matelotage

Il y a quelques temps deja un HeOnaute se proposait de faire des essais de traction sur manilles textiles...
Depuis un tableau fait par Fabrice Marechal est apparu, tableau reprenant les tatonements du debut, mais magistralement repris et tres complet aujourd'hui.
Comme il apparaissait qu'avec une manille classique et noeud de bosco, la traction max avant rupture etant environ au 2/3 de celle que l'on pouvait attendre en ayant un brin double.
Je propose une nouvelle façon de faire le noeud de bosco qui a la particularite de doubler les sections au droit du cisaillement, soit 4 sections au lieu de 2 dans le noeud classique.
Pour verifier ce noeud il faudrait l'essayer sur in banc de traction....
Peut etre que Mr Marechal s'il me lit pourra faire cet essai..qui ferait avancer le schmilblic des manilles et erses textiles.
Merci d'avance à lui.

L'équipage
03 déc. 2016

esce que tu fais le noeud de sifflet de bosco en double avec 2 bouts ?

03 déc. 2016

De préférence, sinon c'est un noeud de retour de campagne.....autrement dit, un noeud coulant.....j'ai honte , mais j'ai pas pu me retenir....

03 déc. 2016

Oui, mais la manille ou l'erse (avec deux brins pour former l'oeil) n'a que deux sections au cisaillement de l'oeil.
Dans ma solution, je repasse les deux brins qui ressortent du noeud, dans l'ame des brins formant l'oeil ce qui fait qu'au niveau du cisaillement,sous le noeud, nous avons deux sections doubles....
Cela tiendra t il aux 5,2t , double de la puissace unitaire a la rupture.....faut essayer.!

03 déc. 2016

Pour plus amples informations, voir sur "bar du port" les "noeuds marins" il doit y trainer un crobar de la façon de faire....
Mais le probleme des essais reste entier.....

04 déc. 201616 juin 2020

Bonjour,
En pièce jointe, la méthode pour réaliser un noeud de sifflet de bosco en ressortant les brins côté boucle oú il est facile de les repaser dans les brins existants.
Jean-Charles


04 déc. 2016

C'est effectivement une technique, mais il me semble et ça n'engage que moi, que ma façon est beaucoup plus simple, tout en doublant les sections.....

04 déc. 201604 déc. 2016

Bonjour,

Pour une manille textile, le noeud de sifflet du bosco est de loin le meilleur de tous les boutons. Le Dyneema permet une résistance jusqu'à près de 9T avant rupture pour du diamètre 10. Presque toutes les manilles à bord de mon bateau sont en Dyneema, c'est génial et tellement plus simple. Bien evidement fabriquées "maison" avec une tirette au niveau de l'oeil pour ouvrir plus facilement ;)

04 déc. 2016

Voila une reflexion qui n'engage que toi, car le noeud de ride est aussi, sinon plus costaud que le noeud de bosco, d'une part le bosco est un noeud decoratif que l'on emploie comme noeud d'arret, alors que le noeud de ride est un noeud d'arret par essence, puisque etudié pour arreter les rides....

04 déc. 2016

Je viens de retrouver le dossier de Fabrice Marechal dont il est question dans le message plus haut : www.hisse-et-oh.com[...]_V1.pdf

04 déc. 201604 déc. 2016

C'est bien l'article dont je parlais plus haut, mais je n'arrive pas à contacter son auteur pour lui proposer un essai avec une section double comme evoquée...
Le noeud de ride evoqué est un peu plus difficile à doubler la section de cisaillement que celui de bosco...

04 déc. 201604 déc. 2016

Oui le noeud de ride est aussi une bonne solution, mais si le noeud de bosco a été choisi pour les manilles textilles par beaucoup de monde, c'est qu'il a fait ses preuves sur l'eau, non? si il n'était pas assez costaud il aurait été remplacé depuis un moment je pense? Lors des nombreux test sur ce noeud, à tention lente jusqu'à rupture, il a été constaté que la manille cassait au niveau de la boutonnière, et que le bouton restait lui intact.
maintenant j'avoue que j'utilise le noeud de bosco car c'est celui que l'on m'a appris, et qui ne m'a pas encore lâché :)

04 déc. 2016

Je pense que le noeud de bosco est plus connu de part sa fonction deco.
Quant à faire ses preuves sur l'eau, oui sans doute, mais il n'avait jamais ete poussé dans ses retranchements comme avec les essais de Marechal, qui a decouvert qu'il glissait avec l'ensimage et que pour tenir il fallait laver le dyneema avant d'effectuer ce noeud.
Il faut convenir que sur nos bateaux les manilles textiles ne sont jamais poussées à fond et que meme le noeud de ride n'a jamais, à ma connaissance, ete essayé sur un banc de traction, pour savoir s'il file comme celui de bosco,ou tient malgre l'ensimage....

04 déc. 2016

Bon, j'ai pas mal de recul sur les manilles textiles sans avoir la prétention d'avoir tout vu loin de là.
Y'a un truc que j'aimerai pas faire c'est virer l'enzimage parce que j'ai pas envie d'avoir plein de petits fils qui s'accrochent plein de fois à plein de trucs.
J'ai des manilles textiles que je fais avec les surgaines dynema (pour 8/10) prévues à l'origine pour protéger les drisses au niveau des réas (donc qui glissent et qu'on met pas pour les zones en coinceurs).
Après, mes noeuds de sifflet de bosco sont pas forcément des plus jolis à regarder parce que j'ai toujours deux brins qui dépassent sur la tête.
Du coup je suis intéressé par ressortir les deux brins côté erse plutôt que (comme on le fait traditionnellement) côté externe : je suis pas absolument certain que ce sera + solide j'espère que ça le sera pas moins (!).
Du coup, merci aux spécialistes du banc de traction par avance!
Cdlt
JM

05 déc. 2016

On peut supposer que ce sera plus solide au cisaillement si les brins sont rentres dans l'ame, puisque alors la section sera donble, et si on prolonge ces brins presque jusqu'à l'oeil ils seront coinces par les barreaux de traction .
On peut egalement penser que ces brins bloqués facilitent la tenue du noeud de bosco, meme avec l'ensimage, mais là comme ailleurs, il n'y a que la pratique et le banc de traction qui peut le dire.
De plus, la tete du noeud de bosco etant alors ronde et lisse puisque les brins repartent vers le bas, la mise en place du noeud dans l'oeil s'en trouve facilitée, par rapport au petit toupet que forment les deux brins coupés et qui crochent quand on veut fermer la manille.

05 déc. 201605 déc. 2016

l'ensimage me parait très important sur un bout Dyneema, car cela empêche qu'il ne parte en bouloches, et permet une meilleure protection contre les frictions importantes que le bout va engendrer. Le problème majeur avec l'ensimage c'est que le dyneema est très glissant, voilà pourquoi il est très fortement conseillé de préféré une épissure à un noeud de chaise par exemple.
Même chose pour une surliure sur du dyneema, mieux vaut faire un point de couture en aller-retour sur quelques centimètres plutôt qu'une surliure "simple".

D'ailleurs étant sur un sujet "matelotage", quelle surliure préférez vous sur un autre bout type polyester?

05 déc. 2016

Marechal n'a fait que mettre en evidence la fonction "filante" ds l'ensimage sur un noeud de bosco destiné à bloquer une manille textile...
Le fait de laver l'ensimage permet à ce noeud de bosco de tenir l'epeuve du banc de traction.
Cela nous donne des bases de reflexion.....apres chacun fait comme d'habitude selon son gré et son bon vouloir, ce ne sont que des essais de partage d'experience.

05 déc. 201605 déc. 2016

Ces bases de réflexion sont intéressantes. Plusieurs des bateaux du VG sont équipés de manilles textilles avec noeud de bosco, et dyneema ensimé, c'est le cas de banque pop, hugo boss, Gitana et plusieurs autres. Pour le moment aucun problème, et de même à la dernière édition pour banque pop et de Macif, le résultat parle de lui même jusqu'à présent, ça tient! Et pourtant ça doit bien tirer dessus par moment ;)

05 déc. 2016

Comme tu dis ce ne sont que des bases.....
Es tu bien sur que les manilles employées soient toujours ensimée.....mais meme cela etant et meme si ça tire fort par moment, ça n'arrive jamais (faut croire) au max comme sur un banc de traction, autrement ça aurait cassé
Tout comme "tosamdy" qui essaye ses manilles avec un cric tirant 2 T alors que sur banc elles cassent à 3,150T et ses manilles tiennent tres bien sur son bateau et c'est tres bien comme ça.
Les efforts en cause, sont tellements difficiles à calculer que l'on met des coef de securité pour les evaluer.
Les essais de traction ne sont que des bornes max, à nous d'evaluer jusqu'oû on peut aller trop loin dans les efforts sur nos bateaux et le matos pour y rëmedier.

05 déc. 201605 déc. 2016

Oui je suis bien sur que les manilles employées sont ensimées sur les bateaux que j'ai cité, et elles sont fermées par de beaux noeuds de bosco, je l'ai ai tous visité, et je connais les gréeurs qui les ont fabriqué et posé.
Personnellement, leur résistance sur le VG est pour moi une très bonne base. Maintenant je reste interessé par le test sur un banc de traction.

05 déc. 2016

Il n'y a plus qu'à attendre que Marechal se manifeste avec son banc de traction pour mettre tout le monde d'accord sur les tensions maxi aceptables, bosco, ensimage, double bosco, noeud de ride, ou autre....
Il va y avoir du pain sur la planche pour faire avancer le schmilblic ....

06 déc. 201606 déc. 2016

le noeud de ride est interessant mais je le trouve trop petit par rapport à l'oeil de la manille, et encore plus lorsqu'il est fortement souqué, peur qu'il passe à travers l'oeil sous tension car trop petit, peut-être que l'on peut le doubler afin de le grossir?

06 déc. 2016

On peut le grossir en repassant les brins sortant, le long de la spirale, en descendant, et en les passant vers le milieu en remontant.
Plus facile à faire qu'à dire...
Pour part mes manilles sont toutes en noeud de ride simple, mais toutes avec un bonnet turc un peu serré pour bloquer l'oeil sur le noeud.
Jusqu'à ce jour ça a bien marché bien que dyneema constitutif non lavé....meme mes bastaques sont grées ainsi, sur un voilier de 20 t....bien qu'effectivement, à l'oeil, il parait plus petit que le bosco...

06 déc. 2016

interessant, à essayer ;)

07 déc. 201607 déc. 2016

Si vraiment tu trouves le noeud de ride trop petit, une autre solution est, dans le cas d'une manille à brin unique, de faire un noeud d'écoute sur l'oeil en laissant le noeud de ride en blocage du noeud d'écoute.
C'est possible egalement avec une erse mais un peu plus compliqué pour le serrage et le desserrage, du fait du brin double.
Pour part, je reste affirmatif sur mon experience perso avec noeud de ride et bonnet turc.
Mais dans le cadre des essais de rupture, et de la nouvelle façon de faire le noeud de bosco
avec une section double, cette solution me plait beaucoup, car les brins terminaux ne peuvent plus crocher puisque la tete est arrondie par leur repassage à l'interieur du noeud.
Il y a egalement une autre solution pour arrondir la tete du bosco, quand le noeud de garrick est mis en forme, au lieu de repasser les brins et les ressortir au milieu comme couramment, on les fait suivre les brins formant l'oeil, ils ressortent donc en peripherie, c'est alors qu'on peut les passer au milieu, vers le bas et avoir ainsi une tete ronde et lisse.....
Quand a leur longueur c'est ad libitum.... pour section double ou pas.....

11 oct. 2020

Petite question aux spécialistes, c'est pas un truc un peu révolutionnaire là ?

Ça marche ou pas ?

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022