Mataf cockpit plein d'eau

Bonjour à tous,
Qui connaît bien je Jeanneau Mataf?
J'ai un petit problème: quand il pleut, le cockpit se remplit d'eau au risque de noyer la cabine. Est-il possible, selon les spécialistes, de créer un système auto-videur, genre nable ou autre moyen?
Merci d'avance.
Jobarnanard

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017

Il y a quelques années j'ai eu à écoper un mataf pour avoir mon permis bateau validé.... no comment...
De ce que je me souvient le fond du cockpit était au niveau de l'eau donc compliqué pour installer des vide-vite mais peut être qu'une petite pompe de cale de ce type : www.uship.fr[...]70.html pourrait faire l'affaire

20 avr. 2017

Ton bateau est sur l'eau ou a terre ?
Il exixte une petite pompe qui est actionné par le mouvement du bateau qui tire sur son mouillage.
www.ruedelamer.com[...]an.html

20 avr. 2017

Merci de vos réponses très utiles. Pour le moment mon bateau est à terre sur sa remorque, donc: j'écope! La petite pompe pourrait être intéressante à flot. À voir. Sinon, que pensez-vous d'un trou au-dessus de la ligne de flottaison, percé dans le tableau arrière, dans lequel on place un tube de PVC et bouché avec un bouchon PVC à vis?

20 avr. 2017

Avant j'avais un bihannic cabine, le point bas du cockpit était en dessous du niveau de l'eau, alors à terre j'avais fait un trou dans la partie la plus basse du cockpit et envoyait l'eau de pluie entre les deux coques.
Le bateau sur la remorque j'avais posé un nable dans la partie basse de la quille et l'eau s'écoulait par là.
En mer, j'avais fait un autre trou plus gros dans un coffre dans laquelle j'envoyais une pompe à main. Disons par mauvais temps j'avais 4 à 5 litres d'eau à tirer entre deux navs.

20 avr. 2017

Pourquoi ne pas installer un système comme sur les annexes. Un simple trouver dans le tableau arrière et la petite trappe en plastique avec sa tirette qu'on ouvre ou ferme suivant les besoins. En plus ça ne doit pas coûter cher ce genre de machin.
J'ai cherché des images de mon modèle mais je ne trouve pas.
On peut même le faire soi-même si on est un peu bricoleur.

27 juil. 2017

Bonsoir,

J'ai un nable sur bâbord arrière qui me permet d'évacuer l'eau du cockpit, mais cela n'est valable que si le bateau est sur terre.
A l'eau, le fond du cockpit est sous la ligne de flottaison et donc la sortie du nable est sous l'eau.
Pour éviter l'eau dans le cockpit je suis en train de faire faire un devis pour une bâche de protection qui sera à poste en permanence lorsque je navigue pas.
Je retiens en attendant la pompe Drainman que je vais commander demain car cela me parait une super solution peu chère en attendant.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (38)

La Giraglia

2022