meilleurs moments pour entrer dans le golf du morbihan

Bonjour,
je suis basé à saint-goustan d'auray et j'aimerais savoir qu'elle est la meilleur heure et coefficient pour entrer dans le golf et en sortir pour revenir à la base.
Voilier de 7m, moteur 27cv TE 1,10m.
Je pense à des coeff aux alentours de 50/60 et partir 2 h avant l'etale de pleine mer ce qui me ferait revenir disons 3h après la pleine mer (marée descendante à contre courant pour le retour au port). Je suis preneur de vos conseils.
Merci
JC

L'équipage
25 mai 2022
25 mai 2022

tu peux pas partir pour la journée
pour être tranquille, pars de St Goustan pour arriver à l'étale de BM à Pt Navalo, tu as 6h (plus vers Vannes) pour te balader dans le golfe


25 mai 2022

Bonjour,

Pour Saint Goustan il faut regarder le tirant d'eau et le tirant d'air. Avec un voilier de 7m, tu ne devrais pas être gêné pas le tirant d'air (à vérifier pour les grands coefs)

Les courants dans le golfe s'inversent environ 2 heures après l'étale à Port Navalo. Sur des petits coef tu peux prendre un peu de contre courant. Sinon, il vaut mieux partir 2heures APRES PM (Port Navalo) et revenir au moins 3-4h après BM pour passer au fond de la rivière d'Auray avec 1,1m.

Quelle destination ?


25 mai 2022

Bonjour,
Merci pour ces explications, pour le TA 14m ça passe et TE 1,1m ok.
Pour résumer si j'ai bien compris il faut partir de Saint Goustan avec la descendante et revenir avec la montante.
Mais dans ce cas je vais être à contre courant pour entrer dans le golf qui sera en train de vider à l'aller et se remplir quand j'en sortirai.
C'est bien ça?


crescent76:Bonjour, à contre dans le goulet, vous allez reculer. Amicalement·le 25 mai 2022 15:40
25 mai 2022

document indispensable lorsque l'on navigue dans ces eaux
- Courants de marée Cote sud de Bretagne du Shom
Tous les courants du Golfe sont en detail de maniere on ne peut plus precise..

INDISPENSABLE ...


25 mai 2022

Oui absolument j'ai tout ce qu'il faut pour les marées ma question est plutôt d'avoir un retour d'expérience de marins qui ont l'habitude d'aller dans le golf du morbihan (exemple ile au moine) à partir de la rivière d'auray et de retourner au port de Saint goustan dans la même journée avec un voilier. Merci à tous pour vos conseils mais je suis encore dans l'incertitude.


Calypso2:de St Goustan aller à l'ile au Moine ou sortir du Golfe et revenir , ce n'est pas les m^me problemes s·le 25 mai 2022 20:29
Calypso2:sinon a mon avis pour le retour il faut le faire a marée montante ..UN pour avoir le courant favorable et deux vu la faible profondeur de la riviere en cas d'échouage la marée montante resoudera le probleme contrairement a une marée descendante ·le 25 mai 2022 20:36
25 mai 2022

Ce que je comprends, c'est que notre ami est stationné à St Goustan, donc dans la rivière d'Auray, donc dans le golfe. Il s'agit donc, me semble-t-il d'une navigation dans le golfe sans en sortir, ce qui est tout de même moins compliqué, la solution se trouvant clairement dans l'atlas des courants de marée indiqué par Calypso, auquel on ajoute un peu de réflexion.


25 mai 2022

par contre je note un moteur de 27cv c'est pas mal pour le coin ça peut dans certain moment aider


25 mai 2022

Bonjour,

Je vais essayer de me mettre dans ta peau, ce qui est l'inverse de ce que je fais l'hiver: aller du Crouesty à Saint Goustan (Ou Aradon) et revenir au Crouesty. Les jours sombres avec un fort vent d'Ouest.
Je n'ai pas réponse exacte car cela dépend de la force du vent et de la pression atmosphérique qui peut changer la donne de la renverse d'14h à 30 mn

Le sujet se résume à arriver à la tourelle GREGAN à la renverse de début du Jusant pour sortir à Port Navalo et revenir au début de la renverse pour rentrer à ST Goustan avec le courant.

Saint Goustan à la Tourelle GREGAN 7,3 milles soit 1h30 à 5 nds.

La tourelle Gregan c'est l'amer qui sert à l'entrée du Golfe qu'on aligne avec le clocher de l'église de Baden. C'est plus préics que le GPS et la cartographie électronique. Sauf si un jour le clocher tombe par terre.
C'est aussi l'entrée de la rivière d'Auray, là où le courant s'amuse à aller dans tous les sens avant de se décider.

Un point important c'est que la rivière d'Auray est beaucoup plus petite en volume que tout le reste du Golfe, donc le courant est moins fort et de fait se renversera dans la rivière avant la renverse de l'entrée à Port Navalo.
Le courant sera de 2nds dans la rivière quand il est de 4 nds à Port Navalo et 9nds au passage de la Jument. Rivière sinueuse, tranquille et reposante.

Il faut partir de Saint Goustan 45mn avant la PM de Port Navalo en refoulant un peu de courant et trouver la renverse au 3/4 de la rivière à la PM de port Navalo, on fait la sortie sur l’étale de courant au début, puis on se positionne dans la faille de 25m de fond pour se faire éjecter du goulet d’entrée par le courant de jusant.

On est dehors, promenade dans les environs de Méaban les buissons etc …la Baie de Quiberon

Retour 6 h après.
Si on veut entrer avant la renverse, on passera du côté Ouest où le fond est moindre on rest sur les fonds de 2m le long de Méaban , Baguen Hir , Kerpenhir puis Goémoren , la basse du Lieu. Il m'arrive de passer à L'ouest de Méaban en alignant la tour de Berder par le Faucheur, le truc blanc qui est posé au dessus de son cailloux qu'on peut voir de partout, la tour de Berder est juste au dessus des arbres. Cela nous amène à Kerpenhir.

J'ajouterais des images plus tard.


courtox56:ce n'est pas 14h mais 1/4h (un quart d'heure)...·le 26 mai 2022 00:12
Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Bye Bye la Corse !

2022