Mat carbone et orage

Bonsoir
J ai entendu dire que le mats en carbone représentaient un danger en cas d orge et que certains assureurs refusaient désormais de les couvrir
Vous en pensez quoi?
Bonne soiree et faites attention à vous

L'équipage
31 mars 2020
01 avr. 2020

C'est surtout la hauteur qui compte, la foudre peut frapper tous les types de mât.

01 avr. 2020

Ça m’intéresse car on vient de changer le mât de notre cata pour un beau poteau tout en carbone qui fait quand même 1m de plus que le modèle en alu.
Il y a de plus en plus de cata avec des mâts en carbone. Un grand nombre de plan Lerouge possèdent ce type de greement depuis plusieurs années.

01 avr. 2020

Le carbone est conducteur, comme l'alu.
Faudrait revenir au spruce 😉

21 fév. 202221 fév. 2022

Le carbone, ce sont des fibres dans de la résine, pas un métal...
Le comportement à la foudre est très différent. Les avions en carbone ont un grillage métallique en bronze ou aluminium incorporé dans le stratifié pour la tenue foudre, pas les mâts. Sans cette protection, le mât sera complètement délaminé.

01 avr. 2020

C'est aussi ce que j'ai entendu dire. Mais je n'en sais pas plus.
J'ai vécu une nuit d'orage intense avec des éclaires très nombreux qui tapaient prés du bateau mais rien dessus, heureusement. Cette nuit là a été une des nuits les plus orageuse que j'ai connu à terre comme en mer. Une horreur.

01 avr. 2020

N'était ce pas i y a une quinzaine d'année sur les côtes françaises de la Manche, entre Calais et Dieppe?

02 avr. 202016 juin 2020

C'était mi-aout 2015 au Diben, on aurait pu lire en pleine nuit sans lumière tellement il y avait d'éclairs dans le ciel.

02 avr. 2020

Marche bien sur mon bateau ton ancien gennaker!! :o)

01 avr. 2020

En fait j ai cru comprendre qu il pouvaient prendre feu l’orque ils sont frappés.
C est un concessionaire Beneteau qui me l a dit au Nautic

01 avr. 2020

Ah oui il y a de la résine, avec l'échauffement...

01 avr. 2020

et paul art
alain

01 avr. 2020

Le seul avantage du carbone c'est qu'il est plus léger quand tu le prends sur la tronche.
Électriquement il a une meilleure conductivité que l'aluminium.
Après prendre la foudre c'est une question de loterie. Dans un mouillage en théorie ça devrait être le plus haut mais ce n'est pas une règle.
Ça peut être aussi le premier bateau sur le parcours du cumulonimbus quand il est bien mûr.

01 avr. 2020

Pas sur qu'il soit plus conducteur que l'alu

01 avr. 2020

Il se pourrait que si, le graphite ( qui est une variété de carbone) est justement utilisé pour sa conductivité extrême.

Sinon les USA balanceraient des bombes à l'alu sur les centrales électriques :D

01 avr. 2020

En fait non www.f-legrand.fr[...]ct.html

L'avis de l'assureur est à reconsidérer ?

01 avr. 2020

La conductivité n'a pas vraiment d'importance, il suffit d'une girouette ou d'une antenne VHF pour avoir un élément en tête au même potentiel électrique que la coque et déclencher le phénomène.
Si la foudre tombe vraiment sur le mât, il sera foutu, qu'il soit en bois, en alu ou en carbone.

Le mat en carbone n'attire pas plus la foudre qu'un autre mat, cela dit, il faut que l'éclair tombe très près pour qu'il soit "dévié" sur le mat.. Je pense que l'on parle d'un cercle de 3 fois la hauteur du mat. Si c'est au delà de ce cercle, il y a de grandes chances que la foudre ira simplement dans la flotte.. Ce qui importe c'est de bien avoir une connection entre le mat et la quille qui permettre à la foudre de ne pas percer la coque avec un arc..

01 avr. 2020

Une Fake News du 1-O4 on dirait.

01 avr. 2020

Bonjour le réflexion de Mestral me fait poser la question, qu'en est-il des cata, y a t-il une tresse qui va vers la flotte par je ne sais quel subterfuge.

01 avr. 2020

Bon à coté de ça , les mats carbonnes sur les cata c'est moins courant, le G4 peut-être?

Si c'est pour moi le Fake, je le redis le 2 avril.. et je le tiens également d'un coach de la MACIF à qui j'ai posé la question lors d'un stage "World Sailing" il y à quelques semaines.. Et quand on y pense, cela fait sens.. vous avez un mat qui fait, quoi, 20m de haut, autant dire rien.. vous avez des nuages qui sont à des centaines de metres de haut et tout à coup, un éclair, qui doit être plus intelligent que les autres, décide d'aller "chercher" VOTRE bateau, parce qu'il est un peu plus conducteur que la flotte autour... il va donc prendre son temps, comme un avion renifleur ;+) ;+) ou un missile.. on l'a tous compris, il va tomber au plus court.. et ce plus court, et bien il ne justifie pas de faire plus que 3x la hauteur de votre bateau.. Se prendre la foudre, c'est pas de bol, avec un mat carbone, spruce, aluminium ou ce que vous voulez..

02 avr. 2020

Bonsoir,
Oui le carbone est conducteur, mais les mats (comme la plupart des pièces en "carbone") sont fait de tissu de carbone, imprégné d'une résine epoxy.
C'est tout de suite moins conducteur, c'est pour cela que sur avion, où toutes les pièces et sous-ensembles doivent être "métallisés" (reliés électriquement) on est obligé d'ajouter un feuillard, ou un voile métallique, entre les derniers plis de carbone pour assurer une bonne conductivité électrique.

02 avr. 2020

Merci Antagorn
C est peut être explication
Dans m question initiale, je ne faisais remonter qu info issue d un vendeur professionnel de voilier
Je suppose qu il n a pas inventé ça tout seul dans coin, et je suis surpris de voir que visiblement ce n est pas connu ou partagé par tout le monde
Ça m intrigue
Merci pour vos reponses

02 avr. 2020

D'un coté si c'est un vendeur de Beneteau qui te le dis, je vois pas pourquoi ce serait fiable dans le sens ou du carbone chez beneteau il n'y en a quasiment pas... Il faut plutôt demander l'avis à Lorima !

02 avr. 2020

Je crois que quelque soit le matériau, même le bois si mouillé, il suffit de voir les arbres foudroyés, la foudre prend le chemin le plus court. L'énergie en jeu est tellement énorme que nos petits cure-dents qu'ils soient en alu ou carbone, sont quantité négligeable dans la quantité d'eau salée bien conductrice qui nous entoure.

21 fév. 2022

Bonjour,
Je viens d’entendre la même chose : le risque serait plus élevé avec un mât carbone qu’un mât alu. Quelqu’un a une explication scientifique ?
C’est peut-être simplement que les mats carbone étant plus légers ils sont plus longs donc prennent plus la foudre ?
Amicalement

21 fév. 202221 fév. 2022

L'aluminium est environ 1000 fois meilleur conducteur que la fibre de carbone:

Resistivité d'un composite en fibre de carbone : 5.2E-5 Ohm.metre
Resistivité de l'aluminium : 5E-8 Ohm.metre

Sachant qu une onde de foudre fonctionne comme une source de courant , a savoir 100KA pendant 100us ( onde D ), ou bien 200 KA pendant 150us ( onde A) et sera peu influencée par la résistance electrique du mat, alu ou carbone, il semble raisonnable de penser que l'échauffement du mat en carbone sera tres supérieur a celui en aluminium.

Il serait judicieux sur les mats carbone de les revétir d'une peau conductrice ...

publications.polymtl.ca[...]nde.pdf voir page 23 pour la resistivité

21 fév. 2022

Echauffement du mat lors d'une onde de foudre de type A (suite) :

mat alu : 0.1 degré
mat carbone : 141 degrés

Ceci peut expliquer la degradation des mats carbone par l'échauffement excessif.

J'ai suppose des mats de 15m, de section environ 140 x 85mm, a 3Kg/m pour le mat alu et 2.1 Kg/m pour le mat carbone

22 fév. 2022

tu es certain?

j'ai vu un génois dacron cramé, enfin brunni, sur un cata frappé par la foudre...
visiblement évacuée par l'étai/enrouleur puis la poutre et enfin le mouillage.

l'enrouleur avait du chauffer au dela de 0.1°c!

22 fév. 2022

Merci très intéressant
Si certains ont du retour d’expérience (Retex), je suis preneur.

22 fév. 2022

A noter que l'impression de foudre qui tombe ne décrit pas forcement toute la réalité car en fait il peut y avoir en même temps une partie du canal ionisé de plasma qui monte de la terre pour rejoindre le plus visible qui descend, visibles en caméra à très haute vitesse.
Dans tous les cas les volts et ampères en jeu sont tellement énormes et les gaz ionisés si chauds et si agressifs que les dégats en coup direct ne peuvent qu'être importants si on n'a pas de chance. Il faut aussi tenir compte des courants induits énormes tout aussi destructeurs pour l'électronique du bord.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022