Marinas en Corse

Je souhaite témoigner contre la rapacité des marinas Corses. En route vers la Corse depuis le Portugal, j'ai été attaqué le 22 juillet dernier par des orques à côté de Gibralar. Mon bateau ayant été endommmagé, je suis immobilisé en Espagne le temps des réparations et ai du annuler mes réservations dans les marinas de Calvi, Ajaccio, Propriano, Bonifaccio. J'ai par la même perdu les arrhes que j'avais versées à l'appui des réservations. Je m'y étais pourtant pris très largement à l'avance pour annuler. Les marinas ont refusé de me les rendre arguant du caractère juridique des arrhes. J'attendais un geste commercial de leur part surtout dans la mesure où une fortune de mer était à l'origine de mes annulations. Elles n'ont rien voulu entendre. Sachant qu'elles ont très certainement reloué l'emplacement qui m'était destiné à chaque fois, elles pratiquent de l'enrichissement sans cause, un comble pour des organismes publics.
J'ai pris contact avec le médiateur Corse du Trésor Public, puisque ces marinas dépendent de ce dernier. IL s'est déclaré incompétent. Je le crois très volontiers ; il m'a semblé incompétent à tous égards.
Vive la Corse !!!
JJM

L'équipage
27 août 2023
27 août 2023

La Corse est vraiment très belle mais les Corses ne sont pas des marins. Ce sont en réalité des montagnards, il n'y a qu'à voir leurs spécialités culinaires, charcuteries et fromages, pas de poisson.
La mer n'est pour eux qu'une source de dangers à l'origine et une manne depuis l'avènement de la plaisance. A Saint-Florent, on te refuse au dessous d'une certaine taille car pas assez rentable, et je ne parle pas de Calvi...

Si tu veux des mouillages paradisiaques et des marinas accueillantes sans arrière pensée, va en Sardaigne. Commence par la baie de Porto-Conte et tu m'en diras des nouvelles.


Domde:A Porto Conte il y a une Marina privée avec des tarifs très élevés. Le mouillage était super il y a une douzaine d’années. C’est devenu extrêmement bruyant avec les nombreux hôtels tout autour. Les restos sont devenus hors de prix.·le 27 août 2023 23:56
27 août 2023

Marina est bien grand mot pour de simples ports aux tarifs prohibitifs...
Comme dit Zadig, si tu veux du bon et une qualité d'accueil, vas en Sardaigne.
Quand au Trésor Public, inutile de dire Vive la Corse, il n'est pas Corse mais bien Français.


Rigil:Oui, en plus, à part à Ajaccio, ce sont des ports à pendilles...beurk ! 🤮·le 27 août 2023 19:43
Aquilon3:À Ajaccio Tino Rossi, ce sont des catways avec pendilles.·le 28 août 2023 09:37
27 août 2023

Je ne savais pas qu'on pouvait réserver sa place de port à l'avance en Corse avec versement d'arrhes.


27 août 2023

Juste une petite précision, en Aout, à Saint Florent par exemple qui est d'habitude bondé en été, il y avait pas mal de places libres dans le port, je suppose que c'était pareil dans le reste de la Corse (je n'ai pas vérifié je n'ai été qu'à St Florent). Donc, il n'est pas évident qu'ils ai reloué ta place.

De plus du point de vue strictement juridique, ils ont raison, les arrhes sont perdus en cas d'annulation (les acomptes aussi d'ailleurs)

www.service-public.fr[...]/F31187

C'est effectivement énervant pour l'acheteur, mais c'est juridiquement correct, donc il est normal que le médiateur ne puisse rien pour toi ça n'a rien à voir avec une quelconque incompétence de sa part, ce terme n'est pas utilisé dans ce sens la mais dans le sens ou ça ne fait pas partie de leur rôle dans ce cas la. (mais ça je pense que tu le savais)

Après, le geste commercial, c'est une autre histoire, c'est vrai que ça aurait été possible, mais c'est loin d'être systématique et pas que en Corse.


Bouillabaisse:Un geste commercial, quand c'est le Tresor Public qui encaisse et tient les cordons de la bourse c'est plutot de remise gracieuse qu'il faut parler. Et là c'est pas gagné non plus·le 27 août 2023 20:41
Now:Oui, effectivement, si c'est une administration. Il y a aussi des ports qui sont gérés par concessions ou la ça devrait être possible? Mais bon, je ne faisait que dire que ça ne sert à rien de s'agiter et de crier dans ce genres de cas.·le 27 août 2023 21:36
27 août 2023

Jjm tu peux essayer les ports italiens, sardes et siciliens, tu paieras deux ou trois fois le prix des ports corses et tu auras des ports miteux. Quand à demander dans le meme cas un remboursement aux italiens, j'en ris d'avance.


F3D73:D’accord en partie pour la Sardaigne Prix effectivement prohibitif en Sardaigne Par contre ports Miteux !!!! Cagliari Santa Maria di Navaraise Alghero Olbia Calo forte ne sont pas miteux (Stintino un peu moins comme La Calleta ) sont des ports tres sympas avec un accueil charmant Saint Florent et Calvi il y a longtemps que je fais des mouillages sur les Deux ·le 27 août 2023 22:53
27 août 2023

A Ajaccio, j'avais reservé deux nuits, et payé les arrhes correspondants à 2 nuits.
j'ai du annuler la premiere nuit, et ben ils ont accepté avec le sourire de reporter les arrhes de la nuit annulée sur le paiement de la deuxieme nuit.
et le port charles ornano, ce sont des catways.
le staff, je l'ai trouvé efficace sur les pontons.
je ne vais pas souvent au port, on passe en general 9 nuits au mouillage et la 10eme au port pour se ravitailler.
nous avons fait ajaccio deux fois, bonifacio, et porto vecchio.
bonifacio tres tres cher (63 euros pour un attalia 32....contre 39 euros à ajaccio).
mais a bonifacio, on a pu rester 3 heures gratuits la deuxieme fois, et la capitainerie nous a imprimé des documents (ils n'ont pourtant pas vocation a jouer le role de secretaire des plaisanciers de passage, qui plus est gratuits ce jour la).
je trouve les ports chers en corse, mais on y est pas vraiment maltraités, les employés sont souriants je trouve.


27 août 2023

les ports public ont appliqué la loi , que pouvaient ils faire d'autre ? le Tresor public egalement ..si la gestion avait été privé là le gestionnaire a pouvoir de faire un geste commercial , mais le percepteur je ne vois pas !!


27 août 202327 août 2023

Donc si je comprends bien, chez vous pour pouvoir bénéficier d'un emplacement dans un port pour une ou deux nuitées, il faut réserver...sinon il vous foutent dehors? Ce n'est plus de la plaisance , mais de l'hôtellerie...


27 août 2023

Les ports sont soit municipaux, Chambres de commerce ou privés, le trésor public est en effet incompétent.

Mon expérience est que tu te pointes vers 11 heures, plein de bateaux quittent et tu as une place


27 août 2023

Le problème en corse c'est les corses ;)


27 août 2023

Ce qui m’étonne, c’est de réserver d’aussi loin et aussi longtemps à l’avance, il n’y a pas que les orques comme aléas à la voile.


Now:Pas mieux....·le 27 août 2023 22:58
ED850:Les méditerranéens sont habitués aux réservations des ports. On avait découvert ça en arrivant à Madère et aux Canaries ou beaucoup de bateaux venant de Med avaient réservé les ports depuis des mois. Certains sabbatiques avaient même leur calendrier et réservations pour les marinas des Antilles pour les mois suivants.·le 28 août 2023 07:38
Solent:Pas étonnant qu’on voit autant de bateaux au moteur, faut tenir le planning 🙄·le 28 août 2023 08:32
Alcove:Cet été j'ai du faire 7 ports entre la cote, la corse, l'italie : tous avec réservations le jour même ou 24h avant au mieux. Aucun refus, même si on m'a dit 1 fois que ça allait être compliqué. Le port de Bormes s'est mis en 4 et m'a trouvé une solution. (Je cite ce port car son accueil est vraiment top)·le 28 août 2023 09:43
27 août 2023

Bonsoir,

Jjm, juste pour savoir, si vous avez fais 4 numéros et que les quatres disent pareil, c'est qu'il doit y avoir une raison valable ou toute indiquée par le système choisi.

Avez vous obtenu des remboursements d'arrhes sur des réservation du même type via la même appli en côte d'azur (par exemple ou ailleurs) ou pour la suite du voyage?

Quand à réserver des ports en corse depuis le Portugal ça c'est votre choix et les applis sont là pour vous servir!

En tout état de cause ce mode de réservation est bizarre si la météo est nickel on a toujours envie de décaler le port d'une journée ou deux et ça ça doit être invivable pour eux.

Bonne soirée


28 août 2023

Hello,
Rien de surprenant, ce sont des arrhes, et ce n'est a jamais remboursable que ce soit en Corse ou ailleurs.
C'est le principe des arrhes, sinon ça porte un autre nom.
Amicalement.
FX


28 août 2023

La nouvelle arnaque corse réserve une place au port a distance....tous les moyens sont bon pour s'enrichir.En plus rien ne dit que ta place sera libre....


Domde:Faut pas raconter des salades. Quand on réserve une place sur un port en Corse par la plate-forme resa.. en prévision de mauvais temps, la place est réellement disponible quand on arrive. Si on a du retard on appelle et ça ne cause aucun problème. Avant la seule solution était de se pointer très tôt le matin pour avoir avec de la chance une place dans la journée. Le système existe toujours mais le fait de pouvoir réserver est un réel progrès. Quand je vois certains ports du varois où il faut parfois faire la queue physiquement (bateau au mouillage en attente) à 6 heures du matin pour espérer avoir un place et qu'il n'y a pas de possibilité de réservation pendant la saison...·le 28 août 2023 10:38
Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Phare de Port-Navalo

2022