Mer veille où avez vous placé l’antenne
Bonjour,
Je vais monter le système mer veille sur mon canot afin d’assurer plus de vigilance en solo pour les pêcheurs et autres qui déconnectent leur ais. Mais le sujet n’est pas là.
Je voulais en plus de la doc bien faite du mer veille avoir vos retours d’expériences ( donc ceux qui en ont un 😬😬) de savoir où vous l’avez installé.
Merci de vos partages.
Bonjour,
Il est installé à l'intérieur, au dessus de la table du carré, fixé à l'envers au plafond. Il a fallu inversé 2 des fils, ne sais plus lesquels ( sui pas au bateau avant fin mars).
Fonctionne très bien.
Pont composite.
J'ai utilisé cet appareil sur trois bateaux;
Sur le premier (pogo1) je l'avais installé à l'intérieur et il fonctionnait parfaitement en m'indiquant les cibles à une distance que je jugeais suffisante.
Sur le deuxième (First30) il était à l'intérieur, mais j'estimais son niveau de performance insuffisant, je l'ai donc déplacé à l'extérieur (sur le balcon) et j'ai constaté une vraie différence.
Sur le troisième (pogo2) installation à l'intérieur et pleine satisfaction.
Je pense donc que tu as intérêt dans un premier temps à l'installer à l'intérieur, et tu verras ensuite si c'est ok ou pas.
Je l'ai installé dans un premier temps à l'extérieur à côté du rail de bôme.
Malheureusement, je l'ai accroché avec une drisse et j'ai cassé l'antenne.
Le sav du Mer Veille est bien fait, et j'ai pu commander une antenne pour 80 €.
Je l'ai depuis à nouveau installé à côté du rail de bôme, mais à un endroit où je ne risque, à priori plus rien.
Boîtier intérieur au dessus table à carte et le pot de yaourt sur Pataras, juste au dessus des panneaux solaires, comme Sirocco, à bout de bras.
Antenne installée en extérieur, sur balcon arrière bâbord, à environ 1.50m au dessus du niveau de la mer.
D'après l'ancien proprio (qui l'avait installé) c'est le meilleur endroit : il n'était pas satisfait lorsque l'antenne était en intérieur et il n'était pas satisfait non plus lorsque l'antenne était plus haute (il dit que ça sonnait trop souvent et/ou de trop loin)
Pour moi, boitier sur la tac, l'idéal est vers l'avant pour que le symbole du bateau soit dans le sens de la marche. Cela évite de se poser la question du coté réel d'arrivée du bateau en contact.
Antenne sur la 1ère BDF, c'est parfait. On peut régler le gain sur mon mer veille. Avant sur le balcon arrière mais à la gite dans de la elle est vraiment basse
Le principe est :
- plus il est haut en extérieur, plus ça va capter des fréquences de radar (sur la bande X (9Ghz) et la bande S (3Ghz) qui sont loin
- Plus il est bas et/ou en intérieur, moins ça va capter des radars qui sont loin
Le fabriquant est CIEL ET MARINE , la documentation se trouve ici : www.ciel-et-marine.com[...]ag.html
Je me raconte (erreur?) que la société ECHOMAX propose un produit presque similaire : lorsque l'appareil capte une fréquence radar, au lieu de sonner à l'intérieur de notre bateau l'appareil echomax va émettre une fréquence pour simuler un retour d'écho (comme si notre tout petit bateau en plastique ou bois était très gros et métallique). Les fréquences sont les même, le principe a de la similarité.
Sur le site d'ECHOMAX ils donnent des indications de portée selon la hauteur où est placée l'antenne , cf ici : www.echomax.co.uk[...]ive-faq
La société ECHOMAX propose des supports où leur produit/antenne peut être fixée au-dessus d'un radôme : static.wixstatic.com[...]JPG.jpg
Ca me fait donc penser que selon le programme/situation/souhaits il y a tout intérêt à placer l'antenne (que ce soit celle d'echomax ou celle de Mer-veille) la plus haute possible.
MAIS, si le programme est "côtier / Alpes Maritimes / juillet-août" ou "passage de détroits (Gibraltar...)" , alors l'idée de placer l'antenne trop haut risque d'avoir pour conséquence de sonner sonner sonner constamment sonner au point finalement d'éteindre l'appareil Mer-Veille.
Je l'ai installé sur le balcon arrière, hauteur environ 1m.
Le résultat me satisfait. (pas fait d'essai à l'intérieur).
bonsoir,
j'en avais un sur mon ancien bateau. l'antenne était fixée sur un petit support à environ 2 m au-dessus de l'eau. il fonctionnait parfaitement avec une consommation ridicule en veille.
il y a sur la base de l'antenne un petit point rouge qui doit être dirigé vers l'avant. il se peut qu'avec le temps il n'y a plus de couleur mais on voit la trace du point.
le cable qui relie l'antenne à l'appareil est du simple câble téléphone. bon à savoir si le tien est trop court.
bon montage,
patrice
Si le Mer Veille renvoie le signal reçu, faut-il un agrément administratif quelconque, puisqu'il s'agit alors d'un émetteur?
merci pour toutes ces réponses, je vais faire des essais ce weekend. Ce que je retiens, c'est que le mieux c'est au centre à 2 4 mètres de hauteur. Le but est d'avoir un complément avec mon ais quand je navigue en solo. Il arrive un moment où il faut bien dormir.
Le boitier est placé à l’intérieur et l'antenne est placée à l’extérieur sur le portique de l'annexe. Il doit être à environ 2,5m/3m au dessus de l'eau...et il fonctionne très bien!
Redondant mais très utile pour mes navs en solo et pour utiliser le réveil! 😁
exactement, bien utile et complémentaire des bateaux coupent l'AIS mais pas le radar...