MAYDAY MAYDAY MAYDAY mousse polyuréthane gorgée d'eau dans mon bateau

bonjour à tous
je viens d'acquérir un boum 415 et
que fut ma surprise en enlevant une première plaque dans la cabine qui avec les vibrations de la route c'était désolidarisé et une seconde plaque à l'arrière que celle ci était rempli de mousse sur au moins un mètre carré à l'arrière et bien sur une vrai éponge je voulais savoir ce que je peu faire
après test c'est de l'eau douce et fraîche car elle sent pas le croupi et elle est clair pas de trace osmose en surface de la coque mais la trappe ne fait que 15 cm sur 40 cm.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur j'ai commencé à retirer la mousse que je pouvais avoir en grattant

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017

Pour la mousse on verra plus tard, mais qui est en danger de mort imminente ?

:non:

04 juin 2017

MAYDAY en communication a un sens tres fort dont il ne faut pas abuser.
Au sujet de la mousse de polyurethane: c'est la pire invention pour un bateau. Cela devrait etre banni dans tous les milieux humides. A enlever et gratter jusqu'au dernier cm3.
Elle est malheureusement souvent employee ppour les isolations de compartiment froid et c'est souvent n'importe quoi comme resultat apres quelques mois / annees.
La seule isolation acceptable en milieu humide sont les panneaux de polystyrene (blanc ou bleu) qui eux sont a cellules fermees et ne prennent quasiment pas d'eau.
Inconvenient, ils sont rigides mais peuvent etre formes par abrasion pour leur donner une forme arrondie.

04 juin 2017

Pas le choix, il va falloir enlever tout ce qui est pourri et voir comment ça se présente ensuite. Ce qui est sur, c'est que ta mousse ne remplit plus aucune de ses fonctions initiales et la flotte, c'est lourd... Beaucoup de travail en perspective...

04 juin 2017

Enlève, Enlève, Enlève

04 juin 2017

Merci je peux découper le plancher au milieu ou pas

04 juin 2017

Merci beaucoup pour vos conseils
Puis je découper le plancher au milieu pour pouvoir au moins y passer la tête et un bras pour exterminer la mousse?
Et encore désolé je croyais que mon bateau était en mort imminente car je me suis rendu compte de cela après l'avoir testé sur la loire j'ai un peu paniqué j'ai investie 600 euros d'économie et attendue deux an pour pouvoir m'offrir ma modeste coque de noix.
Je panique vite dans des moments de grand doute

04 juin 2017

Oui, il faut découper pour pouvoir atteindre toute la mousse à enlever. Je ne connais pas ton bateau mais suivant la configuration du contre moulage tu peux essayer de découper des ronds qui pourrons être occultés par la suite avec des trappes étanches qui se vissent.

C'est un motif pour annuler ton acquisition, non ?
Et en trouver une qui soit plus saine...

04 juin 2017

je sais pas j'y connais rien a première vu l'eau rentrerai par les trou faite pour fixer une barre métallique sous la coque

06 juin 2017

enleve la mousse comme conseillé par tous et rend ta coque étanche , je suppose que que tu parle des trou de la bande molle . dans se cas il faudrait en remettre une ou dans un 1er temps boucher les trou des vis et apres profite de ton nouveau jouet , perso n'investi pas trop vu le prix d'achat faut rester raisonnable dans les réparations.
une question, a quoi servait cette mousse? est ce d'origine ou a elle été mise plus tard , dans ce cas pourquoi ?

04 juin 2017

dans les années 80 j'ai eu le coup sur une acm ,c'était du balsa gorgé d'eau la vedette ne déjeaugeait plus avec 400cv
nous avons découpé le plancher et les contre moules pour faire des trappes d'accès et tout enlevé à la louche .
l'eau était rentrée par un passe coque de loch mal posé .
nous avons remplacé le balsa par de la mousse expansive en bi composant et stratifié les trappes que nous avions découpées .
alain

04 juin 2017

faut la virer et la remplacer par de la bicomposant qui prendra la forme de la coque, ou di coffre.

05 juin 2017

Bonjour,
Effectivement reste plus qu'a tout enlever.
En milieu humide il faut utiliser une mousse PE à cellule fermée.
Tres peu de chantier ne l'on fait, car beaucoup plus cher.
Bon courage.
Ludo

06 juin 2017

le problème de la PE à cellule fermée est son conditionnement : sur les chantiers un fut ouvert doit être utilisé dans les 24h car passé ce délai 20% des solvants vont s'évaporer au contact de l'air et rendre le matériau inopérant sauf en sur-couchant.
Préférer le conditionnement en bombe mais obligatoirement bi-composant.

source : www.refrigeration-marine.com[...]pip.php

06 juin 2017

Merci à tous pour vos participations
Est ce que je peux me permettre de demander de l'argent à l'ex proprios pour dédommager un peu les frais

07 juin 2017

Si c'est un vice caché oui, mais sans garantie de succès. Si c'est un achat récent, la présence d'un vice caché, masqué volontairement par l'ancien propriétaire peut être suffisant pour casser la vente devant un tribunal. Là aussi, sans garantie de succès.

06 juin 2017

Petite question qui me turlupine
Une fois découpé nettoyé et séché
Comment fait on pour remonter le planché
Merci

06 juin 2017

ça c'est le plus facile ,tissus et résine ,laisser des trappes pour mettre de la mousse bi-composant cellules fermées .
alain

06 juin 2017

Vraiment désolé pour cette mauvaise surprise, mais, de toi à moi, avant de te lancer dans ces trvx de réfection, il faut peut être se poser la question préalable : cette coque mérite cet investissement ou bien... on parle bien d un "boum", n est ce pas?

07 juin 2017

Oui c'est bien un boum 415
Je voulais ça car il est peut lourd( une fois dégagé de sa mousse éponge environ 50kg ) bien agencé et ce modèle est un coup de cœur j'aime la forme est le style simple et épuré.

J'ai découpé le planché et déposé tout ce qui contenait de l'eau et là je laisse sécher au moins 1 mois voir 2 mois pour m'assurer qu'il soit bien sec pour après remettre le planché sur des poutres en polystyrène extrudé spécial zone humide et immergé et lamelle d'inox fixées sur les bords du bateau en intérieur
Et après résine époxy ponçage et tout ce qui va bien .
J'ai du temps à y passer mais après je pourrais dire que c'est mon bateau
Merci encore à tous pour vos nombreux et précieux conseils

06 juin 2017

Un bateau à 600 euros ....
dans l'absolu dés lors que cette mousse n'était pas juste sous un plancher, c'est possiblement un vice caché, mais cela n'empêche pas nécessairement l'usage et la réparation est mineure, car la réalité c'est au plus 2 à 3 jours de travail pour un amateur, et 50 euros environ au max 80 de matière première.... le temps et l'énergie passé à une de demande n'en vaut pas la peine. et en plus le résultat est incertain. c'est surement impressionnant, mais pas très grave.

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022