mauvais gas oil !!!

bonjour,

en escale en espagne, j'ai fait le plein de gas oil, apres une heure de fonctionnement le moteur s'est mis à fumer et c'est arreté.
on parle d'un "virus".
qu'en pensez vous ? que faut-il faire?
merci pour vos conseils.

L'équipage
13 juil. 2005
13 juil. 2005

qualité du fuel ??

Bonjour,
Il semblerait qu'une épidémie de la bactérie du fuel se développe en Méditerranée, lors de votre plein si le gasoil livrée contient des souches de la bactérie, l’eau présente dans le fond de votre réservoir et la température permet le développement de la colonie en 7 jours environ. Conséquences une nappe de filament noirâtre et visqueux envahit votre réservoir et est aspirée dans votre circuit gasoil obstruant assez rapidement votre premier filtre décanteur, regardez dans le bol transparent le gasoil apparaîtra noirâtre !
Symptômes le moteur accelere tout seul, monte en régime redescend s’emballe puis cale. Voilà le filtre est plein !!
Que faire ? Pour pouvoir rentrer au port changer le filtre en espérant qu’il n’y à pas trop de milles à parcourir (vive la voile.
Au port : vous êtes un énorme bateau de plaisance appeler le camion spécialisé qui vont aspirer le gasoil le traite, en parallèle le réservoir est traité avec des produits nettoyants soit des solvants soit des produits écolo type enzymes gloutons ! Après traitements il vous restitue votre dizaine de tonnes de Gasoil ! Vous êtes comme moi un modeste croiseur de plaisance pas nécessairement fortuné. Vidanger le réservoir dans des bidons filter le gasoil avec des bas ou des collants de dames, patience le pétrole se filtre très lentement !
Chez un pétrolier ou un diéséliste acheter le solvant ou le mangeur de bactéries vous remplissez le fond du réservoir, laissez agir (notice) Par le regard ou le trou de la jauge ou le piquage du remplissage pomper avec une pompe manuelle
La boue immonde la jeter dans les bacs à huile de votre port.
Avec un petit Karcher nettoyage de la cuve, avant vous avez déconnecté la sortie gasoil (vannes fermées) et le retour gasoil !
Pomper, rekarcher, visu à la lampe torche, attention il faut insister car les réservoirs on des cloisons internes. Lorsque l’écoulement est enfin propre !!!!
Replissez le fond avec de l’alcool à brûler qui vas se mélanger avec les traces d’eau et accellerer l’évaporation de l’eau au fond du réservoir.
Dans le gasoil filtré mettre une bonne dose de produit antibactérien et continuer par la suite à chaque remplissage.
Remplir le fond du réservoir avec le gasoil filtré l’utiliser pour purger les circuit gasoil jusqu’au filtre pour cela installer un poire d’amorçage avant le filtre décanteur la poire sera elle-même protégée par un petit filtre plastique diesel ou essence jetable , sinon aux premières pressions de la main les petits clapets push pull de la poire serons plein de filaments bactériens et elle ne fonctionnera plus.
Bon courage ( prevoyer un bon ventilo pour vous aérer avec les vapeurs de gasoil !).
Cordialement votre.

17 juil. 2005

mauvaise et bonne surprises
Avant-hier, remise à l'eau.
Avant de faire tourner le moteur je jette un oeil au décanteur de gasoil...filaments noirs dans le fond 2cm d'épaisseur quand même.
Départ prévu dans une semaine et seulement 3 jours sans bosser avant, j'étais un peu inquiet et en même temps en colère parceque j'avais mis double dose d'additif antibactérien dans les deux réservoirs !
:-(

Et puis, en nettoyant le bac et le filtre, je me souviens que le moteur n'a plus tourné depuis que j'ai mis l'additif, donc...
Bactéries dans le décanteur mais réservoir indemnes !!! (après vérification)
ouf !
Et donc, accessoirement, l'additif marche.
;-)

18 juil. 2005

Ma recette pour éviter ce désagrément
Aprés avoir été confronté au même problème en Sardaigne, à Arbatax....
Je fais le plein dans des stations services auto avant le départ.
Trois jerrykans de 20 l = 60l
en trois voyages = mes 180 litres de plein.
Ca fait quand même pas mal d'heures de moteur.

Avantages : - Le principal pour moi : Le gasoil Elf évolution ne sent pas mauvais. Y en a même qui trouvent qu'il sent bon.Ce n'est tout de même pas mon cas.
- Un coût infèrieur en choisissant son fournisseur

Inconvénient : - Trois voyages auto à une époque où on n'aimerait penser qu'au départ.
- Des manutentions et des remplissages fastidieux (j'ai acheté une mini pompe sur pile dans le genre de ce qui sert pour les poeles à fuel)

Danger : C'est interdit de transporter des combustibles. Je ne me suis jamais fait arrêter !

Je prends quand même la précaution de mettre une dose d'antibactérien, et j'emporte de quoi renouveler l'opération en cas de nécessité.
Prendre enfin la précaution de maintenir un niveau suffisant pour renouveler sans risque l'opération à l'étranger.
(Le taxi ne coûte presque rien par exemple en Tunisie.)

18 juil. 2005

mauvais gasoil !

Bonjour,
une précision le traitement anti- bactérien est PREVENTIF et non CURATIF !!
. L'idéal serait d'avoir comme pour les avions de tourismes et les autres aussi, une purge de point bas du réservoir pour avant chaque départ purger l'eau et autres produits déposés par décantation au fond du réservoir de gasoil !
Cordialement votre.

18 juil. 2005

gasoil auto et bateau
Il apparait que les carburants livrés aux stations routières et portuaires sont les mêmes .
La différence qualitative peut venir du raffineur .
De source pétrolière et sous toute réserve, il semblerait que l'usage des additifs biocides soit systématique chez tous les raffineurs excepté ShellOil qui devrait s'y mettre aussi .
Pour ce qui est de l'aspect curatif ou préventif du traitement, c'est évidemment avant qu'il faut agir mais on peut noter que les produits testés l'ont été sur du gasoil infecté et ont un réel pouvoir bactéricide et fongicide avec disparition des organismes .
Au delà d'un certain seuil, il est probable que les lysats ont le même effet obstructif.
a suivre...

18 juil. 2005

je sais pas ...
Je suppose qu'on doit pouvoir s'organiser à moindre coût. Mais il nous faudrait le nom des germes pour concocter un produit à large spectre;
je ne sais pas si les pétroliers voudront nous les donner.
J'ai un pote qui tient le labo bactério à Marseille je vais lui demander et je vous renvoie l'info ...

18 juil. 2005

tu nous ferais pas un prélèvement
tu le files à un labo de bio (tu dis que t'as ça dans les urines !) et tu leur fais faire un antibiogramme ou "fongigramme" comme ça on pourrait se faire rembourser le trt du gasoil par la sécu ! :-)

plus sérieux, on pourrait pas lui coller un antifongique au gasoil pour un traitement "curatif" ?

18 juil. 2005

Caractérisations des bacteries du fuel!

Bonjour
Voici le site ou l'on trouve un article sur le sujet

Cordialement votre.

18 juil. 2005

réponse à Christian
salut,
oui j'avais parcouru ce site mais les milieux de cultures décrits ne permettent pas de cerner les germes de façon nominative .
De plus l'exp55o çà ne me dit rien du tout ;
On pourrait sans doute, et de manière empirique utiliser un antiseptique de bloc hospitalier avec une forte probabilité d'efficacité mais sans avoir de certitude .
L'étude ne dit pas sur combien d'échantillons ce produit a été testé.
En fait ce que je voudrais savoir auprès d'un biologiste, c'est s'il ne nous suffit pas de mettre un bouchon de Dakin ou d'un autre produit que tout le monde peut avoir pour être "vacciné".
Après restera à obtenir la bénédiction du dieseliste ...
a+

18 juil. 2005

dakin...
et autres antiseptiques hospitaliers ne sont pas forcément solubles ou miscibles au gasoil !!!
En plus, y'en a qui moussent :non:

Quant aux antifongiques, remboursés ou non par la CQ, c'est quand il en reste après l'antifouling ? (voir un ancien fil sur le sujet)
:-D :-D

18 juil. 2005

bacteries

Bonjour
En fait cette bactérie vie dans l'eau du réservoir de fuel est "mange" le gasoil, donc si l'eau contient de l'alcool (à brûler!) La colonie ne se développe plus, mais elles restent à l'état de "cadavres" qui obstruent aussi bien les filtres que la colonie vivante!
Un voileux sur un site de voyage écrit qu'il met un verre d'alcool à brûler par plein de 50 L environ!
Cordialement votre.
PS . Je met bêtement un produit du commerce + un produit nettoyeur d'injecteur

18 juil. 2005

Alcool
par contre, il faut faire attention avec l'utilisation de l'alcool: la membrane de plusieurs filtres à gazole est endommagée par l'alcool et perd beaucoup de ses caractéristiques laissant passer les impurités

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022