Mât arpège

Bonjour la communauté,

je vais peut-etre acheter un arpège mais le problème c'est qu'il n'a pas de mât. Combien coute un mât neuf ? Est-il possible d'en trouver 1 d'occasion ? Avez-vous des idées pour faire convoyer un mât de 13,5 m si j'en trouve un d'occasion ? Combien cela me couterait-il pour le remâtage ainsi que le passage de tous les câbles électrique, etc...

Désolé pour toute ces questions, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

;-)

L'équipage
04 août 2010
07 août 2010

matage
il faut 1h30 à 2 pour remater,il te suffit de trouver une potence dans une marina. Le mât fait plutot 11m que 13.5 déjà ça de gagner.
Le cablage (seulement 3-4 cables) ne pose pas de probleme particulier

09 août 2010

compatibilité des mâts ?
Merci pour ta réponse, je ne sais pas ou j'avais vu qu'un mât d'Arpege faisait 13,5m !!!

Autre question, j'ai trouvé un mât de 11m sur le net : pieces-bateaux.vivastreet.fr[...]3522253

Comment puis-je savoir si celui-ci peut etre compatible avec l'arpege ? Que dois-je demander au vendeur ?

Encore merci pour votre aide

10 août 2010

il serait peut etre mieux
que j'achète le mât, la bôme et la grand voile à ce cher monsieur, comme ça aucun risque d'erreur ?

Concernant la section du mât, est-ce que tous les mâts de la même taille ont la même taille de section ? Dernière question (désolé je suis vraiment débutant en voile ;-) ), est-ce que les fixations au niveau de la base du mât sont standard pour tous les voiliers, en l'occurrence le mât que je vais peut être acheter provient d'un catamaran ?

30 août 2010

un mat d'arpége.. c'est un tube et du bricolage
Moi,je partirai plutot d'un tube nu et je dessinerais le gréément sur la base des docs historique de Dufour...
Au moins, tu sera certain que tout tombe dans des trous neufs.
C'est pas si compliqué que ça une fois les pièces retrouvées (tu n'es pas obligé de prendre les pièces d'origines).. bon je sais, c pas moi qui m'y colle!!!
Bon courage

Loic

10 août 2010

déja,
il faut mesurer la longueur entre le réa de la drisse de grand voile et le "crochet" du point d'amure sur la bôme et vérifier si cela est compatible avec ta voile.

J'ai mesuré la hauteur de la drisse de spi au pied du mat avec un 1/2 nœud pour m'arrêter sur le réa, j'ai trouvé 10,3m. sur un MK2

13m ou 13,5 c'est le tirant d'air du bateau. Encore que il me semble que cela fluctue un peu pour la version quille longue.

10 août 2010

heu ????? Catamaran ????
Pour le pied de mât on peut toujours adapter, MAIS :

L'arpège a un plan de voilure défini. Si tu achète une voilure de catamaran il y a peu de chance que les surfaces soient identique le recouvrement semblable et la hauteur de bôme convenable, donc inadaptation de la voilure à la coque.

Sans parler des points de fixations du haubanage qui sont prévus pour 3m de large sur l'arpège (1ère version) et environ 2,5m sur la 2 ème série.

Ou alors le cata est très réduit en largeur....
:-D
Ce n'est certainement pas prévu pour les mêmes tensions ni la même résistance au flambage ni le même raidissement par barre de flèches.

Il vaudrait mieux poser la question à un fabricant de mât qui saura te donner un prix de gréement. Ou chercher un mât approchant d'un voilier de 9m des années 70-80.

30 août 2010

un mat
se définit par plusieurs caractéristiques, qu'il vaut mieux respecter à peu près quand on change un mat:
- sa section, longitudinale et transversale, qui détermine pour l'essentiel son inertie et sa résistance au flambement; on peut prendre un peu plus fort ou un peu plus faible, mais ne pas s'en éloigner; généralement, pour des mats de la même époque et pour les monocoques, l'épaisseur de la paroi est à peu près la même.
- sa longueur, qui détermine la surface de voile, donc la raideur à la toile; si l'on veut refaire à l'identique, il est clair que cette longueur est impérative, sinon le profil peut rester identique, la contrainte étant identique quelle que soit la longueur du mat et la surface de voile, car fixée par le seul couple de redressement et à la distance des haubans au pied de mat.
- le type de haubannage (un seul étage de barres de flèches pour l'arpège) et son implantation; si tu as déjà les voiles et les haubans, il faudra respecter strictement ces implantations; si tu changes tout, tu as un certaine liberté...

donc, pour ton cas précis:
- il est certain qu'un mat de catamaran (avec gréément au tiers apparemment) ne conviendra pas pour un arpège (trop lourd, gréément trop différent...)
- le mieux serait de trouver un arpège avec son gréément, de mesurer avec précision ses caractéristiques, et de te mettre en chasse pour trouver un profil, ou mieux un mat gréé d'occasion, correspondant à peu près à ces caractéristiques; il est facile d'adapter un mat trop long, ou avec un profil un peu différent...

je n'ai pas bien compris si tu avais avec le bateau les haubans, la bome,les voiles... si tu as tout cela, c'est une sérieuse économie, mais limite le choix du type de profil à trouver.

bon courage...

30 août 2010

je crois savoir
que sur H&O il y a un club ARPEGE.
Peut être en leur posant la question....
Sinon, au légué (saint Brieuc 22) je connais un Arpège.
Je peux te donner les caractéristique du mât en allant mesurer (hauteur, section)
Je sais aussi que le proprio a une bôme en rab(marco polo)...A voir)
Ensuite, pour m'y être promener, il y a à Nantes (bouguenais) un magasin qui vend des trucs neufs, mais aussi des mâts d'occas. Il s'agit du magasin ''sauve qui peut'', coordonnées dans tous les bons annuaires.
Ça ne devrait pas être un problème insurmontable.
Bonne recherches

31 août 2010

Mât arpège
Bonjour, désolé de répondre à la question en en posant une autre : pourquoi ne pas acheter un Arpège avec mât ? Celui que tu vises est-il très bon-marché ? Calcule bien combien te coûtera l'achat du bateau et du mât séparément ! Il y a suffisamment d'Arpèges à vendre pour le moment.
Je me méfierais aussi d'un mât prévu pour un autre bateau. J'oserais même dire que ce serait un crime d'affubler un Arpège d'autre chose que d'un mât d'Arpège ! Il va si bien avec son mât d'origine que ce serait triste d'en mettre un autre et tu risques d'être déçu de ses performances. Grand risque aussi que le centre vélique ne soit pas au bon endroit d'où bateau déséquilibré, mou, etc... Lui qui trace comme sur des rails avec un gréément d'origine, ce serait vraiment dommage. Enfin, chacun fait comme il veut...
P.S. : je pense peut-être vendre le mien... ;-)

31 août 2010

C'est celui de Dunkerque?
www.leboncoin.fr[...]534.htm

01 sept. 2010

y a celui de bandol aussi
www.leboncoin.fr[...]629.htm

01 sept. 2010

Yapluka
Poser le mat de Bandol sur l'Arpège de Dunkerque!

Faut une sacrée grue.

02 sept. 2010

Mât d'arpège
Bonjour,

Je dispose d'un mât d'arpège. Mon arpège de 71 n'a pas aimé xynthia.Tous les haubans sont neufs.
Contactez-moi si vous êtes interressé.

Yvan

22 mai 2011

Bonjour,
Je cherche des coulissaux pour mât Marco Polo de mon Arpège.
Merci
A+

23 mai 2011

On peut acheter ça dans n'importe quelle voilerie :tesur:

23 mai 2011

Hé non pas dans n'importe quelle voilerie...!!!:lavache: Et pas à n'importe quel prix !!!
Ce genre de coulisseaux et difficile à trouver, mais si tu sais où en trouver donne moi le nom de la voilerie, merci.
A+

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022