Matrice dure sur érodable

Bonjour à tous,

La saison dernière nous avons poncé notre coque jusqu'au gel coat puis primaire epoxy bi composant et 2 couches d'érodable (micro 350).
Après une saison, j'ai envie d'essayer la matrice dure.
Question : est-ce que la matrice dure va accrocher sur l'érodable?

Sur la fiche technique d'international, ils donnent des conseils pour la pose sur un antifouling existant, mais ils ne précisent pas si l'existant est érodable/dure.

Merci !

L'équipage
2j
2j2j

Comment faire tenir quelque chose sur un support conçu pour ne pas tenir 🤔?


Sait-on jamais, mais je m'en doutais puisque je pose la question. Merci pour la confirmation.

Du coup je suis contraint à poursuivre à l'érodable ou à décaper entièrement la carène...


2j

Si tu n'as que 2 couches de Micron 350 sur ton primaire, un GROS coup de karcher plus un petit coup d'éponge et ton primaire se retrouve à poil.
Et tu repars sur de la matrice dure (ou tout ce que tu voudras) comme si de rien n'était.

Ceci dit, moi, je continue avec le Micron, ça me va très bien.


Axel56:Est-ce que tu ponces chaque année à la main avant d'appliquer tes nouvelles couches de micron ?·le 15 nov. 22:54
roc:Non, je nettoie (au karcher et éventuellement au scotch-brite, voire au racloir là où il reste des bestioles accrochées, sous la quille par exeemple), et je repasse dessus mes deux couches annuelles. Je ponce toutefois régulièrement au niveau de la flotaison, parce que là ça ne s'érode pas assez (voire pas du tout, sur les quelques cm au-dessus de la flotaison), etet que ça fait une surépaisseur à la longue. Et c''est bien l'avantage que je trouve à l'érodable : pour nettoyer, tu passes juste un coup de karcher, tout s'en va (y compris l'anti-fouling en grande partie), tu n'as rien, absolument rien d'autre à faire. Tu sors le bateau, tu le passes au karcher, le lendemain tu passes tes deux couches, quand c'est sec tu retournes à la flotte, point final. Finalement tu es plus tributaire du planning du grutier que d'autre chose.·le 16 nov. 09:11

Perso, il m’est arrivé plusieurs fois de passer du dur par-dessus du semi-érodable après un coup de karcher. Je n’ai pas constaté que ça ne tenait pas.


Normalement on fait l'inverse

Pour l'érodable qui part au Larcher, il va falloir beaucoup insister car même à la ponceur on ne débarrasse pas comme cela du micron 300/350. Celui-ci est par ailleurs un excellent antifouling (au moins dans mon coin du Nord de la France)

Après des heures de ponçage au grain 60/80 je n'ai jamais réussi à me débarasser de toute la couche posée l'année d'avant (pour une dizaines de sorties dans l'année soit moins de 250 milles et oui, quand on fait le bilan, cela fait cher du mille.)


Lulu2:Il ne m’a pas échappé qu’on met l’érodable par-dessus le dur. C’est ce que je fais chaque année : une couche de dur + une couche de semi-érodable, de couleur différente. Au fil des années, le dur de l’année N vient recouvrir le semi-érodable de l’année N-1 qui n’est que partiellement éliminé par le karcher. Et tout ça tient très bien.·le 16 nov. 09:17
roc:Ce n'est pas mon constat : je revoit chaque année le primaire ou la matrice dure que le précédent proprio avait mis(e). Il (ou elle) est vert émeraude, mon érodable est bleu marine ou noir, c'est facile à contrôler (et je le fais exprès). je mets deux couches, je fais jusqu'à présent un petit millier de milles, en méd. Si ta coque est propre quand tu sors le bateau, et si tu mets deux couches, essaye en n'en mettant qu'une.·le 16 nov. 09:18

Ennfait, tu as tout fait à l'envers:
On applique d'abord une couche de matrice dure et par dessus on pose de l'érodable.
Mais bon...
VdB


Lulu2:C’est clair que c’est la théorie. Ça marche pour le premier carénage. Mais une fois qu’on a mis une couche de dur et une couche d’érodable, l’année suivante on est bien obligé de peindre sur ce qui reste de la couche d’érodable de l’année précédente qui n’a pas complètement disparu. A moins qu’on ait envie de se farcir un ponçage complet auparavant (ce qui est non seulement inutile dans mon cas, mais très fastidieux aussi). L’expérience de plus d’une dizaine d’années comme ça me montre que le dur tient très bien sur le semi-érodable, quoi qu’en dise la théorie.·le 16 nov. 18:58
Polmar:Semi érodable, pas érodable. La distinction n'est pas neutre.·le 16 nov. 20:03
Van de Boot:Ben en ce qui me concerne, l'érodable s'en va au Kärcher sans problème, je peux le visualiser facilement car les couleurs sont différentes. L'érodable est du Venezziani Raffaelo vert, et la matrice dure est bleue. Et je pense que de la matrice dure sur de l'érodable n'a aucune chance de tenir. Mais rien n'empêche d'essayer... VdB·le 16 nov. 20:57

Bonjour, tu applique du primocon de chez international et ensuite tu peux y mettre de la matrice dur.


Tu as sans doute tes raisons pour vouloir passer d' un antifouling érodable à une matrice dure. De mon point de vue, je n'en vois pas trop l'utilité.
En effet puis 20 ans j'utilise de l' érodable, le Seatec de chez SVB c'est le moins cher de toute la gamme, et certainement pas le moins efficace. Une fois par an, je passe un bon coup de Karcher, qui effectivement enlève à peu près la moitié de la précédente couche, je ponce ensuite à l' abrasif à l' eau , c'est le plus pénible, et ensuite j'applique l' érodable.
Ainsi, je n'ai jamais eu besoin de gratter la coque.


Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022