météo et fichiers grib

Mon assureur met à dispo pour ses clients sur son site une synthèse des sites météo à 10 jours. Entre autres il met à dispo des fichiers grib NOOA et GMN.

Quel type de logiciel permet de lire ces fichiers que mon PC refuse de lire en me riant au nez ? Comment se les procurer ?

Je vous remercie de vos réponses indulgentes pour le blaireau informatique que je suis

L'équipage
02 mars 2008
02 mars 2008

Un de ceux reconnu parmi les meilleurs actuellement
Ugrib !

En plus c'est gratuit, en plus c'est en français, que des avantages.

Tu télécharges (après t'être inscrit) et tu installes le soft:

www.banik.org[...]RIB.htm

(Jean Baptiste s'est cassé le neurone à pondre des explications claires, autant en profiter !)

Puis tu créés un dossier "Gribs" (ou tu veux, bureau, documents, .....), tu mets tous tes fichiers grib dans des sous dossiers (entre ceux téléchargés de ton assureur et ceux chargés par Ugrib), et tu peux avoir tous tes champs de vents.

Ugrib fait plein d'autres choses, il est vraiment sympa à découvrir.

02 mars 2008

si tu lis l'angliche

le programme peut télecharger directement les fichiers mais aussi lire les fichiers de ton assureur

02 mars 2008

Super !
Merci beaucoup à vous deux. :-p

03 mars 2008

TON assureur ne te fait pas de cadeau....
en effet tu trouve ses fichiers facilement et gratuitement sur internet, mais UGRI c'est superbe
tu as même la pluie!!! et à 7 jours je l'utilise avec mon programme de nav (NOE) sans problème

03 mars 2008

Dis moi UGO, comment fais-tu...
...pour les utiliser avec Noé ?

Bon, tu vas me dire que je n'ai qu'à aller voir, et tu aurais raison, mais c'est pour me faciliter la tâche.

Par avance merci.

De mon côté je me suis amusé à charger des fichiers Ugrib via le téléphone portable connecté au PC comme modem, forfait SFR (j'ai la facture sous les yeux sans supplément).

J'ai limité le chargement (un peu lent) à 3 jours avec un "pas" de 6 heures (bien suffisant), sur une zone assez large de méditerrannée (sud Italie, Sicile, côte tunisienne, ouest Péloponnése), ça a "compté" 1 mn 53 s de connexion.

J'avais fait un autre essai sur une zone plus petite mais à 5 jours, temps : 2 mn 40 s.

Je me dis qu'à l'étranger, avec une carte sim "locale", on peut avoir la météo pour pas trop cher, voire avec SFR mais ce sera un peu plus cher.

Le super avantage est que c'est mémorisé sur l'ordi, et à mon avis mieux vaut prendre 3 jours que 5, quitte à recharger 2 ou 3 jours plus tard, mais plus fiable en prévision.

;-)

03 mars 2008

Pour télécharger....
les fichiers GRIb d'abord, soit tu as téléchargé
les fichiers avec ton ordinateur en wifi dans un cyber café (ce que je fais la plus par du temps)ou avec ton téléphone si tu as l'abonnement adequat.
Tu as crée un dossier "FICHIERS GRIB" sur ton bureau et quand tu télécharges les fichiers d' UGRIB tu leur donnes le chemin pour déposer les fichiers à 7 jours de ou des régions concernées.
Ensuite NOE étant ouvert, Clic Droit , en bas
tu cliques sur fichier grib, une fenêtre apparait, tu cliques dans la fenêtre sur FICHIER
et la, tu indiques le chemin ou aller le chercher(Fichiers GRIB sur ton bureau).
BON devoir....

03 mars 2008

Moi aussi
j'utilise ces fichiers UGRIB avec NOE et sans problèmes.
L'important est de savoir ou tu as stocké tes fichiers gribs pour les ouvrir.

03 mars 2008

oui
c'est possible

04 mars 2008

cyber du coin
ça m'étonnerait...

les PC publics ne permettent pas qu'on installe quelque chose dessus, or il faut "exécuter" install_UGRIB pour pouvoir s'en servir.

amha

03 mars 2008

oui
c'est possible

03 mars 2008

Merci les amis...
...mes fichiers sont enregistrés sur... Ugrib, mais je vais bien trouvé où exactement pour les "tranférer".

M'en va essayer ça de suite.

Question subsidiaire : savez-vous s'il est possible de charger le logiciel de téléchargement de U grib sur une clé USB, cela pour éviter de trimbaler le PC jusqu'au cyber point.

Par avance merci.

;-)

03 mars 2008

Meci, donc je télécharge Ugrib...
...sur une clé USB, ou plutôt j'essaye de...

Et je me pointe au cyber du coin, ou sur le PC du voisin qui est connecté (dans ce cas je copie ses fichiers), et je mets le bin's en route par la clé !

C'est bien ça ?

Ugrib fait 25 Mo...

;-)

05 mars 2008

Pas du tout
tu peux télécharger un fichier à partir du site Ugrib sans le logiciel ugrib.

03 mars 2008

Très intéressant tout ça
Merci... à Duf d'avoir soulevé le sujet et aux autres d'y avoir répondu

04 mars 2008

Ugrib
J'ai découvert récemment et je n'exploite pas à fond, mais il y a des trucs qui me bottent bien : la possibilité de sélectionner une zone gardée en mémoire, et la possibilité de créer une animation.
En ce moment, c'est particulièrement spetaculaire en Ouest-Med... Météo France annonce du 10B sud de Leucate et 11B Béar. Ca va voler...:lavache:

04 mars 2008

CELA M'A PERMIS....
grace à UGRIB en nav je charge toujours 2 Zones la première celle concernée par ma navigation (actuellement Méditerranée) à venir sur la semaine, et en deuxième une plus grande zone me permettant de voir aussi les depressions qui se préparent du coté Atlantique, Islande etc...
Cela m'a permis de voir le coup de chien de mi-mai 2007 arriver je suis resté planquer à TAVERNA CAMPOLORO qui est très bien abrité quand les vents d'W sautent la montagne (en général pour des vents supérieurs à 130km) contrairement à Solenzara ou les vallées dans la montagne forment un effet venturi (comme à Béar)résultat des arbres ont été arrachés et bateaux au port abimés.

04 mars 2008

cela va mieux en le disant
UGO, tu as bien raison ce rapporter cette expérience.
Il ne faut jamais oublier que la météo de la med-occ est TRES influencée/dépendante du la météo atlantique.

Se cantonner au bulletin (vhf, FI-GO, fax, accessoirement grib) restreint à la zone med-occ est le plus sur moyen de se prendre des trucs "imprévus" sur la figure. Toujours prendre en considération ce qui va tomber sur les bretons.

Marseille - Brest, même combat.

Yves.

PS : ce qui est vrai dans l'espace l'est aussi dans le temps, ce frond froid qui abordait dimanche les cotes ibériques et dont on ne parle plus depuis qq jours, c'est pas qu'il s'est volatilisé sur place, c'est juste qu'il attend son heure ;-) tu l'auras ou il t'aura.

04 mars 2008

Merci
Je prends bonne note de l'astuce...

04 mars 2008

Quelques remarques sur UGRIB
J'utilise les prévisions d'UGRIB régulièrement, généralement entrecoupées avec d'autres prévisions pour avoir une meilleure fiabilité.
En règle générale, pour des prévisions à 4 jours, c'est à 95% correcte. A 7 jours, cela passe à 75% (ce qui est dèjà pas mal).
Pour la méditérannée, il vaut mieux prendre encore plus de précautions car comme ils le disent sur le site, trop de "microclimats" entre en jeux pour être vraiment fiable.
En gros, les déplacement de haute et basse pression son correctes ainsi que la direction et la force des vents.
Mais ATTENTION, dès que le vent dépasse 30 à 35 knt (fleche en rouge) j'ai fréquemment constaté qu'il pouvais être beaucoup plus fort (constant, pas les raffales). Cela est valable tant pour l'atlantique que la méditérannée.
Pour exemple, fin, novembre pour le sud Baléares, UGRIB me donnais 30 à 35 knt et en réalité j'avais 50 à 55 knt (plus dans les raffales) et ceci pendant près de 48h.
Par contre, la direction du vent et le temps de passage de la dépression étais correcte.

Ma conclusion: quand les flèches sont en rouge, méfiance.

Serge

PS: d'autres utilisateurs on remarqué la même chose, je ne suis donc pas un cas isolé :-D

04 mars 2008

grib et le modèle
les données grib gratuites sont toutes issue du même modèle US du NWS, donc y en a pas une meilleure ou pire que l'autre, ce sont les mêmes (bien sur celle de navimail de meteo-france qui sont payantes sont issues d'un autre modèle, celui de M-F)

Ce sont des données brutes de sortie de modèle, sans interprétations ni qualification par un météorologiste. Elles ne portent pas la notion de frond, de secteur froid (rafaleux) ... et ont des biais connus (sous-estimer les valeurs élevées en sont un).

De plus, comme toute sortie de modèle c'est du vent météo, à 10 m de hauteur et moyenné (de mémoire sur 10'). Alors indépendemment des rafales la réalité peut fdaire apparaitre ponctuellement des survitesses qui collent néansmoins à la moyenne.

Enfin, la qualité ou l'adhérence à la réalité peut différer d'une zone à l'autre dans la mesure ou le modèle peut ne pas être le même d'une zone à l'autre. Ainsi le modèle méso-NH de M-F (navimail pour la zone Franc) donne des bons résultats locaux en corse ou en sicile, et les résultats sont souvent décevant en Grèce où c'est un modèle synoptique (prenant mal en compte le relief) qui s'y applique (zone europe de navimail).

05 mars 2008

pour ma part, je suis scotché
:bravo: :lavache:

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Le Stromboli: « phare de la Méditerranée » 😀

2022