Mer Veille

Au réarmement de mon bateau j'ai constaté que la gaine extérieure du mer veille s'est usée contre le montant du balcon ainsi que deux fils .il s'agit de fils (6 au total ) gros comme ceux des connections électroniques style aérien et sonde c'est à dire épais comme trois cheveux ...
J'ai contacté Ciel et marine qui m'a répondu très rapidement .
proposition resouder les fils ( ils sont étamés sur toutes la longeur ) un par un avec gaine thermoretractable ( en décallant les différentes soudures ) et gaine thermoretractable sur le tout .

problème je n'ai pas de fer à souder et mes compétences en la matière sont très limitées ...

existe t il des "sucres" ou autres connex pour des fils aussi fins ?

L'équipage
28 mars 2018
28 mars 2018

oui des scotch look, contienne en plus de la graisse au silicone pour étanchéité et anti oxydation.

connecteurs téléphone rapide ERARD

Code produit :
3700101237813

28 mars 2018

Vendus chez castomerlin.

28 mars 2018

J'achète 1 m de fil de la même épaisseur, un fer à souder et de l'étain et je m'entraîne: après 20 soudures ça devrait aller parce que il n'y a rien de bien compliqué.
On réalise vite que le principal problème est de tenir les 2 fils que l'on soude, pas la soudure elle même. De nombreuses vidéos sont disponibles sur ce sujet.
Le gag classique : oublier d'enfiler la gaine thermorétractable avant la soudure...

Attention à la surépaisseur des connecteurs et donc au risque d'arrachage de tout ça. :heu:

28 mars 2018

l'autre gag c'est quand la gaine qui se trouve chauffée par le fer se rétracte et ne veut plus glisser sur la zone de soudure.

28 mars 2018

Bon, alors la soudure à l'étain c'est à la portée de n'importe qui, il faut juste un fer à souder 12 volts ou 220 volts, perso sur les chantiers j'utilisais le plus souvent le 12 volts, ou le fer à souder au gaz, rechargeable.
Mais attention à l'oxydation, surtout en milieu marin. pour l'isolation, effectivement les manchons thermorétractables sont bien, mais si oubli, un bon rouleau de scotch et l'a affaire est conclue. ceci est bon pour de petites intensités de courant. Je maintient, les scotch look, c'est ce que j’utilisais pour les connexion en téléphonie pour des câbles qui souvent étaient enterrés et soumis à l’humidité voire carrément immergés. c'est ce que l'on utilise pour votre réseau téléphonique ADSL/SDSL.

30 mars 2018

j'ai été dans un maga d'électronique à BXL mais ils ne connaissent pas ce produit pourrais t décrire ces caractéristiqus

28 mars 2018

L'achat d'un fer à souder est d'une dizaine d'euros. Prendre un de 60w pas plus. Pendant que le fer chauffe (le laisser pendouiller au bout de son fil ou le poser sur un support en fer) dénuder les fils, mettre la gaine thermorétractable d'un côté et le plus loin possible de la soudure, mettre les fils à souder face à face de telle sorte qu'ils se chevauchent. Les tourner sur eux même pour qu'ils ne bougent pas et les poser délicatement sur la table de travail éventuellement s'aider avec des outils pour qu'ils ne bougent pas. Le fer étant chaud, faire fondre sur la pane une bonne goutte de soudure. Poser la pane du fer (la soudure) sur le fil électrique. et en même temps mettre le fil de soudure sur le fil et la pane. ça dure vraiment 1 seconde. On voit bien la soudure qui prend sur le fil. Souvent, si les fils sont déjà étamés, il n'y a pas besoin de rajouter de soudure ou un peu.
Si on arrive pas à faire fondre la soudure sur la pane, nettoyer la pane très chaude avec un chiffon ou éventuellement y mettre un petit coup de lime douce.
Une fois la soudure refroidie on peut coulisser le thermorétractable sur la soudure. Un jeu d'enfant, vraiment.

28 mars 2018

il 'm'est même arrivé de souder à l'étain avec un briquet. vraiment c'est à la portée de tous. si vous torsadez les fils entre eux, plus besoin de les tenir.
attention pour être sur que vous n'avez pas fait une soudure sèche, il faut quelle soit brillante, ceci est très important car si soudure sèche, mauvais contact. il existe aussi des connecteurs de type wago.

c'est plus cher, mais c'est pas mal, et pas besoin de souder.

Wago 221-413 Borne de connexion 3 fils 0,2 à 4 mm² avec levier de commande, transparent modèle compact, Boite de 50

28 mars 2018

Hum.
In-ratable, pas de soudure sèche, pas de manchon à rajouter, même pas besoin de dénuder !
et en prime, c'est étanche.

Voir un technicien télécom, lui apporter une bière, et il t'en donne une dizaine, sourire en plus.

www.materielelectrique.com[...]97.html 17 c pièce.

Plus cher chez castomerlin
www.castorama.fr[...]AFR.prd

30 mars 2018

le pb c'est de raccorder 6 fils de cette manière sur un balcon ...
ça fait des sur épaisseur

28 mars 2018

oui Persil, c'est ce que je dis depuis un moment, mais attention diamètre limité et bien prendre les scotchlock adaptés au diamètre des fils, sinon mauvais contact.

les tech télécom en utilisent de 4/6 et 9/10° normalement il faut une pine spéciale, mais on peut le faire avec une clé multiprises, attention tout de même à ne pas écraser le connecteur.

Au pire, le câble du merveille est du câble téléphonique. Côté appareil à la TAC, c’est un bornier à vis. Côté antenne, je ne sais pas, n’ayant jamais démonté.
Mais comme dis plus haut, la soudure à l’étain n’est vraiment pas compliqué. Prendre quand même de la soudure avec décapant incorporé.
Conseil: avant de tortiller les câbles entre eux, penser à passer une petite gaine thermoretractable à glisser sur la soudure ensuite et la chauffer avec un décapeur thermique. Répéter l’operation à chaque fil.
Le plaisir de bricoler.....

28 mars 2018

le plus facile
on torsade les fils ensemble on soude et on coupe l'exédent ,on replie le fil soudé et on enfile la gaine mettre un peu de graisse silicone avant pour pour l'étanchéité
alain

31 mars 2018

PAS DE RUBAN ORDINAIRE
SCOTCH 23 7X25 INDISPENSABLE SUR TOUS LES BATEAUX
TRES ISOLANT ET SOLIDE

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022