Mastic epoxy rapide à 10°. Est-ce que ca existe ?

Bonjour,

Les températures ont "un peu" de mal à remonter dans le plat pays. Le watertite met la journée à sécher. Existe-t-il des mastic époxy à prise plus rapide ?

Questions subsidiaires :
- Est-ce qu'on peut accélérer la prise en utilisation un décapeur thermique ?
- Quels gants utilisez-vous ? Je met des gants en caoutchouc type "mappa", mais le produit passe à travers.

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
23 mars 2015
23 mars 201523 mars 2015

On peut accélérer la prise en chauffant.
Pas trop non plus. 60 degrés en valeur maximale, c'est un bon compromis (certaines résines époxy peuvent être cuites à 80° voir plus)
Quand c'est possible je fabrique une petite serre improvisée avec une quelconque bâche, dans laquelle je fais tourner un chauffage.
Très étonnant que les gants basiques Mappa ne suffisent pas.
C'est le genre de gants qu'utilisent pas mal de chantiers (moi aussi), ils sont plutôt très efficaces.

23 mars 201523 mars 2015

Une solution , c'est d'acheter de la résine époxy à prise rapide et de la charger soit même. Du coup on peut tout faire avec :
coller, faire des joints, de l'enduit, etc…
Et pour 80 euros le litre de watertite (tarif Bigship), tu peux obtenir bien plus de résine chargée.
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]s-epoxy
www.boutique-resine-epoxy.fr[...]c-epoxy
Si tu es amené un jour à faire de la stratification, achètes plutôt la résine dédiée, sinon la résine spéciale bois (moins fluide) est très bien aussi.
Pour la charge, celle dédiée au collage bois est très polyvalente.
Celle dédiée aux enduits peut aussi s'appliquer à pas mal d'usage.
Moi, j'utilise assez souvent du talc bébé que j'achète en supermarché.
Facile à trouver, vraiment pas légère, peu adapté pour de l'enduit.
Bien pour les collages et les joints congés.

23 mars 2015

Pour les gants, je ne sais pas trop! Je sais que c'est écrit sur la "boîte"! Mettre des gants de bricolage : oui : pour un usage très occasionnel. Mais c'est sûr, pour celui qui en a un usage intensif, il a besoin d'une protection adéquate;. Fumer une cigarette peu de risques. >>En fumer quotidiennement...Mais alors là, chacun voit midi à sa porte.

23 mars 201523 mars 2015

Cela fait 20 ans que j'utilise des gants typa Mapa pour l'époxy (les gants roses)
je n'ai jamais eu le moindre problème d'étanchéité.

Et sur la sécurité, je suis hyper exigeant. Because, je suis très sensible aux produits chimiques et je n'ai pas envie de me choper une saloperie type cancer…

D'ailleurs dans la marque Mapa, il existe des modèles plus performants, où là, on est certain d'être très protégé.

25 mars 2015

J'ai utilisé des gants Mapa roses, sans problème. Et des gants fins vendus en sachets en grande surface (latex ou vinyle, malheureusement je ne sais plus), sans problème non plus.
Par contre les gants Mapa posés sans soin dans un coin ont durci dans leurs plis et sont devenus inutilisables. Aurait suffi de les accrocher avec une pince à linge...

01 avr. 2015

Pour ce qui est des gants je recommande vivement les gants jetables en nitril (ils sont généralement bleus ou noirs).
Les gants latex sont poreux et laissent passer la résine, de façon faible bien-sûr mais suffisante pour déclencher une réaction alergique.
Depuis que j'utilise les nitrils je n'ai jamais eu de problème, ils sont également plus épais et plus résistants a la déchirure. Ils supportent également une exposition modéré à l'acétone ce qui est bien pratique pour le nettoyage.

01 avr. 2015

J'utilise des gants latex d'examen médical (donc non talqués) jetables, depuis des années.
Pour un oui pour un non, hop je les retourne je les jette à la poubelle, et j'en reprends deux neufs dans la boite !
Quand la boite est presque vide, je passe un texto à ma toubib maison, qui m'en ramène une neuve le soir-même en rentrant du boulot ! :mdr:

23 mars 2015

Merci pour vos réponses.

Effectivement, les tarifs du site que tu mets en lien sont bien plus attractifs que le watertite. Bien noté.

Pour les gants, c'est peut-être plutôt quand je nettoie les outils à l'acétone que j'ai le produit transperce. J'ai l'impression que j'ai uniquement le composant bleu du watertite sur les mains.

Etant donné que j'aurai appliqué 250g de mastic en tout et pour tout cet année, j'espère que ma santé n'est pas trop en danger. Mon problème est plus que j'ai du passé une heure à me décrasser les mains... :jelaferme:

Bonne journée

25 mars 2015

Je n'ai pas eu ce problème, mais je ne crois pas que l'acétone soit un produit hyper dangereux, j'ai fini de nettoyer mes mains avec. Rien à voir avec trichlo ou diméthyl...

23 mars 201523 mars 2015

Un conseil : l'époxy se nettoie aussi à l'alcool à bruler.
Moins rapide que l'acétone (car moins puissant), il est par contre nettement moins agressif et les gants ne ramollissent pas.

Cerise sur le gateau, l'alcool à bruler coute bien moins cher.

Avec l'acétone je nettoie tout ce qui doit l'être, à l'aide d'un pinceau. Ainsi les gants ne sont pas touchés.
Ils le sont uniquement lorsqu'il s'agit de les nettoyer, mais si vous le faites rapidement, ils ne seront pas agressés..

23 mars 2015

Bonjour,
Dans un chantier près de Morlaix, un gars m'avait montré comment il faisait, en cas de temps froid et humide ( pas de bol, mais ca arrive parfois en Bretagne ! ).
Comme Lorenzo, un plastique scotché sur 3 cotés, le 4ème coté pour chauffer au décapeur thermique. En mettant une main à coté de la partie enduite, on s'assure qu'on est à une distance suffisante pour ne pas chauffer trop fort. 20 minutes suffisent, c'est juste pour lancer la prise. J'ai fait ça un soir, le lendemain, il ne devait pas faire plus de 5° + rosée, mais le watertrite était dur comme de la pierre.

23 mars 2015

A mon humble avis, 20 min ne sont pas suffisante. Ok, ca amorce la reaction, mais le froid la ralentit par la suite, voire l'arrete, a mon avis.
Ce n'est pas parce que le produit final est " dur " au toucher, que la reaction a ete complete et le montage au maximum de sa solidite.
Ca pourrait etre bon pour boucher un petit trou des oeuvres mortes, mais je ne collerais pas un scarf de coque avec cette methode !

Il vaut mieux assurer la bonne temperature tout au long de la prise : pour savoir cette temperature et ce temps de prise, se reporter a la fiche technique ( en gros, 18 degres / 24 heures ).

Mais ce n'est que mon avis, chacun a le droit de choisir sa facon de couler !!!
:whaou:

01 avr. 2015

Si tu veux chauffer tes melanges a 60 degrees, prends des resines qui sont faites pour ca.
Les resines communes durcissent aux alentours de 20 degrees, et ce durant toute leur phase de durcissement . Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les fabricants !
Maintenant, comme deja dit, chacun fait comme il veux !
En attendant, ca fait toujours des fils pour essayer de conseiller et rattraper les conneries de ceux qui ne suivent pas les consignes... :heu:

Une derniere chose, j'aimerai voir la gueule de ton impregnation epoxy sur CP avec un coup de seche cheveux par dessus ! Bonjour le debullage par en dessous !

C'est pas parce que certaines methodes etaient bonnes dans des chantiers navals dans les annees 80 ( whaou, bientot 35 ans ! ) que ca reste vrai maintenant. Faut faire comme les produits, hein, faut evoluer...

Enfin bref, comme on dit en anglais : RTFM !

01 avr. 201501 avr. 2015

" Pas sur du bois " , " petite strat " ," chauffer un peu mais pas trop ", " c'est dur donc c'est bon" etc... ca reste de la bricole d'amateur du dimanche...
Je l'ai fait aussi, en chantier pro , parce que pas le choix ( j'etais pas le patron ): on appelait ca les " lampes a poulets " ( c'etaient a peu pres les meme que dans les poulaillers )
Je me rappelle bien du resultat : cramé si la lampe etait trop pres, strate encore molle si c'etait trop loin,les ampoules halogenes qui petaient parce qu'on deplacaient les lampes , etc, en tout cas, c'etait jamais bon.
Des echantillons ont prouve que meme dur, le stratifie n'avait pas les qualites requises. On avait du bol, on faisait pas du structurel !
Le seul point positif de ces lampes , c'etait que ca nous chauffait la couenne pendant les pauses !

Depuis, pour tous les chantiers petits et grands, je fais comme suit : la piece a stratifier est sous bache, et la temperature controlée durant toute la stratification ( thermometre a sonde deporte, entre 1 et 4 suivant la taille de la piece )

Je vais etre cru, mais faire autrement, c'est faire de la m.rde...( amateur ou pro )

Pour finir, Multiplast n'aurait pas investi dans des fours post cuisson si une armee de peigne-culs avec des seche cheveux auraient suffi.
Demande-leur combien de temps leurs pieces restent dedans...
Les fabricants de resines ne s'embetraient pas non plus a faire des tests a n'en plus finir, et resumer ca dans des manuels de 10 pages si ca ne servaient pas aux usagers : il suffirait d'ecrire " Chauffer un peu mais pas trop, pendant un peu mais pas trop longtemps , mais surtout, viendez pas vous plaindre que ca colle pô ! ..."

:heu:

PS : la reponse etait pour Lorenzo , a son message initial non modifie !

01 avr. 2015

Desole si tu te sent affecte, Lorenzo, mais je confirme, en repondant a la question du depart qui etait " Est-ce qu'on peut accélérer la prise en utilisation un décapeur thermique ? "

Ma reponse est claire, non, c'est de la bricole !

Libre a toi de penser le contraire et de l'appliquer sur ton bateau.

Si je l'ai fait " autrefois " , ce n'etait pas par incompetence mais comme deja dit, je n'avais pas le choix ( je n'etais pas decideur et effectivement , ce n'etait pas un chantier serieux )

Maintenant, d'ici a conseiller ces methodes , c'est ce qui nous différencie tous les deux...

:aurevoirdame: :goodbye:

01 avr. 201501 avr. 2015

"Pour finir, je crois que tu confonds durcissement initial et post-cuisson. "
Allez hop, et une deuxième dose de foutage de gueule.
je ne vois vraiment pas comment, en ayant construit quelques protos, je serais débile à ce point là.

01 avr. 201501 avr. 2015

Desole d'être en désaccord, Totor, mais je confirme, en repondant à la question du départ qui était " Est-ce qu'on peut accélérer la prise en utilisation un décapeur thermique ? "

Ma reponse est claire, oui, cela fonctionne parfaitement mais évidemment en laissant le décapeur suffisamment à distance !

Heureusement que nos voiliers ne sont pas construits à partir des seuls manuels…

Tu auras beau nous arroser de tes considérations soi disants high tech de mec qui affirme s'y connaitre, cela ne modifie en rien mon point de vue que j'estime tout autant valable que le tien.

j'ai bossé dans ce qui était sans doute le meilleur chantier proto de la deuxième moitié des années 80: de l'étalage de connaissances comme tu te plais à en pratiquer, il me serait facile d'en faire usage. Ce serait un pur exercice de branlette pour le cas présenté ici dans ce topic.

Je viens répondre ici à ceux qui sont amenés à travailler dans des conditions limites, voir très limites,  en hiver: travaux en extérieur, local pas isolé. À ceux là, je leur conseille de préférer sans crainte une température élevé (30 à 40 degrés) que de risquer un mauvais durcissement à cause de températures un peu trop basse, surtout lorsqu'il s'agit de durcisseur lent.
Les rares mauvaises prises que j'ai connu l'ont été par température un peu trop basse. Par contre tout ce que j'ai pu faire en appliquant une température très confortable dès que les travaux de résine était finis, ont toujours été parfaitement réussis.
Laisser tomber ces histoires de durcissement initial / cuisson.
Discussions parfaitement intéressantes et incontournables pour celui qui est amené à fabriquer un mini 650 tout carbone.
Vous êtes très loin de tout cela. Si vous avez des doutes concernant la possibilité de chauffer à 20 degrés votre résine tout au long du processus de durcissement, n'hésitez pas à assurer le coup en grimpant la température.
Pour ce qui est des questions de performances, je veux bien que cela ait une importance capitale pour un foil d'AC45. Pour ce qui est d'un enduit ou d'une strat pas trop importante sur votre voilier de croisière, soyez sans crainte, il durcira dans toute son épaisseur et avec un niveau de qualité, très bon.

01 avr. 201501 avr. 2015

Si j'étale mon CV dans ce topic, ce qui m'arrive très très rarement, c'est que tu n'arrêtes pas de me rabaisser par tes traits de jugements. Or j'estime que j'ai quand même une expérience qui a un certain poids.

(Ce qui est assez dingue, c'est qu'on arrête pas de me dire dans mon entourage bateau que je suis un perfectionniste, alors que tu me qualifies ici de bricoleur du dimanche, pas sérieux. Je vais devenir schizophrène !)

"n'importe quel travail un peu conséquent se doit d'etre fait dans les regles de l'art"
Placer aussi haut le piédestal, c'est un luxe qu'on ne peut pas toujours s'offrir.
Les règles de l'art ne sont certainement pas mises à mal dans ce cas de figures dont on parles ici, à savoir effectuer un travail occasionnel en condition difficile.
Je ne lâcherais certainement pas sur ce point: il n'y aucune raison de louper un durcissement en chauffant plus que 23 degrés.
Il n'est absolument pas question de matraquer la résine avec un sèche cheveux.
L'avantage des chauffages soufflants, c'est que cela permet de mieux répartir la chaleur. Cela fait plusieurs posts que j'ai affirmé qu'il ne fallait pas diriger le débit d'air chaud vers la résine elle même.
Si vous êtes un tant soit consciencieux et rigoureux dans votre manière de travailler, vous n'aurez jamais à vous plaindre que cela ne durcit pas !
Agiter cet épouvantail, c'est de la pure mauvaise foi.

Et bien sur, il faut répéter qu'on parle ici de travaux de type occasionnels.

Les fiches techniques : une base de connaissance pour travailler dans les meilleures conditions pour un résultat optimal. Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera forcément décevant si vous vous en éloignez. Là commencerait la mauvaise foi.

01 avr. 201501 avr. 2015

Quel lourdeur ! un vrai pitbull.
Je m'autorise à penser autrement, à partir d'une expérience qui à TOUJOURS fonctionné. Et je suis très loin d'être le seul.
Chauffer à très forte température, cela peut s'avérer nécessaire pour un cas d'urgence par exemple.
Tu commences vraiment à nous gonfler avec tes références techniques dont on peut se passer dans certains cas spécifiques, autres que la construction d'un bateau par exemple.

Parce que ça marche quand même.

Au fait, au rayon ancien combattant, les frères Goujeon sont deux beaux exemples..

01 avr. 201501 avr. 2015

Mais je suis absolument certain que si je demande à un quelconque technicien de chez Sicomin, si je peux chauffer ma serre à 40 degrès parce que je ne suis pas certain de pouvoir tenir les 20 degrés, qu'il me dira que ce n'est pas l'idéal mais que cela va le faire quand même.

ll y a une putain de différence entre écrire un manuel technique de stratification à l'usage de tous et répondre à des contraintes techniques parfois difficiles. Combien de fois il va falloir que je répète cette évidence, merde !

je le répèterais 100 00 fois s'il le faut.
Ce ne sera pas l'idéal, mais si vous ne pouvez pas faire autrement mieux vaut chauffer un peu plus que pas assez ! Pas besoin d'avoir un doctorat de chimie appliquée pour comprendre cela.

01 avr. 2015

Tu as raison, pieroots... Mais sans parler de four de 20m de long, il y a quand meme moyen d'achever un travail dans les regles de l'art sans tomber dans la bricole...
Si j'ai un jour un travail a faire dans un chantier naval et qu'en rentrant , je vois un ouvrier faire durcir ou catalyser une stat' au seche- cheveux, je fuis !!!

Pour ma part, toutes mes strats / vernis/ peintures sont faites a la temperature demandées par la fiche technique.C'est une facon de travailler, c'est tout.

Ceci dit, , un restaurant peut cuire un rôti avec une lampe a souder, hein !
Je preconiserai plutot de suivre les recettes de cuisine eprouvees qui consistent a mettre le four en pre-chauffe, et enfourner le dit-rôti a bonne temperature,puis surveiller a la fois le temps et la temperature de cuisson..

Mais chacun fait comme il veut, hein ! Apres tout, l'aspect exterieur du rôti sera surement le meme avec les deux methodes, et d'apres ce qu'on lit ici, c'est tout ce qui importe a certains clients !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

01 avr. 2015

Mon premier post etait une reponse a RAIA, et etait tres cordiale, en plus de repondre un peu a la question initiale.
La dessus, Lorenzo embraye , disant que je ne connais pas l'epoxy, et commence a distiller de faux conseils ( temperature entre 30 et 60 degres pour une prise initiale ( sic ) .
Ok, j'ai peut etre pas bosse pour le Grand Bourgnon du temps de sa splendeur , mais quand il y a des conneries de ce gabarit de dite , on ne peut pas laisser passer, pour le bien de ceux qui lisent le forum en cherchant de bons conseils.
Tout le monde peut se tromper, mais etre de mauvaise foi a ce point frise le ridicule !
Du coup, ça énerve, desole !!!

Bien sur, je suis d'accord sur le fait de creer une enceinte avec un chauffage, si la temperature du local ou des conditions exterieures ne sont pas suffisantes. Je rabache, mais comme indique precedemment, il est important de garder une chaleur suffisante le temps du durcissement. Par contre, pas besoin de plus , c'est meme nuisible , comme deja demontre auparavant !

Pour ma part,quand j'ai besoin de chauffer, j'utilise de 1 a 4 chauffages de 3000w, suivant la taille de la piece. Chaque chauffage est relie a un thermostat, dont l'unite electronique est a l'exterieur de l'enceinte isolée , mais la sonde est deporte a l'interieur.
La resine que j'utilise durci bien a 22 degres ( lire la notice , chaque resine est differente !!! )
Le ou les chauffages se déclenchent immediatement si la temperature descends en dessous de 22, et s'arretent a 24 degrees. Bien sur, ces parametres sont reglables.
La piece en travaux est en continu entre 22 et 25/26 degrees ( la temperature " haute " est un peu plus haute que les 24 degrees, due a l'inertie quand les chauffages s'arretent, mais ce n'est pas vraiment genant.)
La temperature est ainsi parfaitement maitrisee, tout en ayant une consommation electrique tres faible, puisqu'on ne chauffe pas en continu.
Pas de surprise de resine qui ne prends pas, ou qui forme une peau d'orange, peu ou pas d " amine blush " ( residu huileux apres durcissement ), etc...
Dans le cas d'une stat' legere ou une "impregnation " ( qui n'en n'est pas une , reellement...) , la resine reste claire et lisse, ce qui est plutot bien en preparation si on choisi une finition vernie par la suite .

Je prechauffe toujours la piece , histoire qu'elle soit a la meme temperature que la resine . Si je strate sur du bois / CP , cette prechauffe se fait a temperature superieure, et je redescends progressivement a 22 degrees lors du travail de la piece ( deja rabaché... )

Le tout est suivi avec un thermometre a sonde egalement, pour etre consultable de l'exterieur, qui enregistre les maxima et minima : je peux savoir au petit matin si tout ca a deconné pendant la nuit ou pas !

Le fait de travailler a cette temperature de 22 degrees n'as que des points positifs : peu de conso, peu de risque de foutre le feu au bateau ( et a ceux des voisins ! ), respect des donnees du fabricant de resine, etc...
Et pendant que d'autres sont en train d'agiter leurs seches cheveux sur le melange, ben, moi , je suis deja au cafe a 5h, avec les mains propres , mon systeme une fois branché est autonome...

Pour finir, le prix total de l'equipement est inferieur aux 5 litres d'epoxy qu'on aurait foiré , pour l'avoir fait chauffé a 60 degrees !
C'est un resume un peu vite fait de mon systeme, qui n'est vraiment pas innovant,je n'ai rien invente, tous les autres chantiers navals un peu serieux ont des systemes equivalent.

Sur ce, strateurs du dimanche et du lundi, bonne stats' a tous egalement !
En esperant qu'ça aide...

:litjournal:

01 avr. 2015

Ah ben non Lorenzo!
On a encore besoin de tes conseils sur HéO!
Je n'ai toujours pas réalisé ma godille asiatique mais elle est toujours dans un coin de ma tête et nous avons besoin de gens comme toi pour découvrir ce type de technologie multi-centenaire et ce que l'on peut en faire aujourd'hui quand on maitrise les composites.
Merci Lorenzo pour tes contributions passées et merci d'avance pour celles à venir!!

01 avr. 2015

@Lorenzo : :-(

01 avr. 2015

Dallas, ton univers impitoyahable :heu:

01 avr. 2015

en tout cas, j'ai réparé hier ma pompe de refoulement de fosse septique en réalisant une connexion noyée dans l'époxy (SR5550 et tube d'aspirine pour faire le moule parce que je ne vais quand meme pas acheter un kit tout fait pour ça!!!) et bien la pompe est repartie au fond de sa cuve et ça fonctionne!!! par contre j'ai oublié de chauffer à 22° :oups:
Si j'ai pensé à ce type de réparation c'est parce que je traine depuis longtemps sur HéO, que j'y ai trouvé pas mal de conseils pour fabriquer mon canot en CP/époxy (très mal réalisé j'en convient :mdr:) et que j'ai glané un jour cette combine que j'ai gardé dans un coin de ma caboche.
Bien le bonsoir à tous les démerdards :goodbye:

01 avr. 2015

Ah ben non !!! Lorenzo !!! Zut !!! Aurais-tu mauvais caractère ? D'accord, il y a des connards et c'est pénible (par contre, il est normal qu'ils prennent les gens pour des cons puisqu'ils le sont), mais il y a aussi des gens très bien sur H&O, qui peuvent t'apprendre plein de choses !
Euh... je corrige... qui peuvent M'apprendre plein de choses. D'ailleurs, j'avais encore plein de questions sur les vernis.
Si les gens compétents s'en vont en claquant la porte... qu'est-ce qui restera ?
(ici la binette qui manque : celle qui fait "snif")

01 avr. 2015

@lorenzo. On a un mec qui avait une grosse experience et un autre qui sait lire des notices techniques. On garde celui qui sait lire les notices. C'est con. En lecture, je me debrouille pas trop mal. Par contre, cote experience, je suis leger...

@totor : c'est pas parce que dans la notice c'est ecrit comme ci, qu'on ne peut pas faire aussi comme ca parfois. C'est justement l'experience et le savoir-faire qui permettent cela.

Bonne soiree

02 avr. 2015

Tu veux m'aider ? Va voir ailleur. Merci.

02 avr. 2015

Bon voyage

23 mars 201523 mars 2015

Pour un enduit, il n'y a absolument aucune raison d'avoir peur que l'accroche et le durcissement s'opèrent mal à température élévé (entre 30 et 60 degré).
Ne pas y croire, c'est mal connaitre les produits époxy.

01 avr. 201501 avr. 2015

Pour l'évolution, à moins de bosser sur certaines parties d'un AC 72 par exemple, il n'y a rien de vraiment nouveau depuis 30 ans à ce niveau là.
Voilà une argumentation qui ne tient pas la route.
La 1500 et la 5500 de chez Sicomin n'ont sans doute guère changé, pour ne citer qu'elles.
j'ai bossé dans un chantier qui était en étroite collaboration avec Sicomin : évidemment qu'on allait pas pas stratifier une coque sous 60 degré (faudrait être un peu suicidaire) mais on augmentait le chauffage dès que celle ci était terminée.
D'autre part, je n'ai jamais parlé de contreplaqué ou de bois massif, qu'il faut éviter de chauffer en phase ascendante et trop fort,car le bois dégaze.
Pour le reste, s'il y a une chose dont je suis certain à 800 %, c'est qu'il n'y a strictement rien à craindre à chauffer de l'epoxy, tant qu'il n'y a pas d'épaisseur importante bien sur, afin d'éviter une réaction exothermique.
une petite strat sur du monolithique, par exemple, se chauffe sans problème.
J'en ai pratiqué de multiples sans rencontrer de soucis.
Pas besoin d'avoir des compétences années 2010's pour savoir cela.
60 degré est une valeur limite comme je le disais. Cela peut être dangereux de jouer avec les limites, c'est donc à éviter quand on est plutôt débutant.

Moi, je préfère moins.

Dans certains cas, je mets un sèche-cheveux en position intermédiaire.

Aucun risque. Et, bien sur, sans diriger le sèche cheveux directement sur l'époxy. Mais cela, je me dis que vous l'auriez deviné vous même.

La plupart du temps l'hiver, je me contente de mettre un chauffage classique électrique et suivant les types de travaux, je fabrique une mini serre de taille variable, la température peut aller de 30 à 40 degrés. Parfait quand on utilise un durcisseur lent et qu'il vaut mieux assurer le coup par des froids intenses.
Mais vous pouvez rester sur du 20 degrés, si vous croyez prendre des risques.

01 avr. 201501 avr. 2015

"ca reste de la bricole d'amateur du dimanche... "

Là, tu te fous carrément de ma gueule et de tout ceux, consciencieux, qui ne rencontrent jamais de problème, en pratiquant dans des conditions qui ne sont pas celles des chantiers suréquipés.

"Je me rappelle bien du resultat : cramé si la lampe etait trop pres, strate encore molle si c'etait trop loin,les ampoules halogenes qui petaient parce qu'on deplacaient les lampes , etc, en tout cas, c'etait jamais bon."
Finalement, la seule chose qui est claire, c'est que tu ne savais pas bosser correctement à l'époque (un prêté pour un rendu)

Pas étonnant: il y a pas mal de chantier pro qui ne l'ont guère été. Et tu étais dans ceux là.

"si une armée de peigne-culs avec des seche cheveux auraient suffi."

Je remercie mes deux sèche cheveux qui ont mené à bien quelques stratifications.

"Je vais etre cru, mais faire autrement, c'est faire de la m.rde...( amateur ou pro )"
Ben tiens, allez grimpe un peu plus haut s'il te plait sur ton podium.
De la merde rien moins que cela, ce que serait une strat chauffée à 40 degrés.
30 ans de pratique sans qu'il me soit arrivé un seul problème de strat et toi tu déboules tout d'un coup avec ton rayon à merde et tu badigeonnes à tout va !

01 avr. 2015

Pour finir, je crois que tu confonds durcissement initial et post-cuisson.
Une post-cuisson a haute temperature ne se fait qu'apres un temps initial de prise a temperature moderee ( 20- 25 degrees ).

Ce temps de durcissement initial est important , alors que la post-cuisson est facultative.

( D'ailleurs, ca existait , dans les annees 80, la post cuisson ??? :tesur: )

Bon, pour la 20 ieme fois dans ce fil, tout est dans le manuel, normalement ...

:heu: :heu: :heu:

01 avr. 2015

Pour finir, je crois que tu confonds durcissement initial et post-cuisson.
Une post-cuisson a haute temperature ne se fait qu'apres un temps initial de prise a temperature moderee ( 20- 25 degrees ).

Ce temps de durcissement initial est important , alors que la post-cuisson est facultative.

( D'ailleurs, ca existait , dans les annees 80, la post cuisson ??? :tesur: )

Bon, pour la 20 ieme fois dans ce fil, tout est dans le manuel, normalement ...

:heu: :heu: :heu:

01 avr. 2015

Pour finir, je crois que tu confonds durcissement initial et post-cuisson.
Une post-cuisson a haute temperature ne se fait qu'apres un temps initial de prise a temperature moderee ( 20- 25 degrees ).

Ce temps de durcissement initial est important , alors que la post-cuisson est facultative.

( D'ailleurs, ca existait , dans les annees 80, la post cuisson ??? :tesur: )

Bon, pour la 20 ieme fois dans ce fil, tout est dans le manuel, normalement ...

:heu: :heu: :heu:

01 avr. 2015

Pour finir, je crois que tu confonds durcissement initial et post-cuisson.
Une post-cuisson a haute temperature ne se fait qu'apres un temps initial de prise a temperature moderee ( 20- 25 degrees ).

Ce temps de durcissement initial est important , alors que la post-cuisson est facultative.

( D'ailleurs, ca existait , dans les annees 80, la post cuisson ??? :tesur: )

Bon, pour la 20 ieme fois dans ce fil, tout est dans le manuel, normalement ...

:heu: :heu: :heu:

01 avr. 201501 avr. 2015

N.B: La post cuisson existait évidemment vers la fin des années 80.
Le préimprégné aussi.
Connaitre le passé, c'est mieux.

01 avr. 2015

Que veux-tu que je te dise de plus ???
Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir ! ...

Lis par exemple la fiche technique Sicomin SR 1500 , puisque tu parait apprecier leurs produits , et particulierement cette resine :

Cycle de polymerisation : le cycle initial est a 23 degres, et tu ne peux monter en temperature a 40 ou 60 degres qu'apres ce cycle initial de 23 degres, et ce durant 24 heures.
C'est quand meme different que de matraquer la resine directement au seche-cheveux !

Par ailleurs, je suis curieux de voir comment tu controles la temperature en sortie du seche cheveux ( " pas trop loin ", ca ne veux rien dire : prends au moins un decapeur thermique avec lecture de la t° en sortie ! )

Comme j'ai dis auparavant, "Ca pourrait etre bon pour boucher un petit trou des oeuvres mortes ", mais on ne peux vraiment pas conseiller cette methode en general , ou alors faut pas venir vous plaindre que ca colle pas !
Et il n'y a pas besoin d'etre en train de travailler sur du carbone pour ca, n'importe quel travail un peu consequent se doit d'etre fait dans les regles de l'art pour que ca tienne dans le temps.
En tout cas, c'est comme ca que je travaille !

PS : je n'ai pas besoin d'etaler mon CV sur le forum, d'autant plus que le tien fait plus " ancien combattant " qu'autre chose...
Concernant les conditions climatiques limites, je suis par 53 ° N...

:scie:

01 avr. 2015

En parlant d'experience " qui a un certain poids ", voyons voir ce que disent les Freres Gougeon, qui, je pense, ont quelques lignes de plus que toi sur leurs CV en construction navale :

" never heat mixed epoxy in a liquid state over 120°F ( 49°C )"

In " The Gougeon Brothers on Boat Construction - 5th edition -" ( p. 358 )

Que te dire de plus ??? Chacun se fera une opinion !

:reflechi:

01 avr. 201501 avr. 2015

Je n'impose pas mon point de vue, je donne des elements concrets qui proviennent de personnes ayant etudies le cas et dont c'est le travail de le faire. Et tout ce beau monde s'accorde sur le meme point ! C'est tout de meme pas de ma faute !

Tu n'es pas oblige d'y adherer, ni meme d'essayer de comprendre le pourquoi du comment. Tu as choisi de rester dans tes certitudes dictes par ta " petite " experience personnelle. Tres bien ! Certains restent ainsi toute leur vie dans une ignorance crasse et s'en portent bien !

" Parce que ça marche quand même " : c'est une erreur commune dans le monde du composite ( a la fois amateur et pro ) de penser que c'est parce que le melange est dur que la reaction s'est bien faite et le melange solide.
Mais ces certitudes ont la vie dure...
Demande donc a ton pote de Sicomin ou a un chimiste comment ca marche a l'interieur ...

PS : tu as raison, les references techniques sont ininteressantes, que du blabla pour intellos... Ceci dit, je ne les mets pas uniquement pour toi, mais aussi pour les autres qui s'interessent au sujet ....

Re PS : pas Goujeon, mais Gougeon, avec un G .

5th edition du livre en 2005, pas si vieux, tout de meme...

01 avr. 201501 avr. 2015

Comme tu dis, " 40 degré, ca ne sera pas l'idéal " . Je vois que tu commences a comprendre et donc a mettre de l'eau dans ton vin...

On est loin de ton post initial limite criminel " 60 degrés en valeur maximale, c'est un bon compromis "
:whaou:

01 avr. 201501 avr. 2015

ho là les gars! faut pas vous mettre sur la gueule comme ça.

Dans tous les metiers il y à les bouquins et les docs fournisseurs, il y a les règles de l'art (qui diffèrent parfois des bouquins) et il y a les combines pour qu'on arrive au résultat. Au vu des réalisations de Lorenzo, je peux comprendre que les attaques de Totor l'agacent un poil.
En Bretagne, si tous les chantiers navals attendaient d'avoir les conditions de T° et hygrométrie pour travailler il y aurait pas mal de chomage technique!!!! et oui tous la monde n'a pas un four de 20 m de long à disposition et pourtant il y a un paquet de beaux bateaux qui naviguent!

Haut les coeurs les amis, c'est le printemps

01 avr. 2015

bien d'accord totor et si tu lis la toute première réponse de lorenzo, il parle bien d'une enceinte et d'un chauffage, ensuite il donne juste quelques astuces pour répondre à une question. Là dessus tu déboules en disant "si vous ne faites pas comme moi vous êtes vraiment des tocards du dimanche et vous faites de la merde!"
Je ne veux pas forcément jouer le juge de paix mais reconnais que tu discutes un peu comme un bulldozer!
Sur ce, bonnes strats à tous

01 avr. 2015

J'en ai ma claque des types de ton espèce qui prennent les gens pour des cons.
Adieu Hisse et OH
Vous n'aurez pas de regrets, avec toutes ces fiches techniques qui vous attendent et les chiens de gardes qui vont avec.

01 avr. 2015

Lorenzo, ta décision fait un peu penser a celle d'un moutard qui tape du pied parce qu'il na pas eu sa glace.
As-tu été vexé a ce point d'avoir été mouché ?
Tout le monde peut se tromper, mais tu en serait sorti grandi si tu l'avais accepté ...
Qu'attends-tu de nous désormais ? Qu'on tombe dans le piège classique des prières pour que tu reviennes ? Je suis assez vieux sur HeO pour détecter ce comportement, et je n'oublie pas que ce n'est que la troisième ou quatrième fois que tu nous fais le coup de partir avec fracas pour te re-inscrire sous un autre pseudo la semaine d’après ...

Je te dis donc a très bientôt pour retrouver tes posts souvent modérés , tes conseils souvent avises ( sauf celui de ce post, AMHA ), ton interet pour les voiles epaisses que d'autres du forum apprecient.
( Ca peut paraitre de la leche, mais c'est sincere ).

01 avr. 2015

:mdr: :mdr: :mdr:

01 avr. 2015

Effectivement, d'apres la fiche technique de Sicomin, la SR5550 est assez tolerante pour sa temperature d'utilisation. Pas etonnant , donc , si ton melange a pris sans avoir besoin de chauffer a 22°.
Peut etre que sans le savoir, tu n'as fait que suivre les donnees de la fiche technique !!! :whaou:

:scie:

01 avr. 2015

Ben oui, ma p'tite dame, c'est comme ça, que voulez-vous !
Mais bon, faut pas s'en faire, hein, comme dirait Georges Clemenceau : « Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables, qui ont tous été remplacés » !

:topla:

01 avr. 201501 avr. 2015

“L’expérience, c’est la somme des conneries qu’il ne faut plus refaire.“
Éric Tabarly

C'est sur qu'a les ecouter, certains peuvent se targuer d'avoir une sacré experience !!!
Ceci dit, j'en suis a me demander si le coup des 60 degrees etait un poisson d'avril ou pas , tellement ca parait gros...

En attendant, ca ne resouds pas tes problemes techniques, mais je suis prêt bien modestement a essayer de t'aider a les résoudre...
La balle est dans ton camp, camarade !

:scie:

02 avr. 201502 avr. 2015

Pas de pb , c'est pour toi, hein !

Bien cordialement.

:topla:

01 avr. 2015

"Maintenant, d'ici a conseiller ces méthodes…"
De toute évidence, nous ne parlons pas des mêmes méthodes.

23 mars 2015

Ce n'est pas de la strat, juste du mastic.

Il ne fait pas tres chaud la nuit par chez nous. Sous doute pas beaucoup plus de 5° la nuit. Jusqu' a present j'ai applique l'enduit a chaque fois vers midi. Le processus est tres tres lent (ca n'est peut-etre pas que des inconvenients pour un debutant comme moi qui a besoin de temps pour s'appliquer). Mais, a chaque fois, le mastic est totalement dur le lendemain matin.

23 mars 2015

À défaut d'un décapeur, un sèche-cheveux fait parfaitement l'affaire.
À négocier avec Madame… ;-)

23 mars 2015

Oui, et pour la rassurer, on peut même proposer à Madame de faire le brushing elle-même.

23 mars 2015

Dites les gars. Vous etes la pour m'aider ou me mettre dans les ennuis ?

23 mars 2015

Même à température "normale", il faut bien attendre 24h pour pouvoir poncer correctement le watertite.

23 mars 2015

BONSOIR !
EPOMAST PRO de chez Venezziani . 45 minutes , léger et facilement ponçable ...
Bonne soirée .

23 mars 2015

hello
ou tout simplement le vinaigre qui dilue la résine en faisant comme un lait...même les pinceaux peuvent se nettoyer ainsi,le seul truc il faut faire tout sécher car après on rince à l'eau

j'ai déjà fait ça en pays chaud avec peu de solvants chimiques à dispo et horriblement chers,la strat a bien marché,j'avais un jeu tournant de pinceaux /rouleaux qui séchaient en alternance,pendus aux filières

attention avec la rapide qui prend, il ne faut pas tarder,sinon il faut prendre des solvants,ça peut être dangereux quand la réaction exothermique démarre,si tu en as sur les doigts ou ailleurs ça partira pas si facilement, même avec l'acétone

en étant minutieux comme bien expliqué tu nettoies à l'acétone (ou à l'alcool),j'ai même un réservoir fermé ou je laisse tremper le rouleau ou le pinceau rincé

ne pas hésiter à rincer avant tout le pinceau sur une surface qui va "boire " la résine restante,un bout de cp ou de bois ou un chiffon en pressant pour la sortir

avec des gants latex jetables et le distributeur à côté,on peut bosser tranquille avec du doigté,à part pour du très gros oeuvre je fais tout avec,même si j'en jette souvent vu la fragilité

les résines époxy sont conçues maintenant pour être moins allergènes que les générations précédentes,quand je ponce -et dieu sait que je ponce-ou que je strate je n'ai jamais de boutons ou de réactions alors qu'avec la polyester,aie aie

sicomin,résoltech pas de soucis amha
après la femme d'un pote se couvre de boutons si elle voit un pot dans le bateau (véridique),son mari a construit leur cata en cp époxy pendant qques années faut dire

sinon l'alcool à brûler marche aussi super pour nettoyer les mastics/colle PU sur le polycarbonate (et le plexi peut-être?)
après l"acétone ne laisse pas d'odeur comme l'alcool,ou disons que pour l'odeur l'alcool s'évacue moins comme l'acétone qui s'évapore vite

d'accord avec Totor il faut insister plus longtemps pour la cuisson,pas nécessairement très fort comme il dit

attention la chaleur forte fludifie la résine et si trop chaud, un beau mastic qui se tient va partir en couille et descendre avec la gravité (même réaction au soleil)

faire des essais, se faire la main...

24 mars 2015

Une "tite" question que mon neurone solitaire se pose:
Peut-on diluer la résine époxy en se servant d'alcool à bruler ou d'acétone au lieu des diluants (coûteux) des marques employées?

24 mars 2015

oui j'ai fait des dizaines de metres carres d'impregnation epoxy dilue a l'acetone pour ameliorer la penetration:fossilisation des CP..impeccable sauf attaque UV normal ...excellent pour les chants..1 couche tres diluée une autre peu ou pas diluée

24 mars 201524 mars 2015

L'ami d'un ami se révèle travailler chez Sicomin.
Il affirme officieusement que l'alcool à bruler serait le diluant alternatif le plus approprié.

Chut ! Cela reste entre nous…

Perso, j'utilise principalement de la résine de stratification.
Pas besoin de la diluer pour de l'imprégnation.

24 mars 2015

Oui, mais l'acétone est un solvant pour la résine et non un diluant,pas exactement le même produit, bien que utilisé souvent
En chauffant la résine comme expliqué on la rend plus fluide
La stoker au chaud c'est mieux, idem pour les charges qui aussi prennent l'humidité ambiante
On peut aussi bacher avec des couleurs noires si soleil
Pour les chants on peut mettre le cp vertical ça absorbe par gravité mais ça boit et çà boit !
J'impregne plusieurs fois de suite et une dernière couche chargée à la silice bétonnera le tout et restera en bordure du cp

24 mars 201524 mars 2015

Une alternative à l'imprégnation époxy : l'utilisation du G4, une résine polyuréthane très performante. Pas de mélange à effectuer, moins de contrainte thermique.
Interdit à la vente dans les magasins français sauf exception (j'en connais une), on peut la commander chez SVB par exemple.
www.svb-marine.fr[...]nt.html

24 mars 2015

Oui, le G4 est un super produit qui pénètre le bois de manière impressionnante
Je crois que certains l'utilisent comme primaire pour la polyester
Pour l'epoxy je ne sais pas
Et ça doit sûrement polymeriser avec l'humidité, non ?

24 mars 2015

Pour l'anecdote, j'ai fabriqué des lattes de GV de multicoque de couse vers 1987/88. Une ame en red cedar qu'on imprégnait de G4 avant la strat carbone.

Son petit copain le G8, un vernis/résine mériterait d'être plus connu et utilisé. Une fois durci vous avez l'impression d'avoir affaire à de l'époxy. Le produit est transparent comme l'eau.
je suis tombé sur ce produit dans un Leroymerlin voici deux ans (une erreur dans doute), alors qu'il était déjà interdit lui aussi en magasin. J'ai testé par curiosité.
À mon avis un produit parfait pour vernir des métaux, inox, laiton, bronze…

Apparemment l'époxy "Tikal Fast Patch" est ponçable après 6-7 heures et peut être appliqué à partir de 5 à 6°.. Mon expérience du Watertite est qu'il faut quasi le double..

J'en ai commandé un pot sur SVB pour tester le truc..

24 mars 2015

pour Lorenzo
le carbone des lattes était stratifié à l'époxy,sur le g4?
merci !

25 mars 2015

Pour l epoxy, il faut faire attention a la temperature.
trop froid, et ca fait des stratifications qui ne durciront jamais. idem pour le mastic. les specifications des resines sont faites pour indiquer les conditions d utilisation. si on sort des parametres ( trop froid ou trop chaud) ca peut vraiment mal marcher.

effectivement, chauffer un peu, mais pas trop est une bonne solution.

autre bonne solution : utiliser une resine formulee pour la prise a basse temperature.

sicomin en propose une. d autres aussi probablement.

c est un systeme a 3 composants, resine, durcisseur et accelerateur. l accelerateur est le sa300.

on rajoute une charge genre microballon et du gel de silice, et ca fait un mastic qui prendra a coup sur a froid.

A+

25 mars 2015

Eviter la silice pour les enduits.
Un mélange fait uniquement avec de la silice, c'est du roc une fois durci. La siilice, c'est parfait si l'on veut faire sa propre charge pour joint congé par exemple (microballon 2/3, silice 1/3)

25 mars 2015

C'est vrai que c'est plus dur, mais autrement il faut mettre beaucoup de microballon pour ce cela ne coule pas.

25 mars 201525 mars 2015

Pour l'enduit: éviter les microballons phénoliques. Lui préférer les microshères de verre. Lorsque vous aurez poncer (à la cale à poncer) une coque chargée à la microsphère de verre, puis une autre aux microballons phénoliques, vous comprendrez très rapidement la différence.

Pour du mastic de rebouchage par contre, le microballon phénolique et la silice, c'est possible.

Pour de grande surface, cela vaut vraiment le coup d'acheter les charges dédiées enduit, celle de Sicomin par exemple sont vraiment top. Et le coût est similaire aux autres charges. Le ponçage s'en trouve allégé.

Je n'utilise jamais la silice pour mes mélanges de charge pour enduit. Cela ne pose pas de problèmes.

25 mars 2015

Bonne remarque, qui necessite de preciser un peu. Merci de me dire si je me trompe.

Microballon / verre > Blanc, possible en deux densites.
Microballon phenolique / brun > A eviter sous l'eau a priori

Spheres de plastique creuses, tres tres leger. Densite du melange 0.5 . Chez Sicomin c'est du whitecell. Chez Boero, le mastic est de l'epolight.

Je pensais a des microspheres de verre dans ma reponse.

25 mars 201525 mars 2015

"Microballon phenolique / brun > A eviter sous l'eau a priori"
je me demande bien où tu es allé dénicher cette info !
Aucune charge n'est à contre indiquer sous l'eau à partir du moment où elle est mélangée avec de la résine époxy.
Bien sur si vous mettez de la farine, cela peut prêter à suspicion ;-)
Les charges verres pour enduit mastic sont à base de microsphères.
Les microbilles de verres, ce serait pour les peintures antidérapantes (entre autres)
Je vois que Sicomin ne commercialise plus la whitcell : hyper chiante à mélanger. Leurs excellentes charges dédiés enduit a vite pris le dessus.

25 mars 2015

bonjour,

C'est pas moi qui l'ai invente, mais le fabriquant.

Description :
Mélange à la résine plus aisé que le Whitecell, ne vole pas.
Applications structurelles: Mousses syntactiques
Facilité d’application (onctuosité, homogénéité, lissabilité) et de ponçabilité.
Hygroscopique: maintenir les emballages hermétiquement clos.

Hygroscopique par nature. Autant prendre celui a base de verre, non?

Le whitecell est chiant a melanger, mais bien plus leger que du mixfill 10.

A+

25 mars 201525 mars 2015

Ce serait le microballon phénolique qui serait hygroscopique ?
D'ou vient l'info (pas chez Sicomin en tout cas)
Quant à la poncabilité d'une charge :
elles sont toute ponçables.
Mais,
entre poncer une coque chargée phénolique et une coque chargée verre, la différence est nette.
je dis cela, pour m'être taper quelques centaines de m2 de coque enduite.

D'ailleurs ceux qui (comme moi) se sont coltinés le ponçage (ou meulage) du film phénolique des contreplaqué de coffrage savent de quoi il en retourne.

Cela tourne à la blague cette histoire de légèreté : j'ai participé à la construction de plusieurs voiliers de course et on n'a quasiment jamais utilisé la whitcell. Le gain de poids est plutôt faible, en contrepartie d'une utilisation des plus chiantes.
Alors imaginez, pour des voiliers de croisières…

25 mars 2015

C'est vrai que le whitecell, c'est pas vraiment necessaire sur un bateau question poids. C'est par contre genial a poncer.

Le cote hygroscopique du microballon phenolique, c'est marque sur le document sicomin. Le texte de mon post ci dessus provient de la spec sicomin.

Mais, chacun fait comme il veut.

A+

25 mars 201525 mars 2015

Le mixfill 10 se ponce facilement.

Hygroscopique n'implique pas forcément une utilisation déconseillé sous l'eau, mélangé à l'époxy.
Sinon, il y aurait un nombre conséquent de responsable chantiers de proto, à qui il faudrait tirer les oreilles. Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu parlé de contre-indication en utilisation sous marine, bien qu'ayant fréquenté le milieu proto pendant quelques années.
D'ailleurs le microballon phénolique est conseillé en enduit chez bon nombre de vendeurs (qui n'ont sans doute guère poncer dans leur vie); ceci dit j'exagère, c'est tout à fait concevable pour de petites surfaces, où la sueur ne se compte pas en litre ;-)

25 mars 2015

juste un mot pour la silice
chaque produit a ses particularités,et pour des joints congés en surplomb c'est top pour gélifier le produit,mélangé à une autre charge évidemment
il m'arrive d'en mettre un tout petit peu aussi dans la résine quand je stratifie à l'envers,pour ne pas voir les tissus s'essorer et la résine gouter sur le sol
après les dosages sont affaire d'expérience,le patron du chantier ou j'ai appris refusait de dire ses petits secrets
avec tous les produits à dispo on peut faire ce que l'on veut,mais trop de silice,c'est une bonne scéance de muscu en perspective si ponçage ... et un bon stock de papier verre !
pour mélanger ces produits très toxiques à respirer avec ces charges légères qui rentrent partout (masque obligatoire),pas de vent bien sur et je mets une mini bâche sur le pot que je touille pour éviter le nuage,mouvements posés,calmes avec tout bien organisé à l'avance
ça marche pas à tous les coups mais on y arrive

25 mars 2015

Pour mes joints congés, je me suis toujours servi de poussière de ponçage que mon menuisier préféré me donne très gentiment. Par contre, je prends soin de la faire sécher en la laissant dans un endroit sec.

25 mars 2015

ai eu fait aussi des collages au mastic à la farine de maïs
ça ne bouge pas et 3 ans après sous les tropiques en plein soleil tjrs ok
c'est d'un joli jaune augmenté par les uv,mais un peu pesant comme charge
à la base c'était pour coller et renforcer des petits carreaux d'une terrasse avec ses marches qui se délabrait et avec rien sous la main en charge

je crois que noyée/imbibée n'importe quelle charge peut convenir,même sous l'eau,après si la micro sphère est creuse ça fait un espace sans résine...
les pros le diront mieux,je ne suis pas si catégorique
en cas d'urgence, si c'est sec comme Kpitainek dit ,tout peut servir !
enfin si y'a plus rien pour faire les crèpes faut pas s'plaindre...

je suis sur qu'il y en a qui ont des expériences originales !

01 avr. 2015

Bonjour
je n'ai pas tout lu mais je confirme ce qui a été dit

gant latex fin à jeter au bout d'un moment
les gant mapa sont trop épais pour moi et je ne suis pas à l'aise avec. trop rigides aussi

pour la strat se faire une petite serre aux dimensions de la pièce à réaliser avec chauffage dessous .
stopper le chauffage des la strat finie, de façon à la faire durcir à température descendante. ça évite les bulles

néttoyage au vinaigre blanc . pas cher et pas dangereux comme l'acétone qui est cancérigène
j'ai lu alcool à bruler. valable aussi mais faut pas fumer ....
je fume pas

JF

01 avr. 201501 avr. 2015

"stopper le chauffage des la strat finie"
juste une précision comme je l'ai déjà dit plus haut:
pas vraiment possible par température extérieure trop basse si le local n'est pas isolé ou que vous bossez à l'extérieur.
Vaut mieux donc continuer de chauffer. De toute manière les bulles, c'est pour le bois, matériaux vivant et dans cas, préférez un chauffage qui propose deux niveaux de températures, il suffit alors de baisser la température
après stratification. Je n'ai jamais eu de problèmes ainsi.

01 avr. 2015

yes d'accord avec Lorenzo ! (au fait les lattes dont tu parlais imprégnées de g4 étaient stratifiées à l'époxy?)
on va pas s'exciter comme le Totor qui part au quart de tour dans ses affirmations sans nuances,oui c'est bien de laisser au chaud,oui,longtemps,jusqu'à une prise certaine
s'il fait froid et qu'on coupe le chauffage la résine au bout d'un moment va stopper sa polymérisation,c'est pas top top ...
on a aussi plus de résistance de la résine avec cette "cuisson" artisanale,qui même si elle n'est pas exactement précise aux recommandations des supers grands spécialistes marche quand même!
on a les manuels qui nous donnent des limites de la résine et on s'y adapte avec les conditions et le matériel qu'on a ...

02 avr. 2015

J'ai stratifié hier le bord d'attaque de mes safrans (résine époxy vienezia et strat 300g). Ici, la température avoisinait les 18° en début de travail puis est passée à 26° sur les 11h donc prise assez rapide.
Ce matin, je pensais mettre mes pièces à l'extérieur au soleil ...
Cela vous semble t'il une bonne idée ?

02 avr. 2015

Il manque quelques elements pour repondre correctement . Ta resine vient bien de Venezziani ? Si oui, laquelle ?
Il est en quoi, ton safran ?
T'es ou ?

En regardant la fiche technique, tu dois voir les temps et temperatures de durcissement.
Si tu as bien suivi la premiere phase de durcissement et que ta resine admet une temperature haute apres cette phase initiale , oui, tu dois pouvoir la mettre au soleil pour la faire " cuire ".
Attention toutefois !
On ne sais rien de la construction de ton safran , ni ou tu te trouves : le mettre entierement dans un sac poubelle au soleil du Senegal peut s'averer desastreux ! ( imagine juste l'expansion de ta meche si elle est en inox ! )

A mon avis, si tu veux faire chauffer ta stat', le mieux est de couvrir juste la strat' d'un bout de plastic noir, et le reste du safran a l'ombre, ou le reste du safran en blanc.
Un thermometre a l'interieur du plastic noir ne serait pas du luxe pour controler si ca ne monte pas trop haut !
( C'est une reponse incomplete, avec le peu d'elements que j'ai )
En esperant que ca aide...

02 avr. 2015

bâche les en noir pour avoir plus de chaleur dedans quand tu les mets au soleil

02 avr. 2015

Mon souhait c'est que la température monte jusqu'à... 10C (ou plus mais faut pas trop rêver).

Chaque année c'est la course pour faire les travaux de résine (ou colle) avant la mise à l'eau lorsque la fenêtre météo le permet. Sauf de rares moments, le mercure est encore sous zéro et mis à part un intermède d'une journée il y restera encore toute la semaine. :whaou:

10C... Y a pas de quoi se plaindre.

02 avr. 2015

oui Totor a raison,amène ton safran au sénégal !
blague à part on a -presque tous-compris qu'il était durci
enfin tout...les humains et les produits...les diplomates...

03 avr. 2015

J'ai donc mis mes safrans hier au soleil ( avec un thermomètre à côté, température relevée +26°c).
Et oui, je suis en Espagne, ici c'est le printemps !
Résultat au top. Comme dit plus haut, surveiller pour éviter les excès car j'ai pas trouvé le bouton du thermostat "soleil"...
A+
alain

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Môle du Cap D'Agde - France

2022