Mat bruyant

Salut les marins!

Je viens de faire l'achat d'un voilier de 35 pieds. Le bruit que fait mon mat dérange mes voisoins,en effet mes drisses cognent à l'intérieur du mat.On m'a suggéré d'insérer dans le mat des flotteurs en foam pour enfants (spaghetti). Avez-vous une meilleure idée?

Merci à l'avance!

JM

p.s.: J'avais tout essayé en bordant et choquant les drisses.

L'équipage
09 oct. 2006
09 oct. 2006

changer
de voisins ?
non parceque bon, à moins que ton bateau soit dans ton jardin, se plaindre du (doux) bruit des drisses qui cognent le long des mats dans une marinas...

ils ont pensés à porter pleinte contre les jeunes goelands braillards delinquants ? :-D

09 oct. 2006

Laisser ses drisses
cogner c'est vraiment le comble du je m'en foutisme, en plus c'est contraire au bon état que tout bon marin doit à son bateau. Alors le côté " bruit de port " désolé mais c'est très " parisien " (comme on dit ici en Bretagne !). Pour éviter le bruit un copain a mis des gaines de mousse isolante de tuyauterie il les a enfilées sur ses cables électriques. Résultats très intéressant.

10 oct. 2006

D'accord avec toi,
Il m'arrive souvent d'aller amarrer des drisses battantes sur des bateaux voisins pour dormir (ou rêvasser) en paix. D'ailleurs, j'ai remarqué que bien souvent ce sont les gens qui ne dorment pas à bord qui laissent leurs drisses taper. C'est pourtant pas compliqué d'éloigner les drisses du mât...

09 oct. 2006

Bruit...
Il est possible que cela provienne uniquement du tube permettant de passer les fils électriques.

Dans ce cas, il faut le re-riveter, en principe dans le haut du mât.

C'est le cas chez moi...

NB: 2 ou 3 rivets feront que tu ne seras plus obligé de grimper une deuxième fois !

09 oct. 2006

Le "doux" bruit
des drisses qui cognent LE LONG des mats est insupportable par grand vent. Il me semble que c'est la plus élémentaire des politesses que de les en empêcher...

J'ai le même problème que toi sinon, les drisses claquent DANS le mat et je l'entend surtout à l'intérieur, au mouillage dès que ça remue un peu. La seule vraie solution est de doubler l'intérieur de mousse, mais il faut démater.
En plus le mien, il tremble...

09 oct. 2006

dans le mât
de mon bateau, pas de tube de passage de câbles (Marco polo de 25 ans) et donc bruit des câbles électriques neufs (et costauds ...) . Je suis en train de réfléchir à un système de "pieuvre" les éloignant de la paroi, une tous les 50 cm, par exemple, balancées d'en haut avec une petite drisse ... Des idées ? merci, je suis preneur ! :-p

10 oct. 2006

bon,
on va étudier ça, le permis mer (ou plutôt son éloignement) me laisse du temps ... Merci ! ;-)

10 oct. 2006

quoi n'est
un tyrap ? :reflechi:

10 oct. 2006

merci !
mais j'aurai dû y penser en changeant le câble, là, je vais pas m'amuser ! :-(

11 oct. 2006

sabir baragouin et dialecte
En langue d'atelier ce sont des rilsan (colliers en PA11 nom déposé Rilsan pour les ceux-ce qu'éthymologisent)

11 oct. 2006

Moi j'appelais ça
des liens d'électricien

09 oct. 2006

Que serait un bateau sans mousse?
De l'isolant de tuyau de chauffage en mousse débité en tronçon de 100 de long dans lequel le faisceau de fils est enfilé. En répartissant un tronçon tous les 50 cm ça devrait calmer le jeu.
Sinon, tube plastique rigide collé au sika ou chaussé sur un proéminence had hoc, idoine voire étudiée pour si elle existe.

10 oct. 2006

systeme roberto
les tyrap en étoile par trois ,tous les metres: le cable est au centre pour la vie

10 oct. 2006

tyrap
plutot "ty-wrap":
argot de labo pour "collier serre cable en plastoque à 1c" dans ce cas, le modele qui laisse une queue 10cm

10 oct. 2006

dificile les tyraps
lorsque j'ai dematé au printemps pour arranger un peu le haut du mat, j'en ai profité pour insonoriser les cables à l'interieur du mat. J'ai essayé la methode des tyraps, mais pour que ça fonctionne, il faut pouvoir les préparer en dehors du mat et les enfiler ensuite une fois ligotés par la base du mat. Or, le cable de la girouette ou de la VHF doivent descendre du haut du mat (c'est toujours embetant de couper des cables). De plus, quand ils sont attachés, c'est quasiment définitif. Et enfin le mat étant plein de déchet de polystyrene, les tyraps faisait comme un rateau et ça bloquait au bout de quelques mètres. Donc, pour mon cas, trés mauvaise méthode.
J'ai acheté de la gaine electrique annelée, et de la mousse d'isolation de chauffage pour mettre autour et, les fils étant en place à l'interieur du mat, je les ai fait passer à l'intérieur de la gaine que j'ai fixé ensuite en haut du mat avec du fil inox. le tour pese moins de 100g au metre. Depuis, il n'y a plus que le cable du radar qui parfois cogne contre le mat. Si c'etait à refaire, j'inclurait aussi ce cable. Je ne sais pas combien de temps ça durera, on verra

11 oct. 2006

on peut aussi dire
colliers COLSON

amicalement

11 oct. 2006

mat qui tremble
bonjour j'ai eu ce problème résolu depuis par un bon réglage des hautbans

11 oct. 2006

Tu m'intéresse !
quel réglage ? J'avais lancé un fil là-dessus l'hiver dernier et je n'avais pas eu de réponses convaincantes et tranchées.
Répond-moi par message personnel si tu veux.

10 oct. 2006

Et pour les drisses intérieures
c'est pas vraiment une solution...

11 oct. 2006

la mousse
expensive en bombe mais penser à passer qq aiguilles avant

11 oct. 2006

mousse expansive
trés délicat a utiliser dans un mat, car il faut faire aller et venir les drisses pendant toute la solidification , sinon c'est un gros magma collé! avec 5 ou 6 drisses minimum, il faut du monde aux deux bouts.
Je préfère les blocs carrés, préparés en grande longeur par collage et introduits par en bas pour occuper environ 80% de la place (dépends de la config de drisses)

11 oct. 2006

il suffit
souvent d'une injection de mousse en deux ou trois points,le pb est de ne pas oublier de passer une ou deux aiguilles pour le cas ou il faille envoyer un element nouveau.

11 oct. 2006

colliers Rilsan
Je vois un inconvénient majeur aux colliers Rilsan: Si on perd une drisse il devient quasiment impossible d'en repasser une avec la méthode de la petite ligne lestée passée dans le mât par le réa correspondant en haut.

11 oct. 2006

colliers Rilsan
Je vois un inconvénient majeur aux colliers Rilsan: Si on perd une drisse il devient quasiment impossible d'en repasser une avec la méthode de la petite ligne lestée passée dans le mât par le réa correspondant en haut.

11 oct. 2006

excuses
Toutes mes excuses pour ce doublon involontaire

11 oct. 2006

sais pas
a demander à l'inventeur roberto

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022