Méthodes de navigation ancestrales

En parcourant les différents fils de discussion sur H&O, je m'aperçois qu'il y a de nombreux passionnés qui ont des connaissances sur les méthodes ancestrales de navigation (polynésiens, vikings, grecs, etc.) .
Partageons donc quelques instants pour en discuter...

L'équipage
03 juil. 2022
03 juil. 2022

Un site que j'avais mis dans les favoris, plutot des objets que des techniques mais très fascinants quand-même
www.laboiteverte.fr[...]e-bois/

Aussi, notre Heonaute Raphael qui a traversé le Pacifique en utilisant ces méthodes (et sur un First 25), alors chapeau :)


tikipat:Impressionnant ...·le 03 juil. 2022 19:55
03 juil. 2022

Ces "cartes" utilisées dans les îles Marshall sont en effet fascinantes mais demandent une certaine pratique car on ne peut les considérer comme l'équivalent de nos cartes marines actuelles. Elles sont en effet réversibles. C'est à dire que lorsque l'on arrive en bordure d'une zone, on retourne la carte comme un miroir sur son axe vertical ou horizontal pour aller au-delà des limites.
D'autre part, les coquillages disposés aux croisements de certaines tiges de bambou ne sont pas uniquement des îles mais peuvent être aussi des lieux remarquables (des amers en quelque sorte) où, par exemple, on va être sûr de trouver des baleines à certaines époques ou certains vols d'oiseaux.
Les jeunes des îles Marshall sont encore initiés à l'utilisation de ces Rebeliks dès l'âge de 6/7 ans lorsqu'ils se destinent à devenir des navigateurs.
C'est très bien expliqué dans le livre de Lewis, "We the navigators" .


03 juil. 2022

En naviguant du coté de l'île de Pâques , avec carte et GPS , je me suis demandé comment les Polynesiens ont pu trouvrr ces iles dans l'immensité oceanique.
Je n'ai rien trouvé des détails qui auraient pû me renseigner genre nuages , réflexion des eaux claires houles etc...
En quelques mots, sans électronique , j'étais un naufragé perdu...


roberto:Comme Fletcher avec Pitcairn :) Bon Fletcher... Marlon Brando quoi :)·le 03 juil. 2022 20:11
Trimaran:Lolapo, encore la trouvée, c'est possible par le hasard, mais y revenir !!·le 03 juil. 2022 20:15
lolapo:Pas gros , Pitcairn...bien planqué.On a pas débarqué. Néanmoins des navigateurs Suisse , ont pu le faire . L'ocean était lisse. 👍👍·le 03 juil. 2022 20:15
lolapo:Tu rigoles mais , une fois je naviguais pratiquement sans vent. On vas dire que j'errais sur l'ocean.Pas grand chose à faire ni danger. Donc j'oubliais quelque peu la nav en étant très bien , et perdu .Il faisait jour et je bouquinais sur le pont. Je regarde paresseusement autour. Me..de 1 ile !! Oû suis-je ??? Ile Mattews , pas de danger autour ...Branlebas de combat·le 04 juil. 2022 00:35
03 juil. 2022

Il y a Le navigateur Chilien Alberto qui naviguait sur son tronc d'arbre creusé à l'aide des étoiles et 1 fil à plomb.
Comment faisait il ??
Il a navigué jusqu'en Micronésie ainsi. Chaviré par 1 typhon du coté de Yap. La suite ???


03 juil. 2022

j ai fait dans les années 80 le Pacifique au sextant , le passage des Tuanotus c était chaud , alors pour eux , j avoue que je suis dubitatif ...


fritz the cat:surtout dans ce coin les courants de surface en fonction des marées qui te portent sur des atools à lagon qui dépassent de 1M ,heureusement qu'il y a les cocotiers ·le 17 juil. 2022 11:57
03 juil. 202203 juil. 2022

Il faut savoir que la période sur laquelle s'est déroulée l'exploration et la colonisation des îles du Pacifique est extrêmement longue.
Elle a commencé à la fin de la dernière glaciation, environ 18 000 ans avant notre ère dans la zone de Taïwan actuelle à une époque où le niveau des océans était plus bas d'environ 120m.
Les premières "navigations" étaient plus des sauts de puce inter-îles dans des zones où on passait d'île en île en voyant à chaque fois la suivante ou la précédente.
Les embarcations étaient probablement très sommaires comme des radeaux de bambous ou quelques troncs d'arbres sommairement creusés.
Cette exploration qui s'est opérée sur des milliers d'années a permis d'aller jusqu'au bout de l'actuelle Indonésie et en Australie (les peuples aborigènes d'Australie sont une des branches des peuples malayo-polynésiens) en passant d'îles hautes et volcaniques à des îles un peu plus basses.
Ensuite il a fallu passer vers des îles plus éloignées les unes des autres et pas forcément visibles entre elles, mais ne nécessitant pas plus de deux ou trois journées de mer, avec des vents dominants qui permettaient des voyages retour occasionnellement. On pense qu'ils pouvaient se repérer grâce aux colonnes de fumées volcaniques qu'ils pouvaient observer au-delà de l'horizon, la région ayant connu une période volcanique extrêmement active à cette période là.
Ce n'est que beaucoup plus tard, vers -5000 ans avant notre ère, que des voyages beaucoup plus lointains ont été mis en œuvre. C'est ce qui a permis la naissance du peuple Lapita (le seul peuple d'Océanie à maitriser l'art de la poterie) dans la zone du sud des Salomons, de la Nouvelle-Calédonie et des îles Fidji.
Ce n'est que dans les derniers millénaires que la colonisation de l'ensemble de la Micronésie, de la Polynésie et de l'Océanie a été achevée avec diverses embarcations qui vont du simple catamaran fabriqué avec deux troncs creusés à la pirogue très sophistiquée à balancier comme le prao volant des Marshall ou la pirogue monocoque Vaka Moana de Nouvelle Zélande.
Les îles Cook, Tahiti et ses îles ont été colonisées vers 500 ans avant notre ère. Hawaii vers l'an 800 de notre ère ou un peu avant. Enfin la Nouvelle Zélande vers l'an 1000 et l'île de Pâques aussi. On suppose (avec un peu plus que de la simple croyance) qu'il y a eu des contacts avec le continent sud américain comme l'attestent (la patate douce par exemple) certaines plantes qui sont originaires d'Amérique du sud.
C'est cette extrêmement longue période (plus de 20 000 ans) d'exploration des îles qui a permis la colonisation de toutes les îles d'Océanie et qui a permis aussi l'observation de phénomènes météo sur d'assez longues périodes pour autoriser une expédition à une période donnée et un retour à une autre période avec une inversion des vents dominants. Cela a aussi permis de faire de très longues observations du ciel (qui n'était pas exactement celui que l'on peut observer aujourd'hui) et de repérer des objets célestes qui faisaient leur apparition de façon redondante.

Pour tous ceux que cela intéresse, je recommande la visite du site d'Hokule'a et de la Polynesian Voyaging Society www.hokulea.com[...] (en anglais) qui explique très bien cet historique et les recherches encore effectuées actuellement.
Vous pouvez également lire les livres suivants:
- D. Lewis, "we the navigators"
- Haddon & Hornell, Canoes of Oceania
- "Vaka Moana, voyages of the ancestors" , publié par the Hawaii University Press.

Il faut aussi lire l'excellent livre "Tupaia: Le pilote polynésien du capitaine Cook"
de Joan Druett, qui raconte l'histoire de ce navigateur polynésien qu'embarqua le capitaine Cook en 1725 et qui lui a permis de se rendre compte que les peuples de toutes les îles étaient un seul et même peuple car Tupaia arrivait à se faire comprendre partout avec le polynésien qu'il parlait.

Le catalogue en ligne de la Hawaii University Press contient par ailleurs des centaines d'ouvrages faisant référence à l'histoire de l'Océanie et des îles.
Pour ceux qui voudraient aller encore plus loin, vous pouvez vous rapprocher de la Société des Océanistes (dont je fais partie) qui est une association d'archéologues et historiens, amateurs ou professionnels publiant un certain nombres d'ouvrages chaque année traitant du sujet. La Société des Océanistes a son siège au sein du musée du quai Branly à Paris.

www.oceanistes.org[...]societe


tikipat:meme si l ocean était 120 m plus bas , le pacifique est une mer profonde , ça change peu de chose ? ·le 03 juil. 2022 22:21
Rouletaquille:Non ça change énormément de choses. Le sud-est asiatique et les îles avoisinantes était un seul continent, le Sunda...L'Australie et une partie de l'actuelle Mélanésie étaient reliées entre elles et formait le continent Sahul.Seul le passage entre les Philippines et les îles plus à l'ouest était libre. C'est l'endroit où passe la ligne Wallacéa qui est la démarcation entre le monde asiatique et le monde polynésien ou les animaux de chaque côté de la ligne n'ont aucun point commun au plan génétique.Ça a facilité grandement les premières explorations entre les îles à une période où les quelques passages maritimes de cette zone indo-pacifique étaient assez peu marqués.·le 03 juil. 2022 22:36
Morteen:Impressionnant de savoir et très bien écrit. Merci Rouletaquille, respects.·le 04 juil. 2022 07:21
Rouletaquille:Pas de quoi Morteen. C'est un réel plaisir que de raconter cette épopée extraordinaire de ce peuple océanien qui explora et colonisa les îles du Pacifique en traversant le plus grand océan du monde sans instrument de navigation et, ce, bien avant l'épopée de Christophe Colomb sur l'Atlantique dont se gargarisent bien des européens...·le 04 juil. 2022 08:34
genavigue:Merci Rouletaquille sur ces précisions qui rappellent l'extraordinaire épopée des Polynésiens. Je suis fasciné de mon côté par le peuple de l'Ile de Pâques. Cette civilisation qui a vécu sur cet ilot perdu et créé son écriture le Rongo Rongo. Mais qui malheureusement a été décimée par la civilisation dite civilisée. La transmission orale de leur histoire a été perdu en partie. Je glorifie le prêtre qui a fait quelques recherches et sauvé les morceaux de bois ou figurait l'écriture Rapanui. C'est une ile fascinante t rempli de mystère.·le 04 juil. 2022 18:13
Domde:Bravo Rouletaquille pour ce brillant exposé argumenté sur la colonisation des îles du Pacifique. Ça rehausse le niveau du forum et c’est bien agréable à lire·le 18 juil. 2022 20:27
03 juil. 2022

Quand Hokulea est parti d'Hawaii vers la Polynésie , les étoiles qui devaient les guider avaient été mises dans un programme ordi .
Ainsi , chaque jour, le capitaine devait reconnaitre l'étoile et ajuster son cap.
C'est ce que j'avais lu sur national geographic. Ça montre que la navigation avec les etoilesce n'était pas un art trés facile à digerer...
Hokulea à été construit en bois moulé à Hawaï.
Au musé de Tahiti , on peut voir une pirogue double telle qu'elle devait etre à l'époque. Assemblages sans colle.
Àux Samoas , on peut toujours voir des immenses pirogue à ramer.
Le ancêtres des " Ultimes " 🤗


Rouletaquille:Les coques d'Hokule'a sont en polyester, seul le reste est en bois. C'est une pirogue double sur laquelle j'ai eu l'occasion de naviguer dans les années 90 et qui est très intéressante mais aussi assez physique. Par météo assez soutenue, il faut trois ou quatre personnes aux avirons de barre.Dans les îles d'Océanie, il a été maintenant construit une flotte de pirogues océaniennes de voyages identiques qui permettent à ceux qui le veulent de se réapproprier l'art de la navigation ancestrale. Celle de Tahiti s'appelle Fafaite. On peut y embarquer à la journée ou pour des périodes plus longues à partir de Tahiti. ·le 03 juil. 2022 21:33
roberto:Àux Samoas , on peut toujours voir des immenses pirogue à ramer.Le ancêtres des " Ultimes "Les tribunaux Samoans n'ont pas été légers avec les dédommagements, il y en a avec des couchettes sous le pont :)·le 03 juil. 2022 21:37
Rouletaquille:Par ailleurs, le nombre d'étoiles remarquables que doit connaître un navigateur polynésien n'est pas très important. Une centaine seulement. Mais il faut connaître les étoiles qui sont à 90° d'une étoile donnée pour pouvoir maintenir une bonne estime, même en cas de ciel couvert.Ensuite, il faut savoir qu'on donne le même nom à plusieurs étoiles. Ainsi Hokule'a qui est l'étoile qui passe tous les jours au zénith de la Grande île d'Hawwai est le nom que l'on donne à Arcturus mais aussi à toutes les îles qui vont se lever au même endroit de l'horizon pour continuer à suivre un cap.C'est ce qui a poussé le National Geographic à mettre tout cela dans un programme informatique car un néophyte peut s'y perdre.·le 03 juil. 2022 21:39
Rouletaquille:oups, "à toutes les étoiles qui qui vont se lever au même endroit"...·le 03 juil. 2022 21:40
03 juil. 2022

Passionnantes ces histoires !


Rouletaquille:merci.·le 03 juil. 2022 22:13
tikipat:oui passionnant ...·le 03 juil. 2022 22:17
tuperware:Je trouve aussi. Merci. ·le 03 juil. 2022 22:26
03 juil. 2022

je remets le lien vers cette conférence de Jean-Claude TERIIEROOITERAI
thèse :


Rouletaquille:Merci pour ce lien Vannina.Jean Claude Teriierooiterai est un des plus grands connaisseurs au monde du monde des mythes polynésiens et des litanies polynésiennes qui permettaient la transmission des savoir dans une culture de tradition orale qu'était la société polynésienne des temps anciens. C'est aussi bien raconté dans le livre de Victor Segalen: "les immémoriaux". Le livre "Tahiti aux temps anciens" dont parle JC Teriierooiterai se trouve d'occasion sur différents sites, y compris Amazon.·le 03 juil. 2022 22:47
03 juil. 2022

Quand on est arrivé dans la jolie baie d'Anakena , les Moais étaient verticaux. Trop belle cette arrivée !! A terre , on vois un énorme catamaran en construction.
Il est fabriqué en roseaux que l'on trouve autour des lacs des cratéres.
Encore un truc pour prouver je ne sais quelle navigation ancestrale.
Sponsor : montres Sector.
Le navigateur est teiki Pambrun que je connaissais de Tahiti et surtout de Tetiaora oû il avait installé son faré flottant.
Ce cata en cours de voyage vers la Polynésie s"est démantibulé.
Les houles du Pacifique Sud , c'est pas de la blague...
Une chiée d'électronique , radio etc...à bord. Ils ont été secouru.
500 ans auparavant, c'eut été autre chose 🌊🌊🌊🌊


03 juil. 2022

La méthode de Teiki Pembrun est une évolution des théories de Thor Heyerdhal (Kon-Tiki) qui traversa une partie du Pacifique sur un radeau de bambou pour tenter de démontrer que la colonisation des îles s'était faite à partir du Pérou (théorie aujourd'hui complètement abandonnée car les études scientifiques, depuis 1947, ont démontré que les polynésiens étaient originaires d'Asie du sud-est) .
Il n'en demeure pas moins que le gigantesque radeau de Teiki Pembrum a été une aventure hors norme. Cela a été surtout une formidable pub pour les montres Sector car celle que portait Teiki était un prototype doté d'une puce électronique qui a permis son repérage lorsqu'il fit naufrage.


lolapo:Tu veux dire que cette montre servait d'epirb ??? Direct ·le 04 juil. 2022 00:18
Rouletaquille:Oui, en quelque sorte. Je ne sais pas si elle aujourd'hui encore en production mais elle était équipée d'une petit dispositif que le navigateur pouvait déclencher volontairement (un poussoir) qui mettait en fonction un signal repérable sur plusieurs fréquences de détresse et qui émettait sans discontinuer pendant plus d'une semaine.·le 04 juil. 2022 08:40
lolapo:Teiki avait vu juste...C'est un moderne. Il y avait un symposium sur les navigations polynesiennes à Rarotonga auquel participais le legendaire d. Lewis.Teiki a pris une grande barcasse , 2 flotteurs de hobby + ses voiles et surtout un hb diesel Volvo. Et roule ma poule....ce n'est pas la porte d'à coté.·le 04 juil. 2022 15:13
Rouletaquille:Teiki vit aujourd'hui en Andorre où il peaufine toujours des projets qui verront peut-être jour...David Lewis est mort depuis quelques années maintenant mais on peut toujours lire ses livres, we, the navigators et Les filles du vent qui raconte son aventure avec ses deux filles sur son cata Rehu Moana pour rejoindre Hawaii en passant par le Horn. ·le 04 juil. 2022 15:35
Rouletaquille:Snas oublier non plus le remarquable Ice Bird chez Arthaud.·le 04 juil. 2022 15:36
lolapo:Ah ces Polynesiens !!! En AndorreÇa le change de Tetia...Un peu pareil, en France je retrouve Chime. Tatoueur bien dans les methodes " Ancestrales" avec toute la bande. Il a le visage complètement tatoué maintenant.·le 04 juil. 2022 15:53
03 juil. 2022

Pour ceux que cela intéresse, je vous joins la carte des étoiles remarquables que l'on peut utiliser en navigation comme dans la méthode polynésienne. Toutes ces étoiles passent au zénith d'un ou plusieurs points connus du globe toutes les nuits et peuvent donc servir à une estimation de la latitude à laquelle on se trouve si on les voit au zénith de son bateau lors d'une navigation ou sur l'horizon. Ce sont ces étoiles qu'ont utilisé les frères Berque lors de leur traversée de l'Atlantique sur leur petite pirogue à balancier Micromégas et relatée dans leur documentaire "huis clos".


03 juil. 2022

Voici aussi le lien vers le documentaire des frères Berque concernant leur traversée de l'Atlantique sur leur pirogue à la manière des anciens navigateurs polynésiens.


03 juil. 202204 juil. 2022

@rouletaquille: J'ai à bord une projection de mercator du ciel nocturne qui tient sur une seule feuille plastifiée. Les étoiles qui culminent au zenith sont celles sur la ligne de déclinaison égale a notre latitude. Je l'ai utilisé comme outil pour apprendre a distinguer les parallèles célestes plutot qu'une étoile spécifique par latitude pas forcément visible selon la période de l'année et la couverture nuageuse au moment du passage au zenith... C'est très visuel, la connaissance du nom des étoiles est optionnelle. Pouvoir se représenter mentalement ces parallèles permet aussi de tenir un cap, en suivant leur intersection avec l'horizon. L'alignement vertical de deux étoiles sur cette projection nous permet aussi d'identifier les "pointeurs" du nord et du sud, qui quand ils sont alignés en vrai nous indiquent le nord ou le sud (comme Merak et Dubhe dans la grand ourse parmis les plus connus)


Rouletaquille:Oui c'est la même méthode. Les noms ne sont donnés sur ma carte qu'à titre indicatif ce qui permet aussi d'en mémoriser le nom avec éventuellement celui des constellations qui sont dessinées sur ta carte. Et puis cela peut-être aussi amusant pour connaître par exemple les noms polynésiens des étoiles et des constellations qu'utilisaient les anciens polynésiens:Hokule'a pour ArcturusTaurua nui amo aha pour Sirius l'étoile zénithale de Tahitiana nua ou encore rehua pour la rouge AntarèsOu aussi matari'i pour les Pleïades·le 03 juil. 2022 23:59
Flora :):Hello yacare ! je n'ai pas su retrouver ton blog de l'époque... tu l'as supprimé ?·le 04 juil. 2022 08:13
04 juil. 2022

Steve Calaghan , avec 2 crayons reliés en compas à réussit à se diriger et arriver à la Desirade dans son radeau de survie après XXX Jours de mer.
Ces navigateurs sont vraiment trop forts. Des icônes de la survie , comme la famille Roberson coulés par des orques.


Rouletaquille:comme quoi avec un peu de réflexion et quelques outils rudimentaires on peut arriver à faire une navigation à l'estime assez valable...·le 04 juil. 2022 00:39
04 juil. 2022

Je suis ce sujet avec délectation
Merci Rouletaquille
Mille étoiles
Jose


04 juil. 202204 juil. 2022

Je reprends ce matin, le fil de la discussion sur les méthodes ancestrales de navigation et notamment celles de Polynésie.
Pour ce faire je vous joins quelques illustrations expliquant le fameux compas d'étoiles dont se servaient ces anciens polynésiens et qui a été reconstitué par Nainoa Thomson (le premier navigateur de la pirogue Hokule'a) sur les indications de Mau Pialug qui était l'un des derniers navigateurs des îles Marshall et Carolines encore vivant dans les années 70/80.
Les polynésiens se servaient donc d'étoiles de navigation remarquables car ils avaient remarqué que certaines d'entre elles passaient exactement au zénith de certaines îles. Arcturus (Hokule'a en polynésien) par exemple, passe chaque jour au zénith d'Hawaii et Sirius (A'a en Polynésien) passe, elle, au zénith de Tahiti ou des Fidji.
Les polynésiens disent que les îles sont les pieds des étoiles...
Ainsi pour naviguer de Hawaii à Tahiti, il faut naviguer depuis Hokule'a jusqu'à A'a.
Le compas que Nainoa Thomson a reconstitué comporte 32 subdivisions, un peu comme nos compas de navigation. En regardant cette rosace, vous remarquerez que certaines subdivisions portent le même nom de façon symétrique de chaque côté de la rosace, tant au nord (Akau) qu'au sud.
Cela peut sembler être source de confusion mais en réalité cela est très logique. Il y a exactement la même subdivision à l'est, où les astres se lèvent, et aussi à l'ouest, où ils se couchent. Donc un astre qui se lève dans le Na Leo du nord-est, se couche obligatoirement dans le Na Leo du nord-ouest. Il en va de même pour la partie sud (Hema) de la rosace où l'on retrouve les mêmes subdivisions. Pour distinguer les parties su et nord des subdivisions, il faut faire des noms composés comme nous le faisons pour nos sud-sud-ouest ou nord-nord-ouest par exemple.
Ainsi le Na Leo du nord-est va se dire Akau Hikina Na Leo... et ainsi de suite.
Ensuite, il faut imaginer que la pirogue se représente comme un oiseau Frégate qui s'oriente en même temps que le changement de cap.
Le navigateur du bord doit, pour chaque cap à suivre, pouvoir nommer les étoiles qui sont au bout de chaque aile, au bout du bec et au bout de la queue. Ainsi, si une ou plusieurs étoiles ne sont pas visibles, à cause des nuages par exemple, ce n'est pas grave tant qu'on en voit encore deux. Ces seules étoiles confirmeront le cap suivi.
C'est une simple triangulation...
Vous pouvez vous y essayer sur le pont de vos voiliers en vous étendant sur le pont avec les bras en croix, les pieds tournés vers la poupe et la tête vers l'étrave. Avec une étoile donnée à votre zénith (à la verticale du bout du mât par ex.) , si vous savez quelle étoile se situe à vos pieds et quelle autre se trouve au bout de votre main droite, vous savez alors sur quel cap vous êtes...
Simple non? Il faut juste un peu de mémoire et d'apprentissage... (celui des jeunes apprentis navigateurs dans les Carolines dure entre 7 et 8 ans)


lolapo:Trop bien tes connaissances 👍·le 04 juil. 2022 15:16
lolapo:Ça m'avait fait tout drole de voir arriver à Grand case le cata ongto java avec sa grand voile en +/- crabe . Il tirait des bords avant de lancer sa pioche. Sa derniere escale .Il partait vers l'Europe et derriere un un Wharram ( tiama ??) Hans , a toujours navigué ainsi , vraiment décalé des navigations modernes et des nouveaux navigateurs !!·le 04 juil. 2022 15:23
Rouletaquille:Oui, je trouve moi aussi que l'aventure des deux catas de Hans sont absolument remarquables. Dommage que cela soit resté très confidentiel. Je n'en n'ai eu connaissance que lorsque je travaillais avec James Wharram à la fin des années 90...·le 04 juil. 2022 15:39
lolapo:Il est juste minimaliste sans s'intéresser aux "nouveautés "J'ai rencontré sa soeur . Ils ont toujours vécu sur des voiliers et a voyager. Un des rares survivants des peuples de la mer 👍·le 04 juil. 2022 16:01
04 juil. 2022
04 juil. 2022

Je viens de retrouver les images de la pirogue FAFAITE qui est le pendant tahitien de l'Hokule'a d'Hawaii. Cette double pirogue navigue, depuis le début des années 2010, au départ de Tahiti pour que les polynésiens des îles de Polynésie française puissent s'initier aux techniques de navigation ancestrales et se réapproprier ce savoir plus que séculaire.


lolapo:Jolie à voir. La voile d'avant est post Cook.Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'intérét de la part des Polynésiens pour la connaissance de la nav façon ancestrale. Assez peu d'entre eux s'intéressent à la voile. Pourtant , le club d'Arue est bien porteur.·le 05 juil. 2022 01:17
Rouletaquille:Il semble pourtant qu'il y ait un réel intérêt pour ce renouveau. Pas uniquement de la voile ancestrale (Fafaite navigue pourtant en quasi permanence) mais surtout pour la culture mahoi en générale au travers de la langue -le reho tahiti- , des danses, de l'artisanat traditionnel, de la nourriture, de l'agriculture et de tout ce que les missionnaires des 18e et 19e ont détruit. Il faut quand même rappeler qu'à une certaine période, la pratique de la danse, de la langue et le fait de construire une pirogue ou encore de fabriquer des tikis étaient punissables de mort dans certaines îles...·le 05 juil. 2022 10:17
lolapo:D'accord avec toi là dessus.Neanmoins , les missionnaires ont apporté un peu par leurs écrits : organisation , lois etc...·le 05 juil. 2022 13:33
Rouletaquille:Le débat au sujet du rôle des missionnaire peut être très scabreux et il faut faire attention. J'ai eu l'occasion d'échanger souvent avec Monseigneur Coppenrath à ce sujet (évêque de Polynésie) . Lui-même reconnaissait que les missionnaires ont malheureusement fait beaucoup de mal en Polynésie, surtout les mormons dans les îles colonisées par les anglais...On sait, par exemple, que si les tikis sont asexués c'est parce que les missionnaires en ont fait sauter tous les attributs sexuels... Et ce n'est qu'un tout petit exemple...Quant aux lois, ce ne sont pas les missionnaires qui les ont écrites, mêmes s'ils ont pu y participer. Ce sont les états qui étaient soucieux d'asseoir leur autorité dans les régions qu'ils venaient de coloniser. Si tu en a l'occasion, consulte les différents codes indigènes qui ont été publiés à la fin du 19e siècle et c'est assez édifiant (on en trouve des copies en ligne) .On peut reconnaître que l’alphabétisation apportée par les missionnaires fut éventuellement un progrès bien que les maoris s'en sortaient très bien avec leur culture orale que ces mêmes missionnaires ont interdit.Pour le reste, on voit aujourd'hui le résultat en Polynésie aujourd'hui. C'est l'endroit du monde où il y le plus d'obèses et de diabétiques parce qu'on leur à fait perdre une grande partie de leur culture gastronomique. Le taux d'affection des dents est absolument colossal...Enfin, le débat peut être long et houleux à ce sujet.J'ai quand même un petit faible pour les remarquables sœurs de Hiva-Oa aux Marquises qui ont un tel charisme et une telle prévenance à l'égard des populations locales qu'on ne peut qu'être admiratif, même si entrer dans une église n'est pas trop ma tasse de thé, sauf pour visiter.·le 05 juil. 2022 13:56
lolapo:Obesite etc...Hawaî n'est pas loin et les commerçants Chinois s'y approvisionnent...Le shopping : Hawai ou Los angeles.Il y aurait un coin au Chili très Papeetisé ( en passant par Pàques)·le 05 juil. 2022 14:02
James :Même chose aux Antilles...Record des amputations dûes au diabète...Magasins de bonbons juste à la sortie des écoles et jus de fruits ultra sucrés...C'est désolant !D'autant plus quand on voit des anciens eux habitués à manger beaucoup de légumes racine,du poisson et peu de viande. De véritables athlètes avec les tablettes de chocolats au niveau des abdos jusqu'à bien plus de 60 ans ...·le 05 juil. 2022 14:14
04 juil. 2022

Bonjour,

Ne pas oublier l'américain Marvin Creamer qui termina en 1984 un tour du monde avec escales, sans aucun instruments. Seul le soleil et les étoiles. Son livre est très intéressant.


Rouletaquille:Bonjour, connais-tu le titre du livre?·le 04 juil. 2022 19:52
courtox56:The Globe Star Voyage·le 04 juil. 2022 20:20
j-y.guitton:Ce livre était disponible sous forme de DVD que je dois avoir quelque part dans mes cartons de déménagement. Par contre un bouquin vient récemment relatant ce voyage 'Sailing by Starlight'. 288 pagesSur le même sujet, il y a le livre 'Émergency Navigation' traduit en français 'Navigation de Secours'Cdlt·le 04 juil. 2022 21:48
Rouletaquille:Merci j-y, c'est ce que je viens de voir sur Amazon US ou sailing by starlight est disponible. Je viens de le commander.·le 05 juil. 2022 10:22
05 juil. 2022

Une autre conférence explicant des techniques de navigation aux îles Marshall à partir de 24 mn:


Rouletaquille:cette conférence est très bien. Tout ce qui est essentiel: la nav astro, l'observation des oiseaux, la température de l'eau... toutes ces techniques permettaient finalement de savoir où l'on se trouvait avec une précision assez grande. ·le 05 juil. 2022 10:29
05 juil. 2022

On trouve aussi cette petite vidéo qui explique comment Hokule'a se dirige aux étoiles (c'est en anglais) . Très intéressante. On y voit notamment Nainoa Thomson qui est celui qui a lancé la Polynesian Voyage Society à Hawaii et la construction de Hokule'a dans les années 70.


Rouletaquille:·le 05 juil. 2022 10:47
Rouletaquille: Il semble que les deux liens précédents avec les écrans affichent des messages d'erreur alors ces vidéos Youtube se visionnent très bien quand on va sur Youtube.·le 05 juil. 2022 10:49
05 juil. 2022

Il y a aussi cette petite vidéo, assez didactique, plutôt destinée aux enfants (toujours en anglais mais il y a des sous-titres) qui explique assez bien la nav ancestrale.


05 juil. 2022

Rouletaquille, pour un qui trouvait l'ile, combien se perdaient en mer ?


05 juil. 202205 juil. 2022

A vrai dire, il est assez difficile de faire une estimation des pertes. On peut penser qu'elles furent parfois assez importantes mais dans la réalité (et d'après ce que rapportent les récits polynésiens oraux) il semblerait qu'elles ne furent pas si importantes car ces voyages, dans leur phase initiale, n'étaient pas des voyages de masse.
On envoyait d'abord des explorateurs chargés de trouver de nouvelles terres où s'établir sur une ou deux pirogues. Puis ceux-ci revenaient informer leurs chefs qui alors décidaient de monter une expédition pour transporter un grand nombre de personnes.
Contrairement à ce qu'ont pu penser beaucoup de gens, ces voyages là n'étaient pas lancés au hasard.
D'abord ils étaient souvent guidés par une nécessité démographique (trop de population sur une île) , ou au résultat d'une guerre de clans (le clan perdant devait quitter l'île) , ou bien encore à un problème de fratrie (deux frères ne pouvaient pas avoir le même rang au sein d'un clan et l'un d'entre eux, s'il voulait devenir chef rapidement, devait aller fonder son clan ailleurs) .
Par ailleurs, monter une telle expédition prenait énormément de temps et de préparation. Cela prenait des mois, voire des années s'il fallait construire une flotte de pirogues de grand voyage.
Aux Fidji par exemple, construire un grand Tolua mobilisait des dizaines, voire des centaines de personnes. Il y avait les prêtres qui s'occupaient de la bienveillance des dieux, les femmes qui s'occupaient de la nourriture (et oui, on n'invente rien!!! La condition féminine était déjà mise à mal!) et aussi du tressage des cordages ou des voiles (en feuilles de pandanus) , ainsi que ceux qui iraient couper les arbres en forêt, ceux qui tailleraient les planches, ceux qui s'occuperaient de coudre les planches entre elles (l'équivalent de nos calfats) et le reste de la population des villages qui s'occuperait de pourvoir aux besoins en nourriture et eau notamment car ceux qui construisaient bénéficiaient d'un tabou les protégeant. Ils devenaient en quelque sorte sacrés et on devait tout faire pour que rien ne les distraient de leur tâche.
Dans ce contexte, on voit bien qu'il est difficile, des siècles plus tard, d'estimer le taux de perte. Il y en a certainement eu, mais combien?


05 juil. 202205 juil. 2022

En complément d'information sur la nav astro des polynésiens, on se doute bien que l'on ne mesurait pas les angles avec un sextant et que, donc, il fallait utiliser des mesures plus empiriques.
Pour être utile, une étoile guide de navigation ne servait qu'entre le moment où elle apparaissait à l'horizon et une hauteur d'environ 45°. Au-delà, la mesure de cap vers une étoile devenait beaucoup plus imprécise. Ensuite, on utilisait une autre étoile qui se levait (ou se couchait) exactement au même endroit.
On utilisait la main tendue à bout de bras, doigts ouverts, pour estimer cette hauteur. Une main ouverte correspond à peu près à 23/25° d'angle, donc, on n'utilisait pas les étoiles qui étaient à plus de deux mains au-dessus de l'horizon.
Pour illustrer cela, je vous joins deux illustrations avec ce à quoi correspondent les mesures angulaires en fonction de la partie de la main que l'on utilise.
Évidemment cela peut varier un peu en fonction de la main utilisée, une petite main ou une grosse paluche solide...


lolapo:Moitessier avait adopté des astuces de ce genre.·le 05 juil. 2022 13:37
05 juil. 202205 juil. 2022

Oui, ce sont des petits trucs qui peuvent servir.
Pour raconter une anecdote, dans les années 80/90, je travaillais à Neptune-Yachting et on avait eu l'idée de faire un sujet sur, justement, la possibilité de naviguer sans instruments.
Le chantier Bénéteau nous a prêté un Océanis 40 et on a embarqué à bord à cinq journalistes + une femme car on voulait vérifier si l'intuition féminine pouvait être une réalité et éventuellement une aide à la navigation....
Nous sommes partis trois jours vers l'ouest avant de faire demi-tour au milieu du golfe de Gascogne pour essayer de revenir à notre point de départ sans utiliser aucun instrument qui avaient été tous masqués. (seul un membre de l'équipage avait toutes nos montres et des instruments électroniques maintenus hors de portée dans sa cabine)
Nous avons essayé de naviguer avec ces fameuses mesures angulaires faites à la main et essayé aussi de savoir l'heure en fonction de la rotation de la Grande Ourse autour de la Polaire en cours de nuit et aussi en fonction de la position du soleil en journée.
Le résultat fut plein d'enseignements et fit l'objet d'un long article dans Neptune.
Nos estimations de cap furent assez bonnes. Nos estimations de latitude et de hauteurs d'astres ne furent pas trop mauvaises non plus.
Nous n'avons pas réussi à revenir exactement à Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais notre atterrissage de retour se fit, au bout de cinq jours, un peu au nord des Sables-d'Olonne, ce qui n'est vraiment pas mauvais.
En revanche, l'intuition féminine se révéla désastreuse mais nous avons excusé notre consœur car elle avait souffert du mal de mer une grande partie du temps...


05 juil. 202205 juil. 2022

Bonjour,
je vous amène du côté du cercle polaire Nord, au niveau du 66º 33' Nord

Dans la vidéo des frères Berque, il est frappant de voir leurs inquiétudes quand ils ne voient pas le soleil le jour, ni les étoiles la nuit à cause de la couverture nuageuse très dense. Ils ont alors navigué avec le vent, puis quand le doute s’est installé dans leur tête, ils ont décidé de rester à la cape et d’attendre que le ciel s'ouvre.

Pour les Vikings ce problème était le plus courant: ciel nuageux, et surtout pas d’étoiles car la nuit n’existe pas ou alors 2 ou 3h au plus sous les latitudes de leurs grandes navigations, réalisées l’été.
Ils ont donc utilisé un secret pour « voir » ou est le soleil. Celui ci s’est perdu dans la nuit des temps, mais reste présent dans les fameuses Saga Danoises et surtout Islandaises: la pierre de soleil ou ’Sun Stone’

Pour la navigation côtière en mer Baltique ou sud de la mer du Nord ils n’avaient besoin de rien d’autre que leur sens marin et d’apprécier la hauteur du soleil au zénith avec leurs doigts
Pour aller en Islande sans aide technique, les Danois ont eu de la chance puis l’aide des oiseaux. Là on pense qu’ils ont découvert ce secret qui a permis d’aller au Groenland, puis à Terre Neuve et de faire de nombreux aller/retour

En bon Breton/Dunkerquois je vous propose une vidéo du Professeur Albert Le Floch expert du sujet qui nous explique comment cette pierre spéciale, enchâssée dans une boite en bois percée d’un trou à son sommet permet de positionner le soleil avec précision.

www.dailymotion.com[...]x16bikm

Une autre idée celle de l'Américain qui fait l'exercice avec le cristal dans la main, après avoir tracé un point noir à une extrémité. C'est difficile à faire qu'avec la boite en bois d'Albert qui a peut être était inventée plus tard

En tout cas une Sun Stone a été trouvé en 2013 dans la boite d'instruments de navigation d'un vieux bateaux Anglais coulé en November 1592 à Alderney (pardon pour les Français, c'est Aurigny), elle n'était pas enchassée dans une boite en bois, mais rangée dans un étui.
ALbert Le Floch a travaillé sur ce Sun Stone sutout pour en construire un neuf de la même dimensions, car il était très abimé par le sable et l'eau.


05 juil. 2022

Très intéressante cette vidéo. Il y avait eu un article là-dessus dans le Chasse Marée il y a quelques années.
Lorsque je suis allé au village de Roskilde, au Danemark, où l'on construit des bateaux vikings comme autrefois (c'est un lieu où l'on fait de l'archéologie expérimentale) , on m'avait montré un de ces cristaux mais pas enchâssé dans une boîte comme sur cette vidéo. Le cristal devenait plus luminescent quand on l'orientait dans la direction du soleil par temps couvert.
Les vikings sont vraiment le second grand peuple de la mer même s'il n'ont pas développé un culture maritime comparable à celle des polynésiens. C'est intéressant de voir combien ces différentes connaissances étaient bien plus efficaces alors qu'au 15e siècle, quand Colomb et Vespucci traversèrent l'Atlantique, on savait à peine déterminer sa latitude.
Aujourd'hui, il reste quelques peuples de la mer mais ils sont bien malmenés et peu nombreux: les Mokens en Birmanie, les Vesos à Madagascar, les Bugis et les Badjaos aux Philippines. Tous continuent à utiliser des techniques de navigation très intuitives mais sont souvent rattrapées par le monde moderne...


Morteen:"au 15e siècle, quand Colomb et Vespucci traversèrent l'Atlantique, on savait à peine déterminer sa latitude".Bonjour Rouletaquille."De tout temps, les marins ont pu aisément trouver leur latitude par des observations méridiennes faites d'abord à l’astrolabe qui était devenu d'un usage courant au XVème siècle; plus tard à l'anneau astronomique et à l'arbalestrille. Il leur suffisait de tables de déclinaisons du Soleil et de quelques autres astres. Or les tables Alphonsines, parues en 1252 étaient imprimées en 1483 à Venise puis en 1488, 92, etc.; celles de Bianchini en 1495. Nous en énumérerons d'autres. Il n'y avait donc aucune difficulté de ce côté. "Histoire générale de la navigation du XVe au XXe siècle, capitaine de vaisseau F. MARQUET·le 05 juil. 2022 16:03
Rouletaquille:C'est bien ce que je disais. mais peut-être me suis-mal exprimé. On ne savait que déterminer la longitude et ce effectivement depuis l'Antiquité. Mais c'est bien tout ce que l'on savait. C'est le sens de ce que je disais.·le 05 juil. 2022 16:15
Morteen:On ne savait que déterminer la longitude Tu as voulu écrire la latitude.·le 05 juil. 2022 16:18
Rouletaquille:oui, pardon. Mon doigt a fourché...·le 05 juil. 2022 17:09
05 juil. 202205 juil. 2022

Le blog d'Alain Le Floch était toujours en ligne:

Plus une vidéo plus globale pour suivre les Viking et mieux comprendre la technique pour utiliser le cristal. Les 2 cercles doivent avoir la même intensité ou contraste, quelque soit la couleur vue. C'est gris si le ciel est très couvert. Si on s'entraine avec un ciel bleu, on aura forcément une décomposition des couleurs.


Rouletaquille:Ah, d'accord, je comprends mieux. Le gars est plutôt pointu sur la diffusion de la lumière et des rayons. Très très intéressant ce blog.·le 05 juil. 2022 15:52
05 juil. 202205 juil. 2022

Ensuite, le cristal n'est utile à personne pour se situer sans ajouter un compas solaire. Sans compas magnétique vous trouverez le Nord avec précision.

Pour s'entrainer un bout de papier une allumette et un crayon, et du temps du lever u coucher du soleil. L courbe obtenue est fonction de la latitude. Pour compléter l'outil il faut monter en latitude et refaire la courbe etc ...
Vous aurez alors un ensemble de courbes vous permettant enuite d'avoir votre latitude en navigation, sans aucun document ni éphéméride.

Esben Jessen qui navigue sur un Drakkar se positionne avec ces outils. Il explique assez bien (affichez la traduction en Français) surtout qu'il faut tout oublier de nos connaissances de navigation modernes pour retourner aux fondamentaus de rotation de la terre en 24h etc ...

Je n'ai pas de livres sur le sujet, j'ai juste effectué la route des Viking en mer Baltique et passé pas mal de temps au Danemark, pour écouter des conférences et visiter les nombreux musées sur l'époque des Vikings.


lolapo:Merci de nous en apprendre...🤗·le 05 juil. 2022 17:26
Rouletaquille:Oui, très intéressant. Merci.·le 05 juil. 2022 17:29
06 juil. 202206 juil. 2022

Bonjour,
pour bien suivre les expéditions des Vikings à travers l'Europe et l'ATlantique Nord. Il y a cette cartes qui obtient un consensus des historiens, chercheurs et archéologues.
La seule remarque gênantes c'est le mélanges entres les 3 techniques ou motivations
-L'expédition vers une ville riches pour y voler tout et détruite le reste par le feu, ramener des esclaves (Paris, Rome entre autres)
-L'expédition par des navigateurs expérimentés pour trouver une région facile à cultiver, retour au pays et revenir avec des les commerçants et paysans pour s'y établir comme Islande puis Groenland
-Le voyage sans retour et sans guerriers sanglants, comme pour l'Amérique du Nord

Les motivations au départ différentes selon l'origine. Le Danemark un petit espace pas trop fertile avec beaucoup de monde répartis en groupes concurrents, alors qu'en Norvège de grands espaces presque sans personne, mais très marins habitués à jouer avec les vagues et le vents au milieu de nombreuses îles et Fjords ou la Suède plus tournée vers le commerce comme les Finlandais. Sans oublier les Ru's qui sont partis en bloc vers ce qui deviendra la Russie Occidentale.
Les techniciens inventeurs des style et construction des bateaux, les inventeurs des outils de navigation étaient surtout les créatifs Danois, les pilotes attentifs aux éléments marins étaient plutôt des Norvégiens. Un classement subjectifs mais que confirment les fouilles archéologiques et les recherces.

L'influence du climat, comme le réchauffement climatique du Xème siècle après une période très froide autour de l'an 800 a été aussi un moteur de ces départs.


06 juil. 202206 juil. 2022

Pour le compas solaire, son usage a continué après l’aire Viking. En Angleterre surtout pour la marine à cause de sa précision et surtout son indépendance avec les éléments métalliques comme les nombreux canons des navires de guerre, en France avec des études, des améliorations (Antoine Parent en 1701) mais peu d’utilisation en mer. Dans la Méditerranée avec les navires Ottomans

L’usage le plus connu au XXème siècle est celui du compas créé par un jeune officier Anglais en 1920 à qui on avait demandé ensuite de cartographier en 1930 toute la région désertique à l’ouest de l’Egypte, la Lybie actuelle et le Tchad . Tous les véhicules d’explorations étaient métalliques et faisaitent faire des erreurs de 25° au compas magnétique. Le compas solaire insensible au magnétisme était l’outil idéal. Son travail dans la région du Tchad a été remarquable .
Pendant la guerre du désert, il a été chargé d’une brigade motorisée (Long Range Desert Group) dont chaque véhicule était équipé de cette boussole solaire.

Je vous propose cette superbe vidéo, pour voir des photos d’époque et des explications du créateur qui est décédé en 1990.
Une dune de sable noir sur le sol de la planète Mars porte son nom.

EN photos, le dernier exemplaire connu de la production industrielle de ce "compas de relèvement solaire"


lolapo:Stp, c'est l'ombre de la piece metal noire qui.donne l'indication ??·le 06 juil. 2022 12:59
lolapo:Ok, j'ai vu la video apres.·le 06 juil. 2022 13:07
Morteen:Courtox merci. C'est toujours passionnant de lire et d'écouter des gens comme vous, des savants au sens propre du terme. Bravo ·le 06 juil. 2022 13:10
06 juil. 2022

ne pas oublier l'excellent livre de David Burch sur la navigation à l'ancienne. c'est un livre pratique qui regroupe les méthodes différentes de nav :
''Navigation De Secours: Techniques Exploratoires à l'usage du Marin Curieux et Prudent''


j-y.guitton:Ces techniques, et d'autres, y sont expliquées en détail.Cdlt·le 06 juil. 2022 11:28
06 juil. 2022

Un truc qui m'a toujours épaté comme quoi on est pas tous égaux !!! Je ne connais pas les régions polaires. Quand il y a une tempéte , on peut se perdre à 5 m de son abri . Quand on lit les récits , on peut voir que les chiens de traîneaux ramènent leur maitre en cas de " White out".
Poncet ( Damien) se repérait pendant son expédition en Antartique, en traineau . Sa compagne ,Sally, non.
Peut étre pas dans le white out ?
Ce doit être comme se diriger dans le brouillard , sans compas 🤔🤔.
Une traversée de l'Atlantique depuis les Canaries, sans compas doit être possible .
Annecdote, on était un petit groupe de jeunes sans le sous à se préparer à traverser. Il y en avait 1 qui comptait arriver sur une ile Française grace à sa radio. Plus clair était le son , plus précise était l'arrivée. Je ne connais pas la suite...


tuperware:j'en ai connu un avec ce système. Il visait la Martinique. il est arrivé en Guyane :-)·le 06 juil. 2022 13:43
06 juil. 2022

"Une traversée de l'Atlantique depuis les Canaries, sans compas doit être possible."
Oui, mort de rire, tu es sûr d'arriver quelque part :) :) :)
D'ailleurs, Colomb avait un compas, mais ne connaissait pas (du moins, c'est ce qu'on dit*) la déclinaison magnétique. Il est bien arrivé :)

Amicalement

  • Sur Christophe Colomb et ses voyages, il y a la version grand public de l'histoire, bien difficile à croire quand on réfléchi un peu, et la réalité, que personne ne connaît, ne serait-ce que parce qu'il était plus que discret et qu'il n'a (presque) rien écrit. Mais, bon, autant je n'y comprends rien en histoire de la navigation dans le Pacifique (mais ce que vous en dites ici est passionnant), autant Colomb ça fait des années que je m'y intéresse. :)

outremer:La circonférence de la Terre a été mesurée avec une remarquable précision par Eratosthène de Cyrène 200ans avant JC . Eloigné de tout repère terrestre la navigation la plus simple est de marcher en latitude. Colomb, avait réussi à vendre son projet à la Couronne Espagnole, contre tous les avis éclairés des géographes de la Cour, de rejoindre le Japon à latitude constante, sur une estimation totalement fausse de cette circonférence. Il a eu de la chance que le continent américain ait été sur sa route pour le sauver de la défiance justifiée de tous ceux qui participaient à cette expédition (explication fournie, documents à l'appui, par le conservateur du musée espagnol consacré à la navigation maritime et en particulier aux grandes découvertes, lors d'un documentaire télévisé il y a 10 à 20ans).·le 16 juil. 2022 13:54
olcdlm:i) y a un excellent livre de Dos Santos sur ce sujet : Codex 632 : le secret de Christophe Colomb ·le 16 juil. 2022 17:24
06 juil. 2022

Merci pour ce fil :-)


16 juil. 202216 juil. 2022

Bonjour,
un grand merci pour ce fil de discussions et d'informations.

J'ai cherché dans la maison le vieux bouquin de David Burch (En Anglais) écrit en 1986. Sans succès, encore un que j'ai prêté et qui fait le tour du monde sans moi.
Du coup je me suis commandé la version Française datée de 2013.
En attendant la livraison, j'ai passé du temps dans son "énorme" blog . C'est en Anglais mais facile à lire pour tous.

Par exemple l'utilisation du principe de la fameuse pierre de soleil des Vikings avec un verre de lunettes de soleil polarisées.

Le livre commence par une belle phrase de Louis Pasteur "La chance favorise ceux qui s'y préparent"

Ce livre "Navigation de secours" reprends toutes les techniques de nos anciens et les nouvelles pour en tirer un usage facile et compréhensible au cas où.
Pas de photos, pas graphiques complexes, mais de simples dessins réalisés à la main sur une feuille blanche.

La reproduction est interdite, donc pas de scan de quelques pages.


j-y.guitton:Quelques pages dont la tables des matières sont en libre accès sur son site·le 16 juil. 2022 13:10
jminet:Le hasard ne favorise que les esprits préparés CdltJM·le 17 juil. 2022 10:52
16 juil. 2022

Oui, merci pour ce fil, très instructif et vraiment passionnant.

En faisant des recherches sur les compas solaires, je suis tombé sur cet article de Roger Torrenti, qui reste sceptique sur la réelle utilisation de cet instrument par les viking "historiques".
www.cadrans-solaires.info[...]_41.pdf

J'aimerais trouver un exemplaire de compas solaire moderne, type Cole, Abrams ou Bagnold, si vous savez où chercher ??
Ils étaient utilisés par les armées britanniques, françaisses, américaines, notamment dans les années 40, mais certains modèles étaient toujours d'usage au début des années 90 (jusqu'à l'apparition du GPS).
cadrans-solaires.pagesperso-orange.fr[...]on.html


16 juil. 2022

Sur le bon coin, il y a 1 drakkar à vendre. . C'est un peu !!! HS mais cela montre qu'il existe des personnes isolées qui s'interessent à la nav à l'ancienne...
Il y a 3 ans , 1 drakkar est arrivé aux Canaries. La suite ???


olcdlm:il y a toujours un drakkar à santa cruz de Tenerife sur le terre-plein à l'entrée du port. ·le 16 juil. 2022 17:22
16 juil. 2022

En lançant une recherche j'ai trouvé ce texte sur la navigation de Christophe Colomb. Je confie aux experts le soin de le lire vu que je ne suis pas capable de vérifier sa fiabilité. www.manioc.org[...]064.pdf


16 juil. 2022

Bonsoir,
merci pour ce livre du commandant Charcot, l'homme du Nord...

Pour exciter la curiosité du lecteur, je fais un focus sur ce qu'il dit de son livre. Vérités et Légendes!


17 juil. 2022

Oui Courtox, un joli texte ancien, très intéressant en soi, et qui va dans le sens de la légende. La découverte de l'Amérique par Colomb, ce n'est pas une histoire, c'est une légende. Il est stupéfiant de constater que l'on sait si peu de choses sur cette aventure, pas si ancienne, et qui a changé la face du monde. Colomb était un homme discret, secret, et on a très peu d'écrits de sa main, en dehors de quelques lettres échangées avec les "puissants", la reine d'Espagne en particulier. Même ses journaux de bord ne sont pas de sa main. On ne connait même pas avec certitude le nom de ses navires (!), on sait par contre qu'aucun d'entre eux ne s'est appelé la "Santa Maria", c'est dingue. On ne sait même pas de quel type de navires il s'agissait, même si on pense aujourd'hui (mais pas depuis longtemps) qu'il y avait une Caravelle et deux Caraques. Colomb a été un marin d'exception, qui avait accumulé pendant les longues années de préparation de son voyage nombre d'informations glanées auprès de navigateurs et surtout de pilotes qui avaient navigué loin, au nord vers Terre neuve comme au sud vers Bonne Espérance. Il n'est pas parti "à la découverte" comme on le raconte souvent. Il fait route vers les Canaries puis travers l'Atlantique par la route des Alizés, revient par les Bahamas et les Açores, c'est à dire avec les vents dominants. C'est toujours aujourd'hui la route des voiliers. Chance ? Hazard ? Balivernes, ce n'est pas crédible. Dans ses voyages, il emmène un interprète, qui évidemment s'évèrera inutile. Le même interprète pour les trois voyages. Pour donner le change ? Il était parti chercher de l'or, des soies, des épices. Il n'en trouve pas, alors que les marchands qui vont aux Indes en ramènent des quantités. Bizarre, non ? On raconte que jusqu'à sa mort, il a été persuadé d'être allé aux Indes. Balivernes là encore, ce n'est pas crédible. Qu'il ait fait semblant de cela pour continuer à avoir des financement et pour son propre prestige, sans doute. Mais encore une fois, ce fut un marin exceptionnel. Il a sans doute compris dès le premier voyage qu'il était arrivé "ailleurs", à moins qu'il ait su avant même son départ qu'il partait vers une terre inconnue. Bref, j'arrête de vous gonfler, je pourrais écrire des centaines de lignes, prendre des exemples, montrer des incohérences, etc. Je trouve étrange et passionnant que l'on sache si peu de choses sur cet évènement exceptionnellement important et pas très ancien, et que l'on continue à cultiver et à colporter la légende en la présentant comme une réalité, certainement bien plus complexe qu'il n'y parait. Amicalement,


olcdlm:dans le livre codex 632 de Dos Santos, il y a bcp de réponses à ces mystères. notamment le partage par le Pape des terres entre espagnols et portugais. Colomb aurait été utilisé par le roi Portugais pour que ce partage soit en sa faveur.·le 17 juil. 2022 15:58
17 juil. 202217 juil. 2022

m.youtube.com[...]/watch
Y'en a qui n'y vont pas de main morte...
J'écoutais ça il y a bien longtemps.
J'ai adoré Tim Severin, le gars qui a refait le voyage de Saint Brendan,qui aurait atteint l'amérique bien avant C.Colomb,et bien après les tribus qui sont passées par le Nord et ont essaimé le nouveau continent.
Le côté rigolo c'est que tous les instruments modernes dans le bateau utilisé (peaux de vache tendues sur armatures en bois) sont peu à peu tombés en panne et ils ont dû revenir aux méthodes ancestrales pour continuer leur voyage...
Pour les amateurs de construction,le chapitre où il parle du choix de la partie des troncs d'arbre,côté nord,pour avoir du bois plus solide,est fascinant,ainsi que le traitement des peaux pour leur donner étanchéité et solidité.

www.google.com[...]/search

Le livre a été réédité,il est en vente à la Fnac entre autres...


17 juil. 2022

Génial ce fil. Un grand merci à tous les contributeurs.


17 juil. 202217 juil. 2022

Bonsoir,
Pour mettre au gout du jour les voyages de Christophe Colomb, je résume en disant qu'il voulait aller dans l'Ouest chercher une base, un truc, une planque ,un machin ...?. Il emmène à chaque voyage le même traducteur Luis de Torres, parlant la langue originale des Juifs et aucune autre. Il avait besoin de sponsors pour ce rêve, cette mission, alors il a inventé une histoire qui racontait ce qu'ils voulaient entendre...de l'or de l'argent des richesses à ramener pour la couronne.
Dès qu'il a été accepté, que les finances sont arrivées, il lance la réalisation technique.

Et hop il s'en va sans trop écrire de livre de bord, sauf au 4ème voyage le dernier ou son fils va écrire sous sa dictée. Dans ce livre de bord, il manque beaucoup de jours voir de semaines ...certains pensent avec des éléments plus ou moins vérifiables qu'il est allé à Cuba et enfin trouvé l'endroit qu'il cherchait pour sa propre mission lors de son 2ème voyage.
Il ne parlait pas Espagnol donc pas facile pour lui d'écrire des rapports.

Cuban Jewish history possibly begins in 1492 with the arrival of the second expedition of Christopher Columbus to the Americas

J'ai lu en 2015 un superbe roman bien documenté sur la recherche de cette "cache" et du pourquoi de ces voyages d'un mec dont le nom "Colomb" n'est cité dans aucun livre ou rapport sur cet évènement, et dont le bateau ne s'appelait pas "Santa Maria", alors que le nom de l'interprète Luis de Torres, est lui très connu.


Morteen:Merci Courtox·le 17 juil. 2022 21:03
17 juil. 2022

Le Dr David Lewis a consacré sa vie aux méthodes de navigation des civilisations du pacifique.
Son livre sur sa navigation en Antarctique est très impressionnant


18 juil. 2022

Sur les navigations médiévales en Europe, la rotondité de la terre et (incidemment) sur Christophe Colomb, un livre intéressant
livre.fnac.com[...]e-plate


ou encore cet article de Wikipedia qui remet bien des pendules à l'heure
fr.wikipedia.org[...]e_plate


olcdlm:merci pour ce lien Wikipédia sur le mythe de la terre plate.·le 18 juil. 2022 12:23
18 juil. 2022

On parle peu des techniques égyptiennes (apparemment la navigation de plaisance existait déjà ) peut-être parce qu'elles n'étaient pas terribles, car adaptées du fluvial vers la haute mer?


Morteen:Si tu sais quelle chose n'hésite pas. Je croyais que leurs navires n'étaient pas conçus pour la haute mer.·le 18 juil. 2022 12:09
Rigil:Si si, ils sont allés assez loin.www.pourlascience.fr[...]446.php ·le 18 juil. 2022 14:15
carpe diem:Les Egyptiens font partie des découvreurs supposés de l'Amérique www.scienceshumaines.com[...]16.html ·le 18 juil. 2022 16:02
18 juil. 2022

Merci CSB. Oui on sait probablement depuis "toujours" que la terre est ronde et si nous, Européens, citons les Grecs ancien pour référence, les Chinois ou les Indiens ont les leurs et le savaient aussi, aussi loin que l'on remonte dans le temps. En fait, ce n'est pas bien difficile à comprendre, que ce soit en regardant l'ombre de la terre sur la lune lors des éclipses ou encore en constatant que plus on s'élève plus on voit loin, etc. Mais personne ne prétend que du temps de C. Colomb on croyait la terre plate. Lorsque Magellan part pour son tour du monde il sait que la terre est ronde et personne ne croit qu'elle est plate.
Merci encore pour ton lien intéressant.


18 juil. 2022

J'ai pourtant appris à l'école à la fin des années 70 que à l'époque de Colomb on croyait que la terre etait plate et qu'on risquait de tomber dans un gouffre au bords du monde. C'était écrit en toutes lettres dans mon livre d'histoire de 4em ainsi que Colomb avait du affronter l'inquisition pour oser prétendre le contraire. Il m'a fallu 20 ans pour découvrir que c'était totalement faux. Le pire est que ma fille a appris la même chose en 2012 et, là encore c'était inscrit noir sur blanc dans son manuel d'histoire.

ici même sur H&O régulièrement des participants écrivent régulièrement qu'avant Magellan, on finissait au bucher si on disait que la terre était ronde.


18 juil. 2022

Oui CSB c'est dingue. Dans les manuels scolaires de physique du lycée on explique que si la pomme tombe quand elle se détache du pommier c'est parce qu'elle est attirée vers le centre de la terre par la force de gravité, comme l'a expliqué Newton alors que depuis 1915 et la théorie de la relativité générale on sait que ce n'est pas vrai, que la gravité n'est pas une force, et pourtant il faut attendre la L2 de physique pour que ce soit expliqué. Les manuels d'histoire ou de physique même combat, c'est un vrai problème mais c'est sans doute hors sujet d'en parler ici. Fais l'expérience de demander autour de toi "Depuis quand sait on que la terre est ronde ?", Tu verras que presque tout le monde répondra "C'est Galilée". 100 ans avant Galilée Magellan est parti pour le tour du monde sur une terre plate ? PTDR


Domde:Érathostene invente la géographie moderne en 230 avjc il mesure la circonférence de la terre avec les ombres portées du soleil en différent lieu dont il connaît la distance. D’après les données récentes il aurait trouvé 39753 km. A noter qu’il n’était pas le premier à avoir pensé la terre ronde !·le 18 juil. 2022 21:08
20 juil. 2022
20 juil. 2022

Bonjour Tuperware.

Ces gens qui vivaient dans des îles, ou sur une terre maritime, comment ont-ils fait pour supposer qu'il existait d'autres terres ailleurs ? C'est une chose de construire des embarcations, d'apprendre à se situer en mer, de partir à la découverte, mais encore faut il savoir (ou supposer) qu'il existe quelque chose à découvrir. Ils avaient Google Earth ? Vous comprenez ma question ? Vous êtes sur une île, aussi loin que porte le regard en mer, il n'y a que la mer. Vous naviguez quelques milles ou dizaines de milles vers le large, autour de vous il n'y a toujours que la mer. Comment penser que votre île n'est pas LE MONDE habitable entouré d'eau mais un morceau de terre parmi tant d'autres, qu'il faut aller chercher "plus loin" ?


Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022