Matelotage: Estrope solent à ris

Salut,
Je cherche à faire en textile une estrope très facile à mettre en place pour mon solent à ris pour le point d'amure. J'ai comme point de fixation une simple cadène de 8 mm.

Quelqu'un as t-il un exemple ?

De même que pour la gestion des points d'écoute, n'existe il pas une astuce pour éviter de défaire/refaire les écoutes ?

A+ DIAMBA

L'équipage
26 nov. 2013
26 nov. 2013

Bonjour
Dans le 2ème cas je pense qu'une manille textile ferait l'affaire, et dans le 1er la même "rallongée".
Bonne navs

26 nov. 2013

Salut,

J'avais pensé à cette solution ... mais j'aimerai une solution encore plus rapide à mettre en place .... peut être que je suis trop exigeant ! mais c'est juste pour limiter mon temps de présence sur l'avant du bateau.

A+ DIAMBA

26 nov. 2013

tu peux faire un peu comme une manille textile mais avec un os de chien.

bon par contre pour le point d'écoute si il est en inox attention quand la voile bat.

26 nov. 2013

Pas evident a trouver pas cher, un os de chien ... Pas evident non plus a assurer

26 nov. 2013

Et des fotos de tt cela? L'os de chien c'est une barette sur une boucle ?

26 nov. 201316 juin 2020

Pour l'écoute de génois, une manille textile.
Pour le point d'amure, j'ai mis une estrope en dyneema avec un mousqueton inox. C'est plus rapide à mettre en place quand ça chahute un peu.

26 nov. 201316 juin 2020

L'idée de l'estrope avec un mousqueton est pas mal car effectivement rapide. Un os de chien de type jonc inox avec un petit trou de 1 mm au centre pour le ligaturer doit être aussi rapide à mettre en œuvre que le mousqueton.

Dis moi margotte ta manille me chagrine un peu .. y a un truc pas compris au niveau de l'oeil. Elle est passé en double ?

A+ DIAMBA

26 nov. 2013

Bonsoir
Comment l'écoute est-elle tenue repliée sur elle même, je ne vois pas bien sur la photo cette "ligature" beige et verte, d'autant qu'il y a en ce point des sollicitations sérieuses.
De même les deux brins de la manille semble "liés" entre eux : utilité et mode de réalisation de ce lien ?
Merci de ton info
Jean-Pierre

26 nov. 201326 nov. 2013

Concernant l'amure, j'ai un système très simple en fait j'ai un mousqueton comme ça
www.uship.fr[...]263.jpg
fixé (via une manille textile) en permanence sur la cadène de l'étai largable.
En fait j'ai une petite boucle en dyneema sur le point d'amure de mon solent et sur son oeillet de ris. C'est très rapide à mettre: on vient mettre une des boucle dans le mousqueton. Ca simplifie bien pour prendre/larger le ris sur le solent, opération qui se fait en théorie quand ça bouge déjà bien.

26 nov. 201326 nov. 2013

Concernant le point d'écoute. Pas de solution miracle , je n'ai qu'un seul jeu d'écoute donc je réutilise les écoutes du génois (montées sur manille textile). Ceci n'est à mon avis possible que jusqu'à une certaine taille de bateau sinon le point d'écoute du génois enroulé est trop haut pour être défait quand ça bouge. Il faut deux jeux d'écoutes. Sur mon 8.50 pas de problème mais pour simplifier encore la manoeuvre j'ai bricolé un mini palan bloqué par un taquet sifflet. On roule, on pose le mini palan en accrochant un côté sur l'oeillet du point d'écoute puis on fait le tour du génois et on ferme avec le sifflet ça se fait en 2 secondes max. Le GSE est bien fixé on peut lui retirer les écoutes pour les mettre sur le solent...

27 nov. 2013

J'ai 2 jeux d'écoutes dans le même avale tout et ça marche bien.
Je n'ai pas de mérite, j'ai pris l'idée d'Aliguen. :topla:

27 nov. 201316 juin 2020

@Indiana. c'est une manille à verrou comme sur la photo. Il faut la aire un peu plus longue pour croiser. Comme ça, on ne risque pas de la perdre quand on l'enlève. de plus, je fait une petite surliure pour l’empêcher de glisser et garder le nœud de sifflet dans l’œil de la voile.

@Pouldu. Pour tenir l'écoute pliée, c'est une surliure cousue pour qu'elle ne glisse pas. C'est un scotch vert et jaune de protection sur la surliure. Les électriciens reconnaîtront. Je n'avais que ça sous la main. :oups:

27 nov. 2013

sur Nacouda ( Feeling 9.2) j'utilise un foc de brise de 20m² dès que ça monte un peu (18/20 nœuds au près ; pour la prise de ris , j'utilise le hale bas de tangon que je frappe sur le point d'amure du ris dès que j'envoie mon FDB; lorsqu'il faut prendre le ris c'est que ça commence à bouger sérieusement et aller à l'avant à quatre pattes c'est se faire laver les oreilles à coup sûr; donc s'il faut ariser le foc de brise, je peux, depuis le cockpit larguer la longueur de drisse nécessaire (repérée par une marque sur la drisse) et reprendre le hale bas de tangon pour faire descendre mon point d'amure au niveau de la cadène; reste ensuite à aller déplacer le point d'écoute (manille textile qui passe dans la boucle surliée des deux écoutes); c'est plus cool, un peu plus en arrière sur la plage avant et le plus compliqué de mon point de vue (changer l'amure) est déjà fait.

27 nov. 2013

Ton système avec hale bas de tangon est astucieux.
A+ DIAMBA

27 nov. 2013

J'ai pour ma part installé un crochet pélican raccordé à la cadène avec un bout de ridoir.
C'est la voile qui possède 20 cm d'estrope confectionnée avec de la sangle idem pour le ris.
L'accrochage des deux point d'amure est des plus aisé.
L'écoute est gréée avec une herse à bouton facile de manipulation.
Pour la prise de ris, les deux points d'amures sont pris en même temps ce qui déjà plie la voile en deux.
JJ

01 oct. 2015

Une trinquette sur enrouleur, c'est pas mal!!

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022