Mecanique anti retour treuil
Bonjour,
Sur deriveur lesté le treuil de remontée de dérive grinçait affreusement, j ai ouvert une 1ere fois, graissé pas d amelioration. J ai réouvert, badigonné de wd40, actionné descente remontée et là c est très fluide. Grincements disparus mais gros pb , l anti retour ne fonctionne plus... j ai bien le cliquetis lorsque je remonte la dérive mais si je lache la manivelle la derive redescend... je sens le truc super dangereux...pour l instant j ai bloqué avec un bon bout en reliant la manivelle à un axe du treuil mais je ne comprends pas...comment c est possible. En principe le cliquetis empeche que cela ne reparte dans l autre sens non? Avez vous deja eu pb similaire?
Treuil marque allemande Alko ,d origine sur kelt 707 de 1982
Merci à vous
Il ne reste plus qu'à rouvrir le boitier et trouver le problème.
Vérifier la liberté des mouvements et la qualité du ressort.
Un retour de manivelle peut être particulièrement dangereux.
D'habitude ce type de mécanique est lubrifié avec de la graisse.
Visiblement c'est un auto bloquant,les rondelles de frictions doivent êtres seiches.
Bonjour, j ai changé le treuil par un goliath 6afd, il fonctionne mais il est plus dur que celui qui était en place. Comme je suis tétu j ai ouvert l ancien pour essayer de comprendre le mécanisme. ( ce treuil me semble d ailleurs + robuste!)
Il n y a pas de rondelles freins. Dans l ordre une rondelle laiton/1engrenage/1 rondelle laiton. J ai bien tt nettoyé. L ensemble parait simple et propre. Alors pk cela se déroule tt seul lorsque j arrête de mouliner?
Je comprends bien que ces rondelles agissent par friction. Il faut effectivement bien serrer la poignée pr que le cliquetis se mette en marche mais je peux tourner à la main le tambour dans les 2 sens. Pourquoi ne se bloque t il pas lorsque la manivelle n est pas actionnée?
Des hypothèses? Cela parait simple ce mécanisme pourtant... :(
Merci d avance!
Il y a normalement un filetage sur l'axe sur lequel la manivelle vient se visser.
Quand on tourne la manivelle dans un sens, elle vient serrer les rondelles autour de la roue dentée du cliquet, et ça fait un treuil à cliquet pour lever la charge.
Quand on tourne la manivelle dans l'autre sens, ça libère le serrage des rondelles et la roue du cliquet n'est plus solidaire de l'axe, c'est la manivelle qui retient la charge et permet de contrôler la descente.
Si on lâche la manivelle et donc la charge, l'axe entrainé par la charge tourne rapidement et se revisse dans la manivelle, ce qui resserre les rondelles autour de la roue dentée du cliquet, et active le freinage.
Sur ce genre de treuil, la manivelle ne doit pas être démontée.
Visible sur la 2ème photo d'août 2023,le rainurage d'embout d'arbre (ou ce qui en reste) de manivelle reçoit une rondelle + un circlips (photo) ce n'est pas le circlips qui retient la charge mais la friction sur la manivelle.J'avais monté le même treuil en plus puissant (600 kg à lever) avec moufle pour une quille sabre plomb de 540 kg.Tu moulines,ça lève,tu t'arrêtes ça bloque automatiquement,même chose à la descente,système fiable et sans problème.
Merci!
Oui l embout est bien abimé j ai utilisé une pince étau pr essayer de redescendre la derive lorsqu elle s etait bloquée, la manivelle se devissait ...
Si je mets un collier de serrage c est bon aussi dc, s il n y a pas de grande pression latérale (?)
le treuil neuf en place. Il est plus dur à actionner, moins fort je pense. Je me demande s il n est pas préférable en fait de bien décaper, repeindre, regraisser l ancien treuil et le remettre. L actionner était + facile et il me semble + costaud...
Le nouveau treuil a peut-être moins de démultiplication que l'ancien, c'est pour ça que c'est plus dur. Si tu veux réutiliser l'ancien treuil, il faudrait refaire le filetage de l'écrou de la manivelle avec une filière. Le collier de serrage ne me parait pas une solution pérenne.
Oui, il est plus petit, 240kg derniere couche 500kg 1ere couche pour une derive de 250kg. Je me demande ( tardivement!) s il n est pas un peu sous proportionné. Sur l ancien treuil est indiqué 650 dan ce qui donnerais 660kg force. ( 1ere ou derniere couche je ne sais pas, ni même si on peut comparer ainsi? )