Meteo pour les Finisteriens ou autres

Pour les connaisseurs de la Pointe Bretagne .

voilà deux fois que je me fait "surprendre" deux fois que le vent n'est pas celui annoncé loin s'en faut

En remontant de la riviere L'Aulne l'année derniere on a essuyé localement 30/40 nd alors que la météo annonçait 15nd et pas de BMS rien .

cette année pareil , le semaphore du Raz nous a donné 20nd avec rafale à 25 et 3/4h apres pas de BMS mais l'anémometre est monté à 50 nd et est resté entre 30et 40 pendant plus de deux heures ....

est-ce dû a la configuration du coin ? est-ce assez courant? je voudrais bien comprendre
merci ...

josé

L'équipage
25 juin 2013
25 juin 201325 juin 2013

C'est un des grands intéret de la navigation dans la région car tu combines des grands mouvements atlantique avec plein de phénomènes locaux ou ultra locaux et des marnages respectables.
Pour reprendre ton exemple de l'Aulne, ce fleuve serpente dans une vallée qui à été creusé par un glacier qui est vraisemblablement à l'origine de la rade de Brest donc très encaissée,au voisinage direct du Menez Hom point culminant du Finistère (330 m c'est modeste mais à 1.5 Km du niveau 0) recouvert d'une lande rase ou la température peu varier très rapidement (il y a une base de vol libre)le tout sous l'influence directe de l'océan atlantique qui rentre largement dans la baie de DZ .
conclusion ne jamais se fier complètement à la météo, dans la région, avant d'être écarté des côtes et être toujours manoeuvrant .

25 juin 2013

Bonjour,

moi, maintenant, je ne me fait plus avoir.
J'utilise ce site qui, en plus, a une application gratuite pour les smartphone.

C'est une lecture en direct.

data.diabox.com[...]/

Très précieux pour les navigateurs de la Bretagne.

Bonne journée.

Kénavo.

Philipped29200

25 juin 2013

Suis à Morgat.
Effectivement, la MTO est... à adapter avec l'expérience, ça va nettement mieux maintenant.

26 juin 2013

moi j'utilise windguru

26 juin 2013

Moi aussi, et windfinder, passageweather et les autres. Mais celui là donne facilement la méteo au temps réel, et non pas une prévision...vous me direz, il n'y a qu'à regarder par la fenêtre.
Néanmoins, je trouve cela pas mal, je me suis inscrit, mais je ne trouve pas comment activer d'autres spots d'observation. Certes ceux du Finistère sont affichés, mais pour les autres??

26 juin 2013

merci beaucoup ,mais comme dit gwennili j'ai pas besoin d'un site pour m'apercevoir que la pluie me tombe dessus ..

je voudrais comprendre ces phenomenes locaux pour pouvoir anticiper c'est toujours mieux que de partir en pensant rencontrer 20nd et avoir 40 nd .

les locaux doivent savoir je pense

josé

26 juin 2013

dans la marine à voile on parlait de "pratiques locaux" pour désigner le régional de l'étape et effectivement il faut longuement pratiquer en local :mdr:

26 juin 2013

Le moins mauvais pour les prévisions locales du vent, c'est Navimail2 de Meteo France avec le modèle Arôme au maillage très fin (2.5km).

C'est payant mais si on se limite à une zone restreinte ça ne dépasse pas quelques dizaines de cts.

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022