Mât enrouleur SELDEN : privilégier une amure ...?

Mât enrouleur SELDEN : Privilégier une amure pour les manoeuvres ?

Bonjour,
Sur un mât enrouleur SELDEN, la fente est légèrement sur la droite et l'enroulement se fait en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Est-il alors préférable d'effectuer les manœuvres de déroulement/enroulement légèrement bâbord amure? J'ai entendu/lu tous les avis y compris peu importe.
Comment faites vous ?

L'équipage
08 jan. 2025
08 jan. 2025

Tribord armure bien évidemment !
La voile est beaucoup plus pliée sur le bord du profilé bâbord armure et frotte davantage.
C'est particulièrement sensible si tu as des lattes verticales.


Jabadao7:Je viens de voir une vidéo sur YouTube où le gars (voilier Delta si j'ai bien compris) dit l'inverse: Il recommande de rouler légèrement bâbord amure (bôme sur tribord) surtout avec des lattes pour que la face lisse de la voile soit au contact de la gorge du mât lors de l’enroulement et non les lattes qui sont cousues sur la face bâbord. Elles frotteraient en cas de manœuvre tribord amure et useraient la voile prématurément.En tous cas c'est ce que j'ai compris!www.youtube.com[...]/watch ·le 08 jan. 16:07
Fabien83:Il suffit de faire l'essai au portant. Tu verras bien. Pour ma part, si je peux changer de bord, je préfère enrouler tribord armure au portant. En tout cas bon courage pour aller manœuvrer le ratchet en pied de mât à chaque fois ! ·le 08 jan. 16:25
LeMoko:+1 Fabien je fais aussi cela Tribord amure, et éventuellement si pas le choix face au vent ·le 08 jan. 23:05
LeMoko:oups trop vite... ah ah le but c'est bien d'éviter d'aller au mat, perso j'étarque avec mon winch pour éviter le déroulement .. très surpris du discours sur la vidéo ·le 08 jan. 23:15
08 jan. 2025

Bâbord amure ou GV presque au faseyement avec une légère tension dans la bosse de bordure durant l'enroulement j'ai eu un mat Selden durant 15 ans avec une voile à lattes verticales toujours très bien.
Pour l'établissement de la GV, face au vent c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
a noter l'importance de l'état de la GV lorsqu'elle présente un creux important elle est plus difficile à rouler.
à bientôt sur l'eau


09 jan. 2025

J'ai un mat Selden sur un voilier de 13m et comme dit plus haut légèrement Tribord amure, avec un peu de tension ça rentre mieux (ou moins mal).
J'ai constaté qu'après avoir pris un ris (au pire 2 ou 3), il vaut mieux redérouler toute la voile avant de la réenrouler.
Bien sûr quand il faut rouler avec une grosse mer, et que la bôme passe d'un côté à l'autre avec les vagues, c'est pas simple et on fait comme on peut.
Rouler au portant, ça ne marche que les jours de quasi pétole, dès que ça souffle la voile se bloque. En général je roule sous pilote à 15 degrés du vent.
Dans tous les cas en cas de problème pour dérouler, il faut jamais forcer mais réenrouler pour rattraper le jeu, puis ressortir jusqu'au nouveau point de blocage, réenrouler un peu, et continuer le processus doucement jusqu'à la sortie complète de la voile.
Sur les mats Selden on peut mettre une boucle sans fin pour rouler ou prendre des ris depuis le cockpit. Pour les ris, il faut avoir activé le bloqueur en pied de mat après la sortie de la voile. La perte par frottement est importante mais ça fonctionne tout de même plutôt bien. Pour les cas extrêmes on peut toujours aller au pied du mat.
Pour être très honnête, je trouvais le mat sur mon précédent bateau (Selden avec chariot à billes et voile full batten), bien moins dangereux. L'affalage de GV était bien plus rapide et fiable par gros temps. Chaque prise de ris baissait le centre de gravité. Je pouvais installer mes ris au calme, avant la sortie du port. Mais avec un bateau d'occasion on doit faire avec les option du 1er propriétaire ou faire un très gros chèque.


Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022