Mayotte - Madagascar

Bien qu'il y ait peu de matelots HetO sur notre zone, une information de ce jour : ""
annonce la première attaque de pirate pile sur la route Mayotte - Nosy Bé, au sud du banc du Geyser, un peu plus près de Mada que de Mayotte. C'est un thonier espagnol qui était visé, mais ils ont désormais des mercenaires armés qui ont repoussé l'attaque. Ca peut être assez différent pour un navire de plaisance, alors que c'est le moment des traversées sur cette zone !

L'équipage
27 mai 2010
28 mai 2010

putaing ça craint...
on a déjà bien des soucis à Mada, alos si on ne peut naviguer tranquille pour décompresser un peu pendant les vacances, ça va plus le faire du tout...

28 mai 2010

C'est dingue...
"des mercenaires armés"...tain mais c'est quand même un truc de fou, on en revient à la navigation d'antan, avec les quasi soldats pour repousser les pirates et cie... :-(
Vu qu'en plus le thon deviendrait plus rare pour satisfaire la demande et que par conséquent les prix ont augmenté, ça va devenir de plus en plus une marchandise convoitée.

Vraiment une drôle d'époque... :-( :-(

28 mai 2010

Thon: ne pas tout confondre.
Ne pas confondre le thon rouge de Méditerranée et le thon dit tropical que l'on pêche tout autour de la planète. Si le premier est dit en danger, le second ne l'est pas, même si pour certaines espèces (patudo)on considère que l'on approche des efforts de pêche maxi.
Non le prix du thon tropical n'a pas augmenté du fait de sa raréfaction. Il est payé entre 0.50 et 1.30€/kg à l'armement selon les tailles et espèces. Rien à voir avec le thon rouge.
En effet, les thoniers espagnols ont des gardes armés à bord parce que la constitution espagnole interdit l'embarquement de soldats. Il faut dire qu'ils se sont déjà fait pirater 3 navires ces 2 dernières années. Les français embarquent, eux, des commandos de marine qui ont, malheureusement, à plusieurs reprises, prouvé leur nécessité à bord, même si pour les armements et les marins cela entraîne de nombreuses contraintes.
Enfin, tjrs pour répondre à "gaellecinamon" ce n'est évidement pas la marchandise des thoniers ou des cargos que les pirates convoitent mais la rançon qu'ils vont retirer de la prise en otage de l'équipage et du navire.
L'US Navy estime que la zone de piraterie va s'étendre pendant la mousson qui arrive jusqu'au 75° est (Chagos)ce qui ne s'est jamais vu encore puisque jusqu'à présent il y avait eu trés peu d'attaques au delà de 65°.

28 mai 2010

Somalie
Vu le merdier que les Américains ont mis la bàs, ils sont reparti en short comme d'habitude mais il n'y a plus aucun pouvoir.

Certains disent meme (mefiance tout est bon à Mada pour dénigrer l'autre) que ce serait Ravalo qui aurait payer pour destabiliser mais de toutes façons quelques coups d'éclats des pirates ont donné gouts à la population de se lancer dans l'aventure et c'est pas fini.

Lors de la remise d'une vedette à Diego par la France d'ailleurs il me semble, j'ai le souvenir que personne ne savait s'en servir et ce n'est pas arriver qu'à Madagascar.

Les Mecs (marin...)trois jours après ils avaient commencé à la depouillé et monter un barbecue sur le pont avant avec cuisson à base de mobilier de bateau...:)

Encore une petite année et les Somaliens vont passer aux debarquements à ce rythme là....!

28 mai 2010

merci Joana...
...pour tous ces détails.

Pour les prix du thon en général, j'avoue que je me fiais aux "lieux communs" que j'ai entendu sur le sujet et aux tarifs pratiqués sur les étals mais je n'ai pas trop fait de distingo entre les différences variétés. Dans l'idée collective, le thon devient rare mais en effet il est intéressant de lire les précisions selon la variété.

Enfin le constat reste tout de même affligeant d'un côté comme de l'autre.
Bien entendu, je ne cautionne pas les actes de piraterie mais je suppose que les gars qui agissent doivent se trouver dans une logique qui nous dépasse, notamment par rapport à la précarité de leur niveau de vie. La pratique agressive des attaques me rappelle les bandits de grand chemin qui se jetaient sur les diligences en leur temps...
Et d'un autre côté, pour les navigateurs, c'est un vrai problème, autant pour les voiliers privés que pour les professionnels.
Que l'on soit obligé d'embarquer des commandos ou des mercenaires pour arriver à travailler, si on réfléchit au topo deux minutes, c'est quand même énorme.

16 août 2010

Piraterie jusqu'aux Seychelles
J'habite à l'île Maurice, un secteur calme (sauf les touristes). Je confirme qu'il existe bien une probabilité de risque sur Mada... Mais en général ce n'est pas bien méchant. Avec un bon fusil de battue (cal 12), en général ils font demi tour. Un coup en l'air (ça m'est arrivé deux fois), j'ai simplement demandé s'ils voulaient que je leur refasse la ligne flottaison, ça s'est terminé deux jour plus tard par une tournée de tord boyau dans "une boutique"... J'ai payé la tournée, et la semaine suivante j'ai eu droit au "bonjour capt'ain, tu vas bien...." Par contre aux seychelles, sur l'Est, les Somaliens poussent qq pointes et là c'est pas pareil... Aux Chagos, le mieux est de prévenir - avant, le consulat américain et de se présenter à Diego Garcia (la base américaine), de faire un coucou et de dire qu'on est dans le coin pour qq jours. Les Ricains sont sympas (ils s'emm... sur leur atoll), ils suffit d'aller faire qq courses au super marché du coin et.... ça flotte !

28 mai 2010

Ouais ca craint
Je m'apprête à faire Seychelles-Réunion, affaire à suivre...

28 mai 2010

Russe
Avec un peu de chance si t'as un bateau russe dans le coin...

Eux au moins ils ne bricolent pas le dernier qu'ils se sont fait prendre les mecs se sont réfugier dans le cloisonnement au niveau du gouvernail et les forces spéciales sont entrées en action, ils ont du en ramener un pour faire joli, les autres cartonnés.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022