Mâtage - démâtage First 22

Bonjour,

J'ai vu pas mal de video (Youtube) montrant des opérations de matage & démâtage faites par une ou deux personnes, sans assistance mécanique (pas de grue pour lever le mat, par exemple), le plus souvent sur des petits voiliers.
J'envisagerais (mais j'hésite un peu...) de le faire sur mon First 22 ; d'aucuns d'entre vous ont-ils des expériences sur ce voilier, ou équivalent, des conseils, des recommandations ? Par exemple, le pied de mat ne bascule pas sur son embase mais semble "emboité" dans cette embase : pas de problème pour sortir le mat de cette embase ?
Merci.
Bruno.

L'équipage
27 mai 2021
28 mai 2021

Bonjour,

bien que le First 22 soit un petit bateau, le mieux, si tu en a la possibilité, est, avec l' accord des propriétaires de se mettre entre deux bateaux, et d' utiliser les drisses de spi pour soulager et descendre le mât en douceur.

Cà fonctionne très bien quelle que soit la taille du canote, et a l' avantage sur la grue de pouvoir sans risque faire cette manoeuvre par vent fort, puisque étant tenu de deux côtés, le mât ne peut pas se balancer.

Gorlann


28 mai 2021

Je plussoie, c’est une technique que j’ai souvent employée.
Elle est sans risque car le mât est tenu des 2 côtés.
Il faut ceinturer le mât sous les barres de flèches, une personne sur chacun des bateaux voisins et une autre sur ton bateau pour guider et tenir le pied de mât.


30 mai 2021

Bien noté la recommandation. Elle m'avait aussi été évoquée jeudi par quelqu'un, sur un bateau assez petit, qui était à quai et dont le mat était absent pour réparation ......et aussi hier par une personne sur la zone technique d'Arzal (toujours avec un bateau d'une taille identique).

Dans les 2 cas cependant, les pieds de mat pouvaient pivoter sur un axe ....Dans mon cas, il n'y a pas d'axe et le pied de mat s'emboite sur un "sabot" (du moins c'est ce que j'imagine). D'après que ce dit philou2, il est possible de soulever un peu à la verticale le mat (pour ensuite l'incliner) en le ceinturant en se mettant au pied de mat et j'imagine en ayant au préalable relâchés un peu les haubans et bas-haubans (ce qui induit une instabilité, compensée par les soutiens des bateaux voisins).

Est-ce que je peux en déduire que, ne disposant d'un mat sur pivot, et sans aide de deux bateaux voisins l'opération de démâtage / matage "à la main" est plutôt risquée, même déconseillée ?

Bruno


30 mai 202130 mai 2021

Bien noté la recommandation. Elle m'avait aussi été évoquée jeudi par quelqu'un, sur un bateau assez petit, qui était à quai et dont le mat était absent pour réparation ......et aussi hier par une personne sur la zone technique d'Arzal (toujours avec un bateau d'une taille identique).

Dans les 2 cas cependant, les pieds de mat pouvaient pivoter sur un axe ....Dans mon cas, il n'y a pas d'axe et le pied de mat s'emboite sur un "sabot" (du moins c'est ce que j'imagine). D'après que ce dit philou2, il est possible de soulever un peu à la verticale le mat (pour ensuite l'incliner) en le ceinturant en se mettant au pied de mat et j'imagine en ayant au préalable relâchés un peu les haubans et bas-haubans (ce qui induit une instabilité, compensée par les soutiens des bateaux voisins).

Est-ce que je peux en déduire que, ne disposant pas d'un mat sur pivot, et sans aide de deux bateaux voisins l'opération de démâtage / matage "à la main" est plutôt risquée, même déconseillée ?

Bruno


08 déc. 2021

Bonjour Bruno !
Je suis moi même nouvellement propriétaire d'un F22 que j'ai besoin de démâter.
Comment as tu fait finalement ?
Ton retour d'expérience m'intéresse.... d'autant que mon canot est à la Roche Bernard....
Si jamais on avait possibilité de se voir pour en parler ce serait super !
merci !


09 déc. 2021

Bonjour malamok,
Et bien, pour l'instant, je n'ai toujours rien fait et donc, désolé, mais pas de retour d'expérience....
En fait pour moi, ce qui n'arrange pas l'affaire c'est que mon bateau est un un corps mort et qu'il n'a donc pas de bateaux voisins pour aider au démâtage comme évoqué dans les réponses (ca parait une bonne façon de faire).
Si nouvelle idée je ne manquerai pas de poster.
Bruno.
nb : ton retour d'expérience m'intéresse, évidemment.


malamok:Très bien, je te tiendrai au jus, tu habites dans le coin ?·le 09 déc. 2021 18:37
BP91:Mon bateau est basé sur ARZAL et je suis sur Allaire. Je vais remettre ce sujet de démâtage pour le printemps...à suivre donc.·le 11 déc. 2021 09:20
09 déc. 2021

Bonsoir à tous,
Mon canote, un Eolia 25 est au sec à La Turballe. J'ai prévu de le démâter courant janvier, début février, temps permettant, pour controle du gréement, changer l'antenne vhf et les godets de l'anémo et supprimer l'antenne fm.
J'envisage de le faire moi-même à l'aide d'une chèvre;
Cordialement/Gobbi


malamok:Je prévois ça à la même période. Si tu as besoin d'un coup de patte tiens moi au courant je viendrais avec plaisir.·le 09 déc. 2021 18:39
09 déc. 2021

bonjour
il y aussi la technique de "la chevre" 2tubes en v avec un palan en haut qui reprend une cravate sous les barres de fleches ,il faut bloquer les pieds et detendre ou enlever les haubans ainsi tu peux dégager le pied de son embase et poser tranquillement le mat sur le bateau.je démâtais mon requin comme ça et plus récemment un surprise et un fantasia


malamok:Oui merci en effet je m'intéresse de près à ce système·le 09 déc. 2021 18:38
Pierre.cab:Je viens de tomber sur ton post car je cherche une solution pour mon fantasia, peux tu me donner quelques précision? longueur/diametre des tubes? si tu avais des photos? ton avis sur cette solution par rapport aux jumelle pour mettre le mat sur pivot? Merci beaucoup pour ton partage !·le 28 déc. 2021 11:47
09 déc. 2021

Il faut aussi mettre des bouts de la tête de palan vers l avant et vers l arriere


09 déc. 2021

Bonjour,
Souvenir (40 ans pas plus) de nombreux mâtages et démâtages de mon Mousquetaire Club (6,50 m)

La bateau est (bien) amarré le long d'un ponton.
3 personnes

Le pied de mât est entouré d'un bout fixé sur 4 points, 2 vers l'avant, 2 vers l'arrière, la fixation est faite sur les chandeliers, cadènes, poulie de rail d'écoute.
Le but est d'empêcher le pied de mât de riper (pas de pied basculant) sur le pont.
Par prudence je rajoutais des cartons ou plaque de bois autour du pied de mât, objets trouvés aux alentours pour être sûr de ne pas abîmer le pont.
La drisse est complétée par un bout le plus long possible.
1 personne prend ce bout et va le plus loin possible sur le ponton en avant du bateau.
Les haubans et bas haubans arrière sont détendus le plus possible mais surtout pas largués !
Puis on largue les 2 bas-haubans avant puis l'étai.
1 personne au pied de mât, 1 autre qui va aider le mât à descendre en reculant peu à peu sur le pont.
Voilà la personne sur le ponton lâche doucement le bout et ça descend doucement.
On sort le pied de mât de son emplanture et on pose la base du mât sur un coussin, couverture, suffisamment haute pour être au-dessus de l'emplanture.
Le bout au pied mât va empêcher le mât d'avancer.
Voilà, ça se fait vraiment bien.
Même chose pour le mâtage, procédure inversée.
En espérant que ça puisse t'aider.
L'idéal est bien sûr de mâter et démâter entre 2 bateaux...


malamok:merci delices2·le 10 déc. 2021 20:32
09 déc. 2021

Même avec une chèvre ce n’est pas si simple surtout pour le matage. Mais c’est faisable à trois.

Comme toujours c’est le début du levage qui est difficile. Si tu peux gagner un peu avec un quai qui permettent de lever à la main ça facilite vraiment

Pour mater des tricat 23 on se servait d’une haute dune ça aide beaucoup


malamok:j'y pensais en effet·le 10 déc. 2021 20:32
11 déc. 2021

Bonjour, Pour le F22 familial, dans les souvenirs on matait/ dematait à 3 personnes. Bateau le long d'un quai à marée basse, haubans détendus,un bout en boucle sous les barres de flèches au quai en sécu.
Le mat pivotait sur ses ergots vers l'arrière. Un gars au cul du bateau pour accompagner le mat, un au pied de mat qui guide ou retient, le dernier en haut du quai bien loin avec un bout ou drisse en haut de mat qui freine la descente sur un anneau/échelle de quai.ET on devait mettre une autre drisse longue en sécu en plus. Fallait faire gaffe à l'antenne VHf et au départ pour ne pas se faire embarquer par la force du pied de mat qui dérape, donc il faut bien le tenir par le haut.
Dans mes souvenirs !


11 déc. 2021

L'embase sur le pont du pied de mat ressemblait à la photo ci-dessous (ici first 18) sans l'axe qui semble être une réparation. Et le pied de mat lui même avait des ergots pour pivoter, maintenir en place comme sur ce modèle de jouet 680.


11 déc. 2021

J'ai vu démater un new First 24 ,bon c'est un mât en carbone (plus léger! )...la chèvre est un tube en plastique,la tête de mât partait à l'avant et la base sur un tréteau réglable à l'arrière.


11 déc. 2021

Bonjour,
Je mate et démâte chaque année mon H-Boat avec une chèvre de fabrication maison (mat de planche à voile rallongé et renforcé) seul ou avec l'aide d'un collègue.
Ça se passe très bien, il faut seulement bien préparer cette manœuvre et prendre son temps.
Yann


28 déc. 2021

Bonjour,
Je mate et démâte mon trimaran Speed 770 avec un mat rallongé faisant 10m avec une chèvre de fabrication maison, même remarques que Yan il faut préparer sa manœuvre et prendre son temps c'est faisable seul en réfléchissant un peu sinon ma femme m'aide pour ne pas abimer l'étai rigide.


2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022