Matelotage : 2 petites astuces pour les épissures

J'ai repris un peu quelques épissures ces derniers jours, et je tenais à vous faire partager 2 petites astuces sympathiques que j'ai trouvées ...
A vous de voir si cela vous sera utile ou non.

La première, c'est que pour faire une jolie épissure, souvent, il faut affiner la fin de la tresse brin par brin pour éviter de faire une seuil marquant au niveau de la fin de l'épissure.
Généralement, on la fait en dernier, mais en fait (même si c'est un poil plus chiant), on peut aussi la faire dès le début.
Mais, que ce soit fait en premier ou en dernier, il y a un moyen de couper une tresse tout en affinant assez proprement : au lieu de couper en travers, il suffit ... non pas de couper en diagonal, mais carrément couper dans la longueur. (astuce merdique, il parait que c'est aussi dans ce sens qu'il faut faire pour se couper les veines)
Si vous coupez dans la longueur, vous allez finir par avoir tous les brins.
Pour ce faire, ma technique perso, c'est d'enfiler une grosse aiguille selma dedans, et au début de l'aiguille, là où ca écarte bien, je coupe au couteau : les brins se coupent bien quand ils sont tendus. (toujours chiant de couper du dyneema)
Si vous trouvez que cela n'affine pas suffisamment, vous n'aurez qu'à recouper quelques brins en plus.
Et en faisant ca, vous aurez un peu moins de pertes de fibres, donc un peu plus de longueur de cordage économisé (genre, 2cm, bravo :D) Mais surtout, c'est carrément plus rapide que de tirer puis couper les 12 ou 16 brins un par un.

Deuxième astuce bidon :
j'ai un bout qui est une simple tresse (dynema). Pour éviter que la fin du bout ne s'effiloche, il suffit de faire une petite épissure au bout, et continuer de rentrer le fil après avoir avalé toute la boucle : ca fait un petit effet "chaussette retournée", et hop, ca laisse un bout tout tressé qui ne va pas s'effilocher (et ca prends vraiment rien de temps à faire). Ca fait une certaine surépaisseur sur les derniers centimètres qui dans mon cas m'arrangent bien, puisque ca me permet de surépaissir un bout de dyneema en 2mm, assez désagréable à tirer dessus par défaut.

Voilà, à voir si vous en aurez l'utilité un jour.

L'équipage
14 nov. 2022
14 nov. 202214 nov. 2022

Hello,
J'ai lu ton message avec attention ça m'a semblé utile.
En revanche j'ai décroché au milieu des explications. Si tu avais la patience de faire un tuto illustré, ce serait super.
Merci pour ta contribution.
Amicalement.
FX


14 nov. 2022

Bah, franchement, le plus simple, c'est de tester une fois :
la prochaine fois que vous voudrez couper une tresse, essayez de l'ouvrir dans la dans la longueur (comme pour vider un poisson), vous allez voir de suite le résultat.

Et pour l'autre, ben, pareil, essayez, au pire, ca se défait assez bien ;)
(bon, par contre, faut que ce soit une tresse creuse, là dessus : www.cousin-trestec.com[...]de1.jpg c'est pas trop fait pour faire une épissure)


14 nov. 2022

Re le deuxième point, pour les transfilages avec tresse fine/très fine 2-3mm, un crochet à tapis. On l'enfile en zig zag dans la tresse quelques cm en amont de la fin, on y accroche la fin, on le retire et la fin de la tresse se bloque dans la tresse même. Très rapide et efficace, même avec les transfilages vectran avec une tresse qui a des millions de brins minuscules.


14 nov. 2022

C'est très important d'affiner l'extrémité de la tresse, et pas seulement pour des questions esthétiques. Si on ne le fait pas, il y a une grosse concentration d'efforts au niveau du changement de section, et la tresse va casser à cet endroit surtout si elle est sollicitée et passe dans un réa.


roberto:+1une épissure sans "queue de rat" (?) - taper en anglais, quand elle casse elle le fait pratiquement toujours là où le brin intérieur se termine.·le 14 nov. 2022 22:59
15 nov. 2022

Récemment j'ai pensé à publier des astuces pour matelotage .... Et finalement mes astuces n'étaient pas bonnes ah ah ah !

Il s'agissait d'une épissure avec gaine (avec la gaine qui passe dans l'âme dyneema, et elle-même qui passe en épissure dans l'âme, et le tout qui est remis en place dans la gaine (ce qui fait une grosse épaisseur à rentrer dans la gaine ! Les 4-5 derniers centimètres étant bien chiants !)

L'astuce espérée consistait à utiliser une poignée jumar petzl pour tenir uniquement la gaine, et à l'autre extrémité de tirer uniquement sur l'âme quitte à utiliser un système de palan. Ca n'a pas été une astuce hyper génialissime, non. (la gaine n'a cependant pas été abîmée).

(et l'idée de mouiller avec de l'eau était absolument tres très contre-productive)

A la limite on pourrait faire un recueil des fausses-bonnes-idées pour éviter que les uns et les autres ont teste des conneries validées par d'autres avant nous.


Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022