Marteau à aiguilles VS sablage

Bonjour,

Pour ceux qui auraient déjà utilisé un marteau à aiguilles (à priori peu nombreux) : à surface rouillée donnée (imaginons la petite), le marteau est-il aussi efficace qu'un sablage ? (sans tenir compte du temps, mais juste du résultat).
Cela marche-t-il quel que soit le type de rouille (superficielle ou perforante)?

L'idée étant un beau canote acier, dont certaines zones dans les fonds étant rouillées (mais rien de terrifiant) et méritant une remise au propre.
L'idée étant également que le sablage nécessiterait de tout protéger, démonter, etc (poussière & co), tandis que le marteau à aiguilles nécessiterait juste le démontage de quelques éléments.. Et tant pis si le dit marteau nécessiterait 3 fois plus de temps...

Les experts, merci d'avance pour vos avis !

Et bonne semaine à tous !

fonkytur

L'équipage
19 oct. 2009
19 oct. 2009

Et une quille en fonte ?
Bonjour,

Je m'associe à cette excellente question, mais moi, c'est sur le dérouillage, général ou localisé, d'une quille en fonte que j'aimerais avoir un retour d'expérience.

merci d'avance,

Philippe

19 oct. 2009

sur une
quille en fonte quoi que tu fasses ça revient il ne faut pas oublier que la fonte est une éponge

19 oct. 2009

Le marteau à aiguilles...
...pétera la rouille jusqu'au métal sain mais ne mettra pas celui ci "à blanc" (je devrais dire à gris)comme le fait le sablage.
Il te faudra donc brosser ensuite, passiver, rincer, dégraisser avant de passer ta première couche d'anticorrosion.
Mais, pour des travaux tels que ceux que tu envisages, la corvée sera nettement moins traumatisante qu'un sablage intérieur.
Quant au résultat, à mon avis (humble, comme il convient)il t'apparaitra au bout de quelques mois ou quelques années.
Probablement quelques endroits sur lesquels il te faudra revenir mais d'autres, heureusement, que tu verras durer...
Bon courage !
(Ha oui, mets un casque anti bruit !.... Moi je suis devenu à moitié sourd à passer des semaines et des mois dans les cales basses de machines de cargos à manier ces satanés marteaux !)

19 oct. 2009

piquage vs sablage
amha, dans les fonds, avec les varangues, lisses, carlingues etc, tu n'iras pas dans les coins aussi bien avec un marteau qu'en grenaillant !

à l'avantage du marteau, moins de saletés partout / sablage-grenaillage

19 oct. 2009

Guerveur : passiver ?
Salut Guerveur, et merci pour ton avis !

Je note que tu conseilles de passiver quand sur ce forum nombreux sont ceux qui le déconseillent pour cause de mauvaise accroche des produits qui suivront...
Quand tu parles de brosser après le passage du marteau, il s'agit de brosse métallique sur meuleuse ou autres procédés de ce type ?

Merci pour tes éclaircissements !

a +

20 oct. 2009

Bonsoir fonkytur
Je suggérais de passiver parce que c'est ainsi que je pratique mais j'ai des copains qui ont arrêté de le faire considérant que c'est mieux "sans".
Ils piquent,brossent, puis appliquent directement un antico "pénétrant" dont j'ai oublié le nom,(c'est un "Rust" quelque chose) sur la tôle noire de rouille.
Je n'ai pas de retour sur cette expérience.
Et quand je parle de brosser j'entends comme tu peux ou comme tu veux: brosse à main ou montée sur sur une machine tournante si tu as de la place.
Dans les angles j'utilise une gratte ( grattoir à lame extra dure) et le résultat me semble satisfaisant.
Sur des chancres peu accessibles: un tournevis, voire un pointeau, que je frappe au marteau.
J'utilise aussi du papier à poncer, bien entendu.
Bref, je pique, je gratte, je brosse...et je râle aussi, quelquefois.
Je viens de finir mon pont, je ne l'avais pas touché depuis plus de trois ans et, mine de rien, il y avait une multitude de petits trucs à faire.(Quand j'aurais des sous je le sablerai)
L'intérieur, heureusement, est nickel.
Bienvenue dans le monde des heureux proprios de bateaux en ferraille ! (et ce n'est pas de l'ironie)

19 oct. 2009

Sur une quille en fonte...
..le marteau à aiguilles fait un travail excellent en faisant sauter toutes les parties pourries de la fonte (les "chancres"), parties pourries qui sont parfois invisibles à l'oeil nu.
On est tout surpris des fois de creuser dans la fonte des cratètres de 5 ou 6 cm de diamètre et de 1 cm de profondeur. Bien sur, après, il y a du boulot de rebouchage, mais le résultat est durable.

20 oct. 2009

Hé Fonkytur
Tu veux dire que tu ne veux pas passer l'aspi dans ton Futur/nouveau bateau????

Quand tu veux pour tester le marteau à aiguille. Il reste de la rouille dans le coffre arrière chez moi.

Ce qui est vrai, pour relancer un peu le fil, et peu importe la méthode,c'est que le résultat n'est visible que quelques mois/années plus tard.

Et il faut bien varier les plaisirs...

20 oct. 2009

sablage pas cher
Tu peux le faire toi même pour Une Centaine d'euros.

Un compresseur qui maintient 7 bars en constant, un pistolet de sablage...environ 60/7O euros de loc.
(il faut une attache remorque).

Des lunettes pour passer la broussailleuse...2ou trois paires ça use vite, 1 masque anti/particule.
( 30 euros environ)
Des veilles fringues pour te couvrir le corps.

Des sacs de sablages dans n'importe quel brikleroycast..(9euros le sac)... renseignes toi si tu peux ramener les non-utiliser avec le ticket de caisse.
Ca passe vite...il en faut beaucoup.

Du courage...l'exercice ne dure pas longtemps.

Et à la fin, quand tu auras fait le ménage...tu auras adoré ou plus jamais tu ne diras 400 euros c'est cher payé...pour quelqu'un qui en prends plein la gueule pendant trois heures....

Laisses tomber les grattouillis à la brosse...on perd du temps et c'est mal fait.

Bon courage
Jean mar

20 oct. 2009

sur une quille en fonte
Bonjour

Je dois décaper ma quille dans 2 semaines.J'ai demandé des devis de sablage sur Arzal 400 € HTVA pour 1 H de boulot je trouve cela un peu exagéré....
J'ai bien envisagé de louer un décapeur pneumatique à aiguilles mais je n'en ai pas trouvé dans les boites de loc de la région.
Je vais donc utiliser outre une disqueuse et une bosse métallique,un petit burineur pneumatique avant de passer du primocon. Ce sera évidement plus long.... Si quelqu'un d'entre vous a déjà essayé ou a une meilleure idée.

20 oct. 2009

Il faut
affuté les aiguilles en pointe sans les brulées et le resultat est egal au sablage

20 oct. 2009

Plutot marteau !
Bonjour

Amon avis , pour de petites réparations locales , le marteau a aiguille s'impose . On arrive a un travail très propre , mais c'est exténuant , surtout quand on travaille la tête en bas dans la quille . On enlève le gros de la rouille , mais ça n'enlève pas la rouille superficielle , donc il faut brosser , passer l'aspirateur , puis mettre rapidement un produit genre "inhibiteur de rouille" . Moi j'arrive a de bons résultats avec le Rustol . Pour la peinture de finition , il est important que la tole soit a la température ambiante ,pour éviter la condensation . Donc ne pas faire le travail avec le bateau a flot , c'est ce qu'avaient fait les précédents proprios , et j'ai du tout refaire , leur peinture se barrant par plaques .

Bon courage - Joël

Marteau ou sable?
Le marteau à aiguille décape assez bien la rouille, mais il a l’inconvénient d’incruster de micros particules de rouille dans le métal apparemment sain puisque que mis à nu et brillant. Pour une clôture ce n’est pas si grave mais pour un bateau en milieu salin le ver est dans le fruit …. Et il ne reste plus qu’une micro fissure de la peinture pour amorcer le processus à cet endroit. Rien de vaut un vrai sablage à blanc.

Phare du monde

  • 4.5 (198)

2022