MDI Volvo, un point de la situation qui peut aider ....

Les Volvo D1 et D2 qui sont des diesels très traditionnels (injection indirecte et pompe à injection mécanique) sont équipés d'un ensemble électronique MDI (boitier noir vissé sur le flanc de l'échangeur) et EVC (boitier à 4 boutons de commande du moteur).

Cet ensemble est source de beaucoup d'ennuis, les principaux venant du MDI.

Outre 3 faisceaux de câbles (ATTENTION de ne pas intervertir les cables EVC et Datalink dont les connecteurs sont identiques, sinon destruction du MDI!):
- cable vers commande EVC (contact, démarrage, éclairage, arrêt),
- cable Datalink (vers tachymètre, alarmes pression huile, température eau),
- cable vers les capteurs (pression huile, température eau, vitesse de rotation).
il y a 3 cosses à visser:
- "BATT", gros fil rouge: arrivée +12v batterie moteur,
- "PREHEAT", gros fil orange d'alimentation des bougies de préchauffage,
- "START", petit fil rouge/jaune d'alimentation du solénoïde du démarreur

Le boitier de démarrage EVC à 4 boutons et 5 fils:
- contact: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil rouge,
- démarrage: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil jaune,
- arrêt: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil violet,
- éclairage: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil blanc.

Un faisceau de 5 fils relie donc la sortie de l'EVC à la connexion sur le MDI.

Un système de secours pour pouvoir démarrer en cas de panne du MDI a été largement expliqué:
- Il faut utiliser un interrupteur double instable (j'ai pris le modèle 12V 15A Conrad SCI 700588) qui fonctionne parfaitement (interrupteur instable pour monter ou descendre une vitre électrique de véhicule).
La limite à 15A est largement suffisante pour activer le solénoïde du démarreur mais est peut être un peu tangente pour les bougies de préchauffage (de toute façon, le moteur démarre très bien par temps chaud, sans préchauffage et le relais électro-mécanique de la première version de MDI est limité à 15/20 A).
- si le MDI fonctionne "encore un peu" et que l'on arrive à mettre le contact, l'excitation de l'alternateur sera alimenté et ce dernier débitera.

Il y a eu 5 (!) modèles successifs de MDI (21120710=>21120871=>21511215=>21558939=>22594274), tous de même apparence extérieure, qui diffèrent par leur électronique (gros pbs de fiabilité, l'emplacement, bien au chaud, vissé sur l'échangeur de température n'étant sans doute pas étranger à la chose!).

J'ai été victime de la panne du premier modèle 21120710 qui comportait des condensateurs et des relais électro-mécaniques, les seuls composants électroniques qui vieillissent progressivement (démarrage OK à froid, une fois sur deux quand le moteur était chaud). Les condensateurs chimiques, en particulier n'aiment pas du tout la chaleur .....

J'ai donc commandé en 05/2018 le dernier modèle 22594274 (ebay: CentArt Truck and Equipment Parts aux US, 272€, rappelez moi le prix en France...) dont l'électronique est complètement différente, sans relais électromécaniques (remplacés par des relais statiques entièrement électroniques, ni condensateurs, donc à même, pour ces derniers, de "survivre" dans une atmosphère chaude.

Sur les forums on entend parler de différents symptômes de pannes des MDI, mais les intervenants ne précisent jamais le modèle de MDI en question et comme les électroniques sont différentes, les symptômes de pannes peuvent l'être aussi...

Pour le dernier modèle 22594274, on peut avoir la "pseudo panne suivante":
On démarre, le démarreur tourne une demi-seconde (ce qui peut suffire à démarrer le moteur) ou cela ne suffit pas et si on appuie de nouveau sur le bouton de démarrage le cycle recommence et avec un peu de chance le moteur démarre ou pas.
Par contre si on utilise le système de secours, le moteur démarre parfaitement.

Cela est dû à une batterie moteur vieillissante:
- sa tension lorsqu'elle n'est pas sollicitée par le démarreur est par exemple de 12,5v,
- au démarrage, elle chute à disons 11v, ce qui est largement suffisant pour faire tourner le démarreur et lancer le moteur mais INSUFFISANT pour maintenir fermé le relais électronique dans le MDI.

Conclusions:
- 5 versions successives de MDI, c'est lamentable,
- la première version qui comporte des condensateurs chimiques dans une atmosphère chaude, c'est lamentable,
- la dernière version qui impose d'avoir une batterie en pleine forme pour fonctionner correctement, c'est regrettable,
- par prudence, installez donc le système de démarrage de secours et pensez à une batterie moteur vieillissante si vous êtes victime du dernier incident mentionné.

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018

Tu veux que je te dise, tu te permets d'insulter des ingénieurs sans aucune compétence ni preuve(quoique), sans un seul argument crédible (quoique).
BRAVO, pour ton travail et le retour que tu en fais.

16 sept. 2018

Pourquoi tant de haine ??

29 août 2023

Pourquoi tant de laine…on est pas des moutons.

16 sept. 2018

@skipperTramex
1 - je suis ingénieur et je sais de quoi je parle,
2 - le fait qu'il y a eu 5 versions successives pour le même boitier ne vous trouble pas ?
3 - tout le monde sait que les condensateurs chimiques vieillissent d'autant plus mal qu'ils sont placés dans une atmosphère chaude.
4 - le fait que les ingénieurs de Volvo ont finalement remplacé les composants fragiles de la première version par des composants complètement différents ne vous trouble pas?
5 - avez-vous lu les commentaires des autres internautes sur la fréquence de pannes de ces MDI ?
6 - je n'ai pas besoin de conseils pour me dépanner, ce post était uniquement fait pour aider les autres. Merci pour votre accueil....

16 sept. 2018

JB78, un peu de distance, de 2eme, voit 3eme!! Degré.
Je mettais aucunement des compétences en cause(toi), par rapport à star ingénieurs de Volvo(une grosse équipe, je suppose), tu me fais penser à un Mr(un mec quoi), professeur hydrodynamique sûrement très très poussé (il a bossé sur Alinghi), il était comme toi!!

16 sept. 2018

Je m'attendais à des questions techniques plutôt qu'à une polémique sur la compétence ou l'incompétence des concepteurs du MDI.
Les faits sont têtus: ce boitier a été un cauchemar pour beaucoup de propriétaires de Volvo D1 ou D2 et Volvo n'a jamais fait de rappel en France pour un changement des MDI défectueux.
Ayant été également dans les premières victimes du patinage de l'embrayage de l'embase 150S et ayant dû "me battre" avec le SAV Volvo pour que ce vice caché soit pris sous garantie, je reconnais volontiers que j'ai une dent contre ce constructeur qui m'a déçu.

16 sept. 2018

Petite correction : volvo a bien fait un rappel des boîtiers cette année. J’ai aussi désolidarisé le mien du bloc moteur par précaution.

16 sept. 2018

2 volvo D2 40 de 2009, + de 5000€ de frais sur un, 0 sur l'autre (hors entretien).... allez comprendre !
Mais par contre, malgré plusieurs recommandés à Volvo, toujours aucune réponse, ni de prise en garantie (pourtant faute avérée mauvais alliage carter pompe à eau qui a entrainé d'autres soucis et gros frais)
Peut être tout ceci aurait été différent si j'étais resté à faire des ronds dans l'eau avec le distributeur volvo qui les a installés, mais je suis parti faire un grand rond.....
stef

16 sept. 2018

@johann78
Merci de cette information que je ne connaissais pas.
Je n'ai jamais été prévenu, mais peut être que c'est de ma faute ou de celle du chantier (Dufour 455 2008).
Mieux vaut tard que jamais, comme pour le jeu de disques d'embrayage des S130 et S150 qui ont finalement été également pris en rappel, bien après que j'ai eu le problème de patinage que j'ai traité directement avec le SAV VOLVO ce qui m'a couté pas mal de salive pour obtenir satisfaction.

Vous avez désolidarisé votre MDI du bloc moteur par précaution: pourquoi pas, c'est une bonne précaution, mais l'électronique dans le boitier (si vous avez le dernier modèle 22594274) ne devrait plus être sensible à la chaleur comme l'était celle du premier modèle à cause de ses condensateurs chimiques (pour les 3 modèles intermédiaires je ne sais pas).

Mon conseil reste néanmoins d'installer un démarrage de secours avec un interrupteur 12v, 20A à deux positions non stables, MOM/OFF/MOM qui vous mettra à l'abri du problème que j'ai évoqué d'un fonctionnement pendant seulement 1/2 seconde de votre démarreur si votre batterie moteur est insuffisamment chargée ou vieillissante.
Ce sera quand même mieux qu'utiliser un fil électrique pour relier sauvagement le +12v "BATT" au "START" du MDI !

16 sept. 2018

j' ai dévissé le mien du moteur et il tient actuellement avec des serflex sur une durite. Aucun problème de démarrage cette saison. L' idée m' a été donnée par un mécanicien VOLVO pour qui le problème vient de la température du MDI contre le moteur.
Maintenant trouver un moyen de l' attacher plus fonctionnel.

16 sept. 2018

@fesses d'ane
Vous sortez du sujet de ce fil.
Dans votre cas, soit vous refusez d'essayer de comprendre et vous payez, soit vous faites l'effort de comprendre et vous n'auriez jamais dû dépenser cette somme.
De plus n'oubliez pas qu'en mer vous êtes tout seul en cas de problème de moteur....

16 sept. 2018

pas de doute, vous êtes bien un ingénieur..... comme ceux de volvo.... :pouce: :mdr:

16 sept. 2018

""j' ai dévissé le mien du moteur et il tient actuellement avec des serflex sur une durite. Aucun problème de démarrage cette saison. L' idée m' a été donnée par un mécanicien VOLVO pour qui le problème vient de la température du MDI contre le moteur. ""
Votre mécanicien a beaucoup de bon sens, mais mon conseil serait de vérifier le type de MDI que vous avez.
Si vous avez une version avec des condensateurs chimiques (la première version j'en suis sûr, pour les versions 2,3,4 je ne sais pas) cette précaution ne devrait à mon avis, que retarder l'échéance d'un MDI qui tombe en panne.
Outre un démarrage aléatoire, des symptômes d'un MDI déficient peuvent être: buzzer très faible, luminosité non réglable....

Un point que je n'ai pas indiqué précédemment:
le nb d'heures moteur est stocké dans une mémoire du MDI, si vous le changez vous repartez à 0 heure!
Merci Volvo !

16 sept. 2018

j'ai 2 MDI, le premier d'origine est de 2008, le deuxième de 2016. Tous les deux tombés en panne.

16 sept. 2018

j'ai envie de te répondre à ton post sur un ton décalé mais ca ne va pas plaire... c'est parti pour le coup de grisou...

1 - wouah quel mec ! les ingénieurs de volvo doivent avoir peur...
2 - ben c'est peut être parce que y a un blême
3 - chaude, humide et iodée, pas de pot (ou rouquine) !
4 - ben si, mais à notre petit niveau technique, pas grand chose à notre portée de mec normal non ingénieurelectroelectronicomévanicien
5 - ah ça on en a lu des galères... et pas qu'une !
6 - quel accueil ? tu postes mais applaudi t on ? on te vénère ?as tu solutionner le pb des mdi volvo? si oui, là oui bravo, j'applaudis ! :bravo:
stef

16 sept. 2018

Merci JB78, je trouve ton post très utile
Bonne soirée
Guy

16 sept. 2018

@craintdegun
Pour le premier MDI de 2008, ce doit être un modèle 21120710, donc je qualifierai la panne de "normale"
(le type de MDI est écrit dessus).
Pour celui de 2016, je ne sais pas: regarder son type et comparez avec les numéros des 5 versions successives.
En 2016 on a pu vous installer une ancienne version à la durée de vie aléatoire ??
Les MDI sont faciles à ouvrir, de mémoire 4 vis torx.
Vous verrez alors à quel type d'électronique vous avez à faire.

@fesses d'ane
Sincèrement j'aurais préféré que vous dépensiez 5000€ autrement qu'en frais de réparation d'un de vos Volvo, mais chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Pour moi, le problème des MDI devrait être résolu avec la cinquième version à base de composants électroniques statiques (ne pas oublier de ne pas inverser au remontage les cables EVC et Datalink qui ont des connecteurs identiques, sinon MDI=>poubelle).
Seul bémol déjà signalé: la batterie moteur ne doit pas s'écrouler (moins de 11,5 v ???) au démarrage du moteur.

Pour tout le reste, je pense que mes posts sont à la portée de tout le monde (j'allais dire du premier âne venu).

17 sept. 2018

les boitiers sont moulés et donc impossible à ouvrir, le deuxième a un fusible mais cela n' a rien changé.

17 sept. 2018

Concerne aussi par ce problème, merci beaucoup à jb78 pour ce post très intéressant, précis et complet.
Cela redonne de la valeur à la qualité du forum hisse et ho qui parfois a tendance à tomber bien bas...

17 sept. 2018

Bonjour, je ne comprend pas , même les grands groupes automobile s’aperçoivent d'une pièce défectueuse préviennent les propriétaires de repasser au garage pour changer la pièce . pourquoi pas les fabricants de moteurs ne font pas de même ?

17 sept. 2018

Volvo penta a failli déposer le bilan suite à un procès aux usa sur non respect des normes anti pollution, peut être qu’ils ont du mal à tout gérer en même temps et qu’ils ont du prioriser les sujets ?

Ensuite pour en revenir au MDI, il est en effet anormal d’avoir tant de déboires, et mettre un boîtier électronique sur une pièce aussi chaude et qui vibre n'est pas bon ni pour les composants ni pour la tenue des soudures... (tentative de réduction des coûts mal placée ?)
croisons les doigts sur la fiabilité de la dernière version...

17 sept. 2018

un fabricant automobile va faire revenir x dizaines de milliers de voitures. Le marché des moteurs de bateaux c'est peanuts à coté.

C'est beau ce qu'on arrive à faire passer avec la com... :mdr: :litjournal:

17 sept. 201817 sept. 2018

@craintdegun
""les boitiers sont moulés et donc impossible à ouvrir, le deuxième a un fusible mais cela n' a rien changé.""
Une fois le boitier séparé de l'échangeur, vous regardez le fond (la face qui est contre l'échangeur) il y a 4 vis torx à dévisser.
Ensuite tirer fort pour séparer le "couvercle" du fond.
Voir ci joint une photo trouvée sur le net de la première version ouverte du MDI.
On y voit bien les 2 condos et les 2 relais électromécaniques.
PS: j'ai fait une erreur dans un post précédent, les relais sont des 40A et non des 15/20.
Le design de la dernière version est complètement différent et le couvercle a effectivement un caoutchouc pour le fusible.
Pour les versions 2, 3, 4 je ne sais pas=>allez lire la référence de votre modèle de 2016.

@johann78
""Ensuite pour en revenir au MDI, il est en effet anormal d’avoir tant de déboires, et mettre un boîtier électronique sur une pièce aussi chaude et qui vibre n'est pas bon ni pour les composants ni pour la tenue des soudures... (tentative de réduction des coûts mal placée ?) ""
Je suis bien d'accord avec vous, surtout avec des condos (sensibles à la chaleur) et des relais électromagnétiques (sensibles aux vibrations).
tentative de réduction des coûts ?
A mon avis, non, simplement incompétence dans le design de la première version des MDI.
Quand à s'y reprendre à 5 fois de suite dans le design du MDI, cela me laisse rêveur....

17 sept. 2018

hello
sans vouloir aucunement minimiser le problème, j'apporte juste un bémol: j'ai le MDI de la première génération, il a 1300h et cet été j'ai fait plus de 200h, parfois 30h d'affilée en pleine chaleur (tunisie) et je n'ai eu aucun problème.
J'ai bien sûr préparé un by-pass au cas où il tombe en panne, mais je veux juste dire qu'avant de dépenser 500€ ou plus dans ce composant, la solution de le désolidariser de l'échangeur et le fixer par exemple sur une cloison à un endroit bien ventilé me parait la bonne solution. Et bien sûr avec les inters de secours.
Bonne journée
Guy

17 sept. 2018

les MDI c'est un peu la loterie. Sur un 40CV aucun problème en 500 H, sur le 55CV il s'est mis en panne à 1400 H et le deuxième à 100 H. Aucun problème en démarrage à froid mais uniquement redémarrage à chaud.

17 sept. 201816 juin 2020

Ceci pourrait-donc expliquer cela...!! Volvo "Quality Campaign Replacement"


17 sept. 2018

merci @Elect... du constructif...! :pouce:
stef

21 avr. 2019

Je viens moi aussi de bénéficier de la campagne de remplacement MDI, j’avais installé le câblage de dépannage . Volvo MD—30F de 2016 (hors garantie)

17 sept. 2018

Merci pour le doc sur le rappel du MDI.
Ce qui est bizarre c'est que le numéro mentionné dans "Claim procedure", "Causal part" est le 22594274 qui est celui de la cinquième version du MDI (!).
D'après le papier, le nouveau MDI (6ème version, donc) serait alors le 23231607.
Les précédentes versions du MDI ne sont pas citées.
Quelqu'un pourrait-il donner des détails ??

17 sept. 2018

Merci a tout les intervenants pour ces Informations fort interessantes.
Mais est’il possible sur ces moteurs de revenir a un bon vieux tableau moteur avec bouton poussoir pour le demarreur, voyant d’alarme temperature et pression d’huile et horametre independant du compte tour qui devient noir (probleme récurent chez volvo aussi) ?

17 sept. 2018

Certains l’ont fait. Des amis partant pour un grand voyage pour l’antarctique l’ont fait. Mais Il faut changer tout le faisceau électrique, coût 2.000 à 3.000 Euros.

En ce qui me concerne, j’ai changé sur mon cata sous garantie 7 MDI en 6 mois. Le concessionnaire les faisait venir par paquet de 50.

Je fais partie de la campagne Volvo, pas de problème depuis 6 mois. Ils prennent en charge sur présentation des factures tous les frais de ces dernières années.
Mais ils ont refusé de prendre à leur charge les charters que j’ai du annuler et pour lesquels j’ai du louer un bateau pour mes clients.

CaptainRV

18 sept. 2018

Je viens d'aller voir sur le site Volvo de vente de pièces détachées (Marine parts Europe):
Il y a bien une 6ème version (!) du MDI, la référence 23231607
(saisir MDI 23231607 avec Google)
Pour les anciennes références, il est écrit "Replaced by + ancienne réf" alors que l'on devrait lire "Replace + ancienne réf", mais c'est bien la 23231607 qui est vendue à 553,21€.

ATTENTION:
Certains sites comme EPC Online vendent encore la cinquième référence et pas encore la sixième (ils vendent la 22594274, celle que j'ai acheté aux US en 04/2018 et qui était la dernière à l'époque).

Peut être faut-il attendre une septième version du MDI ??

Pour ceux qui encensent les ingénieurs de Volvo, je les laisse à leurs méditations.

20 sept. 201820 sept. 2018

Merci beaucoup pour ce point sur les versions successives du MDI et leurs pannes potentielles !

J'ai acheté un MDI 22594274 en août 2017, 580,14 € chez Marineparts. Le prix auquel vous avez payé le vôtre en avril dernier (cf. votre premier messsage), plus de 2 fois fois moins cher que le prix en Europe, ne serait-il pas un prix soldé de fin de série ?

20 sept. 2018

Non, en 04/2018 c'était la dernière version.
Avant de rechercher une source d'appro. au meilleur prix j'avais consulté le site de pièces détachées Volvo et la réf. 22594274 était la dernière, à cette époque.

MAIS je viens d'aller sur Ebay "Centark Truck and Equipment Parts volvo MDI" et c'est toujours le 4274 qui est en vente à $300 + $35 pour la France soit le prix que j'ai indiqué dans mon premier mail.

Il s'agit bien d'une pièce "made in Sweden" qui a donc traversé l'atlantique 2 fois .....

Il est courant de trouver aux US des pièces détachées beaucoup moins chères qu'en France (politique commerciale "locale" !).

20 sept. 2018

Merci à JB78 pour ces infos très utiles et à Elect pour la doc Volvo.
Cordialement.
JF.

20 sept. 2018

A ceux qui ont dépensé bcp d’argent dans ces pbs de MP, je vous donnerai en MP à qui il fait s’adresser pour se faire rembourser.

CaptainRV

20 sept. 2018

Les petits moteurs étant d'origine Shibaura il serait interessant de savoir si les tracteurs ont un montage electrique similaire ? J'ai un d1 30 de 2009 et aucuns soucis...

28 sept. 201828 sept. 2018

Ca y est, 8 ème MDI à changer depuis mars 2017. Celui ci a lâché après 150 heures.

Certains m’ont recommandé de couper les batteries quand on quittait le bateau. Je suis convaincu que ce n’est pas la bonne solution.

Le MDI est actuellement collé sur le bloc moteur. Dès que le moteur démarre, il chauffe et je suis convaincu que toute cette électronique n’est pas conçue pour être à la température du bloc moteur.
La solution me semble être de le désolidariser du bloc.

Vos avis ?

Merci

01 oct. 2018

Je ne connais ni ce boîtier MDI ni ce moteur mais pendant des années j'ai importé et réparé de petits groupes Onan de 6 à 10kW qui eux aussi avaient un boîtier électronique collé sur l'alternateur qui chauffait et qui claquait régulièrement. Et comme indiqué plus haut dans ce fils en séparant la boite avec une extension du câblage de 50 cm le problème était pour 90% résolu.

29 sept. 2018

OUI !!!!
Pour avoir eu ce genre de Pb avec un volvo sur un bateau de loc ,
cette installation sur le bloc moteur est indigne de quelqu'un qui a un peu d'expérience en électronique .
Si tu peux l'installer ailleurs , ça ne peux être que mieux .
Cette configuration avec les 2 boitiers et le cable souple n'est faite que pour faciliter l'installation du moteur .

Grrrrr ...
:non:

30 sept. 2018

Avez trouvé un montage avec isolant thermique,tout en restant fixé au flan du moteur?

30 sept. 2018

bonjour ,quelqu'un a t il essayer d'ouvrir le boitier et de réparer en changeant les composants défectueux ?

30 sept. 2018

oui ça vaudrait le coup. Si Catahorus a gardé ses 6 défectueux, on peut en autopsier quelques uns?

Cordialement
Guy

01 oct. 2018

Désolé, non.

J’en suis au 8ème depuis mars 2017. Ils tiennent entre 100 et 150 h.

A chaque changement, le concessionnaire me le change gratuitement, mais refuse de me laisser la pièce défectueuse, il doit la retourner à Volvo pour analyses.

CaptainRV

01 oct. 2018

J'ai lancé ce fil de discussion pour informer d'autres "victimes du MDI Volvo" de mon expérience et à mon tour je reçois des infos complémentaires, merci:
- Volvo prend en charge (après 10 ans de problèmes....) l'échange gratuit des MDI,
- il y a une sixième version du MDI, je n'ai connu que la première et la cinquième.

Mon voilier est en Grèce et quand j'y suis, durant tout l'été c'est pour naviguer, pas pour aller pleurer chez un concessionnaire Volvo, de plus jamais aucun mécanicien n'a mis les pieds sur mes bâteaux depuis 40 ans que je navigue et je m'en félicite.

Je réponds aux derniers commentaires que je viens de lire:

@Paddy:
""OUI !!!!
Pour avoir eu ce genre de Pb avec un volvo sur un bateau de loc ,
cette installation sur le bloc moteur est indigne de quelqu'un qui a un peu d'expérience en électronique .
Si tu peux l'installer ailleurs , ça ne peux être que mieux .
Cette configuration avec les 2 boitiers et le cable souple n'est faite que pour faciliter l'installation du moteur .
Grrrrr ... ""

D'accord avec vous à 100% pour la première version du MDI avec les 2 condensateurs qui vieilliront beaucoup plus vite dans un milieu chaud et pour les 2 relais qui peuvent ne pas aimer les vibrations.
Mais, ayant ouvert avant de l'installer la version 5 que j'avais commandé aux US en 05/2018, j'ai constaté que la logique était complètement différente avec des composants a priori insensibles à une chaleur raisonnable ou à des vibrations.
Comme déjà dit, la version 5 m'a donné satisfaction pendant tout l'été 2018, à l'exception près que si la batterie moteur est un peu fatiguée et que sa tension AU MOMENT OU LE DEMARREUR EST MIS EN ROUTE tombe un peu en dessous de 12v (11,5v étant largement suffisant pour faire tourner le démarreur) le démarreur se coupe après 1/2 seconde.
Je soupconne les concepteurs de la version 5 de n'avoir testé leur produit qu'avec une alim d'au moins 12v y compris pendant le démarrage.
Comme j'ai un démarrage de secours et que je connais le pb, je m'en accomode et je changerai la batterie au début de la prochaine saison.

@gemeaux:
""bonjour ,quelqu'un a t il essayer d'ouvrir le boitier et de réparer en changeant les composants défectueux ? ""

Moi, sur la version 1 (dans le but de tester puis sans doute changer les 2 condos, pour commencer) mais en fait quasi impossible, il y a 2 PCB (pardon, circuits imprimés) l'un au dessus de l'autre et soudés entre eux, les dessouder nécessiterait de travailler avec un matériel professionnel que je n'ai pas.

@catahorus:
""Ca y est, 8 ème MDI à changer depuis mars 2017. Celui ci a lâché après 150 heures.
Certains m’ont recommandé de couper les batteries quand on quittait le bateau. Je suis convaincu que ce n’est pas la bonne solution.""

Vérifiez que lorsque l'on vous échange un MDI, on ne vous refile pas une vieille version.....
Au passage, j'admire votre patience.
Couper la batterie ne changera rien, c'est évident.

@cavalino:
""Avez trouvé un montage avec isolant thermique,tout en restant fixé au flan du moteur?""

Un isolant thermique, même le meilleur, n'empêchera pas la chaleur du bloc (et de son entourage) de se propager au MDI, simplement cette chaleur se transmettra moins vite.
Si les dernières versions du MDI sont encore sensibles à la chaleur (ce dont je doute un peu), la seule solution est de déplacer ce p... de boitier en rallongeant les cables du faisceau de connexions au moteur.

01 oct. 2018

Bonsoir,
Juste une remarque : les composants peuvent être insensibles à la température du moteur (encore faut il s’assurer que dans ce cas ils soient bien qualifiés pour fonctionner à 125 degrés celcius (85 étant insuffisant), mais est-ce vraiment le cas (c’est plus cher ...)), mais rien ne garantie que les soudures tiennent le coup concernant les vibrations !
il me semble que désolidariser le mdi ne peut qu’améliorer la situation, même en l’absence de composants ‘sensibles’.

21 avr. 2019

Quand on achète un bateau avec un moteur Volvo, c’est un peu comme si on achète un océanis... faut pas s’etonner D’avoir des frais sur le moteur... tout comme faut pas s’etonner d’avoir un bateau qui devient fragile quand on navigue au large: accastillage, safran baladeur, cadènes légères...

06 sept. 2023

Le D1-30 n'est pas un moteur Volvo. C'est l'équipement périphérique, la "marinisation" qui est Volvo.

04 nov. 2019

Panne de MDI sur Primonial dans la Jacques Vabre ?
Voir la vidéo d'aujourd'hui : www.transatjacquesvabre.org[...]/videos
« on fait toucher les fils pour démarrer le moteur »

10 juin 2020

Bonjour à tous,
Pour faire suite à une discussion dans un autre site, est-ce que vous savez si il y a du nouveau sur les MDI ?
Nouvelle version ? Encore des problèmes ? Ou problèmes du passé maintenant ?
Merci !

14 août 2020

Bonjour,
Je viens de recevoir via le dealer VOLVO un nouveau boîtier MDI dans une belle boîte bleue portant la référence 23231607.
La fiche d’information à l’intérieur stipule la référence 22594274, soit la précédente. Qu’en pensez vous??

03 oct. 2020

Que tu n'as pas eu la dernière version car il faut vendre d'abord ce qui est en stock.

27 sept. 2020

Bonjour,
Ce sujet est-il encore d'actualité ? J'ai dans l'objectif de :
- vérifier l'emplacement et le modèle de mon MDI;
- bypasser le EVC qui se trouve en exterrieur ou l'humidité doit commencer à l'attaquer;
- mettre en place un ou deux ventilateurs de cale moteur ;
- pourquoi pas m'installer un MasterVolt alpha pro 3 pour mes 3 batteries GEL de servitude, afin d'optimiser la durabilité de mes équipements sur mon moteur D1-30F quasi neuf mais plus sous garantie (2014 - 350h).

J'aimerais m'entretenir avec des personnes capables de me valider ses changement en tant que "simple bricoleur débrouillard du dimanche". J'ai tout de même une base en électronique donc couper/souder des fils, cela ne me fait pas peur ni meme utiliser un voltmètre. ^^

Bonne journée,
Benjamin

03 oct. 2020

Bypasser l'EVC, comment ça ? Tu peux à la rigueur bypasser le MDI en cas de panne de celui-ci pour démarrer le moteur, tout en sachant que ce n'est pas la panacée : quand mon MDI est tombé en panne, j'ai pu ainsi démarrer le moteur mais l'alternateur ne chargeait pas.

04 oct. 2020

PArdon, tu as raison Didier, c'est Bypasser le MDI comme indiqué ici sur le blog de Olivier Costa: stellamaris3.fr[...]olvo-d2

04 oct. 2020

si la navette qui va aller sur mars est montée par volvo marine ,ils ont du soucis à se faire .
alain

04 oct. 2020

Pour les campagnes de rappel de chez Volvo, le site internet est disponible .

05 oct. 2020

Merci pour l’info. Bonne nouvelle pour moi mon D1 30 n’est pas concerné 👍

17 jan. 2022

Bonjour, merci pour les propsitions techniques pour le "shuntage"du MDI.
Pour ma part, n'etant pas technicien , j'ai changé le MDI en ocobre 2019 chez Volvo la corogne. Ce nouveau MDI donnait des signes de fatigue 2020 (dėmarage moteur aléatoire). Octobre dernier 2021 panne moteur a Lagos . Vovo lagos change le solénoïde du démarreur. Une vingtaine d heures aprés panne le moteur ne démarre pas Le MDI est HS....heureusement un technicien Volvo m'avait montrer comment faire démarrer le moteur.
Actuellement j'attends de passer chez Volvo â Ténerife pour changer ce fameux MDI .la pièce est prise en charge "théoriquement" par Volvo.
Reste à charge la M/O et les frais d'expédition.
Sans vouloir polémiquer je n'ai plus cofiance dans mon , à chaque démarrage c'est un moment de stress. Espérons que cela soit le dernier.
Je vais controler le numéro de série avant le montage
Cdt
NB. Je constate qu 'a chaque fois que j'utilise le moteur plus de 4/5 H , celui-ci tombe en panne !!

17 jan. 2022

Vous avez la solution (shuntage du MDI) et vous ne l'appliquez pas, je suis désespéré ....
Bien sûr, quand vous avez utilisé le moteur pendant quelques heures, il est chaud et le MDI qui est vissé sur l'échangeur l'est aussi....
L'électronique n'aime pas la chaleur ni les vibrations.

Quand on fait de la voile on doit être un minimum bricoleur, on ne peut pas s'arrêter au bord de la route et appeler un dépanneur !

Quand à avoir fait changer le solénoïde du démarreur il est probable que c'était inutile.
Le mécanicien en a maintenant un de rechange, ....

17 jan. 2022

Bonjour JB78. J'ai effectivement fait le shunt du boîtier. Certes le moteur démarre, mais plus aucune sécurité (huile , température..)
Pour le démarreur un petit coup de marteau et ça repart..Avant le changement de la pièce.
Sur Internet il y a un schémas de branchement très bien fait par (Stella Maris).
Encore merci pour tous les renseignements
Le 2em MDI . De 2019 . 23195776 w197 donc de génération xxxx.

Bonjour à tous pour l'entraide .

18 jan. 2022

""Certes le moteur démarre, mais plus aucune sécurité (huile , température..)""
Faux, si vous mettez le contact vous verrez que le compte tours fonctionne et si vous arrêtez le moteur (en laissant le contact) et attendez que la pression d'huile redescende (de 10 à 30" environ) vous entendrez le bip d'alerte de manque de pression.

Le bypass que j'ai expliqué se substitue uniquement à la fonction de démarrage du moteur sans supprimer les autres fonctions (compte tours, alertes pression huile et température eau).

Ce bypass purement mécanique est beaucoup plus fiable que la m... de MDI de Volvo.

18 jan. 2022

Le bon tuto que j'ai réalisé sur mon moteur aussi : catamaran-jingle.blogspot.com[...]vo.html

19 juin 2022

Ce qui se passe quand on teste le bypass avec un MDI en état de marche n'est pas forcément ce qui se passe avec un MDI en panne...

18 jan. 2022

Volvo Penta change les boitiers MDI en garantie sans conditions.Il faut installer un petit interrupteur a 3 fils pour se dépanner au cas ou....Voir TUTO

18 juin 2022

Bonsoir . Réponse tardive , mais je tiens à vous remercier pour votre publication concernant le shunt du MDI Volvo . J’ai un D2 55 de 2009, n’ai pas eu jusqu’à ce jour de soucis, mais j’ai préféré monter un contacteur de secours , et tout fonctionne à merveille . Votre publication, claire, précise , bien documentée m’a rendu la tache aisée . Des Publications comme la votre font plaisir, loin des pseudos conseils de certains ingénieurs de ponton diplômés de l’université de Yakafaucon .

20 juin 2022

Personne n'évoques le problème de l excitation de l'alternateur quand le MDI flanche.....Quand mon Mdi a flancher mon alternateur ne fonctionnais plus.
Il ma fallut rajouter un petit fil avec un petit interrupteur pour exciter l'alternateur.
A allumer après le démarrage du moteur et ne pas oublier de couper a l'extinction du moteur.
Avec ces câblages j'ai pue finir mon été.
Je sais c'est un peut technique.....

28 août 2023

« Personne n'évoques le problème de l excitation de l'alternateur quand le MDI flanche. »
J'en ai parlé plus haut (3 octobre 2020).

21 juin 2022

Ça doit dépendre du bateau plutôt que du moteur. Sur mon Bavaria avec D2-40, l'excitation est branchée directement sur la batterie (d'ailleurs il faut que je la déplace après le coupe circuit, je n'aime pas avoir ça alimenté en permanence).

21 sept. 2022

Bonsoir et merci à tous pour toutes ces excellentes informations
C'est à mon tour de gouter aux immenses joies des nos chers MDI VOLVO
Suite à une demande de prise en charge en garantie ( le bateau est de 2016, deux D2 75 en Sail Drive, ils ont déjà été changé en 2019 par le premier propriétaire, référence 23195776)
Réponse de VOLVO via le concessionnaire, pas de prise en garantie,
Ils vont essayer de remonter au créneau vis à vis de VOLVO et me demandent les factures d'entretien!!! Les vidanges doivent être en lien avec ce merveilleux MDI
Bref, ...
Une question
VOLVO continue-t-il à prendre en garantie le remplacement du MDI ( la partie matérielle, je ne demande pas la MO), et a quel service faut-il s'adresser?
Christophe

31 août 2023

Depuis Covid, Volvo a changé leur site internet et la prise en SAV aussi... meme si le MDI flanche pour des problemes de surchauffe, il y a toujours la méthode bypass qui marche et qui peux s'installer en parallèle. Sur ebay au canada il existe un kit manuel vendu par un particulier sur demande.

28 août 2023

Pas donné mais tentant et plus mécaniquement satisfaisant...
A faire soit même ?
www.dragonmarinesystems.co.uk[...]nt.html

29 août 2023

Merci pour le lien.
Pas donné effectivement, mais à la fois bien pensé et bien réalisé !

28 août 2023

je me répète mais c'est un scandale cette histoire de MDI, comment des ingénieurs peuvent ils encore pondre des absurdités de ce genre.

31 août 2023

Cela s'appelle de l'obsolescence programmée. Tout comme les coude d'échappement qui s'appelle aussi du "consommable" ou bien les filtres à air qui coute une fortune alors qu'un simple cône de mobylette suffit. Ce sont les principaux problèmes des Volvo mais en contre partie, ils sont électroniquement intelligent pour le dépannage et à l'usage en NMEA. A comparaison, dans le quotidien d'un terrien en Europe, avec les normes anti pollution EURO XX des moteurs thermiques agricole ou automobile, tu t’aperçoit que maintenant 80% des voitures qui vont à la casse sont principalement pour des problèmes de câblages/bug ou bien problème de capteurs en tout genre donc lié à leur électronique.
Si tu sait reparer ou lire anglais et diagnostiquer tout cela, tu reste autonome et en marge d'une société de surconssomateur.
Volvo, Yanmar, Mutshubishi, Perkins, tous pareil, même démarche dans le nautisme depuis les années 2000.
Donc rien de scandaleux je trouve.

29 août 2023

Scandale ou pas???
Jais été confronter a ce problème maintenant j'ai mis un système de contournement.(qui devrait être monter au montage du moteur)
Se qui serait bien se serait de lister, les signes précurseur d'un boitier d'effectuer....
Le premier pour mois sa été le manque de contraste de l'écran du compte tour.
Le 2em sa été des incohérences sur le NB d'heure de fonctionnement sur une traverser de plusieurs dizaine d'heurs....de façon heratique....

31 août 202331 août 2023

manque de contrast = humidité importante dans le boitier d’où ta panne à long terme, de la corrosion s'est installé. Si des personnes veulent m'envoyer leur panel pour diagnostiquer je suis preneur et curieux !! :)
Deuxieme constat, pareil, oxydation des broches de l'horodateur.

25 nov. 2023

Le manque de contraste n'est pas du a un problème d'humidité le compte tour et horaire na pas été changer c'est l boitier MDI qui a été changer. Le manque de contraste date de la pose du moteur.

29 août 2023

j'ai mis tout ça à la poubelle, et remplacé par des boutons et relais à 3 €,
et depuis tout marche.
ce MDI c'est une belle merde.
à banir d'un navire !!!

31 août 2023

Si tu n'a plus de MDI, tu ne devrait plus avoir de visibilité sur la surchauffe de ton moteur ni des données numérique importante (nbr d'heure moteur, pression huile) car il me semble que le MDI a une partie des faisceaux EVC intégrés.

06 sept. 2023

Bonjour,
Idem que carolicerobert, j'ai supprimé mdi, compte-tours et evc pour passer à un tableau de bord "normal" et des relais. Ce travail a pu être fait en grande partie grâce au travail réalisé par JB78.
Sur mon bateau, tout fonctionne y compris les alarmes. Un vademecum est en préparation avec la liste des pièces à se procurer, de l'outillage à mettre en oeuvre.
Un dossier répertoriant le nombre de sites et/ou forums sur ce sujet est également en cours de rédaction pour transmission à la DGCCRF.

06 sept. 202306 sept. 2023

Il n'y a rien de compliqué pour remplacer le MDI par un modèle électro-mécanique qui a les mêmes fonctions, y compris les sécurités. "juste" un peu de patience. ;-))

25 nov. 2023

Bonjour, mettre un inter entre deux fils ok
Mais comment avoir toutes les alarmes ( pression d'huile, température)
Si vous avez les schémas MERCi
Bonne navigation à tous.

06 sept. 2023

Quels sont les modèles de moteurs équipés de ce "fameux" MDI ?

25 nov. 2023

Les D1 et D2 quelle que soit la puissance.

24 nov. 2023
04 mai 2024

Voici

04 mai 2024

Ce problem de MDI est un problème très courant dans l'automobile....mais comme nous faisons normalement la révision de notre voiture chez un représentant de la marque celui ci n'es pas tenu de prévenir le client des modification usine apporter sur le véhicule.
Seule les client de flottes importante sont prevenu et informer des modifications a faire.(des kit son fournies vécu et fait)
Jais pu voir des remplacement de culasse systématique chez Peugeot 305 GTX (vue), des train ar de R25 remplacer discrètement par l'usine...(vecu) toujours par des équipes volante du constructeur.Les DS injection SM et autre babioles Citroene....etait stoker des semaines voir des mois au fond des concession en attendant la tourne de l'équipe usine.Certain model a problème étant racheter par l'usine pour destruction.Des constructeur comme BMW moteur N47 et d'autre préfère laisser le client sur le bord de la route sans solution....( me parler plus de BMW)
Volvo malgré notre infidélité crasse intervient sans conditions..... CERTAIN MDI ont été changer discrètement par les équipes VOLVO.(dixite Volvo)...cela continue avec Stelantis (qualité ex fiât bien entendu)

18 août 2024

Il y a beaucoup de sujets qui incriminent le boîtier MDI du moteur Volvo penta.
Il faut pendant faire très attention et moi-même j'ai eu une expérience malheureuse qui pourra peut-être servir à certains
Le boitier MDI était mis en cause et cependant il s’agissait d’un mauvais branchement sur l’alternateur. La cosse W ne doit pas être branchée….
Mon histoire est la suivante
J'ai changé mes batterie service par des batteries à décharges lentes commandées sur internet. La personne qui les a posés est un ami. Lors de l'utilisation mes batteries se sont mis à bouillir. L'alternateur a été démonté pour vérification il s'est avéré qu'il était en bon état et donc il a été remonté. J'ai ensuite découvert que mon copain avait simplement oublié d'enlever les bouchons de transport et donc les batteries n’ont plus eu de problèmes.
Par contre est apparu une alarme sur le boîtier de commande extérieur de mon Dufour m'indiquant un problème de batterie ; après réflexion et concertations j'ai découvert que le guindeau électrique était branché sur les batteries service j'ai donc modifié l’installation.
Dans le même temps il est apparu un problème au démarrage qui devenait aléatoire j'ai consulté les forums et installé un bouton qui me permettait de démarrer en catastrophe sans passer par la console de commandes. Les forums indiquent que c'est le boîtier mdi qui est souvent responsable…
J'ai également modifié mon répartiteur de charge en m'en prenant un électronique qui charge chaque batterie indépendamment.
L'année suivante micro fuite sur une durite qui oxyde l’alternateur pour de bon. Alarme surtension et changement de l’alternateur.
On nettoie l’échangeur eau on répare la fuite on démarre le bateau sans alternateur qui est en attente de livraison pour essai et ….plus de compte tour, plus de possibilité de le mettre en arrêt et des alarmes batterie et court circuit sur la console exterieure .on monte le nouvel alternateur et la charge est normale mais la nouvelle panne persiste
Je commande un boitier MDI nouvelle génération alors que le mien est de la premiere version et toutes les pannes disparaissent mais 10 secondes après envoi des impulsions de démarrage sans que l’on touche quoi que ce soit…
Je retourne le boitier. Un deuxième boitier est essayé mais la même problématique….
Je décide de tester tous les circuits et on tombe sur un schema pour le D120 ….ne rien brancher sur la cosse W de l’alternateur. On démonte ce câble on le test pas de courant. on le branche sur la masse et miracle tout fonctionne de nouveau et les affichages sont corrects
J’ai passé des jours à rechercher les schémas électriques et les manuels atelier.
Un simple cable qui a été monté sur le W alors que rien ne doit être branché sur ces moteurs avec boite MDI peuvent entrainer des pannes diverses.
Je crains que bon nombre de bricoleur du dimanche comme moi qui n’ont pas pris la photo avant démontage aient commis la même erreur qui m’a gaché 2 saisons. Peut-être cette expérience servira à d’autres.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022