Meilleur créneau pour remonter la Seine jusqu'à Rouen

Je souhaite aller de St Valéry en Caux à Rouen. Quelle est le meilleur créneau en fonction des marées. Est-ce qu'un grand coefficient favorise la remontée ? Y a-t-il un risque avec le mascaret ? Combien de temps faut-il compter avec un Etap 28 ? Merci de votre aide et récits d'expérience.
Jean-Claude

L'équipage
09 jan. 2014
09 jan. 2014

Il y a déjà eu plusieurs fils sur le sujet, notamment :
www.hisse-et-oh.com[...]ormands
L'essentiel y est dit.
Un fort coefficient de marée et un faible débit de la Seine favorisent la remontée.

09 jan. 2014

Je n'avais pas su trouver la bonne rubrique. Merci Lulu2, mais ça va prendre beaucoup plus de temps que je ne le pensais même à la voile.
Bonne journée

09 jan. 2014

Attention, marcher à la voile est interdit sur ce trajet. De toute façon, il y toujours des parties oú on est face au vent.
D'autre part, la redescente de Rouen à la mer est beaucoup plus longue parcequ'on refoule le courant plus longtemps.

09 jan. 2014

En ce moment avec le débit de la Seine cela doit être long la remontée.

09 jan. 2014

Je viens de relire mes interventions sur le fil rappelé par Lulu2.
En partant de Honfleur, il faut laisser les bouées rouges à tribord jusqu'à Tancarville, ensuite suivre la rive gauche. La durée de 8h30 que j'indiquais est un minimum.
Le mascaret n'existe plus depuis longtemps. le lit de la Seine ayant été dragué pour permettre le passage de gros navires. Il suffisait d'ailleurs d'être assez loin des rives pour éviter les problèmes.
Cette remontée n'est possible que lorsque les jours sont assez longs pour permettre la remontée de jour d'un bout à l'autre.
L'idéal est de partir de Honfleur avec une BM vers 7 ou 8h du matin pour arriver à Rouen en fin d'après midi.
En principe, on doit signaler son départ à Rouen Port sur VHF73 qui doit être veillée en permanence. En cas d'incident de parcours, aviser également sur VHF73.
Lorsque le vent est favorable, on peut marcher à la voile, en gros, jusqu'au pont de Tancarville. Ensuite, avec les boucles et falaises, cela deviendrait compliqué. Il faut pouvoir assurer au minimum 4 à 5N sur l'eau.

09 jan. 2014

" Cette remontée n'est possible que lorsque les jours sont assez longs pour permettre la remontée de jour d'un bout à l'autre. "

Pas tout à fait exact : il y a des pontons flottants sur la rive droite à Caudebec-en-Caux, sur lesquels tu peux t'amarrer en toute sécurité, avec accès en ville. Le bord de ces immenses tonnes est lisse ; il suffit de disposer tes parre-battages et doubler les amarres, car attention au courant.

Par expérience, car je viens de faire ce parcours il y a deux mois

09 jan. 2014

Certes on peut s'amarrer aux pontons de Caudebec mais demander au syndicat d'initiative ou à la mairie s'il n'y a pas un "promene couillons "qui va arriver car ces pontons ont ete mis pour eux....Suivant la periode touristique ou non...
De meme on peut egalement s'arreter à Duclair sur la fausse peniche devant le bac, meme manip demander la permission qui vous est toujours accordée, question de courtoisie...

09 jan. 2014

Hello,
On l'a fait il y a 2 ans, arrivée avec le flux, 9h en gros de nav, aux moteurs.(2x 29cv...)
Très bon accueil au port de plaisance. :alavotre:

09 jan. 2014

Les pontons de Duclair et Caudebec sont fortement déconseillés par tous les guides sur le sujet.
La raison est simple : les gros navires passent et leur vague d'étrave provoque de fortes vagues qui risquent de faire monter sur les pontons les bateaux qui y sont amarrés. mais enfin comme dit notre ami Laspalès : "c'est vous qui voyez"!!!

10 jan. 2014

La navigation étant interdite la nuit, cela devrait permettre un arrêt tranquille pendant une dizaine d'heure, non?

10 jan. 2014

NON, c'est la navigation des plaisanciers qui est interdite la nuit, pas celle des professionnels ; c'est d'ailleurs pour cela que l'autorité portuaire de Rouen m'a contraint de stopper et de m'amarrer.

Il y avait toute sécurité et toute la visi pour continuer, mais obligé de stopper ; on a passé une nuit tranquille, et au petit matin, un brouillard avec 50m de visi ; heureusement que le lecteur de cartes (précis) était là !

09 jan. 2014

Les pontons sur la seine nommes ici, il faut imperativementr rester a bord, les cargos et les vedettes font de grosses vagues repetitives. Fait en ete 2013.

10 jan. 2014

Le fait d'être à bord n'empêchera pas éventuellement le bateau de monter sur le ponton.
La seule utilisation possible de ces pontons est l'arrêt express pour acheter une baguette en face, dans la mesure ou aucun gros navire n'est en vue.
Le record de taille est, si ma mémoire est bonne, un navire de 289m. Alors ça déplace de l'eau et il dispose de peu de marge dans les courbes.

10 jan. 2014

Pour compléter l'information, j'habite dans l'agglomération rouennaise et j'ai pratiqué la montée de la Seine et la descente entre Rouen et la mer de nombreuses fois depuis 35 ans.

10 jan. 2014

Monter sur le ponton à Caudebec !!! T'as vu le ponton ? Et puis c'est pas la taille du bateau qui fait les vagues, j'ai souvenir d'un rally de vedettes en été 2013 (montant), justement à Caudebec, bjr les vagues.

10 jan. 2014

Quand j'ai dit que je m'étais ammaré à la tonne de Caudebec il y a deux, mois, je l'ai fait durant toute une nuit, en connaissance de cause ; bien sûr pas avec une coque de noix, mais avec un bateau acier de 34'

Et je ne suis pas monté sur le ponton, malgré le passage de qq navires de mer et de pousseurs ; avec 1 m de hauteur de bord, cela aurait été difficile.

Plutôt que de souscrire aux légendes, prétez attention à ceux qui ont l'expérience

10 jan. 201410 jan. 2014

"Plutôt que de souscrire aux légendes, prétez attention à ceux qui ont l'expérience"
J'ai plus confiance en l'humilité d'ECUMEUR, qu'en l’arrogance de DANIELLOUIS...

10 jan. 2014

Malgré mes nombreuses montées de Seine, je n'ai pas pratiqué les pontons nocturnement alors je n'ai jamais pu vérifier les dires des auteurs de guides.
Je ne fais que reporter ce qu'indiquent tous les guides sur le sujet que j'ai pu lire. Personnellement, je ne prendrais pas le risque, d'autant plus qu'il est tout à fait facile de remonter jusqu'à Rouen dans la journée alors un arrêt intermédiaire n'a aucune nécessité.
Je le faisais couramment avec un Edel 4 propulsé par un hors bord à l'époque où mon fier yacht passait l'hiver à Saint Aubin les Elbeuf, en amont de Rouen. Il plafonnait à 4N.
Par contre, il m'est arrivé une fois, il y a très longtemps, où skipper de peu d'expérience, j'ai du m'arrêter pour la nuit sur une des grosses tonnes destinées au gros navires. C'est possible à condition d'être prêt à décamper si un client plus gros se présente.
Avec le courant, ces tonnes tournent sans arrêt sur elles mêmes et cela peut s'avérer assez difficile à gérer. De plus, alors que j'avais mon feu de mouillage allumé, un gros navire qui passait par là vers 3h du matin nous a réveillés d'un coup de sirène!
Autre possibilité au lieu dit L'Anerie, environ 1 mille en amont de Duclair, se trouve un club : Cercle de la Voile de Seine Maritime (). Des bouées de mouillage en principe réservées aux membres du club sont mouillées près de la rive gauche,juste en face du club. Peut être une possibilité d'amarrage.
Il est tout de même plus simple de quitter Honfleur vers 7ou 8h du matin.
Lors de l'Armada, en raison d'heures de marée peu favorables, il m'est arrivé de devoir partir de Honfleur bien avant le lever du jour, ce qui est en principe interdit. Cela peut se résoudre en appelant poliment Rouen Port sur VHF73 pour leur demander la permission exceptionnelle. Elle me fut toujours accordée, à condition de promettre de rester au nord des bouées rouges (elles ont un tirant d'eau de 1,70m et il y a toujours de l'eau loin derrière) jusqu'au pont de Tancarville atteint au jour.

10 jan. 2014

Avec des petits bateaux, type "coques de noix" pour certain, (Edel IV et VI) Caudebec est intenable. Avec leur accord, on a fini par débarquer et dormir dans le club nautique...J'ai fais la Seine (Les Andelys-Deauville) plusieurs fois et a mon avis il faut impérativement se débrouiller pour faire Rouen-la mer d'une traite. Une fois on a essayer de mouiller dans des petits bras adjacents, et au matin on était plantées dans la vase...les calculs de marée devenant difficile dans ces coins là.

10 jan. 2014

La vague d'étrave des gros bateaux sur la Seine est plus dangereuse qu'on pourrait le croire à priori. Il ne faut pas la sous-estimer.
La seule fois où j'ai vu le pont de mon bateau balayé par de l'eau verte, c'était en croisant un cargo sur le Seine. Pourtant, j'ai fréquenté des mers autrement plus impressionnantes dans les raz de la Manche.

10 jan. 2014

Faut il vraiment croire ce que disent les Guides ......???
Je suis monté et descendu de Rouen où j'habite à Tancarville et au Havre en m'arretant à chaque fois tantot à Caudebec ou à Duclair et je ne suis jamais "monté " sur les pontons ...
Bien sur il faut faire attention au courant à sa renverse, y a du jus parfois, quand aux bateaux qui passent evidement il faut de bonnes defenses, sans plus que dans un port quand ça bouge beaucoup...
Maintenant si vous preferez croire les "officiels"....mais.il faut toujours le sens "marin" meme ne seine!

10 jan. 2014

Faut il preciser que le trajet se faisait avec un "colin archer " de 20t..
Comme quoi le sens marin peut t'indiquer ce que tu peux faire ou non suivant les circonstances, sans te fier aveuglement aux autres qui ne peuvent te donner que leur experience.....

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022