MAxProp Vs KiwiProp Vs Volvo pliable

Je suis toujours à la recherche d'une hélice pliable. Je me permet donc de rouvrir un sujet souvent évoqué...

Impossible de trouver mon bonheur dans les annonces, je vais donc me retourner sur du neuf.

Avec les prix du salon et dans mon budget voici ce que je peux m'offrir :
- Max Prop bipale 16"
- KiwiProp Tripale 16"
- Volvo repliable Tripale 16"

Il y a également l'hélice bec de canard classique moins cher.

Mon bateau manœuvre déjà très bien en marche arrière avec une bipale fixe. Donc aucun critères de ce côté.

Ce que je souhaite surtout :
Un bon rendement au moteur contre le courant et une grande fiabilité pour de grand traversée.

Laquelle choisiriez vous?

Merci !

Thomas

28 sept. 2012

Pour chercher un peu les mêmes réponses, je crois qu'il y a aussi la Flex-O-Fold dans les mêmes prix.
La Kiwi est moins chère que les autres.

Quel est le prix pour une bipale ou tripale 16" Flex O Fold?

Merci pour ta contribution, on va bien réussir a faire le bon choix :)

28 sept. 2012

De mémoire (je n'ai pas l'offre sous les yeux), je crois qu'une bipale flex-o-fold tournait autour de 1150 EUR en 17" et 1650 EUR en tripale 16".
c'est approximatif mais c'est dans cet ordre d'idées

J'ai un KIWI tripale 16' après une tripale fixe: que des avantages, surtout l'évolution en marche arrière beaucoup plus facile, et évidemment le gain à la voile sensible par petit temps 0.2 à 0.6 nœuds.
Attention toutefois au bon serrage de tous les éléments sur cette hélice. Les pales sont remplaçables (j'en ai une d'avance).
Difficile de faire la comparaison les autres. Il y avait un comparatif dans V&V il y a 1 à 2 ans sur toutes ces hélices.

28 sept. 2012

Je l'ai en pdf mais ça > 2Mo alors il faut un mail pour vous l'envoyer.
Cdlt

Je veux bien l'article ; thomasgiraud84000@hotmail.com

Ou le numéro du V&V je devrait pouvoir le retrouver.

Une vidéo m'avait un peu refroidi :

L'auteur de la vidéo en a posté plusieurs.

28 sept. 2012

J'ai une Brunton auto-prop, qui est probablement plus chère mais que du bonheur.........

www.klapschroef.nl[...]/14.pdf

Super, merci pour le comparatif.

Le point négatif est sa jeunesse. On sait par contre que des MaxProp tourne depuis + de 15ans.

Par contre je viens de recevoir une offre salon pour une KiwiProp, c'est imbattable...

28 sept. 2012

Bonjour, Je suis aussi en train de m'interroger concernant un KIWI en 16".
Peux tu nous donner une idée de l’offre imbattable pour une KIWI?

Merci.

Franck.

Voici l'offre que l'on m'a envoyé rapidement pour Kiwi Prop 16":
1250 TTC frais de port + une pale de change...

Les autres offres (le tout en 16") :
Maxprop tripale 3030 euros
Maxprop bipale 1660euros
Jprop 2440 euros
Bec de canard 1120euros
Volvo (sur volvo shop) bipale environ 1100euros
Volvo (sur volvo shop) tripale environ 1900euros

28 sept. 2012

J'ai une Auto Prop depuis cette année et ça change tout ! Je pense que ma consommation va diminuer de pres de la moitié ! Je suis souvent au ralenti et j'avance à plus de 4 noeuds !

Par contre la marche arrière il faut s'y habituer !!!

Je reste assez partial pour la GORI. je sais, plus cher, mais l'avantage du pas variable et efficacité supérieure.
:alavotre:

28 sept. 2012

J'ai une Gori sur un HR37, avant j'avais une Flexofold sur un Oceanis. Je dois dire que j'aime pas trop le système à deux vitesses de la gori et que je préférais la Flexofold.

Au final le mise en vitesse rapide de la Gori est toujours un peu chaotique, la Flexofold était plus simple à l'usage et marchait mieux en arrière. Ayant acheté ces deux bateaux avec les hélices en place, le coté coût n'était pas vraiment un soucis.

J'étais très satisfait des volvo tripales repliable

02 oct. 2012

J'ai aussi une Volvo 3 pales, en marche arrière le pas à gauche est assez marqué, il faut donc calculer ses mameuvres en marche arrière, mais cela doit dépendre aussi des bateaux et de la forme de la carène

28 sept. 2012

Nous avions une MaxProp que nous avons perdu en mer du côté des Shetland en 07/2011. Appel chez France hélice qui nous a signalé que cela pouvait arriver (depuis les modèles on évolué) et pourtant nous avions fait plus de 15000 milles avec. Nous l'avons remplacé par une volvo 3 pales repliables sur place car 1200 € Volvo et 5 j versus 3700 € Max Prop et un mois. Avantage moins de vibrations, inconvénient marche arrière beaucoup moins bien que la MP. Pas de nette différence sous voile, MP peut-être un peu mieux.
Avec ces 2 hélices il faut surveiller les anodes du sail drive et les changer régulièrement ce qui a un coût non négligeable. Avec la KIWIPROP non. D'ailleurs nous allons changer notre hélice pour une Kiwiprop cet hiver car suivant les régions où l'on navigue, même si on a de la rechange elle s'épuise et il n'est pas évident de trouver ces anodes facilement et mettre le bateau au sec pas toujours facile. Ceci étant il y a beaucoup de modèles à mise en drapeau efficace.

28 sept. 2012

Difficile de comparer si on ne connait qu'un des candidats . Mais mon expérience comparaison entre tripale fixe et tripale kiwi sur mon bateau 39 pieds moteur 40 CV . Au moteur arrière avantage net a la Kiwi, le bateau va ou je lui demande . A la voile Kiwi Tb , mise facile en drapeau. Au moteur avant la prise de vitesse est plus longue avec la Kiwi . L'entretien l'Antifouling de coques protège bien la Kiwi . Plus de problème d'anode. Le graissage annuel est facile. Pas de jeu après 18 mois et environ 150 heures moteur. A suivre. Le jeu me semble valoir la chandelle.

28 sept. 201216 juin 2020

j'ai eu une FOFOLD pendant 5 ans; Rien à dire.
Maintenant j'ai 2 volvo repliables j'en suis content aussi.

seul soucis bien décomposer pendant les manoeuvres entre Mavt et Marr pour éviter les a-coups.
et toujours garder une hélice propre sous peine de pertes d’efficacité et de vibration ( surtout sur un ligne d'arbre c'est moins flagrant sur embase )
très content aussi de l'AF de chez marlin ( Velox plus ) qui fonctionne très bien... :-)

28 sept. 2012

C'est un débat qui revient régulièrement, après une fixe bi pale, une bec de canard, j'ai choisi une J-prop, Certes le prix est plus élevé, mais je n'ai pas encore trop confiance dans le plastique surtout par gros temps pour remonter au vent. C'est peut-être naif de ma part.

J'ai aussi sur Victor une Jprop depuis 3 ans facile à installer très simple à entretenir lors de l'achat au salon de Paris 2009 le prix était similaire à max prop.
le réglage du pas en plongée s'utilise rarement
avec le recul le choix me satisfait, un point à surveiller, l'application, l'antifooling ne doit pas déborder sur les surfaces de rotation des pales.
a bientôt sur l'eau

28 sept. 201228 sept. 2012

L'avantage du plastique étant l’effet fusible. Un Choque sur une maxprop ou Jprop et l'hélice est foutu?

Bon avant de prendre un choque sérieux dans l'hélice il y aura d'autres soucis.

A priori les pales plastiques sont très costaud. Leur forme "grossière" me gène un peu plus.

D'après le test la Kiwi Prop apporte un surplus de consommation et ça, c'est dur dur, surtout avec un réservoir de 40L.

Sinon c'est que du bonheur

28 sept. 2012

Pour la conso, ça dépend aussi énormément du pas sur lequel elle est réglée.

28 sept. 201228 sept. 2012

Kiwiprop 17" achetée au salon en décembre dernier avec une quatrième pale.

10 % de réduc salon, + 20 % supplémentaires obtenus après discussion (c'était ça, où j'exigeais une feuille de dédouanement)

prix absolument imbattable, 1040 euros, je crois.

J'en suis très satisfait : montage et démontage du corps d'hélice et des pales simplissime.

contrairement à ce que je craignais, elle ne cogne pas à l'inversion de marche.

Pas d'engrenages à l'intérieur, mais un unique gros ressort en Inox bourré de graisse, ce qui me semble plus fiable que les engrenages complexes.

Calage des pales par une simple vis BTR traversant les pales à l'arrière. J'ai pu régler plusieurs fois le pas jusqu'à obtenir un réglage impeccable pour mon bateau.

Donc même si son rendement n'est pas parfait, l'optimisation du réglage du pas doit largement compenser la forme des pales.

inconvénients : il ne faut surtout pas démonter le moyeu, sous peine de ne jamais réussir à le remonter.
j'ai pas tout compris, mais il y a des pièces collées et la précontrainte du ressort doit être exactement réglée.

c'est peut être un point faible à long terme.

28 sept. 201228 sept. 2012

5 saisons et 8500 milles avec une Kiwi.
Très bonne marche arrière: l'accélération rapide permet de compenser facilement le pas de l'hélice. Aucune hésitation à s'engager entre les pannes et ressortir facilement en marche arrière si nécessaire.
Pour passer de marche arrière en marche avant, je donne un petit coup de fouet en avant, puis point mort, puis marche avant.

Démontage et remontage facile, mais je conseille un petit croquis/photo de la position des pales la première fois (j'ai réussi à remonter une des trois pale à l'envers la première fois...)
Documentation détaillée en français
L'hélice entière sort facilement de l'axe de mon saildrive pour le changement de l'anode.
Graissage facile avec il faut l'embout adapté.
Hélice légère, donc peu de vibrations.
Les pales peuvent être couverte d'antifouling. Polissage légère avec papier de verre fin chaque saison.
A vitesse égale, la conso va être un peu supérieure à une hélice classique, car les pales ne sont pas creuses, donc efficacité moins grande.
Réglage du pas très facile (un petit croquis/photo de la position originale repérée par un point de loctite pour pouvoir y revenir si besoin): on peut optimiser ce paramètre: pas long pour vitesse élevée à bas régime moteur dans le petit temps (équivalent 5ème sur autoroute) , ou pas plus court pour puissance pour affronter le clapot de face dans la mer formée (équivalent 3ème pour grimper une côte).
Les tests publiées montrent une faible résistance en position mise en drapeau
Mon hélice tourne doucement avec l'embrayage au point mort. Je la bloque en passant la marche arrière.
Importateur réactif et disponible
Prix très doux...

28 sept. 2012

Sur mon flot 32 je suis passé de bipale alu à KIWI 3 pales, le jour et la nuit. Marche arrière très efficace. Seulement voilà, je l'ai perdu en mer Dimanche et ça sa pique les yeux :( je ne sais pas ce qui a lâché...

Vido

28 sept. 2012

la notice donne tous les motifs de perte possibles, avec ce qu'il faut faire pour que ça n'arrive pas.

mais ça ne la fera pas revenir.

01 oct. 2012

ET OUI, plus que les yeux pour pleurer, j'ai du louper une ligne de maintenance, il est vrai que je n'ai pas caréné depuis 2 ans.... cqfd peut-être

Pascal

02 oct. 2012

Quid de la fable qui raconte que les hélices à mise en drapeau Maxprop peuvent s'ouvrir en cas de survitesse sous voiles au dessus de 17 noeuds ?
Quelqu'un a-t-il un témoignage sérieux sur le sujet ?

Je crois que ce n'est pas une fable...
www.hisse-et-oh.com[...]fantome

avec la flexofold tripale repliable j'ai gagné un demi kts en avant au meme nombre de tour!et une marche arriere impecable ,en plus elle est bellle cette helice :-)

02 oct. 201202 oct. 2012

J'ai du mal à comprendre comment une hélice repliable, avec son mécanisme encombrant, sa forme de pale conçue pour s’escamoter, est plus puissante qu'une fixe donc la forme doit-être expérimentée en pratique depuis longtemps. J'ai vu le test sur le site flexofold.

ou alors, les hélice classiques sont fabriquées plus selon la tradition pour ne pas effrayer le client, sans remise en cause de leur forme et efficacité.

02 oct. 2012

rien à voir avec les horreurs qu'on voit en France, avec des pales toutes plates, avantage cout et simplicité, tu n'auras pas la marche AR des pas variables
sur les derniers modèles les 2 pales sont relies par une "denture" ce qui fait qu'elles se déplient toujours du premier coup
pour la trainée, le top

02 oct. 2012

sur mon boat j'avais une trois pales classique ,que j'ai remplacé par une gori bec de canard bi pales
je suis passé de 14X11 trois pales 0.560 de coelf
à une gori 16x12 bec de canard .
meme rendement au moteur a 2000t/mn un peu plus difficile en marche arriere je dois accelerer un peu plus , à par ça que du bonheur à la voile .