Marinisation

Marinisation

Bon armée de plusieurs années de mécanique auto et une bonne connaissance des moteurs marin je veux mariniser deux moteurs Peugeot diesel d’environ 80 cv style XD P4 ou XD 2 /3 P. j’ai trouvé auprès de la société BOWMAN l’échangeur, collecteur d’échappement, nourrice et filtre à air. Quelqu’un d’entre vous a-t-il déjà une expérience en la matière ?
Autre question : j’aimerais garder les inverseurs réducteurs d’origine qui sont des :Warner model AS14-72C ratio : 2.57 : 1 là je suis moins compétent… des conseils ?
Merci aux techniciens d’éclairer ma bougie… de chauffe

L'équipage
12 sept. 2009
13 sept. 2009

la puissance des moteurs et marinisation
La vedette que tu restaures était donc équipée de 2 fois 350 cv donc 700 cv au total.
Les XD2 ou 3, tu ne pourras en tirer plus de 70 cv en continu de chaque soit 140 cv au total.
Je m'interroge sur la puissance en me demandant si elle n'est pas un peu juste pour une vedette de 12m.

Pour la marinisation des XDP, ça ne pose absolument aucun problème, j'avais marinisé un XDP4.90 il y a 20 ans et il a tourné pendant longtemps....
Il va te manquer la pompe à eau de mer: il est possible de l'entrainer par courroie à partie de la poulie avant double gorge, il faudra calculer et adapter le diamètre de la poulie de pompe.

Pour accoupler un inverseur, avec le carter d'embrayage en fonte qui équipait les J9 ça va très bien.

13 sept. 2009

700CV pour la pêche au gros d'accord....
Merci reskebile pour tes remarques très justifiées. IL est vrai que passé de 700cv à 140 ça peut paraître beaucoup. Mais la vedette en question a toujours navigué en eau intérieure alors là, bonjour la sur motorisation ! 700cv pourquoi faire? Juste payer les taxes... et l'essence. Pour moi inutilisable. C’est comme le mec qui a une Ferrari au garage est n'a pas les moyens de faire le plein .D’ailleurs le plus souvent les proprios finissent par naviguer avec un seul moteur vu le prix de revient du carburant, et au ralenti.
Ceci dit c'est vrai que 140cv c'est un peu léger ( pour 11 tonnes) surtout que moi je veux aussi aller en mer... Alors je pense peut-être chercher des moteurs d'une 100 de CV mais chez Peugeot je ne sais pas quel modèle? Ou alors il reste Ford ou Mercedes. Mais je ne sais pas si chez BOWMAN ils ont la marinisation.
Puis il reste le problème de l'accouplement avec l'inverseur?
Comment calculer le ratio ? Avec mes inverseurs actuels de2.57 :1 est ce que je suis encore bon ?
Je sais aussi que je peux trouver des moteurs de bateaux d’occasions style Volvo … Mais ils sont très chers et il faut quand même les revoir, quand il ne faut pas les refaire…
Voilà j’en suis là dans mes réflexions et je n’ai pas le droit de me planter. Merci pour tes conseils. Adriano

13 sept. 2009

Pour info
www.lancingmarine.com[...]/
www.drinkwaard.com[...]/

Je ne sais pas ce que cela vaut.

14 sept. 2009

Changer mes moteurs... suite
Merci, C’est très intéressant dommage que c'est en anglais… il va falloir que je trouve un traducteur!

Je me pose une autre question, du point de vue administratif… doit on demander une autorisation avant de changer de moteur ? Et à qui ? Vu que nous sommes en France combien de formulaires faut-il remplir ? Y a-t-il une visite quelconque d’expert après ?

14 sept. 2009

la situation administrative
Bonjour,

Si ton bateau Francisé, et qu'il est sous le régime "plaisance" il te suffit se faire une déclaration aux aff mar et douanes avec factures d'achat des moteurs

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022