mayday mayday, n° MMSI

IL y a un gros probleme à eclairsir les gars !!!

Pour ne pas pollué AG des balises qui est lourd je rouvre celui-ci ...

A vous lire certains disent que les balises n'ont pas besoin d'etre programmé avec le n° MMSI du bateau donné par ANFR

J'ai telephoné (comme dejà ecrie dans un autre sujet) à Donges qui est d'apres l'ANFR specialisé dans ce n° ( 0240453636)

Le MR que j'ai eu au telephone (tres sympa d'ailleurs) m' a affirmé que les balises ainsi que les VHF ASN doivent etre OBLIGATOIREMENT programmé avec le n° MMSI du bateau car sinon elles N'EMETTE PAS ...je suis tombé un peu des nues et ai bien insisté sur ce point .....

Donc amha il faut eclairsir ce point !!! sinon ça peut etre lourd de consequence en cas de naufrage ..

attention pour certains , je n'affirme rien , je ne fais que rapporter ce que l'ANFR m' a donné comme info ..Mais je ne peux la garder pour moi ça ne serait pas tres responsable ...

L'équipage
10 fév. 2015
10 fév. 2015

C'est aussi ce que j'avais compris... et cette nouvelle réglementation qui demande à ce que les voiliers naviguant en hauturier emportent une balise devrait inciter les fabriquants à ce que le MMSI du bateau puisse être rentré et modifié simplement pour que l'on puisse louer une balise le jour où l'on doit traverser le golfe de Gascogne pour aller faire du côtier (ou semi hauturier) de l'autre côté...
AMHA

:scie:
:pecheur: :pecheur:
:acheval: :acheval: :acheval:

10 fév. 201510 fév. 2015

A mon avis il y a confusion de genre.
Si la VHF n'est pas programmée avec le N° MMSI, effectivement elle ne pourra émettre sur le canal 70 (bouton d'urgence) mais est opérationnelle avec appel sur le 16.
Pour la balise programmable, quel intérêt de ne pas l'enregistrer ?
Il ne faut pas se prendre la tête pour rien.
Tout est très clair.
JJ

10 fév. 2015

exact Gribou
J'ai vécu quatre mois sans MMSI (j'attendais le n°) mais ma VHF fonctionnait parfaitement sauf qu'elle bipait à intervalle régulier en me rappelant qu'il fallait que je rentre ledit n°.

10 fév. 2015

ça on est d'accord , si tu parle dans le micro la VHF va emettre sans probleme , mais si tu appuie sur le bouton rouge "destress" d'apres l'aNFR elle n'emettera rien : muette , nada ...

10 fév. 2015

normal qu'elle ne fasse rien le mmsi est là pour identification ce qui fourni plein d'infos pour les secours, pour la balise ce doit être pareil

10 fév. 201510 fév. 2015

je recopie ce que j'ai mis sur l'autre fil

(4) Les EPIRB/GPIRP doivent impérativement avoir été recodées avec un MMSI. Par défaut, elles n'ont qu'un numéro de série qui n'est pas identifiable et qui, en cas de déclenchement de la balise, n’offrira pas la possibilité aux centres de sauvetage de disposer des informations sur le navire, informations grâce auxquelles ils pourraient envoyer au plus vite les secours. Il conviendra donc de se rapprocher d’un installateur pour faire la demande de MMSI. Une fois obtenu, le MMSI devra être intégré au codage de la balise.

extrait de "ce qu'il faut savoir sur les balise" de l'ANFR

On s'y perd un peu car il est nullement écrit que la balise doit avoir obligatoirement un n° MMSI pour émettre. J'ai relu en détail les caractéristiques des fabricants il n'est jamais mentionné l'obligation du MMSI, de plus je ne suis pas sur que cela existe dans le monde entier mais la balise doit tout de même fonctionner.
Rien n'est vraiment clair
Si cela est obligatoire alors on ne pourrait pas les acheter sans produire la licence avec le n° MMSI. Est-ce le cas ? Si j'achète une EPIRB via le net me demande-t-on mon n° ? Une PLB qui n'a pas de n° fonctionne tout de même .....
Que de questions ?
Gilles

10 fév. 2015

"On s'y perd un peu car il est nullement écrit que la balise doit avoir obligatoirement un n° MMSI pour émettre. J'ai relu en détail les caractéristiques des fabricants il n'est jamais mentionné l'obligation du MMSI, de plus je ne suis pas sur que cela existe dans le monde entier mais la balise doit tout de même fonctionner. "

Un peu de logique. Que la balise émette ou pas sans un n° MMSI, si personne ne prend en compte cet appel de détresse, cela revient au même !!!!! Donc faux problème.

"Si j'achète une EPIRB via le net me demande-t-on mon n° ?"
Les BONS vendeurs OUI, il y a quelquefois un forfait programmation à payer en plus.
Il y a peut-être des s... qui vont te la vendre sans la programmer, pour te demander ensuite de la renvoyer pour la programmer très chère à tes frais...

Les PLB sans n° MMSI passent par un autre circuit, pas spécifiquement maritime, moins adapté à nos besoins

Désolé pour ceux qui vont lire ces choses répétées 1000 fois déjà...

10 fév. 2015

Il est important d enregistrer ensuite son epirb sur le site 406cnes qui gere les satellites.vous mettez toutes les infos ,nom du bateau,mmsi,a chaque croisiere tu peux mettre le nombre de personnes a bord ton port depart/arrivee,numeros d urgence....tout cela peut faire gagner du temps pour le sauvetage

11 fév. 2015

M@telot: que veux tu dire par la exactement?

11 fév. 2015

Mais quel est finalement le problème d'avoir un MMSI. Dès qu'on demande la licence VHF pour le bateau, l'autorité compétente le délivre.
...A moins que ce ne soit pour les petits finauds qui veulent transporter le matériel d'un bateau à l'autre.

(ce n'est pas Pytheas54 mais pendruig qui a eu ces propos. D'où les guillemets)...

11 fév. 2015

merci M@telot,
100 pct d accord avec Brufan , a la fin je vois pas ou est le probleme d avoir un mmsi attaché au bateau et a tous l equipements (vhf/epirb..._)au vu des benefices : permet d etre identifier ou voir les autres en navigation via l AIS, Appel d un copain dont on connait le mmsi via l asn et via l appel de routine, etre contacte par une station cotiere ...De plus en ayant officiellement a bord une vhf asn est considerer comme une adhesion volontaire du plaisancier au SMDSM : ON FAIT PARTIE DU SYSTEME , ce qui est important est logique , on peut etre amener a participer aider un sauvetage ...

11 fév. 2015

Une EPIRB comme une VHF ASN a besoin d'un MMSI. Tout comme un AIS en émission. Mais tout ceci est expliqué clairement quand on prend un cours pour le CRR digne de ce nom. Lequel est obligatoire pour une VHF me semble-t-il.
Ensuite, non, un plaisancier NE PEUT PAS être amené à participer à un sauvetage. C'est à la libre appréciation du chef de bord, contrairement aux bateaux SOLAS.

12 fév. 2015

le SOLAS defini la securité ,la sureté et l'exploitation du navire et notament les normes de fabrication du materiel de securité : ex ,les bouées couronne doivent etre Solas ,les brassieres etc...

et nullement le faite de participer au sauvetage ou non

et Solas s'applique au bateau de plus de 500 USM et passagers

11 fév. 2015

bien sur on connait le solas qui s applique aux navires trafic international >300 tonneaux et transport commeciaux passager >12pers.....eh bien sur sous la decision du chef de bord plaisance on peut etre amener a porter assistance: ex MOB si vous etes sur place,remorquer cela m est arriver.bien sur rien n est obligatoire a part le bon sens et la solidarite entre marins

11 fév. 2015

Lulle,t'es bien moralisateur avec ton obligation de passer le CRR !
Heureusement que remplir son profil n'est pas OBLIGATOIRE car tu serais carrément à la faute toi aussi !

12 fév. 2015

bonsoir à tous, un n°MMSI par définition lie le matériel au bateau et donc les rends indissociables, c'est tout et cela peut effectivement gêner certaines personnes qui auraient aimer pouvoir utiliser le matériel de sécurité sur plusieurs bateaux ce qui "rentabiliserait" un peu plus ce matériel.
C'est un peu pousser à la consommation que d'obliger un équipement qui serait utilisable quelques jours par an.
Rien de plus rien de moins
Gilles

12 fév. 2015

Pour ce qui est des "obligations" d'un (bon) chef de bord, dès que j'entends un Pan Pan ou pire un MayDay à la VHF, je prête l'oreille et me sentirait très concerné si j'étais "sur zone", il est peut-être plus facile pour certain de faire la sourde oreille de manière à "NE (PEUT) PAS être amené à participer à un sauvetage."

Tu penses être le seul à avoir l'attitude normale de se sentir très concerné comme tu dis par un problème entendu à la VHF?La majorité des plaisanciers sont responsables contrairement à ce que tu sembles croire.Et se dérouter n'estr pas un problème.

12 fév. 2015

Pour certains (astreinte SOLAS), le sauvetage est une obligation légale. Pour d'autres (les plaisanciers), c'est obligation morale. Maintenant appelez le cross et demandez leur s'il veulent avoir 47 bateaux à proximité quand ils ont un hélico sur place.

12 fév. 2015

Exact c'est clair suffisant et beaucoup; je peux t'assurer qu'ils prennent bien note de ta position si tu leur as répondu car dans une zone proche et te libèrent avec un MERCI si il y a mieux.
JJ

Trouvé sur le net :

"L'assistance en mer à un navire en détresse est une obligation qui incombe à tout capitaine de navire croisant à proximité et découle d'une tradition ancestrale de solidarité des marins en mer.

"Les capitaines de navire ont cette moralité", explique Anne Gallais Bouchet, chargée d'études à l'Institut supérieur d'économie maritime de Saint-Nazaire. "Elle relève d'une tradition ancestrale, d'une solidarité entre marins qui sont imprégnés des dangers de la mer depuis la nuit des temps", poursuit-elle.

Aujourd'hui, cette obligation est régie par la règle 33 de la Convention Solas, précise-t-elle, qui impose au capitaine qui est en mesure de le faire d'aller au secours d'un navire en détresse et d'informer les services compétents à terre de cette situation.

Deux autres conventions jettent également les bases des obligations en matière de sauvetage. La Convention sur la recherche et le sauvetage maritime, dite convention SAR, définit une approche internationale de la recherche et du sauvetage en mer, tandis que celle de Montego Bay des Nations Unies, dispose que le capitaine d'un navire a l'obligation de prêter assistance à toute personne se trouvant en situation de détresse en mer et doit aller à son secours.

Seule limite à ce devoir d'assistance, le capitaine doit évaluer les dangers qu'elle comporte et ne doit mettre en péril ni son navire ni son équipage.

Le capitaine a le droit de ne pas porter secours, mais il doit noter sur son livre de bord les raisons qui l'ont conduit à prendre cette décision, comme de mauvaises conditions météo ou de navigabilité, explique Anne Gallais Bouchet.

De leur côté, les forces de sécurité maritimes territorialement compétentes sont en droit de réquisitionner le ou les navires croisant à proximité du lieu de l'accident et qui sont susceptibles de porter assistance aux naufragés, précise-t-elle.

"Une telle réquisition ne tient pas compte des intérêts commerciaux mais des seules conditions de navigabilité" et est fondée sur le principe de gratuité, poursuit-elle. Dans les faits, la réparation pourra néanmoins intervenir en vertu du système des assurances.

Enfin, le capitaine qui refuse de porter assistance sans raison à un navire en danger est passible de poursuites pénales. Celles-ci peuvent être lancées en fonction de la nationalité du navire en détresse ou de la juridiction compétente selon le lieu de l'accident."

Cela clos donc le sujet, non ?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Québec, le cap Gaspé

2022