Mast Jack

Ou traduction littérale: cric de mat.
Le futur gréement sera en PBO. Un des défauts de ces câbles textiles est le fluage. Il est donc intéressant de diminuer les tensions des haubans une fois le bateau rentré. D'où l'utilité de ces "mast jack". Je recherche infos et expériences de marins ayant utilisé ce système.
Merci d'avance à eux et salut à tous
Ed

L'équipage
02 avr. 2014
03 avr. 2014
03 avr. 2014

Pour tout ceux qui découvrent.

Relevé sur le site de Jean Luc Van Den Heede :

"Qu'est ce que le "Mast Jack"?

Les mâts traditionnels sont tenus par des haubans (câbles) qui sont tendus par des ridoirs. Plus on visse les ridoirs, plus le câble est tendu.
Sur les grands bateaux, les tensions sur les câbles deviennent si importantes que l'on n'a pas la force suffisante pour tourner les ridoirs et les visser.
Aussi on fait, 40 cm. au dessus du pied du mât, un trou dans le carbone de chaque côté, très renforcé par 2 plaques en inox vissées. Dans ces trous, on introduit un gros barreau d'acier inox (le MAST JACK) qui traverse et dépasse des 2 côtés, sous lequel on positionne un vérin de chaque côté. Pour finir de tendre les haubans on pousse avec ces vérins tout le mât vers le haut et on glisse sous le pied de mat des plaques qui l'empêchent de redescendre.
Si vous cliquez sur photos et que vous agrandissez le pied de mât dans sa caisse rouge, vous voyez parfaitement la plaque d'inox dans laquelle s'enfile normalement le mast jack, elle est anormalement encastrée dans la base du mât. On voit aussi sur le mât à droite que, de l'autre côté, il est cassé juste en dessous de cette ferrure. Le mât s'est désintégré sous ces 2 plaques d'inox.
Enfin à gauche de la photo on distingue les plaques d'alu qui se glissent sous le mât pour tendre les haubans.
A titre indicatif, sur Adrien la force exercée vers le haut grâce aux vérins pour tendre le haubanage est de 40 tonnes."

03 avr. 2014

Merci pour cet excellente explication, Lorenzo, parfaitement didactique et claire. Le mast jack est en effet pour tendre les haubans, mais également pour les détendre quand le voilier est au repos. On pratique alors à l'inverse. Ceci particulièrement utile pour les gréement textiles qui ont pour défaut de fluer: c'est à dire, une fois tendus, ils se relâche +/- lentement. Il y a alors perte de tension des haubans et risque de casse, perte d'efficacité des voiles etc...
Il manque les photos Lorenzo, merci de nous les ajouter!
Certains mast jack sont intégrés dans le pied de mat qui sont posés sur la quille. On retire la pompe une fois l'opération terminée.
En fait, je souhaiterais savoir s'il existe des mast jack non hydraulique, c'est à dire, avec vis par exemple?

03 avr. 2014
03 avr. 2014

Il y avait ce système de pompe hydaulique entre les varangues de quille et le pied de mat sur un One Tonner sur lequel j'étais équipier en 1989. Cela fait donc quelques temps déjà. On réglait avant de quitter le port selon la météo, mais pas en cours de navigation.

04 avr. 2014

je ne connais que les modeles hydraulique et compte tenu de la charge de travail il ne me sempble pas q'un systeme a vis existe

04 avr. 2014

Merci à vous.
Oui, je me doute que le réglage se fait au port!
Le réglage du haubanage se fait sans doute avec les plaques d'épaisseur installées. Quel est le jeu, ou l'épaisseur à retirer en position "repos", sans que le mat ne bouge trop, ce qui n'est pas idéal pour les haubans!
Pour idée, mon mat fait 14.50m, gréement poussant et fractionné.
Merci
Ed

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cabo Finisterra Galicia

2022