Mes trois mppt ne voient pas la même chose

Bonjour les amis
J'ai trois séries de panneaux différents vers un lot unique de batteries lifepo4 12v..., alors, j'ai opté pour trois régulateurs... j'en ai un qui annonce 2 volts de plus pour la batterie et qui se met en absorption... ne charge rien.

L'équipage

c'est peut-être normal (voir la doc.)

si le premier a des panneaux solaires qui débitent moins, il s'aperçoit que les 2 autres suffisent et se met au repos.

vérifier aussi si les firmwares sont de la même version.

les "smart" peuvent être mis en réseau et collaborer entre eux.


Quand même curieux que le premier voit une tension batterie plus élevée que les deux autres. Tu n'as pas un problème de câblage ?


Il faut les mettre en réseau VE.smart et idéalement avec un battery sense.
Ainsi tous les MPPT utiliseront uniquement la valeur de tension mesurée par le battery sense directement aux bornes du parc et aussi les MPPT seront synchronisés (passage en absorption puis float en même temps).


En fait, avec des lithium pas trop mauvaises, le floating ne présente aucun avantage mais de réels inconvénients, en particulier celui d'arrêter la charge quand le MPPT ou le chargeur passe en MPPT si il y a plusieurs chargeurs qui fonctionnent en même temps.

Aux USA, il y a d'excellents MPPT pour batteries lithium qui fonctionnent qu'avec deux phases charge et aucune possibilité de réglage :
- Courant max tant qu'on a pas atteint la tension de 14.2V
- Limitation de tension à 14.2V

Leur avantage et que la charge de tous les MPPT et chargeurs ou alternateurs s'ajoutent tant que les batteries ne sont pas à 14.2V, soit pratiquement chargées. Ces MPPT ont un fonctionnement identique aux alternateurs de voiture qui n'ont que deux phases de charge.

La plupart des chargeurs et MPPT qui ont un mode floating arrêtent l'absorption et passent en floating au bout d'une temporisation car ils ne sont pas capables de deviner si la batterie est complètement chargée ou non. Malheureusement, si une autre source de charge est à une tension supérieure, la charge des MPPT ou chargeurs passés en floating cesse.

Si on a des lithiums n'ayant pas de restriction de tension d'utilisation jusqu'à 14,2 ou un peu plus, il vaut mieux supprimer le floating. On prétendait que c'était mieux pour les batteries plomb. Mais force est de constater que même les batteries quasiment tout le temps à 13,8V, comme celles des alimentations secourues, s'abîment aussi. On doit toujours faire de temps en temps des égalisations à tension plus élevée que 14.2V pour les reconditionner. Les batteries de voiture qui ne passaient jamais en floating vieillissaient pas plus mal tant qu'on ne les déchargeait pas trop profondément


Je ferais le test de permuter le MPPT incriminé avec un des deux autres pour comparaison et dissocier l’installation du régulateur.


Oui, en effet, le mppt incriminé voit deux volts de plus que la réalité (voit 28 quand la réalité est 26). Logique que le régulateur ne charge pas la batterie.
Je vais intervertir deux mppt pour voir si c'est un défaut lié à ce mppt.
J'ai mis les trois en réseau smart, et la différence de 2 volts est restée.
Si le mppt se trompe de 2 volts, je dois remonter certains paramètres de 2 volts?


Ben non , la batterie est à 26, donc pas chargée. Le souci est que pour lui, la batterie est totalement chargée, alors il ne lui délivré plus de courant


matelot@19001:26 V aux bornes de la batterie, mais combien sur le bornier du MPPT ?·le 12 avr. 12:29

Pour notre installation de panneaux solaires , nous avons aussi 3 séries de panneaux différentes, nous nous sommes posés moins de questions, nous n'avons qu'un seul régulateur MPPT, pas de problèmes.


Fabien83:Je suppose que tu n'as qu'un seul sondeur. Tu n'as jamais vérifié sa mesure ?·le 13 avr. 19:35
Heol vraz:Tu sèmes le doute dans notre esprit. Nous avons effectivement 3 panneaux de marques différentes branchés sur le même régulateur MPPT. 2 panneaux sur le bimini , de même type, et 2 autres panneaux sur le pont de marques différentes. La production paraît correcte , les ampères de chaque panneau semblant s'additionner en sortie, quel intérêt y aurait il à avoir 3 MPPT, un pour chaque type de panneau ?·le 14 avr. 09:07
Fabien83:Ce que je voulais c'est que peut être que ton MPPT a une erreur de mesure. Erreur qui n'est pas mise en évidence faute de comparaison avec d'autres MPPT ou mesure avec un multimètre. Pareil avec le sondeur. ·le 14 avr. 09:19
Fabien83:Édit : "Ce que je voulais dire". Pour ce qui est d'avoir plusieurs MPPT, évidemment que ça serait mieux (particulièrement sur un bateau où il y a forcément des ombres portées sur les panneaux). L'optimum étant d'avoir un MPPT pour chaque panneau. Par contre, forcément ce n'est pas l'optimum en terme de coût ni de faisabilité pratique du fait du nombre de câbles et autres. ·le 14 avr. 11:50

J'ai eu une expérience identique qui était due à une connection pas idéale (contact rouillé) avec la masse...


Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022