MD2B ne démarre plus (du tout)

bonjour.
Sur mon voilier Centaur est installé un moteur Volvo MD2B de 1976. Je sais que c'est bien vieux mais jusqu'à présent il ne marchait pas si mal. Cependant il semble bien que cette fois les choses sont mal parties: il ne veut plus rien savoir pour démarrer à cette fin d'hiver: j'ai déposé les injecteurs qui sont bons, le collecteur d'échappement qui ne me semblait pas étanche et que je suspectais de laisser passer de l'eau de mer vers le cylindre à cause du fait que je l'ai retrouvé mal serré et que cette eau peut être passée à travers le joint pour arriver à la soupape d'échappement... J'ai donc acheté un décapeur thermique que j'ai fait souffler dans les cylindres pour bien les assècher puis j'ai tenté de démarrer dans un premier temps sans eau de réfrigération pour être sur de mon coup, mais rien du tout: aucun effet, même avec du Start Pilote.
C'en est à ce point que je finis par me demander si ça n'aurait pas à voir avec la qualité de mon Gasoil. Pour la première fois en effet au mois d'octobre, je l'ai traité avec un additif susceptible de nettoyer le circuit et comme par hasard, c'est à ce moment là que ça commence à bricoler. Pourtant, ça devrait être le contraire !
Le Diesel normalement c'est pas compliqué, et j'ai été payé pendant 30 ans pour le savoir: si on a de la compression et que du GO est injecté correctement au bon moment dans les cylindres, ça doit démarrer. Y'a pas à revenir la dessus. Sauf que, cette fois, ça démarre plus (du tout, même pas de toussotement).

Quelqu'un a-t-il eu le même problème sur ce type de moteur, ou même pour un autre?
Là dessus il n'y a pas de bougies de préchauffage, inutile donc de partir sur cette piste.

Merci pour le conseil éventuel.

Jean-Jacques

L'équipage
03 mai 2017

Un filtre à carburant qui serait colmaté ?

03 mai 2017

Non, il est tout propre. Merci.

03 mai 2017

"Le Diesel normalement c'est pas compliqué, et j'ai été payé pendant 30 ans pour le savoir: si on a de la compression et que du GO est injecté correctement au bon moment dans les cylindres, ça doit démarrer. "
il ne reste donc plus qu'a démonter les injecteurs et voir si ils crachent tous et profiter des injecteurs démontés pour faire le test de compression et tu auras ta première réponse : si tout est ok et que ça ne démarre toujours pas la qualité du gazole est sans doute en cause
bon courage

03 mai 2017

On a bien de la compression ?
Le starter est-il mis ?
Déserre légèrement l'arrivée de gasoil sur les injecteurs pour vérifier que le circuit est bien purgé et qu'il y a un peu de gasoil qui goutte pendant le démarrage.

03 mai 2017

Merci pour le conseil.

C'est fait. Les injecteurs pulvérisent bien et j'ai changé la source de gasoil en faisant pomper directement dans un petit jerrycan avec du GO frais. Après avoir purgé tout le circuit.

Les batteries étaient chargées à bloc.

Cette fois-ci j'ai enlevé les cache-culbuteurs et je me suis aperçu que la brume de gasoil générée par les injecteurs remontait par les logements des poussoirs de culbuteurs, qui font partie du carter moteur. Il semble donc que la compression fiche le camp sous le piston, ce qui expliquerait bien que mes cylindrées soient si usées que la température d'auto-inflammation au moment de l'injection n'est pas atteinte. Comme cette série de moteurs n'a plus de pièces disponibles, je crains bien que ce ne soit "râpé.
J'ai vu un moteur de 10 CV d'occasion refait disponible non loin et je me demande si je ne vais pas en changer. J'aimerais bien avoir un moteur fiable même s'il est moins puissant plutôt qu'une antiquité sur laquelle je ne peux jamais compter.

04 mai 2017

Les Pistons et segments sont disponible en générique...pas très compliqué a refaire.
Prendre les compressions...

04 mai 2017

fais un essai en injectant de l'huile dans l'admission ,si ça démarre
c'est segments pistons réalésage rodage de soupapes
un bon détartrage et c'est reparti
alain

04 mai 2017

Je ne fais pas de "racisme" mais à chaque fois que je viens sur ce forum, il est question de problèmes avec en particulier ou du moins souvent, avec des moteurs Volvo et je ne parle pas du prix prohibitif des pièces détachées. Je ne comprends pas pourquoi on s'acharne à continuer d'enrichir Volvo ???
ces moteurs sont-ils si fiables qu'on le prétends ? Sont-il si performants ? je ne pense pas qu'ils soient "économiques".
Alors pourquoi, les plaisanciers sont-ils "mazos" Aller comprendre ?
Ils y a des tas de moteurs tout aussi fiables, performants, économiques, facile à réparer et à entretenir, avec des pièces détachées pas trop chères ou facile à trouver en adaptable??
Si une majorité de plaisanciers "boudaient" cette marque, peut-êtres que celle-ci ferait enfin des efforts pour pouvoir continuer à équiper les embarcations ????

Mais ça, ça ne donne pas de réponse à notre amis en panne !
Et oui, il faut qu'il prenne les compressions, après, suivant le résultat et l'état général du bourin nous donnerons notre avis.

04 mai 2017

Hello Clo,

L'explication c'est tout simplement parce qu'il y a énormément de moteurs Volvo en circulation. Voilà pourquoi on en entend beaucoup parler.
Tout comme les pannes de ST4000 ou de ST6002. Il y a beaucoup de pannes car ce sont des appareils très populaire et très nombreux.
J'ai eu du Volvo et du ST4000. Rien à reprocher.

Amicalement
FX

05 mai 2017

Faut pas déconner ! Le md2 a 40 ans! C'est déjà pas si mal pour un refroidissement direct !
Tu ne trouveras pas beaucoup de rc ou Yanmar de cette époque encore fidéles au poste...
Imagine une R16 ou R12 de cette époque, c'est déjà du collector vénérable et plusieurs joints de culasse ont déjà étés changés ....
franchement, ce genre de bourin est simple et costaud, en 2 jours de boulot, on démonte, détartre, resegmente, rodage de soupapes, tarage d'injecteurs, joints neufs et c'est reparti .

05 mai 201705 mai 2017

Je connais bien le rc 11 (j'en avait un) mais par rapport au Volvo, il a un problème certain de corrosion, les conduits de culasse se fendent et les pieces deviennent râres
C'est dommage, j'aurais pu te donner des pièces mais ma bonne femme m'a fait vider le garage : 2 blocs à la dechetterie...
Je vais regarder, j'ai peut-être encore une dynastart qquepart...
Mais ?a vaut pas le Volvo :-)

08 mai 2017

veinard !

06 mai 2017

Je parlais de celui de notre ami... ;-)

05 mai 2017

Bonjour, mon RC11 qui a 44 ans tourne comme une montre Suisse! Et j' en connais pas mal d' autres.
Ces moteurs sont souvent remplacés car considérés obsolète ou pas assez puissant, alors qu' ils ont fait leur job sans problème pendant des décennies.
Certes les blocs ou culasses sont parfois bouffés, mais çà n' est pas du tout systématique et refaire une santé à ces moteurs est très simple et peu onéreux, le tout étant de s' approvisionner en pièces dans l' industrie et non chez les "vendeurs-réparateurs" de moteurs marin.
Gorlann

05 mai 2017

bjr,
à propose de r16 l'année dernière ,j'en ai achetée une à calvi en corse
elle n'avait que 350km ,celui qui me l'a vendue ne s'en servait que pour aller
travailler à bastia et comme il venait de prendre sa retraite il n'en avait plus besoin ..
alain

06 mai 2017

40 ans
tu rigoles en 80 ,déjà ils n'étaient pas tout jeunes et remplacés par le md11c
qui a fini sa carrière en 86 remplacés par la série 2000
je dirais 50 ans au moins
alain

08 mai 2017

attention, pas dire du mal des R16, la mienne a 48000 KM et va très bien ! on s'occupe du bas de caisse.

05 mai 2017

culasse percée c'est pas rare ,et segments grippés ,soupapes grillées par la corrosion
Dus au fait de retour d'eau de mer sur la culasse ,généralement due au coude de sortie échappement hs
panne courante sur tous les types et marques de moteurs, quelque soit le type de refroidissement direct ou indirect
A controler l'état tous les 2 ans, par un démontage du coude de sortie échappement.

05 mai 2017

Vu votre longue expérience du Diesel et toute la documentation et les infos disponibles il n'y a aucune raison rationnelle de ne pas pouvoir redémarrer votre moteur à condition d'être vraiment certain d'une alimentation parfaitement OK et ensuite si nécessaire d'admettre que dans certains cas il faut en passer par une révision plus ou moins complète, compte tenu du point de départ que vous citez.

05 mai 2017

350km pour aller au boulot ou il etait sur place ou il a jamais travaille

05 mai 2017

Peut-être les 2 ?! Ou alors elle avait un tour de compteur !

05 mai 2017

les neurones sont en vacances ou trop occupés par ce dimanche
qui arrive à grand pas ..
il faut reprendre le contexte et ne pas lire en diagonale ..
je ne parle pas du fameux rc16 renault mais de la voiture r16 ..du même constructeur ...
comme neuve ....
alain :reflechi: :reflechi:

05 mai 2017

Moi aussi je parlais de la R16!

05 mai 2017

Mince alors, mais c'est une blague que faisait déjà ma grand mére Paoli ! Faut suivre, c'est de l'humour corse !

05 mai 2017

Travail + Corse...Cherchez l erreur ...Humour !

05 mai 2017

Un Corse local a accepté de me faire une réparation vitale un Samedi soir veille du 15 Aout! (ce travail salvateur a été très généreusement payé en liquide, c'était du simple bon sens).

06 mai 2017

@outremer
je comprends que ce soit à mettre dans les anales
il a sa statue à coté de celle de Paoli !!!
alain

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (181)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022