Mauvaises odeurs des WC marins

Bonjour
Je viens d'installer un WC marin classique neuf,avec entrée d'eau de mer et sortie par pompage...
Par contre , dès que l'on ne l'utilise pas pendant 2/3 jours, il s'en dégage une odeur peu agréable ,même si on a bien vidé la cuvette (je m'excuse de ces détails un peu scabreux) , et même en la rinçant avec de l'eau de mer ,;on a également essayé l'eau douce, seule ou additionnée de produit nettoyant type "Sanitol", rien à faire ,dès que l'on le réutilise , ça sent mauvais dès les premieres manoeuvres de pompage; c'est donc l'eau qui peut rester dans les canalisations qui est en cause?
Si vous avez ces désagréments ,avez vous trouvé une solution?

L'équipage
04 août 2020
04 août 202004 août 2020

Le volume de la pompe, sur 1 coup (aller ou retour) est déterminé, peut être 1/2 l. Le tuyau d'evac, gros diamètre fait peut être 3 à 4 l, peut être plus. Donc pour être sûr de bien évacuer, il faut donner beaucoup de coup de pompe, plus le pied de pilote. Lorsque je ne l'utilise pas pour un certain temps, je rajoute de l'eau douce, pour remplir le tuyau d'evac.


04 août 2020

EAU DE JAVEL A 9% CA DECAPPE TOUT +10 COUPS DE POMPE MINI A CHAQUE FOIS


04 août 2020

Re Bonjour et merci de vos réponses; bien entendu , on fait comme Gwennili2 , on pompe plusieurs fois après avoir fermé l'arrivée d'eau de mer au moyen du petit levier situé sur le côté; mais il reste toujours de l'eau de mer dans la canalisation d'adduction , même si on pompe 50 fois; et je pense que c'est cette eau restante (stagnante) qui est en cause; donc mettre de l'eau de javel, oui , mais il faudrait qu'elle soit déposé dans le coude d'entrée de l'eau de mer ,ce qui est impossible


04 août 2020

ton wc est neuf.
les tuyaux sont ils neufs egalement?


04 août 2020

Oui ,tout est neuf.....


04 août 2020

De l'eau de javel?? Rien que ça? Et pourquoi pas un bon litre d'acide chlorhydrique en plus, histoire d'être vraiment certain que ce soit "nettoyé"?
Ce sujet des odeurs persistantes dans les wc marins a déjà été traité maintes fois sur ce forum, il semble qu'un consensus se dégage sur le fait que de l'eau de mer stagnante provoquera toujours ce même désagrément à terme, en raison du développement de bactéries.
Est ce vraiment un problème? Je veux dire par là, doit-on vraiment faire la chasse (hihi) aux mauvaises odeurs dans un endroit où, quoi qu'il en soit, on ne compte pas passer sa journée?


04 août 2020

Oui Shari ,on n'y passe pas la journée ,surtout à la mer si ça remue un tant soit peu!
On fait maintenant ainsi: quand on n'a pas utilisé le bateau pendant quelques jours , on ouvre les vannes et on pompe pour tout chasser la "vieille" eau de mer restante ,quoique l'on fasse ,dans les canalisations; ça sent mauvais 5 minutes ,et ensuite tout va bien...


04 août 2020

S’agit-il vraiment de tuyaux anti odeurs? N’y a t’il pas une petite fuite autour des joints de la pompe? Les tuyaux anti odeur sont plus chers et doivent être certifiés. Depuis plusieurs dizaines d’années de pratiques sur des bateaux différents Cela ne doit rien sentir si on nettoie régulièrement et que tout est monté dans les règles et en bon état.


04 août 2020

Pas d'eau de javel dans les toilettes ça renforce l'odeur de l'urine.. ( Manuel de formation aide-soignant infirmier...)


04 août 2020

Il y a "x" fils à ce sujet, toujours la même réponse et la même solution.
Réponse, l'eau de mer contient du chlorure de sodium, du sel, et au contact des bactéries et de l'eutrophisation, l'ensemble produit de l’hydrogène sulfureux qui produit cette odeur.
Solution, il n'y en a pas à long terme puisqu'on en peut pas vider l'eau de mer entre la vanne d'arrivée d'eau et le VéCé. Donc pomper abondamment en arrivant à bord ou faire une arrivée d'eau douce remplaçant l'eau de mer pour ceux qui ont les moyens, le dessalinisateur, la place, etc.


04 août 2020

Il y a bien une solution: mettre le bateau au sec et vider tous les tuyaux.


04 août 2020

On fait maintenant des wc marins à eau douce. Inconvénient évident en consommation d’eau (plus ou moins importante/négligeable). Je n’ai pas d’expérience personnelle.


Lulu2:Il y a une autre solution : pas de WC à bord. Plus d’odeurs, gain de place et de sécurité, simplification de l’entretien. Tout ça compense le petit inconvénient d’utiliser un seau.·le 25 mai 19:41
04 août 2020

ce qui pue l'oeuf pourrie c'est du sulfure d'hydrogène, résultant de la décomposition des micro organismes vivant dans l'eau de mer (le plancton).

Cette décomposition démarre assez vite une fois l'eau privée d'oxygène et de lumière... en 48h cela peut bien puer si il faut chaud. J'ai l'impression que cela va moins vite en hiver.

Bref comme dit soit tu passe ton chiote à l'eau douce, soit tu vies avec ;-)


04 août 2020

Même problème avec les chaleurs, et j ai essayé l'eau douce mais rien a faire même si on met un désinfectant sans chlore dans l'eau (quelques gouttes).tuyaux 10 ans plastique annelé , je devrais les changer.


04 août 2020

Après plusieurs années à subir les mêmes désagréments, j’ai pu quasiment me débarrasser de cette odeur en Appliquant la méthode suivante à chaque fois que je quitte le bateau :

1 - en introduisant de l’eau douce que j’évacue par la vidange à sec du WC . je n’arrête que lorsque le we semble bien « purgé ».

2 - en fermant immédiatement les deux vannes d’évacuation et entrée d’eau de mer.


04 août 2020

A vous lire , on se sent (si j'ose dire!) moins seul face à ce désagrément...


04 août 2020

La qualité des tuyaux, même neufs est en cause..... et pourtant c'ètait écrit dessus "anti odeurs" , marque française connue et vendus par une grande enseigne....Il semblerait que les tuyaux Osculati soient de bonne qualité, à suivre.....Ce qui est vrai un jour, le lendemain !!!


05 août 2020

Je suis assez surpris de ces histoires d'odeurs. J'ai depuis 5 ans un Lavac, avec une pompe Handerson, et il ne sent jamais mauvais. Je pompe, comme préconisé, une dizaine de fois, je laisse reposer 5 secondes et je re-pompe. Ma seule "fantaisie" est d'oxygéner l'eau après le dernier pompage, avec un petit coup de balais à ch****. Je laisse les abattants ouverts lorsque j'ai fini.Les arrivées et sorties d'eau sont ouvertes dans la journée, fermées la nuit, et il y a en permanence à peu près 2 litres d'eau dans la cuvette...
L'arrivée d'eau de mer est un Tricoflex transparent et la sortie un tuyau blanc(celui qui a un fil métallique à l'intérieur)
Probablement un problème de tuyau pour vos problèmes d'odeurs. J'ai démonté la pompe récemment pour l'entretient. Elle n'était pas propre, mais ne sentait pas.


05 août 2020

Un peu de vinaigre blanc au fond du WC avant de partir ?


05 août 2020

Lavac aussi. Pas d'odeur non plus


05 août 2020

Ne faisant que de la croisière côtière je ne m'en sers que très peu, et en pompant régulièrement ça ne sent rien.


25 mai 2024

Bonsoir
Je reviens sur ce fil .
J ai moi aussi des mauvaises odeurs de toilettes.
Je vais commencer par changer mes tuyaux par des neufs sans odeur.
Ma question n est pas là.
Qd on nage proche du bateau, je me suis aperçu qu il y a une mauvaise odeur qui dort par l évent.
Ce matin, j ai vu des traînée le long de la coque sous l évent.
Pensez vous qu il est en partie obstrué d ou l odeur?
Est-ce qu'il existe aussi des petits tuyaux évent sans odeur ?
Merci
Lonlon


25 mai 2024

Lavac aussi et peu d'odeur, je pense que c'est surtout grâce aux joints sous la lunette et sous le couvercle.


26 mai 2024

C’est normal que les we puent, vous videz totalement la cuvette laissant les bactéries à l’air, d’où les odeurs.
Après avoir vidangé la cuvette il faut remettre de l’eau pour remplir le trou au fond de la cuvette,
Un peu d’eau de javel de temps en temps et une cuivre à soupe d’huile d’olive ça de fera le plus grand bien à votre pompe…


26 mai 2024

Merci pour ta réponse mais je remets de l eau après vidange.


26 mai 2024

Hello,
Je crois surtout qu'il faut pomper...20 coups en rinçage, au moins, même pour un simple pipi, poignée à mi hauteur.
Pas d'eau de javel en ce qui me concerne , un peu d'huile toutes les semaines, et pas d'odeurs...
J'avais démonté le tuyau il y a 3 ans, il était nickel, aucun dépôt. 🙂


Captain Fracasse:C'est évident d'évacuer totalement du gros tuyau vos. besoins pour éviter les dépôts de calcaire...·le 26 mai 09:40
26 mai 2024

10 coups, 20 coups, 30 coups... en fonction de la longueur du tuyau d'évacuation et de son gros diamètre, comparé au diamètre de la pompe et de la course du piston... on ne pompe jamais trop !
Il vaut mieux pomper, même s'il ne se passe rien, plutôt que de ne pas pomper au cas où il se passe quelque chose !


tuperware:Oui. Sur mon bateau j'avais un tuyau transparent. C'est pas glamour mais extrêmement efficace pour voir quand vous devez arrêter de pomper. Jamais eu d'odeur. ·le 27 mai 08:38
26 mai 2024

Nous avons eu le même problème. La seule solution, c'est de rincer les toilettes à l'eau douce exclusivement. Mais en bateau, n'étant pas branchés sur le réseau de la ville, le problème devient aigu quant à la quantité d'eau disponible. Nous avons trouvé la solution, le dessalinisateur. Et là, c'est l' eau presque comme à la maison. Et des WC complètement inodores.


26 mai 2024

Il y un point qu'on néglige souvent c'est le bec de canard qui n'est plus étanche.
Quand vous déposez la pompe une odeur à vomir envahi les toilettes, ce sont les bactéries qui diffusent cette odeur, même si vous rincez bien les toilettes, elles restent là et se multiplient...
Si le bec de canard (anti retour) n'est plus étanche, il y a un retour d'eau avec ces bactéries dans la cuvette, d'ou l'odeur...
Par contre si vous rincez à l'eau douce, puis remplir la cuvette d'eau douce et vous y ajoutez 1/2 verre d'eau de javel puis vider la cuvette et laisser agir une nuit, vous rincez et vous déposez la pompe, les odeurs auront disparu.
Si vous remarquez que le niveau d'eau augmente légèrement après avoir vidangé les toilettes, c'est un signe que le bec de canard (anti retour) n'est plus étanche.


sabord:Une autre cause, c’est l’important dépôt de tartre qui se dépose sur le tuyau d’évacuation et qui d’ailleurs en réduit le diamètre. La solution: changer ce tuyau et tout rentre dans l’ordre.·le 27 mai 09:57
Captain Fracasse:C'est sur, que le tartre qui s'accumule dans le gros tuyau pose problème. le remplacer, sur certains bateaux c'est un parcours de combattant, on le fait qu'en dernier recours. Remplir e tuyau régulièrement avec du vinaigre industriel pour éliminer les dépôts de tartre avant qu'il devient trop importants est une alternative qui à fait ses preuves... ·le 27 mai 11:13

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022