météo fax32 souvent débattu mais en ce qui me concerne rien de trés clair .

Je sais , je ne suis pas doué en la matière .
J'aimerai acheter un météo fax 32.
Qui UTILISE cet appareil ? êtes vous satisfait ? De quoi ce compose t'il exactement ? Faut t'il une antenne? Comment le brancher? La consommation ? Est ce le matériel miracle?
Merci de vos réponses pédagogiques :reflechi:

L'équipage
16 juin 2015
17 juin 2015

bonjour , le météo fax 32 est un décodeur qui doit être branché sur un recepteur BLU lui même équipe d'une antenne de réception pour pouvoir décoder les fax météo , et bien sûr également reli? a un ordinateur équipe du logiciel adéquat (meteofax32) livré avec le décodeur . Cet ensemble marche remarquablement bien si la qualite du recepteur est correcte bien sur , je l'ai utilisé avec un recepteur yaesu frg100 d'occasion sans aucun pb .

17 juin 2015

J'ai oublié de répondre à une des questions : la consommation du décodeur lui même est insignifiante au regard de celle du recepteur et de l'ordinateur .

17 juin 2015

On peut aussi recevoir les cartes météo par des fichiers grib. Avec un téléphone satellite, on les récit partout. Sinon les tablettes branchées sur une BLU supprime l'usage d'un décodeur. a voir sur le site de francis Fustier :
blog.francis-fustier.fr[...]/

17 juin 2015

MétéoFax32 marche bien en lui-mème et donne un petit plus certain mais ne pourra pas faire des miracles si l'ensemble de la chaine de réception BLU (avec une bande de fréquence très sensible aux parasites et aux troubles de propagation) est trop médiocre ou l'environnement trop parasité.
Le module fait une préfiltration Matérielle analogique du signale BF du récepteur avant la carte son du PC alors que sinon le signal brut est appliqué directement à la carte son pour digitalisation et ensuite filtré par le logiciel d'interprétation.
Dans tous les cas une réception Fax BLU demande une bonne antenne, un bon récepteur, un bon environnement.
Le système permet comme un dongle d'utiliser les avantages des logiciels qui font partie de la livraison.

17 juin 2015

Merci à vous pour ces renseignements . Difficile de faire le bon choix avec toutes les possibilités sur le marché ?? Comment trouver ce qui convient le mieux ??

17 juin 2015

Le sujet réception des Faxs a été très discuté et très documenté sur les forums nautiques, mais aussi parmi les radioamateurs. Les infos sur le net sont très nombreuses. On peut par ex. consulter le sit kéralas.free.fr, essayer plusieurs logiciels gratuits disponibles aussi sur le net.
Il n'y a pas de miracle à attendre avec cette technique. Faites des essais pour bien comprendre les contraintes incontournables de cette réception, au minimum avec un récepteur style Sangean 909.
Les docs des fréquences et heures des émetteurs sont indispensables. Ensuite il faut savoir interpréter correctement les cartes. La aussi la doc est abondante mais un bon petit buquin de météo marine peut suffire.

17 juin 2015

"Un bouquin de météo marine peut suffire" Pour remplacer le tout?
Il est vrai qu'il y a plusieurs 10 Dc années , je suis parti s'en rien et maintenant il y a pléthore de matériel .
J'ai commandé en occase " météo et stratégie de J-P Bernot ".

17 juin 201516 juin 2020

boisbarbu.fr donne aussi des infos sur la réception des faxs.
Dans tous les cas rester réaliste (cf point de vue de C.Navis). Nos bateaux étant très lents, il vaut mieux ne pas vouloir absolument se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. J'ai demandé il y a quelques mois à A. Kalita, vrai navigateur et avec très peu de moyens, avec quoi, durant ces nombreuses années, il s'informait de la météo: "le baromètre"fut sa réponse.


18 juin 2015

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses :bravo: Je vais bien réfléchir avant de dépenser trop d'euros :non:

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022