Mastic pont en CP

Bonjour,
Je vais devoir resurfacer un pont ( de mousquetaire ) en cp.
J’ai entendu parler du JOTUN Jotamastic qui apparement est super mais j’ai vu qu’il y avait plusieurs références.
Quelqu’un connaît il ce produit ou y’a t’il d’autres produit qui pourraient faire l’affaire ?
Le cp est en plutôt bon état à part quelques endroit un peu humide que je vais creuser
Merci d’avance
Nino

L'équipage
24 sept. 2024
24 sept. 2024

Ce sont des mastics époxy, tu peux probablement faire la même chose avec de la résine époxy et des charges mais le principal problème est qu'il faut que le CP soit parfaitement sec, donc bateau stocké à l'abris plusieurs mois.


24 sept. 2024

Ok !
Et aux endroits où la peinture de pont est saine, est ce que je peux la poncer sans mettre le bois à nu avec un mastic epoxy ou il faut que tout le cp soit à nu ?
Pour l’humidité si le bateau est sous bâche un bon mois d’été sans pluie dans le sud ça suffit ou il faut vraiment plus sec ?
Merci !


Polmar:😱 Sous bâche sans ventilation = confinement => quasiment pas de séchage 😭·le 25 sept. 13:29
24 sept. 2024

Sur de la peinture on ne peut mettre que la peinture.
Si le bois est à nu et bien sec il faut l'imprégner d'époxy (et idéalement le stratifier) avant de l'enduire, mais c'est un gros chantier.
Si le pont a besoin d'un resurfaçage, il est probable que le CP est mort et ce sera probablement plus rapide de le changer.
Pour que ça sèche il faut aussi que ce soit bien ventilé, la bâche ne doit pas être posée directement sur le pont.


24 sept. 2024

Comme dit Frederic il faut que ce soit sec. Pour ça il faut que ça ventile.

Tu as quelques photos ?


25 sept. 202425 sept. 2024

D'après la datasheet du produit cela s'apparente plus à une peinture (ça peut s'appliquer au pistolet) qu'à un mastic pour reboucher des trous. Sur les revêtements anciens il ne semble pas obligatoire de poncer à blanc pour revenir au support. En tous cas merci pour la découverte, je ne connaissais pas, et j'y vois d'ores et déjà plein d'applications pour ma Bonite en bois.


25 sept. 2024

Merci pour vos nombreuses réponses !
C’est du resurfacage car la peinture est écaillée par endroit.
Le cp est plutôt sain.
Je n’y suis pas pour le moment mais je fais une photo dès que possible.
Concernant ce produit j’en ai entendu parler comme étant la « seule » solution pour avoir une accroche sur un pont en cp + fibre, d’où mes questions pour un pont cp uniquement mais apparement sur de la fibre c’est vraiment mortel.


Polmar:"CP + fibres" peut-il être compris comme une première réparation pas aussi pérenne qu'espérer?·le 25 sept. 13:32
Regin:Nope, c’est un bateau sur lequel ça tenait bien mais ils n’arrivaient pas à faire tenir le kiwigrip dessus et la nickel ·le 25 sept. 13:52
25 sept. 2024

Ne pas appliquer d’époxy sur un cp ancien dont on doute de l’hydrométrie et encore moins de strat. Cela va emprisonner l’humidité a l’intérieur, le cp ne respirera plus et pourrira. Les points sensibles sont les tranches, sur lesquelles de la colle ppu international ou le bison (celles qui moussent le moins) fortement diluée à l’acétone est appliquée en multiples couches (possible aussi polystyrène fondu dans l’acétone). Sur le pont du rustol à profusion et toplac ou interdeck. J’ai refait ainsi le pont d’un super challenger Mauric il y a plus de 10 ans ; le cp est toujours intact


Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022