materiaux composites

existe t il une étude sur le vieillissement dans le temps des composés fibre de verre/ résine .

L'équipage
20 nov. 2016
20 nov. 2016

alors apres recherches, quelques résultats :

le complexe fibre de verre/ résine vieillit différent en partie immergée et emergée. L'une est soumise à des contraintes hydrauliques, l'autre à des contraintes UV .La reprise d'eau ( osmose ) , suivant la durée avant reprise, la quantité de bullage etc, peut endommager gravement la structure . Les contraintes mécaniques , même si elles sollicitent différemment le complexe suivant les zones, sont présentes sur toutes la surface du bateau. Elles se manifestent par une fissuration pouvant être légère, pouvant aller jusqu’à la délamination.

En conclusion, l'age du bateau, le temps passé en cale sèche ( hivernage a flot ou sur ber, la qualité de la mise en œuvre du matériau, le sérieux du chantier, les conditions météo lors du jour de coulage, la qualité de cuisson, la régularité et donc la qualité de la fibre utilisée, le type de navigation, les aléas portuaires, le drossage éventuel etc.. peuvent nuire à la longévité d'une coque.. Il ressort quand même qu'une coque ayant plus de 30 ans présente de gros risques de fragilisation pouvant nuire à la longévité du bateau..

20 nov. 2016

bonsoir
la question est : quelle résine?
polyester, ortophtalique ou isophtalique ?
résine époxy?

21 nov. 2016

résine polyester . L'epoxy retardera peut être les effets du vieillissement mais ne les empêchera pas. De plus, le premier vrai gros paramétre , je pense le plus important est la mise en œuvre. L’imprégnation des fibres par la résine est primordiale. Il vaux mieux une résine polyester bien maitrisée qu'une résine époxy plus difficile à mettre en œuvre, par exemple. De plus, je pense que la plupart des anciennes coques étaient réalisées à base de résine polyester . Ce sont sur celles là que j'essaie de trouver des informations. Mes moyens ne me permettant pas d'investir dans une coque récente, je tiens à réaliser mon achat en toute connaissance de cause..

21 nov. 2016

alors achète un bateau des années 75 il utilisait de la très bonne résine a l époque et tu aura pas de mauvaise surprise . j ai discuté avec une dame qui bossait dans un labo et qui me disait que l osmose il le connaissait pas eux et cette personne a fait toute ça carrière dans le labo dans la recherche sur les matériaux composites .

20 nov. 201620 nov. 2016

Si on parle d'osmose on ne parle plus d'époxy.

Si tous les inconvénients que tu cites se réunissent on ça:
www.facebook.com[...]689321/

21 nov. 2016

houla !!

Tu es certain qu'il est en composite le rafiot?
La forme du matériau au niveau de la rupture ressemble bien à des planches... :heu:

21 nov. 2016

J'en sais rien mais il est tout pourri.

C'était pour répondre à la conclusion de Mike.

21 nov. 2016

Bien des problèmes d'osmose vienne d'une stratification mal exécuté, l'utilisation de résine polyester bas de gamme ( surtout après le premier choc pétrolier, fallait limiter la hausse )de gel coat bas de gamme ( les différence sont énorme en vieillissement ) voire de mat qualité émulsion pour aller plus vite...Raison pour laquelle, on trouve de vieux bateau en polyester ayant peux de pb d'osmose, on avait plus de conscience professionnelle au début des année 70 du coté utilisateur et du cote fabricant de résine.

21 nov. 2016

c'et plutot rassurant car quand on voit le nombre de bateau ayant 30 ans et plus..

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (194)

ANDROS

2022