200816 juin 2020

Micro sableuse pour micro-pièces
J'utilise pour cela un pistolet à blackson (qu'on trouve pour quelques roros dans les camions d'outillage qui sillonnent nos campagnes), je remplace la cartouche par un vieux conteneur de bouteille de V33 (décapant) en plastique qui se visse exactement (en forçant un peu !). C'est très commode pour reprendre une petite réparation, style soudure ou autre, mais je n'utiliserais pas ça pour des surfaces excédant le dm2...

23 jan. 200816 juin 2020

et on l'ouvre
pour mettre le sable

23 jan. 2008

Ca doit s'user
à la vitesse grand vé ! Mon pistolet qui est étudié pour a d'origine une buse en céramique qui ne dure que quelques jours, et il y a en option des buses en tungsten nettement plus durables...

[color=blue]_/)[/color]

24 jan. 2008

Mais...
Ce n'est en aucun cas une critique ! Simplement, il faut être conscient que du sable qui passe dans une buse non-prévue pour (en acier ou en alu) va être "sablée" encore plus rapidement que l'objectif !

Ou alors il faut se poser la question suivante : pourquoi les fabricants gaspilleraient-t-ils de l'argent à proposer des buses en céramique pour le bas de gamme, ou du tungsten horriblement cher pour que ça dure ? :reflechi:

[color=blue]_/)[/color]

24 jan. 2008

Comme j'ai dit,
c'est pour un usage ponctuel, ça peut dépanner. Cependant, je l'utilise depuis plusieurs années, et d'usage ponctuel en usage ponctuel, il doit bien totaliser quelques dizaines d'heures sans usure apparente. Je m'en suis servi entre-autre pour dépolir des vitres en faisant des décos avec un pochoir !

24 jan. 2008

trempe
bonjour,

j'avais multiplié beaucoup la durée de vie de mes buse (maison en acier), en leur infligeant une tremps, qui durcit le métal.

en gros, chauffe a rouge a l'acétylène, puis on secoue la pièce dans un bac d'eau froide.

très efficace.

a bientot
benji

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022