MaxSea et Phrases NMEA
Bonjour,
Certains d'entre vous, utilisateurs de MaxSea, peuvent-ils me dire à quoi correspondent les phrases NMEA "entrée" et "sortie" ?
Mon problème : j'utilise un GPS Furuno et une centrale TackTick, le tout connecté à une boite In and Out NMEA, qui fait l'interface avec MaxSea.
Si je coche toute les phrases NMEA dans MaxSea, il y a manifestement un embouteillage d'informations qui "bloque" temporairement la remontée des infos "vent" aux répétiteurs...et je cherche à savoir quelles sont les phrases en trop, qui ne me sont pas utiles , que je pourrais supprimer !
Clair ??????..........!!!! :-D
Problème d'installation ou de compréhension
A part celle du capteur en tête de mat, il ne devrait y avoir aucune autre phrase NMEA qui arrive au répétiteur vent.
La sortie OUT du répétiteur devrait juste aller à l'entrée du boitier IN/OUT. Le OUT va sur l'ordi, le pilote et le radar, et c'est normalement tout.
Dans le seadriver de maxsea, les phrases NMEA de Maxsea en trop sont ..... celles que tu n'utilises pas (élémentaire). Cela dit, décocher ces phrases ne te servira à rien car cela aura une action sur Maxsea, mais pas sur les phrases qui se baladent dans ton réseau NMEA.
Le bloquage des infos sur le répétiteur vent vient plus probablement d'un défaut d'installation. Vu que c'est du Tacktik, c'est du sans fil, le soucis ne viendrait il pas de ce coté là ? (capteur solaire, transmission des infos ....)
Enfin il n'y a pas de phrase NMEA entrée et sortie, il y a des producteurs (gps, centrale) et des récepteurs (ordi, pilote, radar, navtex) et parfois les deux (c'est rare)
Soit je me plante complètement et dans ce cas je m'en excuse par avance, soit ta question est mal formulée
Freja, elle est surement TRES mal formulée, même !
Pour reprendre le schéma :
GPS + Capteurs (vent, loch, sondeur) entrent dans le repartiteur NMEA et sortent vers MaxSea (je retrouve d'ailleurs ces infos sur mon écran PC) puis ressortent ,via le répartiteur, vers les afficheurs , avec en plus mes Way Points , cap à suivre, XTE , etc...
Autrement dit, les afficheurs n'affichent que si Max Sea est allumé.
En décochant une ou 2 phrase(s) dans Max Sea, il m'est arrivé "accidentellement" de rendre le trafic d'informations NMEA fluide et...plus de problème !
Mais depuis cette miraculeuse opération, j'ai changé de version et je me retrouve face au même problème, sans me souvenir des phrases (code phrase type GGL, XTE, etc...) à décocher !
Est-ce plus clair pour toi ?
NB : je reste persuadé que mon problème est lié à une surcharge d'informations dans le répartiteur qui n'arrive pas à suivre et à délivrer en temps réel aux afficheurs. Or, dans toute cette info véhiculée, une partie m'est certainement inutile (genre info envoyée au pilote auto,que je n'ai pourtant pas relié à Max Sea). D'où l'interet de savoir décoder les "codes phrases NMEA, pour les selectionner !!!!