md11c ne démarre plus suite au changement de filtre GO

bonjour à tous,
j'ai décidé de vidanger et changer tous les filtres de mon md11c ce week end. je commence donc par vider tous les vases et décanteurs, nettoyer les filtres métalliques et changer le filtre à gasoil du moteur.
après avoir monté tout ça j'ouvre la purge sur le dessus du montage du filtre et laisse l'air et pas mal de carburant s'écouler en pompant sur la petite pompe manuelle à carburant à coté du filtre. je resserre la vis et redémarre le moteur qui cale après 1 minute de fonctionnement.

je dévisse les petites vis qui se trouvent sur les tuyaux métalliques des injecteurs et après avoir pris une bonne giclée de gasoil en pleine poire, je resserre les vis et tente de redémarrer mais sans succès.
je réitère la manip mais la au moment de resserrer la vis de purge de l'injecteur, celle ci casse dans son logement.
je vais commander une nouvelle vis mais je voudrais savoir comment je peux faire pour redémarrer mon moteur une fois cette vis changée (est ce l'air qui bloque quelque part?) ce que je ne pige pas c'est qu'avec tout le carburant qui s'écoule des vis de purge des injecteurs, le moteur devrait être alimenté en gasoil et démarrer, non?

bref je suis dans la mouise et fait une nouvelle fois appel à votre générosité naturelle en bons conseils. merci d'avance et bon dimanche

L'équipage
22 nov. 2009
22 nov. 2009

pas mécano mais
d'après ce que tu décris pour moi
La pompe de gavage : purgée
La pompe d'injection :NON purgée
L'injecteur :purgé

22 nov. 2009

incomplet
pompe de gavage et filtre à gasoil: purgé

22 nov. 2009

Sur le 1GM et le 2GM
Yanmar qui est différent du tien
D'expérience la purge du filtre et de la pompe d'injection suffit très souvent.

22 nov. 2009

c'est un peu tard, mais la méthode de changement des filtres
n'est pas la bonne
il faut éviter de tout vider

quand on change les filtres les uns après les autres avec une purge de chacun à chaque fois, il n'y a pas de bulle d'air dans le circuit

dans le cas présent, il faut changer la pièce cassée et reprendre à 0 toute la procédure de purge

amicalement

Ps :quand plusieurs filtres sont en série, seul celui de porosité minimale est utile et les autres ne servent à rien
s'ils sont tous de même porosité, le premier est seul actif et les autres sont parfaitement inutiles

en clair on doit toujours n'avoir qu'un seul filtre en service et celui ci ne devrait pas être sur le moteur ( vibrations nuisibles à la filtration)

22 nov. 2009

merci
pour vos réponses rapides,

pour les filtres, ils sont la depuis que j'ai acheté le bateau et il a 28 ans. je l'ai acheté cette année et je me suis dit que de lui faire un petit peu d'entretien permettrait de partir sur de bonnes bases.

maintenant dans quel ordre auriez vous procedé pour refaire la procédure de purge sur ce md11c. il démarrait au quart de poil avant et j'avoue être un peu en panique devant cette procédure qui paraissait simple sur le papier. comment être sur que tout l'air est parti et puis je avoir endommagé quelque chose avec ma mauvaise purge du gasoil?

nb : j'ai quand même fermé l'arrivée d'eau de mer pour éviter que celle ci ne rentre dans le moteur mais je ne l'ai pas fait tout de suite (pas pensé) et j'y ai mis quelque coups de démarreur.

22 nov. 2009

deserrer un par un le raccord d'injecteur permet, moteur en marche
de vérifier que l'injecteur fonctionne et que le moteur tourne sur tout ses cylindres, le régime devant baisser à chaque fois

amicalement

22 nov. 2009

comme déjà dit fort justement
tu déserres d'un 1/2 tour les raccords d'arrivée d'injection aux injecteurs

ensuite, tu peux
accélèrer la manette un poil pour augmenter le débit et raccourcir la purge

faire tourner le démarreur et quand un raccord pisse, tu le serres

le moteur va démarrer sur ce cylindre et tu serres les autres

amicalement

22 nov. 2009

Question à JP
Je comprends ton raisonnement quant aux filtres en série : seul le plus fin est utile.

Néanmoins, j'ai un préfiltre (modéle bagnole, cartouche pas chère !) puis le filtre fin Yanmar, coûteux ...
Mon raisonnement est que j'évite de colmater trop vite le filtre coûteux en ayant ce préfiltre facile à changer pour trois cahouettes, et que deux précautions valent mieux qu'une.
J'ai bon, ou c'est idiot ?

22 nov. 2009

c'est pas idiot, mais c'est pas vraiment bon
tu peux utiliser le filtre pas cher en faible porosité et laisser le yanmar sans jamais le changer

sur les Perkins, j'ai un décanteur + un filtre de type automobile sur la cloisonde memeporosité que le Perkins d'origine

le filtre Perkins d'origine est toujours présent sur le moteur, mais je ne le change absolument jamais

le système de deux précautions serait valide si les filtres étaient en //, mais en série, si le premier est colmaté, le second verra rien passer et si le second se colmate, c'est que le premier est une passoire inutile

amicalement

22 nov. 200916 juin 2020

la purge
l'écoulement par les tuyaux connectés au dessus des injecteurs est en fait très faible en provenance des injecteurs. dans ton cas si tu les déserres, il provient du circuit de décharge de la pompe à injection, ce qui ne sugnifie dons pas que les canalisations haute pression des injecteurs soient purgées.
La purge:

A: tu deserres la vis 1 et tu pompes avec la pompette à membrane jusqu'à écoulement par cette vis.

B: tu deserres la vis 3 et tu pompes avec la pompette à membrane jusqu'à écoulement par cette vis.

C: tu deserres les raccords sur les tubes en acier qui viennent de la pompe à injection côté injecteur, tu mets les commandes en positions habituelles de démarrage et tu donnes un long coup de démarreur jusqu'à ce que le fuel sorte de ces tuyaux en acier par pissettes discontinues

D: tu reserres les tuyaus haute pression et démarres.

bon courage

22 nov. 2009

il y a de l'air
qq part tu peux desserrer les tubes d'injecteurs et faire tourner au démarreur jusqu'à ce que ça crache bien et resserrer les un après les autres toujours en actionnant le démarreur quand il commence à tourner seul tu fermes le reste si il recale c'est que tu t'es planté qq part un joint qui manque un truc mal serre qui fait prise d'air après la pompe tu doit le voir une fuite avant il faut mette en pression pour voir la fuite c'est la partie qui est en dépression

22 nov. 2009

bon je vais essayer comme ça
c'est à dire de purger une nouvelle fois sur le dessus du filtre et de donner des coups de démarreur avec les vis de purge des injecteurs ouvertese et que je fermerai au fur et à mesuree. mais par contre n'y a t il pas de risque que de l'air ne rentre à nouveau si par bonheur le moteur se remet à démarrer?

22 nov. 2009

pas aux
injecteurs ils sont sous pression l'air ne peut rentrer qu'où il y a dépression

22 nov. 2009

Démarreur...
Attention : en cas d'utilisation un peu longue le démarreur peut rapidement chauffer... et griller !

Il est donc prudent d'en surveiller la température et de le laisser refroidir si trop chaud.

_/)

22 nov. 2009

J'ajouterai
de faire attention après beaucoup d'essai au volume d'eau qui peut remplir le pot mélangeur (s'il y en a un) et remonter dans les cylindres.
Autre remarque : j'ai eu un MD 17, et la vis de purge était en plastique et prenait du jeu et de l'air.
Autre particularité, je ne sais pas si c'est pareil sur ton moteur, le retour ne se faisait pas dans le reservoir, mais sur l'entrée filtre, ce qui ne simplifie pas la purge.
J'ai eu aussi la membrane de la pompe à main poreuse..
Un moteur qui ne m'a pas laissé de bons souvenirs...

23 nov. 2009

operation réussie
j'ai trouvé par chance la vis qui me faisait défaut à bord et j'ai tout purgé et je vous raconte pas les litres de gasoil qui ont maculés ma cale et mon moteur. bref apres la purge du filtre, des injecteurs, toujours pas de moteur qui démarre. l'air qui empechait le moteur de démarrer se trouvait au niveau du tuyau de refoulement. j'ai donc ouvert cette vis et fait tourner le démarreur et la, magie, ça démarre. j'ai laissé tourner comme ça quelques secondes pour virer tout l'air et resserer ensuite. pas de soucis le moteur tourne comme une horloge.
par contre, un truc un peu flippant, la fumée qui se dégageait de la cale moteur. je pense qu'il s'agit du gasoil qui est allé partout sur le moteur mais comme je ne sais pas si ça peut être dangereux, je vais tenter de nettoyer au mieux.

merci à tous en tous cas.

09 fév. 2024

Bonjour as tu 1 photo du tuyau de refoulement en question

23 nov. 2009

le md11
sur la pompe injection il y a un bouton poussoir qui est la surcharge pour demarrage par temps froid ,à coté il y a une vis creuse en alu (clef de 10) donc fragile, il suffit de la desserer
sufisament sans l'enlever et de pomper avec la pompe almentaire,attention qu'elle ne soit pas sur un came sinon faire tourner le volant à la main moteur décompressé (si il est équipé ils ne le sont pas tous ) dés que le g;o sort on la ressere sans forcer et on démarre ,prendre les précautions d'usage c'est à dire vanne d'eau fermée jusq'au démarrage .et attention au doigts
ça doit le faire sans rien ouvrir d'autre .
pour la serie 2000 qui sont à purge automatique
si le retour à bien eté raccordé directement au reservoir il n'y a rien a ouvrir seulement pomper
pour remplir le circuit .
pour accelerer le processus on peut remplir les filtres neufs avec du g;o avant de les monter .
alain :-)

23 nov. 2009

c est tout a fait ça
Le moteur a démarré nickel apres avoir purgé par cette vis creuse. J ai bien vu le bouton poussoir juste a coté mais je ne l utilise jamais et cela est peut etre une erreur. J ai retenté ce midi de démarrer le moteur mais il m a fallu attendre plusieurs secondes (entre 5 et 10) pour qu il demarre. A votre avis est ce que pour un demarrage a froid il faut actionner ce bouton poussoir et cela n est il pas néfaste pour le moteur. Je précise que lorsque le moteur est chaud ou meme qu il a tourné pendant la journée, il démarre au quart de poil.
Y a un autre truc que j aimerais comprendre : pourquoi avant que le moteur demarre je sens le demarreur s accelerer?

24 nov. 2009

Euh...
Vu l'heure, nos mécanos habituels doivent roupiller, ce qui est bon pour leur santé ! ;-)

Pour le poussoir de surcharge décrit par Alain, aucun danger pour l'utiliser : en principe il se désactive dès que le moteur à démarré. Mais normalement on en a besoin que s'il fait très froid...

A la question [i]pourquoi avant que le moteur démarre je sens le démarreur accélérer ?[/i] c'est normal : c'est signe que le moteur est en train de démarrer et qu'il "tire" moins sur le démarreur ! ;-)

_/)

24 nov. 2009

Manuel
Par ce lien vppneuapps.volvo.com[...]lt.aspx et avec le N° de série, tu trouveras peut-être le manuel d'utilisateur de ton moteur.

Je ne connais pas le Volvo en particulier, mais en principe le bouton de surcharge permet d'accélérer au delà de la butée normale pour injecter plus de gasoil, et revient en position normale dès que le moteur a démarré.

_/)

24 nov. 2009

Yes, merci
vachement sympa le lien et tres pratique.
merci beaucoup, j'étais justement en mal de lecture.

24 nov. 2009

alors les amis de la mécanique...
Pas de petite explication pour moi?

24 nov. 2009

ok, merci
et je ne voudrais surtout pas réveiller les mécanos...
bon me voila déja rassuré par le fait que le démarreur s'accélère avant que le moteur démarre.
mais ce bouton poussoir me turlupine encore : quelle est son action dans le moteur?
sert il a faire venir plus de gasoil ou plus d'air dans la chambre de combustion ou sert il à chauffer le gasoil comme le ferait une bougie de préchauffage?

24 nov. 2009

Manuel MD11C
Ici : vppneuapps.volvo.com[...]me.aspx ;-)

_/)

fuite
bonjour
si après plusieurs jours d'inactivité le moteur pet du temps à démarrer, alors que même froid il démarre bien s'il a tourné quelques heures avant, c'est sans doute une prise d'air quelque part dans le circuit de gas oil.

Hubert, de Cherbourg

24 nov. 2009

Là tu peux trouver
ton bonheur...
www.marinepartseurope.com[...]06.aspx

24 nov. 2009

A voir
J'ai eu un pb de ce style aprés avoir changé le filtre dans le décanteur. Je l'avais remonté à l'envers et le moteur tounait au ralenti et dés que je mettait un peu de gas il s'arrêtait. Le filtre a un sens ; Vérifie.

31 jan. 2024

Bonjour MD11C ne démarre plus à froid sauf avec start pilote tourne très bien ensuite beau bruit bon ralenti pas de trou dans l'accélération ne monte pas en température. Redémarre au quart de tour après . le problème revient à nouveau dès que moteur froid circuit gasoil purge réservoir changement filtres et purge air fait rien de mieux réglage soupapes idem Cela peut il venir de segmentation joint de culasse à refaire
Ou pompe injection, injecteurs? ont été démontés pulsent en parapluie gasoil arrive bien aux injecteurs purgésur eux aussi
Qu'en pensez-vous
Maurice bateau dufour 31 SNARK
0626637538

31 jan. 2024

Essaye de démonter les injecteurs pour voir si ils crachent bien lors d'un démarrage a froid. Ca permettra de mettre en évidence une prise d'air et donc un désamorçage.

31 jan. 2024

J'enlève les caches culbuteurs et je mets à l'admission des soupapes ?
Injecteurs crachent bien air purgé

31 jan. 2024

A choisir, un coup de WD 40 dans l'admission. Manque de compression

31 jan. 2024

prise de compression mini 23B c'est un injection directe ,
ou alors batterie faible il ne tourne pas assez vite ,
voir la surcharge sur la pompe injection .
ce moteur peut supporter le start pilote ,mais normalement jamais dans un diesel on tord les bielles .le WD40 suffit .

31 jan. 2024

Bonjour où mettre le w40

31 jan. 2024

J'enlève les caches culbuteurs et je mets à l'admission des soupapes ?

01 fév. 2024

Pour mètre le star pilote par le cache culbuteur sa risque de fair rigoler la planète....tu le met apres le filtre a air?

01 fév. 2024

Bonjour le start pilote oui déjà fait enleve filtres à air et pulse dans conduits tout en démarrant
Bien lire c'est le w40 que je ne sais où pulser

01 fév. 2024

une injection de WD40 par le filtre à air

01 fév. 2024

Bonjour ok merci vais faire cela si efficace et moins mauvais pour mécanique

01 fév. 2024

si tu as les décompresseurs ,pompe eau de mer fermée ,
tu le lances décompressé ,tu vas entendre les injecteurs craquer,à ce moment tu recompresses ,dès qu'il démarre ,tu ouvre la vanne eau de mer .

01 fév. 2024

Ce n'est pas le cas

09 fév. 2024
01 fév. 2024

Ces moteurs sont souvent équipé d un dispositif de démarrage a froid que l' on oublie souvent d utiliser sur mon md2b c est un bouton situé a l arrière du moteur depuis que je m en sert il démarre super bien , je ne sais pas quel est le dispositif du md11c mais il y en a sûrement un , voir le manuel du moteur

01 fév. 2024

Oui mais toujours pas compris est-ce la tirette starter ou un bouton autre à pousser

02 fév. 2024

Je vais dire peut être une connerie, mais sur les diesel il y'a des bougies de préchauffage, généralement quand il démarre pas à froid, et bien ensuite c'est les symptômes d'un problème de préchauffage.

02 fév. 2024

Il n'y a pas de bougie de préchauffage sur le md11c.

02 fév. 2024

pas de bougies de préchauffage (on je suis passé à coté pendant des années).
Mais le bouton de démarrage à froid très efficace, il fallait un peu plonger au fond de la cale pour l'utiliser, donc ci-joint le système de déclenchement à distance.

02 fév. 2024

nb j'ai la doc du md11 si ça peut intéresser, mais je ne trouve plus comment le joindre :(

02 fév. 2024

Si en *.pdf et moi s de 2 Mo, cliquer sur "ajouter des images", choisir le bon fichier et attendre le fin du "upload". Puis publier.

02 fév. 2024

Bonjour à voir ce schéma cela correspond à la tirette de starter qu'il y a sur le moteur

02 fév. 2024

Bonjour aucune bougie sur le MD11C

02 fév. 2024

Bonjour curieux de savoir si comme lu de l'air dans le tuyau de refoulement peut être la cause merci de m'en dire plus l'avez vous vérifié

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022