Mauritanie, Sénégal et Gambie.
Bonjour à tous,
Avec un amis, nous envisageons d’ici début novembre une descente sur la Mauritanie, suivi du Sénégal et Gambie.
Malheureusement, or mis Navionics qui couvre la zone pour avoir les profondeurs, nous avons du mal à récupérer des informations sur ces zones de navigation.
À vos connaissances, vous auriez des noms de blogs de personnes, ou peut-être vous même, ayant naviguer sur ces secteurs et les indications ou repères qu’il faut prendre en compte pour éviter des incidents?… Des fonds de cartes ou des fonds de plan, je sais pas?…
Nous sommes preneur de la moindre information quel qu’elle soit.
Merci à tous et bon vent.
J'y suis allé il y a quelques années (+Bijagos, sauf Mauritanie), pour les bolons sénégalais j'avais de traces gps d'autres bateaux des années précédentes: totalement inutiles, donc amha soit vous trouvez un bateau qui vient tout juste d'y passer avec des bonnes données (réductions des profondeurs au zéro hydro, etc) soit cela ne vaut pas la peine, c'est "hydrographie par la quille" partout. Les gros fleuves (casamance, sine saloum, Gambie) sont essentiellement profonds, on arrive à Ziguinchor ou on remonte le Gambia sans problèmes particuliers, par contre dès qu'on prend un bras secondaire c'est toute une autre histoire, mais amha ce qui fait l'intérêt de ces endroits.
Sur le Gambia ils ont fait un pont à Farafenni qui peut bloquer (je ne me souviens plus le tirant d'air) l'accès vers Georgetown qui est la partie la plus intéressante (crocodiles, hippos, singes etc), à voir si vous passez ou pas.
Très peu de retours sur la Mauritanie.
Généralement, on passe au large...
Ce qu'on en dit sur Noonsite : www.noonsite.com[...]itania/
J'ai souvenir que les "SKOL" y avaient fait un stop, mais ça date de quelques années aussi, il faut chercher sur leur blog, (tu risques d'y passer des heures si tu ne connais pas) :
J'ai un peu cherché, mais pas trouvé, je dois me tromper pour les Skol.
Ils ont caréné sur la plage de Hann en tout cas !
Bonjour,
J'ai vécu 7 ans en Mauritanie pour le boulot (de 71 à 78) et ai navigué pas mal dans la baie (en bateau moteur pour pêcher) à l'époque on ne parlait pas d’Al-Qaïda ... et on pouvait aller sur le banc d'Arguin, qui est maintenant zone protégée et interdit (sauf autorisation).
Au départ de Nouadhibou nous allions souvent dans la baie de l'étoile très poissonneuse avec une faune exceptionnelle. J'ai de très bons souvenirs et des pêches miraculeuses pour un amateur de ce sport.
Actuellement ça semble calme, je ne sais pas si on peu s'y arrêter, se renseigner à l'ambassade de France en Mauritanie, ils sont sur place vous aurez la situation du moment ?...
Cordialement
ALAIN
J'y étais en 78 (Nouadhibou) et de temps en tems des voilier en provenance d'Europe faisait escale au port de Nouadhibou (recherche de l'épave de la Méduse)
A l'époque certain navigateur arrivait a remplir leurs caisse de bords en travaillant à la SNIM
J'y suis passé tout petit avec mes parents en R16 :)). Nous habitions au Sénégal.
Je vise aussi la Casamance en fin d'année.
C'est vrai que la Mauritanie, ça fait envie.
J'ai été agréablement surpris de voir la côte en 'vigilance renforcée', je l'aurais pensée plus rouge. Bon point.
Par contre voyager en période de Covid est une grande inconnue. Je pense qu'il faut envisager la possibilité de faire des quarantaines à l'arrivée et donc envisager un rythme ralenti. Je veux dire par là que faire une entrée pour 3 semaines et se taper un auto-confinement de 7 ou 10 jours, mouais ..
Il va peut-être falloir envisager de voir moins de pays et d'y rester plus longtemps ?
En 2016 j'avais pensé m'arrêter, j'avais même fait les cartes google earth de Nouadhibou (par endroits il y a des concentrations de pirogues impressionnantes, très belles images d'ailleurs), puis un local (copain travaillant là bas) m'avait dit que ce n'était vraiment pas le bon moment, alors on a laissé tomber. Je crois qu'il vaut mieux vérifier juste avant d'y aller, ça peut changer rapidement.
rajouté image
Hello,
j y vais aussi avec mon cata :)
suivi de la guinee bissau
faut en parler ;)
matelot@19001… oui j’ai vu cette petite dépression… mais quand tu dis que vous avez reçu du vent d’ouest, vous y êtes là actuellement ?…
·le 16 sept. 2021 11:34Le séjour en Casamance (décembre 1985- février 1986), en particulier devant le village d'Ehidj, est un de mes 2 ou 3 meilleurs souvenirs d'escale.
Mais c'est trop lointain pour les infos pratiques...
Regarde sur mes blogs (2011 à 2013) tu peux sans doute y trouver quelques infos.
jjenbato.canalblog.com[...]/
J'ai rencontré un navigateur qui avait été en Afrique.
Si j'ai bien compris , il a touché un filet et ça lui est revenu cher.
Pour lui , ça se résume à : l'Afrique , faut pas y aller....
Du pdv saisonnier la zone est soumise au "thalweg moussonique" (monsoon trough): quand la ZCIT monte vers le nord, en suivant essentiellement l'insolation donc en été, l'alysée de SE traverse l'équateur et commence à ressentir l'influence de Coriolis, en virant S - SW et par zones W; ce qui peut être embêtant selon la direction qu'on prend.
Entre autre, cette déviation contribue à fournir du cisaillement avec l'alysée de NE et donc peut alimenter le développement des dépressions sur zone. Avant de descendre vers le sud il faut bien voir, vent possiblement contraire, convection, etc etc.
Cfr image EuMetsat avec lignes de flux, on remarque bien la déviation de trajectoire des alysées en passant l'équateur; dans le cercle rouge un point qui risque d'être intéressant :)
Le thalweg est bien indiqué dans les cartes US, abbrevié "TROF"
Le coup des moustiquaires doublées voire triplées pour arrêter les moustiques qui peuvent passer en force...
Ça refroidit un peu...
Bon ici à PSL on a une vague de mosquitos après 15 jours tranquilles, dans la douche j'en ai compté 30....
Bonsoir ,
j'ai été en 2019/2019 depuis les Canaries En Mauritanie puis Sénégal , ensuite Guinée Bissau pour finir par remonter au Cap vert , Açores et Europe .
Mauritanie : que du bonheur , je connaissais le coté terrestre pour y avaoir travaillé de 2007 à 2013 . Arrivée à Noudhibou sans pb particulier au niveau navigation seule chose à surveiller de près la nuit sont les pirogues à partir de fonds de 150 m , même les très grandes n'ont aucuns feux , ils se signalent en agitant de torches . la baie du lévrier est splendide depuis que l'europe à payé les travaux d'évacuation des chalutiers russes et chinois ... je me suis amaré à coté des bateaux de la marine espagnole qui surveille les départs de migrants . prévoir IMPERATIVEMENT un agent local ( ou connaitre comme moi des gens sur place ) le port est loin de la ville , taxi à 500 ouguyas pour les restaurants .
Aller au centre du Banc d'Arguin pour avoir une "autorisation" de naviguer : ce n'est pas vraiment nécessaire mais cela aide pour l'appétit vorace des autres administrations qui vous demandent des bakchich .
Pour le banc d'Arguin le mieux c'est de prendre un Imraguen à bord pour le pilotage . Intentionnellement il n'y a pas de cartes du banc d'Arguin . Les Imraguen connaissent ils naviguent sur des lanches ( bateaux à voiles latines des canaries ) mais ils sont habitués à de petits tirant d'eau ( +/- 130 cm ) donc prudence . c'est pas grave , ce sont des herbiers sur sable .
Surtout assurer que l'on naviguera à la voile : la réserve du banc d'Arguin est interdite aux bateau à moteur .
Cela peut soufler fort donc prévoir de bon mouillage et chaines . les fonds ne sont pas très profonds Mouillage aux cap Tafarit et timiris . Peche extraordinaire : liche , bar , mérou raie
Perso je suis resté une bonne semaine à Nouakchott , au nouveau port juste à coté de la gendarmerie maritime mais il faut des relations
ensuite descente jusqu'à Dakar , pour l'entrée au Sénégal , à l'époque pas moyen d'arriver à Saint Louis ( dommage )
mouillage à la plage de Han devant le CVD
descente sur le Siné Saloum Toujours avec l'attention aux pirogues la nuit rentrée au Siné Saloum sans pb Les bolons il faut y aller molo pour pouvoir faire demi tour . perso je suis ressorti par la ppointe Diombos en ayany fait le tour dpuis Koalak .
descente sur la Gambie et la Casamance
Attention l'entrée de la Casamance est très bien signalée MAIS il faut impérativement se renseigner sur l'état de la houle auprès de la coopérative des pecheurs d'Elinkine
la Casamance est un petit coin de paradis
les Bijagos c'est le paradis ... Mais
il faut avoir beaucoup de patience , sinon l'addition monte très vite .
je crois que j'ai du poster à ce sujet ici
bonne nav à tous
Du coup, il y a un guide de navigation pour le Sénégal ? C'est nécessaire ?
Aujourd'hui, ce ne serait toujours pas le moment, même de quitter les Canaries...
Ce qui vient d'émerger de l'Afrique vers 10°N va donner du grain à moudre aux guetteurs antillais ! Espérons que ce ne soit pas un méchant Sam (nom du suivant après Peter et Rose).
La SG ce soir.
C le SG de Flora ce soir.....enfin hier soir !!
fr.wikipedia.org[...]wiki/SG
Nous voudrions passer 2 mois au Sénégal (1 mois Dakar / Sine Saloum + 1 mois Casamance grosso modo). Mais j'ai vu que le visa simple, c'est 1 mois et que le visa 3 mois est compliqué à obtenir. Y a t-il une possibilité de faire 1 mois + 1 mois avec une entrée/sortie en Gambie ? Si oui, faut-il remonter à Dakar pour faire la sortie au bout du 1er mois ?
je crois qu'il y a moyen de prolonger le visa sur place .
Pour la sortie tu peux le faire en Casamance , choisi de préférence Elinkine plutot que Ziguinchor ou Karabane où ils essayent de percevoire une redevance bidon pour l'utilisation des voies navigeables au Sénégal.
quand tu sors de la casamance tu es à coté des Bijagos un paradis !!!
Oula, c'est vrai que ça donne envie tout ça ..
Bon ça pourrait être du coup : arrivée directe sur la Gambie (je zappe Dkr que je connais bien), Casamance puis Bijagos.
Savez-vous jusque'à quelle date je peux transater vers le Brésil ?
Merci
Bonsoir ,
jusqu'il y peu le seul point d'entrée était Dakar , dommage j'aurais voulu le faire à Saint Louis après Nouakchott .
Par contre por la sortie c'était comme je te l'ai indiqué plus haut .