Mesurer son voilier

Y a-t-il une méthode pour mesurer son voilier précisément ?

merci d'avance et bonne journée

L'équipage
05 avr. 2017
05 avr. 2017

Bonjour. Pas difficile, le mettre au sec, fixer un fil à plomb au balcon, marquer l'emplacement du plomb une fois au sol et refaire de même à l'arrière. Ensuite, prendre un décamètre et mesurer. Si bout-dehors fixe, le prendre en compte, idem si plate forme arrière, important pour la place du port(on change vite de catégorie en général à la hausse).

05 avr. 2017

La méthode employée dans les ports 3 personnes
Un fils a plomb à l'arrière et à l'avant hors tout (Jupe arrière moteur hors bord relevé ou annexe et balcon ou ancre à l'avant )
Le troisième étant "un chef " avec un double décamètre pour contrôler la longueur exacte.
Le tout à un centimètre prés surtout entre 99 et 100 centimètres qui change de catégorie et fait 50 centimètres de plus en facturation.

05 avr. 2017

merci ! ça me convient...

05 avr. 2017

Si l'on frise la catégorie supérieure ou inférieure et si l'on a un safran extérieur mettre la barre à fond d'un côté ou de l'autre pour gagner quelques centimètres dixit port de Sète

05 avr. 2017

En effet, je m'inquiète de la longueur, car sur les papiers, mon bateau fait 9m44...mais en pratique, le port m'indique que les bateaux identiques qu'ils ont dans leur port ont été mesurés à 9m50. (donc catégorie au dessus).

J'aimerai savoir si l'échelle de bain compte ? car elle dépasse de presque 10cm environ.. pour juste 2 vis à défaire.

Pareil pour le balcon de devant, d'après ce que j'ai cru comprendre, normalement, ils ne le compte pas ?

05 avr. 2017

Ne pas confondre la longueur de signalement indiquée sur les papiers du bateau (ni éventuellement de ce qu'a indiqué le vendeur) et la longueur réelle du bateau.
.
Tout ce qui est n'est pas amovible est pris en compte. Dans ton cas, l'échelle sera prise dans le calcul (sauf si tu la démontes avant ;-)

05 avr. 201705 avr. 2017

ce n'est pas clair pour moi
peux-tu définir ce que c'est ? qu'est-ce qui y est inclus et qu'est-ce qui n'en fait pas partie, stp ?

la longueur d'encombrement, ça ne correspond pas à rien, mais à l'encombrement maximal du navire, incluant donc " tout ce qui dépasse " et n'est pas démontable rapidement sans outils. Balcons, delphinières, plateformes et échelles, bossoirs, queue de malet pour les anciens, davier basculant pour les modernes, etc.

tu pourras noter que j'apprécie la courtoisie de ta réponse.
cordialement,

05 avr. 2017

La "longueur de signalement" est une mesure administrative (les douanes sans doute), de l'aplomb de l'étrave à la mèche du gouvernail.
Ainsi, mon Ecume de Mer dont la longueur hors tout est de 7,90 m, a une longueur de signalement de 7,05m.

Je ne vois pas d'où sort cette mesure de "longueur d'encombrement", mentionnée par babouch, qui ne correspond à rien. "Longueur hors tout" est parfaitement clair en français de base.

06 avr. 2017

Ce que tu nommes "longueur d'encombrement" et la définition que tu en donnes correspond exactement à la définition de la longueur hors tout.

05 avr. 2017

Si l'échelle dépasse elle sera prise en compte comme le balcon avant.
c'est pour cela que certains bateau recoupent le balcon qui dépassait de quelques centimètres.

05 avr. 2017

Certain ports ne comptabilisent pas les bout dehors,balcon,safran, d autres oui,renseigne toi.

05 avr. 2017

C'est écrit juste ça :
La base de tarification est la longueur hors-tout (y compris les apparaux fi xes).

Donc à priori vous avez raison...

05 avr. 2017

@penjo luno. NON ! Il ne faut pas rêver. En Bretagne, à Vannes, on mesure tout. Ainsi mon Kelt 7.60 mesure réellement 8m23 de la ferrure d'étrave au bout du safran en état de manœuvrer c.à.d. barre droite. Sans aucun accessoire supplémentaire.

05 avr. 2017

Moi, j'aimerai bien qu'on compte aussi les annexes de ceux qui les laissent traîner derrière leur tableau arrière au port et qui emm.....dent tout le monde!

05 avr. 2017

on peut parler de " longueur d'encombrement ", qui est plus parlant que la longueur hors-tout, qui figure sur l'acte de rancisation mais n'intéresse que très secondairement un employé de port...

06 avr. 2017

Et d'ailleurs il n'y a pas que la longueur qui intéresse les ports, la largeur peut aussi faire changer de catégorie.
Petit exemple avec un voilier à l'arrière planant extrêmement large et de plus sur coffre. La sargemor m'a fait passer dans la catégorie supérieur avec mon Fantasia pour quelques cm de + au maître bau.
Surtout sur une bouée, ça m'aurait bien amusé si mes finances n'en avaient pas souffert :-(

06 avr. 201706 avr. 2017

Salut a tous,
Il semblerait que dans divers ports de plaisance en France, chaque capitaine de port se sente investi de pouvoirs qu'ils ne possedent pas...
La longueur des navires plaisance de moins de 24m est régie par une Norme AFNOR :
la NF - EN - ISO 8666
www.letabatha.net[...]666.pdf
on peut y lire également ;
...En revanche, la longueur de coque exclut les parties amovibles qui peuvent être détachées de manière non destructive sans affecter l'intégrité structurelle du navire telles que :
les bouts dehors, les balcons, les ferrures d'étrave, les gouvernails, les chaises de moteur hors bord, les delphinières, les plateformes et les jupes boulonnées les listons, les défenses (pare-abattage)...
Donc, certaines "obligations" demandées par certains ports sont totalement inappropriées... (et non défendables devant un tribunal).
Mamita

06 avr. 2017

C'est une interprétation très personnelle de la norme citée.
Celle ci définit en effet uniquement la longueur de coque alors que les règlementations de port se réfèrent à la longueur hors tout qui comprend notamment les parties amovibles au sens de la norme.

06 avr. 2017

Salut Ecumeur,
Oui, je parle de la longueur de coque...celle qui est généralement prise en comptet par les constructeur , par les Douanes, par les affaires Maritimes....
Mamita

06 avr. 201706 avr. 2017

Comme tout mérite une norme, non seulement française, mais aussi européenne, et même internationale.

Pour moins de 100 €:
www.boutique.afnor.org[...]a059411

Désolé, j'ai vu après l'édition de mon message qu'elle était déjà citée. Mais elle est beaucoup'plus prcise/tatillonne que l'extrait donné.

AMHA, les ports et les constructeurs devraient donc prendre en considération cette norme récente (10/2016) qui maintenant fait foi.

06 avr. 2017

La longueur de coque définie dans la norme sert notamment à calculer le montant de la taxe de francisation.
Dans les ports, il s'agit d'évaluer l'espace occupé par le bateau et on prend en considération la longueur hors tout, voire la surface (longueur H.T. x largeur H.T.), ce n'est pas incompatible puisque la finalité est différente. Comme déjà indiqué, une largeur supérieure à la "normale" par rapport à la longueur peut amener à passer à une tranche supérieure.
Comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois en ces lieux, il existe un port, municipal à Blankenberge, où seule la largeur est prise en compte, ce qui n'est pas non plus contradictoire avec la logique de tarification d'un port.

Dans ce type de querelle, certains vont même parfois jusqu'à dire que chaque bateau utilisant un emplacement entre les catways, c'est le même espace qui est utilisé, que le bateau soit gros ou petit et donc le tarif devrait alors être unique. Mais cela aboutirait à une taxation insupportable pour les "petits" bateaux et une situation anormalement avantageuse pour les gros.

On le voit, aucun système ne peut satisfaire 100% des utilisateurs. Les bases actuelles utilisées par les ports me semblent rester équitables et tout le reste n'est que pinaillage.

06 avr. 2017

les mm voiliers ont des tarifications différentes selon les ports,pourquoi pas définir une tarification nationale un point c est tout.

06 avr. 2017

Les ports à gestion publique (la quasi totalité en Manche et Mer du Nord) ont des coûts extrêmement divers et on ne voit pas comment pourrait exister une tarification unique. Les règles de comptabilité publique exigent en effet qu'ils couvrent leurs coûts sans faire de bénéfice.
Quant aux ports de statut privé, assez rares dans nos eaux, ils établissent leurs tarifs librement, mais ne peuvent faire n'importe quoi s'ils veulent avoir des clients.
La situation est différente de l'autre côté du Channel où les marinas sont de gestion privée, avec des tarifs qui s'envoilent parfois, mais où on peut disposer de salles de bains en complément des douches alignées dans un local!

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022