mayonnaise

dans le carter du moteur (un rc16 D ).Bon , a part
de le changer mais c'est pas pour demain ,quels sont vos avis et conseils sur la chose, verifications a faire avant de me mettre à la recherche d'un joint de culasse ?
Merci pour vos avis éclairés et bon vent à tous

L'équipage
30 juil. 2010
30 juil. 2010

mayonnaise?
= eau; eau de mer? ou condensation eau douce?
Écraser l'huile entre les doigt pour faire sortir l'eau et gouter plusieurs fois. si eau de mer nettoyage complet du carter en partie basse.

Enfin comme il y a une attaque des ressorts de soupapes, ce serait prudent de les changer. En profiter pour faire un petit rodage. Si nécessaire, revoir la planimétrie des culasses.

En général la condensation se retrouve en partie haute par suite de condensation de l'eau sur le cache culbuteur. Elle est souvent issue d'une fuite au joint de culasse. Une analyse d'huile pourrait révéler l'état général du moteur. A faire chez un vendeur de produits pétrolier.

31 juil. 2010

mayonnaise
vue que le carter était plein à ras,je pense plutot à de l'eau de mer et en effet ,j'ai trouvé des legères traces de rouille sur la partie superieure au niveau des culbuteurs et des queues de soupapes .
Je crains par contre qu'il soit difficile de trouver des ressorts du meme modele

31 juil. 2010

l'acier à ressort
est très sensible à la corrosion et la rouille risque fort de l'avoir fragilisé.

Depuis quand est-il sous mayonnaise?

31 juil. 2010

a vrai dire
je ne sais pas , je pense environ à une semaine,peut etre un peu plus plus ,depuis que la surpression dans le carter m'a modifié le regime moteur jusqu'a me faire caler au ralenti pour rentrer et sortir du port ce qui m'a mis la puce à l'oreille .

31 juil. 2010

la mayo
sur ce type de moteur ruggerini à refroidissement direct il se peut que ce soit le joint de culasse mais aussi le bas des chemises qui fuit ou la pompe de refroidissement eau de mer qui a rempli le moteur .
faire un bon nettoyage avec du rincil mélangé à l'huile ,puis une vidange ,
en premier prise des compressions si elles sont bonnes verifier la pompe double eau de mer et cale ,si ce n'est pas ça et que ça persiste et que le moteur se remplit à l'arret voir le breack syphon ou la pompe double .
il faut savoir si il se remplit à l'arret ou en fonctionnement ......
alain

31 juil. 2010

mayo
merci à vous deux pour vos reponses, pour la pompe de refroidissement,je l'ai refaite en debut d'année,avec changement un joint cyclam que j'ai trouvé chez un vieux mecanno de sete .Donc il reste le joint de culasse ou les chemises mais la je ne comprends pas bien comment ca peut se faire.

31 juil. 201016 juin 2020

Une semaine c'est pas trop grave.
Les queues de soupape, c'est surtout la partie supérieure à savoir le dispositif de fixation des coupelles des ressorts. La queue en elle même est certainement correcte ce qui importe.

La pompe je n'y crois pas. En général il y a un petit trou de décharge entre les 2 joins et au cas ou cela pisse dans la cale.

J'avais eu un moteur entartré qui avait chauffé ce qui avait fait fluer le joint de culasse. Sans avoir de problème fonctionnel visible. Vraisemblablement quelques gouttes régulièrement.

Donc détartrage à faire pendant que c'est ouvert. Bien laver tout à l'huile. Surtout les recoins du moteur comme les guides des culbuteurs qui peuvent faire rétention d'eau, le bas des cylindres pour éviter que la rouille aille vers les segments et le dessous de la pompe hp dont les rouleaux sont sensibles à l'oxydation; risque de blocage. Voir un éclaté.

Plusieurs vidanges d'huile seront nécessaires.

Une petite photo, je m'en était aperçu au bout d'un an.

31 juil. 2010

pour le bleuet
sur ton volvo c'est autre chose comme moteur que les rc16 ,le coup de la pompe à eau tu n'y crois pas ,le nombre de moteurs marins qui se sont remplis par là est impressionnant
le joint fuit un peu du sel se dépose et bouche le trou et la l'eau passe directement sur l'arbre à came avec tout ce que l'on sait ...
alain

31 juil. 2010

feu mon volvo.
Avant de racheter un autre moteur j'avais pris soin de vérifier que les moteurs avaient ce trou de "décompression" entre les deux joints.

Mon ex MD2 datait de 1976 et avait cette précaution. Ce qui ne l'a pas empêché de se remplir de sel par un joint de culasse devenu faignant.

Alors, quels sont les moteurs qui aurait ce risque de fuite vers le moteur à partir de la pompe à eau?

31 juil. 2010

mayo
Bon c'est decidé ,lundi commande des joints a la salle des moteurs en ésperant que le magasin soit ouvert en Aout .Dans le cas contraire ,que pensez vous d'un bon nettoyage et remise en service provisoire du moteur pour pouvoir naviguer un peu le weekend en aout avec bien sur une surveillance trés rapprochée de l'huile .A moins de trouver ces joint ailleur mais rien trouvé sur la toile pour l'instant

01 août 2010

la situation de ton moteur?
est'il sous la flottaison ?? SI OUI AVANT TOUTE OPERATION MECANIQUE VERIFIE LE BREACK SYPHON ....
toutes les pompes entrainées par l'arbre à came
qui ont ce trou de fuite qui peut se boucher peuvent remplir un moteur d'eau de mer .
une astuce :enfiler entre les deux joints SPI un joint torique sur l'arbre qui limitera le passage de l'eau ....
alain

01 août 2010

éffectivement
le moteur est sous la ligne d'eau,au milieu du carré
Je n'ai pas de breack siphon seulement un col de cygne un peu limite en hauteur ce qui m'impose de fermer la vanne d'eau des que ca bouge un peu

01 août 2010

cherche pas plus
si le moteur ne se remplit pas en fonctionnement mais à l'arret la pose d'un breack syphon s'impose et comme il est au milieu du carré il va falloir faire remonter le petit tube jusqu'au plafond et le faire redescendre par exemple dans l'evier ou le lavabo de la sdb et dans le lavabo ou dans l'evier pas en dessous ....
alain

01 août 2010

cet apres midi
demontage et nettoyage de la culasse en effet comme
dit gilusbleu les guides de soupapes etaient bien
chargés .&ltLe joint de culasse n'a pas l'air abimé mais il est venu tout seul alors que je m'attendais a avoir une certaine resistance .Légere fuite aussi sur l'axe de la pompe pourtant remplacé en debut d'année.Prochaine étape,le break syphon et le petit tuyeau qui va bien .

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022