Match Coco gl vs Pogo 6.5
Bonjour
J’envisage l’achat d’un 6.5 avec l’objectif de sortie aux week-end ou à la semaine seul ou avec mon jeune fils ente La Rochelle et Brest ⛵️
Après avoir lu de nombreux sur le sujet 🤔je voudrais relancer, avec votre aide, le match👊 entre le coco gl et le poco 6,5
Il s’agirait mon premier achat bateau 🤩
Merci pour votre contribution sur le sujet.
Bonjour,
Un comparatif paru dans la revue "BATEAUX" n° 464 de 1997
Tout est dit dans cet article, et perso c'est une interrogation que j'ai eu lors de l'achat de mon Pogo il y a un peu plus de 20 ans. A l'époque il y avait trois bateaux sur lesquels j'avais jeté mon dévolu: Le Coco GL, le Bepox700 et le Pogo.
Le Coco GL comme déjà dit plus haut est plus confortable et plus adapté à la croisière; on va dire plus polyvalent, mais moins performant.
Le Bepox700 associe , selon moi, le côté ludique , la performance, et la polyvalence, mais la qualité de construction est très inégale (il y a eu plusieurs chantiers), et le bateau n'était pas tout à fait abouti, à mon avis, il y en a eu d'ailleurs assez peu de construits. C'est dommage, ce super bateau aurait mérité mieux.
Le Pogo, celui que j'ai choisi, offre un mixte entre les trois et est assez réussi, il est plus performant que le Coco, tout en étant quand même adapté à la croisière (spartiate, ça va sans dire), bien que moins confortable que le Coco GL, on va dire qu'il est un petit peu plus extrême, mais aussi plus ludique, et aussi ce qui était important pour moi lorsqu'il m'a fallu faire un choix, construit par un chantier structuré avec une qualité assez constante. J'ajoute que je n'ai jamais regretté mon choix, puisque je l'ai gardé 10 ans, et je regrette encore aujourd'hui de l'avoir vendu.
Est-ce que quelqu’un a déjà comparé le coco gl avec un pogo?
Avez vous une idée du nombre d’unités produites sur ces 2 modèles ?
Les annonces sont plutôt rares sur ces modèles
Le Pogo a été produit à 124 exemplaires (j'ai eu l'un des derniers). Je ne sais pas à combien d'exemplaires a été produit le Coco Gl, mais certainement beaucoup moins car je ne crois pas que le chantier ait duré très longtemps (à vérifier toutefois), et par ailleurs le Coco GL "ratissait moins large" en terme de clientèle, puisqu'il était beaucoup plus typé croisière. Je n'ai pas navigué avec le Coco GL mais il est certain qu'il est moins performant qu'un Pogo; il est moins long en flottaison et est moins toilé (43m2 pour le Pogo contre 33m2 pour le Coco).
Voilà, maintenant c'est à toi de savoir ce que tu privilégies, et de toute façon ce sont deux excellents bateaux, et j'ajoute que ton jeune fils préfèrera peut être le Pogo qui est un peu moins sage. Je pense personnellement que le Pogo est un bateau plus joueur, peut-être un peu plus sportif et difficile, maïs plus pédagogique, en résumé plus intéressant que le Coco GL qui est un peu plus "ordinaire", mais ça c'est une appréciation toute personnelle.
Il n'y a pas match.Pogo1 650 évidemment.Plus rapide et fun sans etre extrème.
Si je comprends bien le pogo a une grosse longueur d’avance
Il me parait quand même plus technique que le coco et moins confortable
Est il quand même adapter à mon jeune fils de 6 ans
Enfin quel budget faut il prévoir pour des bases en bon état pour ces 2 voiliers ?
Côté confort, le problème de ces bateaux tient beaucoup à la hauteur sous barreau. Je serais plus inquiet pour le père! (Je me permet d'intervenir sans avoir naviguer dessus, juste des lectures!)
En solo avec un gosse de 6 ans je te dirais plutôt un first21 ou 235.
Pogo et coco ce sont des bateaux de compétition, ils sont donc rudes.
Je navigue sur un surprise et sur un first235, le 235 pourtant rapide et fin à la barre est bien plus simple.
Un bateau de sport c’est un bateau très toilé qui demande des ajustements de voiles plus souvent et des réglages fins. C’est pour cela qu’ils sont plus amusants.
Les œufs cassés et les œufs pas cassés.
Enfin c’est un avis relatif à mon niveau d’amateur, si tu es figariste ou ministe c’est different.
Merci pour vos retour, l’option d’un petit First m’avait traversé l’esprit mais pour avoir déjà naviguer dessus je crains de m’ennuyer un peu et d’être rapidement confronté au limite de ce bateau
C’est pourquoi le coco me semblait un bon compromis entre le first( le coco étant plus véloce) et le pogo (par l’habitabilité du coco)
Qu’en pensez vous?
Bonjour
j'ai navigué un après-midi sur un Coco.
je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir affaire à un voilier "rude".
Philippe Harlé avait le don de dessiner des voiliers équilibrés.
Si le besoin de confort est suffisamment prépondérant, alors le choix me semble tout tracé !
A tout hasard, pour le cas où tu te déciderais pour un Pogo je te joins le manuel du propriétaire; y'a des trucs qui datent un peu, surtout au niveau de l'accastillage, mais la base est là. Idem pour le système de bout dehors qui a été, la plupart du temps remplacé par un bout dehors orientable bien plus pratique, mais ça te donnera néanmoins quelques indications sur la construction.
Je souhaiterais trouver un mini en bon état n´Ayant pas régaté de préférence et aménager pour la croisière
Avez vous une idée du tarif?
Pouvez-vous m’indiquer les points à contrôler pour ces voiliers
Bonjour à tous ,
J’ai navigué plusieurs années sur un COCoco GL. C’est un bateau qui marche très bien ( on va aussi vite que certaines unités de 10 m). Il surfe bien dès qu’il y a de la houle, peut être même très rapide dans la là pétrole si on change bien l’avant.
Son point faible est le clapot a cause de ça proue volumineuse ? D’ailleurs c’est intéressant de voir le volume sur l’avant en comparaison de la tendance actuelle …)
Pour le reste il est très sécurisant, confortable( l’intérieur est claire).
La coque large permet d’être peu mouillé au près.
La version Gl apporte des avancées par rapport à la version d’origine ( insubmersibilité, barre de soute sur l’arrière, pas de bastaques, safran compense)
Bref je n’ai que de très bon souvenir avec ce bateau même dans des conditions difficiles.
J’espère que cela éclairera ton choix
Pen Kalet
Mais apparemment très peu d’unité construite ·le 03 fév. 2024 21:25
Bonjour
J’ai un Pogo 1 je te garantis que c’est vraiment un super bateau très sécurisant dans le gros temps pour sa petite taille
Il aime la brise bien plus que les petits airs
Un mini simple a mener en solo qui demande toutefois un peu d’attention
Pour en tirer tout le potentiel !…
y'a une page FB coco650. :). j'y ai vu ca: www.leboncoin.fr[...]742.htm
et il y a aussi une autre annonce de janvier directement sur la page (Arnaud le Grelle)
Avez vous des conseils sur les points à contrôler pour l’achat d’un pogo ou d’un coco
Y’a t’il des points de faiblesse sur ces 2 voiliers ?
Sont ils sensible à l’osmose ?
Durée de vie du gréement ?
Boulons de quilles sont ils visible?
….
Ce sont des bateaux en polyester donc sensibles à l'osmose, mais souvent hivernés voire stockés au sec.
Il n'y a pas de plancher, donc les boulons de quille sont visibles.
Il n'y a pas de durée de vie type du gréement, elle dépend des conditions de navigation du bateau et du volume de navigation.
Il faut tout vérifier. Le mieux est de te faire accompagner.
En ce qui concerne le Pogo, je ne lui ne connais pas de points faiblesse particuliers, et les points à contrôler sont les mêmes que sur n'importe quel voilier. Cela dit, ce sont des bateaux qui ont entre 23 et 25 ans d'âge, dont certains ont beaucoup navigués et dont tous n'ont pas forcènement bénéficier d'un entretien rigoureux, là encore comme pour tous les voiliers. Tout est donc à contrôler, comme d'hab.
Quant à l'osmose, et comme dit par FredericL,là encore c'est comme sur n'importe quel bateau en polyester.
Ce que je peux affirmer c'est que sur le mien, après 10 ans et 35000 milles de bons et loyaux services, rien n'a bougé au niveau structurel, j'ai juste remplacer préventivement (peut-être inutilement) le gréement dormant au bout de 5 ans et environ 17000 NM. Je précise toutefois que j'ai entretenu scrupuleusement mon bateau.
J'ajoute aussi que je l'ai acheté en coque nue et que j'ai un peu participé à sa construction alors qu'il était encore dans le moule, avant que je ne prenne le relais dès lors qu'il a été démoulé et ponté.
Je te mets quelques images de la construction.