mariage VHF fixe-VHF portable-transpondeur

quel est pour vous la VHF fixe la plus adéquate pour se combiner avec:
-un EM Trak B100
-une VHF portable ST HX851E
et:
-En prenant en compte la redondance des informations qui peuvent aussi et malgré tout devenir un atout en cas de panne d'un appareil
-En recherchant surtout un moyen d'alerte sonore en cas de MOB qui portera toujours la portable ASN puisque de quart.
Merci de vos avis

L'équipage
01 mai 2015

Bonjour Pascal8383,
Le transpondeur EM-Track n'est qu'un boitier, il lui faut un écran ou un ordinateur pour être exploitable.
Le connecter à une VHF fixe ne présente pas d'intérêt.
Et ne servirait à rien du tout de le relier à ta VHF portable (si encore c'était possible, ce dont je doute particulièrement).
Et pour répondre à "En recherchant surtout un moyen d'alerte sonore en cas de MOB", le transpondeur (seul, sans écran ou PC) ne peux emettre de signal sonore...
Je vois 2 possibilités : si c'est l'homme de quart qui est MOB, il utilise la VHF portable pour appeler la VHF fixe bateau, ou, tu investit dans une balise MOB/AIS qui sera portée en plus par la personne de quart = là tu auras une alarme sonore et visuelle SI le transpondeur est en marche et relié à un écran...
Reste une 3ème solution : la longe frappée sur le gilet auto...
Tout ça pour dire que relier entre eux ces appareils (quand c'est possible) ne résoudra pas ton problème.

A y réfléchir, une solution très facile à mettre en place :

la VHF fixe réglée sur le canal 77 par exemple, avec le volume à fond, et la VHF portable sur le même canal. Tu tombes à l'eau, tu appelles ton bateau, comme le volume sera au maxi, tu peux être sûr d'être entendu ! ;-)
(canal 77 ou un des 4 autorisés)

01 mai 201501 mai 2015

merci de ta réponse. Oui j'ai pensé au même canal, mais ce n'est pas une alarme à proprement parlé. Se faire réveiller par une alarme ou un appel n'est pas pareil. Sans parler des autres fréquences veillées qui inévitablement vont faire que tu baisseras le volume.
J'ajoute que le transpondeur est relié au reste par un multiplexeur. A opencpn par exemple qui lui (je ne le connais pas trop mais je crois), affiche les balises AIS bien sur et ASN je crois. Mais je ne crois pas qu'il déclenche d'alarme sonore, qui, de toute façon, serait trop faiblement audible sur un PC ou un IPAD. Sauf à mettre le PC ou l'Ipad à coté du dormeur, mais bon...
En fait, la seule alarme audible à mon idée ne peut venir que de la VHF fixe. Mais une VHF fixe ASN déclenche t'elle une alarme quand elle reçoit un appel ASN d'une autre (ce que fait la ST HX851E), ou est ce un "simple" appel audio?
Pour la balise MOB, c'est dommage, il n'y a pas eu assez de demandeurs à l'AG. Ce qui n'empêche pas de l'acheter, mais là aussi il faudra une VHF fixe ASN, ou je me trompe?

01 mai 201501 mai 2015

Je viens de vérifier, la balise MOB envoie à la fois sur les récepteurs AIS et sur les VHF par un signal DSC, c'est à dire ASN. Je ne vois donc comme différence d'avec une VHF portable ASN que l'appel est automatique pour la balise MOB. C'est un point important, mais quand même pas déterminant.
Et donc, en conclusion, j'ai le même problème: sous quelle forme est reçu le message ASN dans le bateau ou l'équipier dort?
-Si c'est une alerte visuelle et/ou sonore sur un traceur ou un PC, peu d'intérêt car ça ne réveille pas le dormeur.
-Si c'est un message radio "pré-renseigné" de l'indicatif, du MMSI etc.., peu d'intérêt pour les mêmes raisons.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022