me passer d'antifouling

Bonjour à tous,
je me lance dans ma première restauration d'un petit voilier Périsset vagabond (525 par 207cm) en polyester. Je me demandais s'il fallait vraiment mettre de l'antifouling car je vais sortir le bateau après chaque sortie. Je naviguerais en lac et ma place à terre est juste à côté de la rampe de mise à l'eau. J'ai testé j'arrive seul à déplacer le bateau sur sa remorque et pour la descente et le remonter il y a un palan au sol pour aider facilement.

Par la suite je vais ouvrir un sujet complet sur la restauration de ce petit bateau afin que les intéressés suivent et me donnent conseils ou idées.
meilleures salutations

L'équipage
11h

Pour des bateaux qui passent réellement leur vie au sec (genre, tous les petits dériveurs par exemple), ils n'ont jamais d'antifouling. Idem pour de nombreux hors bords, ou annexes, ou autre.
Au pire, un petit coup pour rester propre de temps en temps, sachant qu'au sec, ils ont plus tendance à se salir par dessus que par dessous s'ils n'ont pas de bâche.

Du coup, oui, je ne m'embêterais pas avec de l'antifouling à votre place.

Bonne chance pour cette restauration !


Kikijojo:Merci infiniment pour votre réponse! ·le 16 août 13:59

Par expérience, on navigue 3 semaines 1 mois en mer et au sec le reste du temps ça fait 5 ans que je ne fais plus d 'antifouling. Et pas de coquillage ni algues.


Memes constatations, plus ou moins 6/8 semaines au mouillage par an (eau tres vive et oxygenee et assez froide du trégor) et le reste hiverné a l'abris, plus d'antifooling et les oeuvres vives sont simplement traitées tous les 3 ans environ avec des peintures classiques type Pu mono, je ne constate pas d'usure particulière de la couche de peinture ni de développement de micro organismes, algues ou coquillages. Durant la saison a basse mer quelques rincages eponge ou plat de la main et un grand seau d'eau de mer quand de l'écume commence a marquer et ça repart pour un tour. Et basta.


Si les navigations font moins de 15 jours et que tu le sors a terre le reste du temps, aucun intérêt de mettre un antifouling. Et tu gagnera en performance avec un gelcoat nu.


Merci pour vos réponses claires et super rapides! Je ne vais donc pas en mettre. Mes meilleurs salutations


Bonsoir,

dans un port à échouage Breton, mon bateau est sans antifouling depuis plus de 7 ans (carène brute d' alu).
Mon bateau ne se salit pas plus que ses voisins qui, par habitude en utilisent.

J' ai le seul bateau du port sans antifouling... et ne comprend toujours pas pourquoi les autres ne font pas pareil!

Gorlann


Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022