Mariniser un moteur de 4x4

Bonjour, je cherche des personnes qui aurait mariniser eux-mêmes leur moteur, comment on-t-ils trouvés leur echangeurs thermiques (huile, echappement,moteur...), les pompes à eau de mer adéquate,les faisceaus.
Les noms des fournisseurs et les prix pratiqués...
Merci de votre aide et de votre information.

L'équipage
27 mai 2014
27 mai 2014

éventuellement quelques bonnes adresses ici:
...
www.hisse-et-oh.com[...]d-infos
...
A+ JM

09 juin 2014

Une autre excellente adresse - en Angleterre: ils proposent toutes les pièces pour beaucoup de moteurs populaires (et marinisent eux-mêmes des moteurs).
www.lancingmarine.com[...]/
Bons prix, bons conseils et aide: j'ai marinisé 2 moteurs avec leurs pièces.
En cas de problème insurmontable avec l'anglais je pourrai aider!

17 juin 2014

en trouvant une 205 mazout en bon état, ça doit valloir le coup de mariniser un XUD alors…
on voit assez régulièrement dans les campagnes des 205 mazout en très bon état (un collègue de boulot en as acheté une y'a 2 ans, on aurait dit qu'elle sortait d'usine…), et du coup, on est loin des 8/10 K€ nécessaire pour changer un moteur sur un 10/11m, non ?

17 juin 201417 juin 2014

tiens, j'ai eu un hoquet… :/

09 juin 2014

Un kit de conversion tourne autour de 3000 euro auxquels il faut ajouter le prix du moteur.

27 mai 201416 juin 2020

Bonsoir,
je vais essayer de retrouver l'adresse d'un mécano Thaï à Koh Yao dont c'est la spécialité... :acheval: :acheval: :acheval:

27 mai 2014

Avec une ligne d'arbre de ce modele ,pas de problème de presse étoupe .

27 mai 2014

pour les échangeurs c'est bowman en gb
les pompes eau de mer jonhson ou jabsco
un entrainement par courroie avec l'alternateur comme tendeur .
confection du coude d'échappement en mécano soudure comme les supports moteurs ,confection d'un adaptateur pour la cloche de l'inverseur .
et c'est tout bon
alain

27 mai 2014

Merci à tous pour vos réponses, je connais ejbowman et sauf erreur de ma part ils n'ont pas d'echangeurs pour les moteur toyota d'un HDJ 80, pour le reste encore merci.

27 mai 2014

Nanni diesel marinise du toyota... peut-être que ce moteur fait partie de ceux là. Dans ce cas tu pourrais trouver les accessoires chez eux. Mais ça risque d'être cher !

27 mai 2014

certains utilisent des moteurs mwm à refroidissement à air pour leur bateau , pas besoin de marinisation , mais pas mal de bruit

27 mai 2014

ce fil me fait penser qu'en etant un peu courrageux et entreprenant on pourraient se passer de la calamité que sont les marchand de moteur plaisance..pour moi trop tard pour quelques années j'espere.....
Si u solutionnes le probleme et realises le travail n'oublies pas de nous tenir au courant

27 mai 2014

seenergie avait marinisé les excellents moteurs Peugeot-Citroen (XUD) , hélas la boite n'a pas tenu,
mais l'ingénieur de la boite est toujours disponible pour répondre aux questions ... faudrait retrouver son site, j'ai la flemme ce soir ...

27 mai 2014

les points les plus délicats: le collecteur d'échappement refroidit et l'échangeur...le reste c'est de la bricole!

Il existe des navires, y compris de plaisance, équipés de moteurs dont l'échappement n'est pas refroidi.

L'absence de refroidissement de l'échappement impose des précautions de montage, certes, voire de refroidissement de la cale moteur, mais, en revanche, elle écarte bon nombre des soucis rencontrées.

Si je devais concevoir une adaptation d'un moteur de base "terrestre", et quitte à repartir à zéro, je pense que je me pencherais en priorité vers une motorisation à refroidissement par air et pourquoi pas vers un groupe diésel électrique afin de libérer les contraintes d'implantation.:litjournal:

29 mai 2014

J'ai un voilier avec ce type de moteur. Je le déconseille; c'est extrêmement bruyant, et dégage beaucoup de chaleur.

28 mai 2014

Bonjour
ne serait ce pas Monsieur Gely qui propose son aide sur les moteurs Synergie?

www.moteur-seenergie.fr[...]/

JF

28 mai 2014

bien vu ! :bravo:

28 mai 2014

oui mais y'a un ennui sur ces moteur c'est la distribution par courroie, qu'il faut changer toutes les 1000 h, c'est un vrai handicap!

28 mai 2014

tous les dix ans en moyenne, est un vrai handicap ?

30 mai 2014

tu fais trop de moteur, même en naviguant tous les we et en traversant l(atlantique j'ai jamais fait plus de cent heures. mais c'est vrai qu'en nav artique vous ne faites que du moteur !!

29 mai 2014

1000h dix ans ??? ben pour la nav normale que je prepare ( pour la retraite des vieux) ca fait 18 mois max

28 mai 201428 mai 2014

échangeur, pompes eau de mer, cela se trouvent dans le commerce comme dit plus haut , mais c'est pas bon marche,ensuite c'est de la soudure et ou de l'usinage et la il faut un peu de matériel , tour ,fraiseuse etc etc , et savoir les utiliser.

Il faut réaliser les pièces d'adaptation , les monter et faire des essais,
ajuster les températures au niveau de l’échangeur , adapter un inverseur , un accouplement souple entre l'inverseur et et le moteur pour ménager le vilebrequin , revoir toute la partie elect , plus tous les détails et il y en a ,supports moteur , support pompes a eau,support échangeur, échappement, circuit de refroidissement etc etc , pas certain que cela marche du premier coup donc mise au point nouvelles pièces.

C'est faisable et passionnant a réaliser ,mais si tu veux réaliser de économies , l’investissement temps et énorme , si tu ne réalises pas tous toi même , autant te trouver un moteur a réviser , voir a reconstruire .

28 mai 2014

en relisant le fil ,

les courroies de distributions ne sont pas un handicape loin de la , c'est simplement une technologie différente, qui est bien plus abordable techniquement pour un mécanicien amateur qu'une distribution par chaine ou par cascades de pignons , et largement aussi fiable a condition de faire ce qu'il faut pour .

la fréquence de remplacement ,c'est pas 1000H , c'est pas 10 ans , un peu de sérieux , la fréquence de remplacement ,c'est ce que le constructeur préconise

Nos moteur de plaisance sont tous des moteurs terrestres modifier pour s'adapter a nos besoins , ces moteurs sont montés sur de voitures, des engins de tp, agriculture ,et ils travaillent bien plus dur, dans des environnement bien plus agressif que sur nos bateaux ,et ça tient le coup .

Euh...pfff.
C'est effectivement plus facile de remplacer une courroie de distribution qu'une chaine.
Oui, mais :
- une chaine de distribution comme une cascade de pignons ne se remplacent pas.
- une chaine de distribution comme une cascade de pignons ne casseront pas en cas d'introduction accidentelle d'un corps étranger.

Enfin, beaucoup de moteur modernes sont encore équipés de chaine de distribution ou de cascade de pignons.

28 mai 2014

Sauf votre respect, le sujet de discussion s'oriente sur les echangeurs thermiques necessaires au refroidissement du moteur...J'ai un gars sur le port qui a monté 2 moteur de 90 CV sur son bateau, je vais lui demander plus de renseignements demain si je le vois.
Bonne navigation!

29 mai 201429 mai 2014

Les échappements doivent être obligatoirement isolés, pour des raisons de sécurité évidentes pour éviter les risques de brûlures et surtout de mettre le feu au bateau! si on ne refroidi pas le collecteur et qu'on se contente de l'isoler: la culasse chauffe davantage : rupture du joint de culasse et déformation de culasse à répétition. Les moteurs qui tiennent dans le temps sont ceux dont le système de refroidissement est parfaitement bien pensé!

Pour l'histoire: Renault couach avait tenté il y a 30ans environ de mariniser des moteurs de voitures à pas cher, en mettant de l'eau de mer direct dans le bloc. Chemises humides en fonte dans un bloc en alu : résultat catastrophique.

Il y a bien malgré tout un moyen pour se passer dans certains cas de l'échangeur: le Keel cooling! il y en a même eu avec échangeur intégré à la coque du bateau ce qui ne changeait rien aux qualités hydrodynamiques du bateau.

Pour ce qui est des moteurs inbords en refroidissement à air: des constructeurs ont essayé et ça a tourné à la catastrophe: la culasse la plus éloignée de l'entrée d'air de refroidissement se déformait: joint de culasse hs à répétition etc... sans oublier que comme il faut laisser dégagé les entrées d'air à très grand débit, c'est horriblement bruyant!

Pour ce qui est des échappements non refroidis, il y a actuellement quelques dizaines de millions de voitures qui roulent ainsi sans dommage pour les culasses.
Un échappement automobile, c'est une pipe d'échappement vers 700° au niveau du coude.

En ce qui concerne l'efficacité technique, je ne crois pas que R'no couatch soit une référence comme cet essai absurde le démontre.

Un moteur refroidis à l'air (là encore des millions en circulation) fonctionnent parfaitement bien lorsqu'ils sont bien conçus.
Si, effectivement, l'évacuation d'air de refroidissement est trop faible, le moteur chauffe.

Je pense que lorsque l’archaïsme actuel des moteurs marins bénéficiera des progrès technologiques des moteur automobiles on reparlera autrement de ces solutions.

:litjournal:

Identifier un problème est le meilleur moyen de le résoudre.
Si le seul souci est l'atténuation du bruit, il suffit de le prendre en compte et d'intégrer cette contrainte dans le montage.

Si le premier gars qui a monté un moteur dans un bateau s'était arrêté à la suite du constat qu'un moteur ça vibre, il n'aurait pas connu les avantages apportés par la simple interposition de tampons élastiques.

Il existe des méthodes pour assourdir les flux d'air.

Tu peux aussi te boucher les oreilles... :mdr:

29 mai 2014

Quiconque ayant navigué sur un bateau avec un moteur à refroidissement par air pourra attester du réel inconfort sonore d'un tel procédé.
Pour ceux qui n'ont pas eu cette "chance", je les laisse imaginer un un gros groupe électrogène de chantier dans leur voilier......

29 mai 2014

Pour le bruit je veux bien , pour la culasse la plus éloignée de l'entrée d'air de refroidissement , j'ai un sérieux doute. j'ai eu des tracteurs équipés de moteurs diesels à refroidissement à air , ils étaient réputés parmi les plus robustes du marché ; ça pouvait tourner pendant des heures à poste fixe par 40° à l'ombre, le seul problème est effectivement d'avoir une entrée d'air suffisamment grande , ensuite la turbine répartit cet air sur toutes les culasses.

29 mai 2014

Ces tracteurs c'était des Deutz effectivement , increvable,

30 mai 2014

bon soir
Renault aussi
mon Renault 50 vigneron il est de 1978...il tourne bien comme il faut
mais c est un tracteur...
genn

30 mai 2014

Une automobile roule avec une pipe d'échappent et un échappement sec, mais avec un flux d'air frais dessus n'ayant strictement rien à voir avec celui d'un moteur marin dans une cale !
.
Et les 3/4 du circuit d'échappement sont à l’extérieur de la voiture, pas dans l'habitacle avec un flux d'air à la vitesse de la voiture.
.
En terme d'échange thermique, c'est incomparable.
Donc en cas de choix d'une ligne d'échappement sèche, il faut en tenir compte.

Il n'y a aucun flux d'air sur une pipe d'échappement automobile.
D'autant moins que, souvent le pot catalytique est isolé par un écran thermique.

La température de la pipe elle même est de l'ordre de 700 ° au niveau du premier coude, l'environnement moteur en montage transversal avec les pipes d'échappement à l'arrière du moteur est aux alentours de 120°.

:litjournal:

Tu as un départ de feu a partir du moment ou tu dépasses la température d'auto-inflammation de l'environnement.

A partir de 400° (température de surface d'une simple ampoule de phare...) tu mets le feu à quasi n'importe quoi.

Sur un plan pratique, je te rappelle que j'ai écris : "Si je devais concevoir une adaptation d'un moteur de base "terrestre" ce qui induit que ce n'est pas le cas donc n'attend pas mes réalisations.

02 juin 2014

d'après les fiches d'essais suite aux mesures effectuées sur des moteur Nannidiesel de différent types et puissances: les températures d'échappements se situent entre 430 et 650° suivant les technologies à aspiration naturelle ou suralimenté!
mesures effectuées à pleine charge.

03 juin 2014

Il y a toujours un peu d'air à circuler autour des organes d'un moteur, mais pas assez forcement pour les "refroidir" mais assez au moins pour permettre un départ de feu, s'il y a fuite de gazole ou d'huile. La législation interdit d'ailleurs la présence de points chauds, pour ne pas se brûler évidement mais aussi pour réduire le risque d'incendie

le feu peut prendre...même dans un carter d'huile: c'est déjà arrivé sur de gros moteurs. certains sont équipés de portes de carter qui "sautent" en cas d'explosion dans le cas et éviter que tout le moteur n'explose.

Je pense qu'il ne faut pas sous estimer les risques par soucis d'économie, pour votre sécurité et celle de vos passagers

C'est fait.
Le courant d'air est négligeable sur les moteurs modernes.
Tu devrais ouvrir des capots de voiture plus souvent et imaginer comment fait ton air pour circuler... :litjournal:

30 mai 2014

700° oui mais avec de l'air qui circule tout autour, et un échange rapide de cet air étant donné que quand le moteur est "chargé la voiture se déplace. Dans l'espace confiné ce renouvellement d'air est insuffisant, cette température va être très augmentée. Déjà qu'à 700° il y a de départ de feu !!

Certains constructeurs et pas des moindre: Deutz, Dieselair, Détroit diésel, Général Motors ont réalisé de bons moteurs en applications terrestres (agricole, Travaux public...)
Les applications marines de ses moteurs ont toutes tourné à des catastrophes. Certains de ces moteurs ont même mis le feu aux bateaux sur lesquels il étaient montés et toujours sur le même schéma: La température augmente de trop, les pièces se déforment , fuite d'huile, l'huile dégage des vapeurs inflammables et ça prend feu....

en 40 ans de mécanique j'en ai vu des solutions qui ne fonctionnent pas...

maintenant s'il y a des plus malins que ces grande constructeurs, tant mieux, on a besoin de bons ingénieurs, j'ai hâte de voir vos réalisations avec refroidissement par air!

02 juin 2014

Oui, en fait ce que vous semblez oublier, c'est que pour qu'il y ait une combustion, il faut qu'il y ait un carburant et un comburant.
C'est même pour ça que le gasoil ne prend pas feu dans le circuit d'injection malgré la température et la pression. Parce qu'il n'y a pas du tout d'air dans ce circuit.

30 mai 201430 mai 2014

"Il n'y a aucun flux d'air sur une pipe d'échappement automobile" !!!!!!! :mdr:
.
Alors, tu vas disposer autour de ton moteur de voiture des petits anémomètres enregistreurs, tu roules à 90 km/h pendant quelques minutes, et tu nous commentes tes résultats !
.
Comme dit SEGALEN, les échanges thermiques quand la voiture roule sont considérables, et l'air chaud généré par la pipe est immédiatement évacué.

30 mai 2014

700° à la sortie d'un échappement de voiture ?? la vache je n'aimerais pas payer les factures de carburant....
La température des gaz d'échappement d'un moteur marin 4T est de l'ordre de 525° à pleine charge.

PS; ce sont des mesures faites sur les moteurs dont j'ai eu à assurer la conduite, non celle tirée d'un lien internet.

30 mai 2014

c'est juste, c'est autour de 500 pour la température mesurée au pyromètre dans le collecteur à la sortie de culasse d'un diesel..mais bon je ne voulais pas polémiquer là dessus...

Aucun lien internet.
Les pipe d'échappement des voitures à essence sont rouge "gorge de pigeon", il suffit de regarder tes cours de métallurgie. :litjournal:

Si tu n'as jamais vu de pipe d'échappement de moteur de voiture en charge, je te conseille le spectacle, c'est ravissant. :litjournal:
Pour en revenir à tes températures, que l'échappement soit à 560° sur les moteurs statiques que tu sembles avoir pratiqué ou au-dessus, le résultat est exactement le même sur l'inflammation de l'huile ou du gazole (je confirme tes valeurs d'auto-inflammation).
C'est le mécanicien qui te parle, accessoirement l'expert en incendie. :litjournal:

Oui, mais pas en auto où elles sont supérieures Turbo, filtre à "partie cul", pot cata etc...

De toutes façons, tes 400°sont largement suffisant pour enflammer a peu près tout. :litjournal:

Il suffit de demander de la charge au moteur. :litjournal:

30 mai 2014

le point d'auto-inflammation de l'huile est d'environ 400°, celui du gasoil de 250°. Avec 700° à ton échappement j'espère qu'il n'y a pas de fuite sur ton moteur....
Pour la couleur rouge-pigeon de la pipe d'échappement, je te fais confiance, je n'ai jamais eu la curiosité de rouler capot ouvert.
Et maintenant c'est le mécanicien qui te parle, je n'ai jamais vu de moteur diesel ou essence avec une température échappement à 700°, et pour cause, les alarmes étaient réglées à 560°.

30 mai 2014

560°, cela arrive exceptionnellement sur un cylindre, et pour cause, les températures d'échappement dépassent rarement les 400°.

02 juin 2014

Je plussoie, on a fait l'essai il y a pas longtemps avec un bloc 4 cylindre essence neuf (rebut d'usine), ça chauffe!
Par contre, sur une voiture en fonctionnement normal, tu arriveras quand même rarement à ce rouge si seyant.

02 juin 2014

Euh, ouais, tu vis en montagne ou tu tractes ton bateau à chaque sortie?
:heu: :mdr:
Désolé pour cette petite digression.
Pour en revenir à notre sujet, la sonde de température vous ment, car il n'y a pas que des gaz d'échappement dans l'échappement.
En fin d'échappement, il y a un petit délai où les soupapes d'admission et d'échappement sont ouvertes, ce qui fait qu'on mélange de l'air frais aux gaz d'échappement et que le thermomètre ne capte pas des températures énormes.
En réalité, rien qu'en fin de compression sur un diesel, on est déjà à plus de 500° (c'est fonction de la température d'admission, du taux de compression, ...)

30 mai 2014

je crois que vous parlez de deux choses différentes.
- le refroidissement direct par air (style 2cv)
- le refroidissement du radiateur d'eau par air....
je pense que c'est à cette deuxième solution à la quelle pensaient nemo et islander...
elle permet (en théorie) de n'avoir que peu de modification à faire sur le bloc moteur

Effectivement.

30 mai 2014

Du temps où j'avais le porte-monnaie vide et la tête pleine d'idées, je me suis "marinisé" un moteur de "Dauphine". J'avais tout simplement remplacé le radiateur, par un tube galvanisé fixé sous le bateau, le long de la quille. Des mètres de durites en reliaient les extrémités aux sortie et entrée de la pompe à eau d'origine du moteur. Ce système n'ayant pas "marché" (du fait de la capillarité de l'eau de refroidissement sur la trop importante longueur des durites et tube), j'ai remplacé la pompe à eau d'origine, par une simple "Jasbco" qui m'a donné entière satisfaction, et ce, pendant des heures et des heures. J'avais même remis en place le "calorstat" d'origine, car la température du moteur arrivait à peine à 50 - 60°.

30 mai 2014

eh oui bravo:

tu avais conçu un échangeur de type "keel cooling" dont je parlais au dessus :pouce:

30 mai 2014

Comment évacuais tu les gaz d'échappement?

30 mai 2014

Pour l'échappement, je ne m'étais pas cassé la tête. J'avais "enfermé" silencieux et tube d'échappement dans un cylindre grillagé qui communiquait avec l'extérieur du bateau. En Fait, c'était surtout pour que personne n'aille se bruler contre le tube ou le silencieux. Il était placé à la verticale du moteur, fixé horizontalement sur le toit de la cabine, ce cylindre d'environ 40cms de diamètre et d'1m30, servait aussi assez souvent de "sèche-serviettes".

31 mai 2014

J'ai un moteur SOFIM de 2,5 litres (Renault Master) que j'ai marinisé de façon un peu différente; keelcooling en utilisant l'aileron arrière (support du safran). La pompe d'origine alimente cet échangeur: il y a environ 30 litres de coolant. Gaz d'échappement: je n'ai pas trouvé l'échangeur (Iveco) qui correspond à ce moteur ainsi j'ai entouré le collecteur de nappe de fibres céramiques, puis monté un injecteur d'eau (de mer) à la sortie, suivi de waterlock etc de chez Vetus. L'injecteur est alimenté avec une pompe électrique. Un petit ventilo d'air (extérieur) souffle sur l'alternateur. Je fais des journées de 12 heures sous moteur sans problème de surchauffe.

30 mai 2014

IL ya de nombreux Diesel Deutz refroidis par air utilisés en Marine et sur des bateaux professionnels !
www.deutz.fr[...]de.html

01 juin 2014

je pourrai faire fabriquer dans ma ville n'importe quelle piece en inox (ou acier) compliquees. Il faut m'envoyer par internet les cotes precises de sortie echapement moteur ( prendre l'emprunte du bloc et me l'envoyer en papier ca va aussi), ( ou prendre l'emprunte et ecrire une cote precise des trous les plus eloignes puis scanner c'est ok aussi), me dessiner la piece voulue, le diametre sortie et diametre entree eau de refroidissement. je me renseignerai aussi sur le prix livre en france. idem pour les pieces speciales de support de pompe, ou support moteur.
plus difficile a mon avis la cloche d'accouplement entre moteur et inverseur, il faut vraiement etre tres precis, mais si vous etes bon...
transport livre chez vous: par bateau lent: trois mois mais prix faible, ou par avion. cher mais pas tant que ca vu le faible poid d'une piece.
a vous de voir si inox et bloc moteur ne forment pas un mauvais couple electrolytique.
pieces en bronze ou aluminium coulees aussi, si cela vous dit...

09 juin 2014

je ne sais pas si le plus difficile serait la cloche d'accouplement entre le moteur et l'inverseur. A l'époque où il était possible de changer le moteur d'une voiture , par exemple de monter un moteur de 404 diésel sur une simca vedette , on faisait une plaque épaisse qui permettait le lien la boîte d'origine et le moteur importé , il pourrait sans doute en aller de même pour le problème qui nous préoccupe.

03 juin 2014

bonjour je reprend le fil en cour
pour le moteur de 4*4 a marinisé! tous et possible avec de l outillage mais il existe déjà des moteur auto marinisé
en 1° moteur 2.4 indenor que l on arrive encore a trouvé sur le bon coin on le trouve dans des j7 j9 505 504 Peugeot moteur fiable économique et facile de mécanique
ensuite en 2° j ai eu une petite vedette Trapani équipé d un moteur r4/r5 marinisé mais un peut fragile de la culasse et a essence
sinon pour les moteur synergie ! ces de très bonne base moteur très fiable en automobile que l on retrouve sur les 205/306/309/405 ou bx /zx/Xantia moteur 1l9 d très simple de mécanique et très robuste

03 juin 2014

Bon jour a tous
je reviens a l essentiel si l on peut dire
mariniser sois meme un moteur .....
moi je chrcherais un moteur deja utilisé
stile sorti d un Massey FERGUSSON trois ou quatre cylindres
d un vieux tracteur refait a neuf ca coute pas cher
et chez Asap On trouve tout ce que il faut pour le faire devenir
un adepte de Neptune.....
je laisserais tomber ces etudes bizarres de transformistes
bon vent amitiés gennaro
Chez

09 juin 2014

Il y a aussi le moteur bx 56 cv de hundai, tres solide simple et doux au fonctionnement, on doit le trouver en france sur les utilitaires hunday. ( synergie l'utilise ) peu cher sans doute car peu connu.
l'interet de mariniser soi meme c'est le prix. synergie est sans doute excellent et fiable, mais plus cher que nos bricolages intelligents.
a nous de copier no maitres.

17 juin 2014

je peu proposer un moteur diesel monocylindre neuf a refroidissement par eau et radiateur, demarage manivelle, de 10,5 HP, 2400 tr/mn, sans inverseur, accouplement par platine,
a 2500 euros. livre chez vous.

17 juin 2014

le circuit d'eau est a conecter a un tube cuivre sous l'eau, l'arbre d'helice a connecter au un inverseur- reducteur, qui sera conecte par un arbre avec deux cardans a la platine du moteur. c'est l'inverseur fixe au bateau qui reprend la poussee de l'helice.
alternateur 12v.
piece rechange dispo.

17 juin 2014

des tof please des tofs .... !! ...

17 juin 2014

bjr,
j'ai un moteur de smart diesel om660
la marinisation est parfaite avec échangeur en titane ainsi que le coude d'échappement pour un 800cm3 il délivre 40cv à 3000t/mn évidement c'est un moteur HDI 1400bars
mais il est déjà ancien maintenant c'est 3000bars .
ma grande peur c'est la panne électronique de l'ECU
pour le reste je m'arrange .
je préfèrerais quelque chose de plus rustique j'aimais bien les bases hatz increvables et surtout très simples
alain

17 juin 2014

Tu sais, on était déjà à 2000 bars en 1998...

17 juin 2014

Mince, j'suis grillé! :mdr: :alavotre:
Sinon, on est pour l'instant à 2500 bars, la barrière des 3000 n'ayant été franchie que sur certains protos du Mans...

On voit où ça mène.
Trop au bar et pas assez au travail...
et depuis longtemps à ce que je vois: c'est du propre :non:
:mdr:

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022