mastic colle avec amiante?

bonjour a vous tous j'ai retiré la couchette avant de mon challenger scout,elle fesait partit du contre moulage et donc le chantier c'est servi d'une colle ressemblant a du mastic assez épais et cassant pour l'assemblé a la coque, je voudrait poncé tous sa mai je me demande si a l'epoque ils ne mélangeais pas de l'amiante avec? j’avoue que sa m’inquiète un peu!

L'équipage
11 jan. 2014
11 jan. 2014

mais non il n'y a pas d'amiante

et ce n'ai pas avec si peut que tu vas "t'amianté" un masque devant le nez et la bouche devrait te rassurer

et puis l'amiante a un gros aventage tu es liquidé en 6 mois et tu ne fait pas "chi.." ton entourage durant 10/15 ans en agonisant petit à petit et avant que ça se declare tu en as pour 20 ou 30 ans

11 jan. 2014

J'ai, il y a quelques années, travaillé dans le domaine de la recherche de l'amiante.
C'est très sage de ta part de te poser cette question. Le risque , si ce mastic colle contient de l'amiante et que tu le ponces, est énorme.
Pour lever le doute, c'est pas évident.
Par exemple on trouve du mastic colle amianté sous les dalle de sol 30 x 30 cm des appartements des années 60 / 70, souvent dans les pièces humides. Le revêtement de surface de ces dalles peut-être de type "imitation marbre". elles sont souvent beiges ou grises.
Pour se protéger, il faut A Minima un masque de type FFP3. ( Voir chez 3M par exemple ). Il permet de ne pas respirer des fibres d'amiante dans un local amianté. Pour travailler sur le matériau lui-même, il faut une combinaison ventilée...
Une piste pour s'assurer de la nature du matériau : poser la question au chantier, s'il existe toujours .
Autre solution : faire faire une analyse d'un échantillon (un prélèvement gros comme un ongle suffit ). Ca coûte 30 à 50 euro et on a le résultat en 3 jours. Voir des labos comme Protec ou ITGA. Si le résultat est négatif : tout va bien. Si c'est positif je te conseille de faire faire le désamianatage par une entreprise spécialisée, et là hélas ça peut coûter le prix du Challenger.

11 jan. 2014

Et un aspirateur au cul de la ponceuse ?

11 jan. 2014

merci a vous,en faite je me pose cette question car il me semble qu'avant certain chantier utilisais de l'amiante en remplacement de la silice pour épaissir la resine.mon challenger date des années 70 et le chantier (chantier julien) n'existe plus depuis bien longtemps! pour le poncé j'ai essayer avec une ponceuse a bande et aspirateur mai sa fonctionne pas terrible,le plus efficace pour retiré cette colle est le meuleuse avec disque a poncé mais justement sa fait enooormement de poussiere!

11 jan. 2014

Le souci avec l'amiante c'est sa volatilité .Et le risque est dans une exposition prolongées .même si il y a de l'amiante ( comme la chauve souris de Bigard ) avec un masque ..puis une douche ,il y a peu de risque de choper quelque chose

11 jan. 2014

faux, faux, archi faux
désolé de jouer les rabats joie mais le risque, je le répète, est énorme.
Les particules d'amiante sont extrêmement fines, inférieures à 0,1 micron. Elles passent allègrement à travers les masques anti poussière ordinaires et les sacs d'aspirateur. La douche, dans ce cas ne sert à rien.
Le danger, si le risque est avéré, est d'attraper une maladie mortelle. Donner des faux conseil est criminel.
Je pense avoir été assez clair sur ce sujet, maintenant je n'interviendrai plus.
Je suis à ta disposition, David si tu veux en parler, contacte-moi en MP.
Thierry

11 jan. 2014

il faut garder raison un peu ...

car nous les anciens ont serait tous mort depuis bien longtemps car tout était amianté
- les grilles pains
- les fours
-les gants
-m^me dans certains vetement
et je ne parle pas du boulot alors là ... mais là il y a des morts ,c'est là que reside les criminels car ils étaient informé ...

mais il y a mille chance qu'il n'y ait pas d'amiante

11 jan. 2014

coquimbo la fibre de verre tu en quoi ces pareilles que l amiante .

11 jan. 2014

Il faut raison garder. La vie est faite de risques permanents.
Il n'y a que dans nos sociétés aseptisées et peureuses que l'on voit des risques statistiques comme des certitudes.
Les aiguilles d'amiantes sont un matériau inerte qui effectivement vû sa taille peut gagner les alvéoles pulmonaires. Il peut ètre piégé par le système de défense mais malheureusement il n'est pas digérable par les cellules en question et donc finit par déclencher des phénomènes inflammatoires chrôniques qui peuvent à terme provoquer statisquement chez certains des mésothéliomes pleuraux de mauvais pronostic. Mais la majorité des gens exposés mourront d'autre chose leur temps venu.
A noter que le pneumologue connu, principal responsable en France pour alerter sur les conséquences de l'exposition à l'amiante a écrit beaucoup plus tard dans la presse médicale un article qui n'a pas été repris par les médias où il disait qu'il n'avait jamais affirmé dans ses publications tout les excès de ce qui avait été prétendu par la suite.
Il est donc évident que si ne peut faire autrement il vaut mieux ne pas exposer ses poumons à ces poussières et si on y est obligé il faut faire en sorte techniquement de ne pas les respirer. Il y aurait beaucoup à dire sur le desamiantage et les desamianteurs (que l'on peut vraiment plaindre, car entre la théorie et la pratique il y a vraiment un monde).

11 jan. 2014

il y a de fortes chances que ce mastic soit de la choucroute
quid de la fibre de verre au niveau de la toxicité??
alain

11 jan. 2014

Tout matériau inerte assez fin peut entrer dans les poumons et poser des problèmes voisins: chaque corps professionnel connait ces maladies dont les noms sont spécifiques: anthracose, silicose, asbestose, etc, etc, etc.... et concernent beaucoup de métier.
Les nouvelles maladies attendues concernent les nanotechnologies
Il y a toute une classification des maladies professionnelles.
(et souvent on maintient le cadre professionnel pour des raisons financières alorsque souvent on sait médicalement que le tabac es en fait le principal responsable de cancers chez certains). A la grande époque, la tuberculose était souvent associée à ces pneumoconioses

11 jan. 2014

l'exposition même très brève aux fibres d'amiante libre peut se révéler mortelle souvent des années plus tard. En effet le mésothéliome (cancer de la plèvre) peut se déclencher 50 ans après l'exposition. Je ne prendrais AUCUN risque, une méthode consiste non à poncer mais à "noyer" le produit suce pet dans la résine et ensuite poncer la résine (pas trop)

cancer-familles.medicalistes.org[...]pip.php

11 jan. 2014

tous les mecanos qui ont travaillés sur des plaquettes de freins ont été exposé .Toute les plaques de fibro ciment en contenait ..Oui je suis d'accord sur le principe de precaution mais tout de même ..Nous sommes des millions à avoir été exposés

11 jan. 2014

ça se voit que personne de ton entourage n'en est mort suite à une exposition brève, longtemps avant

11 jan. 2014

Les fibres d'amiante les plus dangereuses sont tellement fines que l'on ne peut les voir. Elles se comportent dans l'atmosphère comme un gaz du fait de leur faible masse. Mises en suspension, elles peuvent flotter dans l'air longtemps avant de se poser au sol, ne demandant qu'une chose au moindre courant d'air, se remettre en suspension. Si tu ne peux faire analyser un échantillon de ce mastic, il ne faut pas le toucher. Actuellement les fibres éventuelles sont enrobées dans le mastic et cela ne craint rien. Surtout ne pas aspirer avec un aspirateur classique. Les fibres passeraient à travers le sac pour être pulvérisées par la turbine et remises en suspension. Il faut des aspirateurs à filtration absolue très spécifiques à l'amiante.

11 jan. 2014

Une triste réalité individuelle rentre malgré tout dans les statistiques et ne permet pas a elle seule d'en faire à tous les coups une généralité. Nous avons un niveau de vie élevé parceque nos ascendants ont accepté bon gré malgré d'en payer le prix fort, et ce depuis l'aube de l'humanité et parceque l'homme est génétiquement programmé pour avancer coute que coute. Ou alors il ne faut pas accepter de vivre.

12 jan. 2014

tu seras surement bien plus polluer en allant à ton bateau avec les gaz d'echappements qu'avec la poussiere de matic qui n'a surement pas une once d'amiante ...

il faut rester sur terre

12 jan. 2014

Petite note d'humour: des mauvaises langues ont dit:
"avant desamiantage 2 particules/litre dans l'air, après desamiantage 4 particules/litre d'air " logique vu que c'est comme si on secouait un tapis.

11 jan. 2014

l amiante est une fibre et toute fibre est dangereuse pour la santé faut arrêter le délire . vous croyer quoi les mec qui gratte vos coques , ces pareilles avec ces biocide qui nous tue a feux doux , protections , protections , masque intégrale avec cartouche a charbons et aspiro a coter . cdt

12 jan. 2014

merci a vous,de votre coté est ce que vous avez entendu parler d'amiante qui aurait ete melangé pour epaissir de la resine afin de collé un contre-moulage? car j'ai entendu sa (mai je ne me souvient plus ou) et c'est pour cela que je m’inquiète peux-etre a tord j’espère!

12 jan. 2014

Bonjour,

l'amiante est une saloperie utilisée à tord et à travers jusqu'à la fin des années 90. C'est un matériau génial, imputrescible, incombustible, peu coûteux et disponible en quantité...

Il est extrêmement dangereux pour la santé, et il va rester longtemps en suspension dans l'atmosphère du bateau si poncé : pollution ++++, si pas éliminé correctement. C'est comme le CO, pas d'odeur, invisible à l’œil, et mortel dans tous les cas à terme.

Comme dit plus haut, une analyse dans un laboratoire d'un échantillon et tu sauras à quoi t'en tenir et des mesures à prendre.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022