Matelotage esptrope dyneema de liaison bome/poulie d'écoute GV

Bonjour
Je doit refaire cette estrope, passée en double dans l’œil de la bôme, elle est d'origine à priori,donc elle a tenue et un peu fatiguée. Je peux refaire un loop identique, mais je me demande si avec une gaine se serait pas mieux.
Si les mateloteurs du site on des idées d'amélioration,je suis à l'écoute (jeu de mot)
par avance Merci

L'équipage
10 jan. 2024
10 jan. 202410 jan. 2024

J'en ai faites trois (j'ai trois poulies) avec deux oeillets aux extremités en calculant tout pour avoir une épaisseur constante, les deux queues de rat des deux brins rentrés dans la tresse se surposent exactement (bon presque) et le diamètre résultant du cordage est constant, on ne voit pas de retrécissemetnt où il y les queues de rat. Puis couture "molle" sur la longueur.
Je ferais un seul brin: un des avantages est que avec la bôme débordée le loop tourne mieux autour de la bôme et l'angle de l'écoute est meilleur, la bôme travaille moins en torsion.
Trouvé une photo


zoom:Merci RobertoEn effet, celle en place est, de plus assez bridée. Si un seul brin, je peux augmenter le diamètre .·le 10 jan. 2024 14:42
10 jan. 2024

A propos de la gaine, j'avais mis une gaine en polyester toute bête et effectivement après une deux saisons elle a déjà pas mal travaillé, dès qu'elle s'effrite je vais la remplacer avec une gaine dyneema sérieuse.


11 jan. 2024

Je cherche un tuto pour mateloter une élingue surgainée, pas évident à trouver.


cowboy bebop :regarde la chainez YouTube de inorope il y-a vainement beaucoup de tutoriels très bien ficelés. ·le 11 jan. 2024 15:40
roberto:C'est ce que j'ai utilisé comme méthode, par contre avant de trouver les bonnes positions des différentes marques et longueurs il faut faire quelques essais, car le retrécissement de la tresse quand on en enfile une autre à l'intérieur n'est pas constant selon le type de cordage, parfois 5%, parfois 10%.·le 11 jan. 2024 17:30
11 jan. 2024

Merci.super tutos
C'est le sur-gainage que j'ai du mal à trouver, pour protéger les boucles de l'élingue.


11 jan. 2024

Bonjour Zoom,
en y pensant, étant donné comment travaille cette élingue, au lieu d'imaginer un gainage continu il vaut peut-être mieux le diviser en trois: gainage sur la longueur + deux gainages sur chaque oeillet d'extremité. Cela ne doit pas coulisser à travers poulies etc, donc avoir la gaine discontinue ne va pas poser de problème.
De mon coté, j'ai fait les oeillets en "brummel" (chaque brin qui rentre alternativement dans l'autre) donc pas de gaine continue possible, on peut par contre penser y mettre des cosses, cela va proteger la tresse et augmenter le rayon de courbure, ce qui n'est pas plus mal.
Sur la longueur entre les deux oeillets, une gaine dyneema "en biais", j'avais fait un dessin (désolé en anglais), je pense que cela se comprend le cordage rentre dans la gaine un peu après son extremité, il en ressort un peu avant; les deux bouts de gaine "flottants" sont inserés dans la tresse. Couture molle finale.


11 jan. 2024

oeil épissé double tresse: shop.inorope.com[...]-video/

il n'est pas facile à réaliser et avoir un banc avec un winch ne sera pas du luxe :)


11 jan. 2024

@Zoom ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches, ici il y a des erses totalement gainées, après il faut les passer en double ça fait une grosse épaisseur



11 jan. 2024

Merci beaucoup, j'ai de quoi cogiter...et faire, je vous dirais comment je m'en suis sorti.


LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (23)

LESBOS

2022