mayday pour homme à la mer ?

demat
je prépare le CRR et je suis tombé sur un examen blanc où il fallait cocher un mayday et pas un pan pan pour un homme à la mer ce que j'avais appris du temps du permis hauturier. l'homme à la mer revêt un caractère d'urgence c'est évident mais pas de détresse, comme lorsque le bateau coule ou avec un incendie non maitrisé à bord !
qu'en pensez vous ?
a galon
capt'ain lu

L'équipage
03 mars 2015
03 mars 2015

Pour moi , si on ne le retrouve pas dans les minutes qui suivent c'est un Mayday car un homme à la mer même le jour , ne survivra pas longtemps .Et que dire de nuit ???????????
Ce n'est pas les exemples qui manquent !
Et , comme tu l'admets toi même , quand ton bateau coule , c'est une détresse ..................car les hommes sont à la mer de toute façon .
Bon vent

Homme à la mer = mayday.
Il vaut mieux le faire, surtout avec une VHF ASN qui donne ta position exacte, car si tu n'as pas réussi à récupérer la personne à l'eau (bout dans l'hélice, moteur qui ne démarre pas,..) les secours seront déjà en alerte et t'auront localisé. Dans ce cas, chaque minute est précieuse, surtout à cause des risques d'hypothermie !
C'est un gain de temps, et il est très facile d'annoncer ensuite que la personne est saine et sauve, et que les secours peuvent être annulés.

03 mars 2015

Atalante pose la question du point de vue règlementaire (préparation du CRR)

03 mars 2015

Donc HLM = Mayday ! Les préconisations ont évolué et c'est maintenant ainsi dans le CRR...
Quitte à rectifier au bout de 5 minutes si tout va bien !

On a eu cette discussion ici il y a qq semaines. Bouton recherche et c'est parti ! La conclusion générale était qu'en face au Cross, ils recalaient sans souci la demande ! Ils n'engueuleraient sûrement pas qu'un qui ferait un mayday pour un démâtage... Des pros. ;-)

03 mars 2015

C'est au chef de bord de décider ´in concreto´, c'est-à- dire en fonction des circonstances en non en fonction de règles générales, s'il doit émettre un mayday.
De toute façon, mayday ou pan pan, ça ne changera pas grand chose chose pour le CROSS qui décidera de la suite à donner en fonction des échanges VHF avec le chef de bord.

Je suis d'accord avec Lulu2, l'appréciation et la décision incombe au chef de bord, cependant pour l'examen du CRR, il ne faut pas se poser de question : un homme à la mer c'est obligatoirement un mayday.

03 mars 201503 mars 2015

Ca ne va pas forcément à la question initiale, mais si tu n'as faux qu'à cette question, tu l'auras quand même, ton CRR.
.
- premier réflexe : l'équipier qui a vu annonce homme à la mer fort et clair
- second réflexe : l'équipier fait de son mieux pour ne pas le perdre de vue
- on appuie le plus rapidement possible sur le bouton MOB du GPS
- on prend les dispositions pour revenir sur l'HLM
- Si on voit qu'on ne peut pas, alors on lance l'appel, et pour moi ce serait un PAN PAN. Mais comme le dit fort justement Lulu2, le CROSS appréciera très vite le degré d'urgence et réagira de toute manière en conséquence.

Edit : Ar Vag m'a devancé et il a beaucoup plus d'expérience que moi, donc va pour le Mayday.

03 mars 2015

c'est une question de valeur morale.
Qu'est ce qui a le plus de valeur pour vous; votre bateau ou vos équipier?
Pour moi la question ne se pose même pas c'est mayday.

il ne faut pas oublier que ces procédures ont été faites à l'origine (m'aider) pour les gros et décidées par la royale qui considère qu'un rafiot à plus de valeur qu'une personne.
Sinon il n'y aurait plus de guerres. :policier:

03 mars 2015

Selon les règles le Mayday doit/peut être utilisé dans tous les cas ou il y a danger de mort

Blessé en danger de mort exigeant évacuation d'urgence
Bateau qui coule
Bateau à la dérive
MOB
Etc

Mais soyons honête
Envoyer un mayday pour un MOB ne servira à rien sauf s'il y a 20 bateaux autour de toi

Le temps que les secours arrivent ton MOB est déjà remonté
Sauf si c'est toi et que tu es solo

03 mars 2015

L'appel doit être un Mayday car comme l'a dit ArVag le risque d'hypothermie existe et c'est un risque VITAL !
d'où la procédure MOB = Mayday... car ça va déclencher des secours médicalisés
Le CROSS annulera le Mayday si le MOB est repêché et bien soigné dans un délais où l'urgence vitale n'est plus de mise... et c'est le CROSS qui le fera, ou pas...

03 mars 2015

Dans la pratique, si un équipier tombe à l'eau la première chose à faire est d'essayer de le récupérer. Cela peut fort bien se passer si les conditions sont bonnes. Une fois récupéré, pourquoi pas un PANPAN pour signaler l'incident, et dire qu'on se dirige vers un port pour examen médical suite à l'hypothermie, et que si quelqu'un dans le coin peut venir le chercher et s'y rendre plus vite que nous ce serait encore mieux?

Si on décide de descendre à la VHF, c'est qu'on n'a pas réussi et qu'on a réalisé qu'on risque de ne pas y arriver. Dans ce cas, la personne à l'eau est vraiment en danger de mort et c'est forcément MAYDAY, non?

03 mars 201503 mars 2015

"Descendre à la VHF"
Personnellement, je ne comprends pas que le micro de la VHF ne soit pas utilisable depuis le cockpit, ou même depuis le poste de barre.
La VHF à la table à cartes, c'est une erreur d'ergonomie.

03 mars 2015

En principe, cet équipement précieux y est quand même plus à l'abri des chocs et de l'humidité que dans le cockpit d'un voilier.
Je ne trouve pas incongru de la placer près de la table à carte afin d'avoir à portée tous les renseignements qu'on pourrait avoir à fournir (position, distance et gisement d'un lieu, données AIS d'un cargo menaçant...) et qui ne sont pas dispos dans un cockpit "normal".
Pour les "petites" communications (port, écluses), une portable étanche dans le cockpit en supplément est indispensable.

Sur les ASN, l'appel de détresse (le plus élevé, donc le Mayday) peut être suivi de la nature de la dite détresse, dont le MOB... donc MOB = Mayday, quoi qu'il arrive.. maintenant il est clair que si on est deux et que l'un passe à la baille, le fait de descendre à la TAC et de choisir les options, ne sera pas le choix le plus logique... mais l'ASN et l'appel en générak est une possibilité offerte, pas une obligation...

03 mars 2015

Et les VHF portables se généralisent...

Lulu, tu as ton micro au poste de barre ?

03 mars 201503 mars 2015

Œuf corse
VHF dans la descente, et micro utilisable sans lâcher la barre.

03 mars 2015

Pour l'équivalent RYA c'est Mayday direct, avant/pendant la procédure de récupération, quitte à annuler ensuite.

03 mars 2015

MOB = MAYDAY; pensez aux bateaux autour qui vont tendre l'oreille plus "promptement" à un Mayday.

Ne pas oublier de balancer à l'eau tout ce qui flotte et est à portée de main: de la bouée dédiée à la perche IOR, en passant par les pare-bat, vestes de quart qui trainent dans le cokpit, poubelle, etc.....pour faciliter le repérage.

03 mars 2015

du pdv reglementaire (UIT), le mayday doit être lancé en cas de "danger grave et immédiat/imminent pour le bateau ou les personnes".
Si l'homme à la mer est en danger grave (immédiat cela va de soi), c'est mayday. Si ce n'est pas "danger grave" genre il est tombé par pétole alors qu'on avance au moteur dans un chenal, alors on pourrait -si on veut- émettre un PanPan pour prévenir les autres bateaux autour qu'on va manoeuvrer pour le repecher.
.
Perso, pour une bonne partie des équipages (familiaux, groupes de débutants, etc etc) qui naviguent en côtier, bien avant l'apprentissage de toutes les manoeuvres de récupération qui seront oubliées cinq minutes après, il serait préférable bien planter dans la tête MOB --> Mayday VHF. Un équipage moyen à bord signifie immédiatement que le MOB est en "danger grave".
Si entretemps on le récupère, "cancel mayday" et tout va bien. Si on a quoi que ce soit comme difficulté (entre le repecher, l'hypothermie, etc, il y a de quoi), la présence du personnels des secours peut être déterminante.

Aucun doute, c'est un mayday.
soit on peut le récupérer tout de suite, et alors on ne parle même pas dans le poste, soit il y a un problème, et donc une vie en danger.

03 mars 2015

C' est un mayday

03 mars 2015

Avec une VHF portable et ASN, la personne tombée à l'eau ne se posera pas la question : déclenchement de l'ASN = MAYDAY

03 mars 201503 mars 2015

Ce n'est pas parce que ta VHF est portable et ASN QUE tu ne peux pas envoyer de PAN PAN... Ou alors, j'ai pas compris... :oups:

03 mars 2015

Là je crois qu'il disait que si c'est le MOB qui a la vhf portable ASN, il choisira Mayday plutôt que PanPan. (Enfin c'est ce que j'ai compris, une pointe d'humour)

03 mars 2015

ardoise qui a bougé pendant la nuit=pompier
rhume=urgence
barbecue du voisin qui t'enfume=17
homme à la mer= mayday

Ne prends pas de risque, les moyens de sauvetage y'en a à la pelle, les hélicoptère rouillent d'ennui sous les hangars, les pilotes peuvent tenir 36h sans dormir, et de toute manière y'en a plusieurs par hélicoptère....

03 mars 2015

Avant de chercher le bouton MOB, je vous invite à donner un grand coup de barre, c'est plus rapide que de descendre, appuyer sur X boutons avant d'avoir la fonction. Ensuite vous remontez votre trace jusque coup de barre, selon votre vitesse, la précision est de 2 ou 3 longueurs.

03 mars 2015

Oh, je saisis ton humour Frablo, heureusement, en face, ils sont souvent pro... Main cassée aux urgences, j'ai attendu un moment car il y avait beaucoup plus urgent, et impressionnant ! Tu peux faire un mayday pour ton chat qui est grimpé en haut du mat (je fais un mix ;-) ) mais tu n'auras pas le Guépard tout joli tout beau... car en face, on va analyser ton problème voir qui est sur zone, qui peut intervenir (il y a 2 ans, sur l'eau devant LR alors qu'un chalutier envoie un mayday car il coulait, c'est la vedette des douanes qui s'est signalée dans le coin ! Le Cross en a tenu compte, mais elle était trop loin, donc SNSM ET Guépard...). Sinon, tu as essayé ce que tu dis ? Pompier pour une ardoise, ils bougent ? (ils ne le font plus pour des nids de frelons...). Barbecue, 17 ???

Je ne saisis pas bien en fait le sens de ton intervention... Je vais appeler l'équipage ;-)

03 mars 2015

Dans une ancienne vie, j'ai fait partie de ceux d'en face, j'ai une vague idée des notions d'urgence.......... :heu:

03 mars 2015

en TDM depuis 2 ans, voici notre procédure.
1. Lancer la bouée + perche.
2. MOB sur le traceur.
Ou dans l'ordre inverse si on est à côté du traceur.
3. récupérer le MOB et si c'est trop galère
4. appel DSC/MOB doublé d'un Mayday VHF selon la procédure scotchée au dos de la table carte.

En équipage réduit (2, donc plus qu'un à bord), je préfère agire vite et remonter sur le MOB que de perdre 1 ou 2 minutes à passer un appel.

En aucun cas Pan-Pan. L'homme à la mer est en détresse! C'est comme ça dans la réglementation internationle, d'ailleurs.
sailingsalamander.blogspot.com[...]

04 mars 2015

Ben ouais, tous les 2 jours environ.
Il y a aussi la règle 0: interdiction formelle de passer à la mer.
Blague à part, nous sommes tous passés à l'eau à tour de rôle, enfants compris, au mouillage. A chaque fois on s'est dit, heureusement que nous ne sommes pas en mer.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022