Mécanisme de quille First 210

Bonjour à tous : c'est Captain Calamity qui s'exprime.

Le mécanisme de quille de mon F210 de 1995 vient de rendre l'âme :-(. Le tube inox s'est sectionné net (à l'endroit ou il est inséré dans la partie supérieure permettant d'introduire la manivelle de winch). Je commençais à remonter la quille et elle est retombée brutalement.
Après démontage du tube, on comprend mieux pourquoi : l'alignement de l'ensemble tube inox/vis sans fin varie au cours de la remontée

et une cuvette en nylon (au dessus du puit de quille) permet d'absorber cette variation angulaire. Mais le tube reste quand même soumis à des contraintes de cisaillement au niveau de l'assemblage avec la partie supérieure -&gt voir le schéma (si visible).
Ce système n'est plus produit chez Bénéteau. Il a été remplacé par un nouveau modèle inversé : le tube est maintenant en bas et la vis sans fin en haut. Les contraintes de cisaillement sont mieux supportées par la vis sans fin. Il est donc impossible de se procurer les anciennes pièces. Il faut donc tout changer : 1121 Euros pour un mécanisme complet !
Il reste encore la réparation par soudage : jugée faisable par le spécialiste en soudure inox.
En attendant qu'il ait un peut de temps à me consacrer, je me pose maintenant une foulitude de questions :
- cette faille n'ést pas décelable lors de l'inspection du mécanisme (démontage facile) et la noix en bronze est en parfait état.
- les conséquences auraient pû être dramatiques si la rupture s'était produite lors des derniers tours de manivelle
- Mr Bénéteau n'a pas jugé bon de rappeler tous les propriétaires lors du changement de mécanisme
- de même, il n'est pas possible d'inspecter la fixation dudit mécanisme sur la quille autrement qu'en posant régulièrement le F210 sur des bers type voilier (1,80 m de haut)
- de même pour l'axe de quille, qui n'est pas possible d'inspecter du tout !

Avez-vous des réponses ? surtout en ce qui concerne l'axe de la quille ... comment s'assurer qu'il n'est pas en situation de sortir brutalement de ses paliers ?

L'équipage
01 sept. 2010
05 sept. 2010

Soudure sur tube du mécanisme F210 OK pour 60 Euros
C'est OK depuis hier : le tube est maintenant ressoudé (60 Euros) :-) . J'ai pris garde d'enduire grassement le filetage du tube avec du frein-filet avant de revisser la noix en bronze. Malheureusement, le mécanisme est encore assez dur dans les derniers tours :-( . Je m'aperçois que le roulement est usé et que la grosse rondelle inox supérieure (coté manivelle) porte directement sur le logement nylon du roulement. Le roulement paraissait pourtant OK à vide. Mais l'usure des deux flasques a sans doute réduit les cotes et le jeu restant entre le flasque supérieur du roulement et le haut de son logement devient négatif avec la pression en quelques tours !
Je n'ai plus qu'a commander un roulement et à tout redémonter. Et avec le frein filet qui est maintenant bien figé !
En ce qui concerne l'axe de la quille, je m'inquiète toujours un peu (voir ci-dessus).
Qui a des réponses ?

13 sept. 2010

le mécanisme
est exactement le même que celui du first 25. L'article de PYM est excellent.
tu trouveras aussi des infos (anciennes mais toujours bonnes à prendre) sur first 210.org.
vas aussi voir sur l'asso des first 18.
J'ai dû changer ce mécanisme il y a tout juste 1 an. Vois le fil "braoum...". Ma dérive est tombée de presqu'en haut. pas de dommages. J'ai été remboursé par l'assurance à plus de 80%, mais cela faisait suite à un talonnage dans le port (et oui les grandes marées de septembre!).
Ce que tu appelles les flasques, ce doit être les galets, non? VOIS L'ARTICLE de PYM tu seras éclairé.

16 mars 201116 juin 2020

Mecanisme first 210
Bonjour ,
Voici ma modif ,plus de problème depuis 1997 et je graisse la bague en bronze par injection de graisse par le trou de l'emplacement de la manivelle et pousse avec un piston genre pompe a vélo(tige filetée et joint de robinet).Aucun changement de bague et l'articulation efface les contraintes mécanique.

18 mars 2011

axe de la quille
Bonjour,
Si le bateau est de 1995 et que l'axe est d'origine, il est préférable de vérifier tout cela et de déposer la quille! Les portées de l'axe dans les deux equerres de fixation sous le bateau finissent par s'user et à s'ovaliser.Le tout finit par prendre du jeu et la quille bouge beaucoup. A contrôler aussi l'ancrage du mécanisme sur la quille.
bon vent

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022